La Goûteuse d'Hitler

Description ajoutée par anonyme 2019-01-02T18:48:52+01:00

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.

Extrait ajouté par Virginie-61 2021-04-28T09:17:16+02:00

Quand vous perdez une personne, la douleur est pour vous, qui ne la verrez plus, n'entendrez plus sa voix, qui sans elle, pensez-vous, ne résisterez pas. La douleur est égoïste : c'est ce qui me mettait en colère.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-07-21T15:00:04+02:00

Point de vue original sur la deuxième guerre mondiale et riches de plusieurs histoires intéressantes. Petit bémol pour la fin que j'aurais aimé moins solitaire...

Commentaire ajouté par Azuriea 2021-07-13T12:24:48+02:00

Je rejoindrais beaucoup d'avis en indiquant être restée sur ma faim... je n'ai d'ailleurs pas tout saisi sur les dernieres pages où beaucoup d'éléments se croisent et se décroisent.

Je suis assez déçue. J'ai trouvé le livre long, avec des flash back parfois dur à suivre. Un côté historique pas assez approfondi pour moi. Et une romance dont j'aurais voulu savoir plus.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-01T12:04:09+02:00

La goûteuse d'Hitler est un roman qui s'est révélé plutôt agréable à lire. J'ai apprécié le style de l'auteure qui nous mets en tête à tête avec Rosa et sa vie plus que troublée par la guerre qui fait rage en Europe. Je pense que ce doit être difficile de comprendre ce qu'ont pu traverser les personnes comme Rosa, et un roman historique à la première personne du singulier, ça fait plaisir.

En plus de son style appréciable, ce roman nous présente également un aspect historique intéressant et prenant. Les goûteuses. Un sujet principal original à mon sens, puisque je ne connaissais pas spécialement cette partie de l'Histoire. J'imaginais à peine en prenant le roman dans les mains, ce qu'on peut ressentir lorsqu'on doit manger au péril de sa vie, mais qu'en même temps on vit dans une époque où l'on est privé de nourriture. Un contraste saisissant pour ces femmes à qui l'on a certainement pas demandé leur avis.

J'ai aimé également toutes les autres notes historiques que l'auteure a pris soin de glisser ponctuellement dans son roman. Elle nous parle des camps un peu (juste ce qu'il faut pour nous montrer des points de vue moins évoqués dans les livres d'Histoire), de la façon dont la politique s'est installée pour mener jusqu'à l'ascension d'Hitler... C'est bien amené, dans le bon contexte. J'ai trouvé ça juste et touchant. J'aime quand on ne me ressert pas seulement ce que tout le monde connait déjà.

Quels sont les mauvais aspects de ma lecture alors ? Eh bien, malgré ses qualités et l'intérêt que j'y ai porté, j'ai trouvé ce roman un peu trop calme. Il y a de nombreux faits intéressants, la vie de Rosa et ses tourments... mais pas beaucoup d'action en soit, et surtout pas assez de rythme pour moi. Des passages un peu long et manquant de substance. Bon, j'imaginais bien qu'avec le contexte présenté, je n'allais pas atterrir dans un film de Michael Bay, mais il en aurait fallu un peu plus pour que je reste accrochée tout du long. Je me suis vraiment sentie déconnectée de ma lecture à plusieurs reprises.

Quelque chose d'autre qui m'a un peu gênée, c'est Rosa. J'ai été passionnée par ce qui lui arrive, par ceux qui l'entourent... mais j'ai eu du mal à la comprendre et l'apprécier. Elle a une vision de ce qui se passe autour d'elle plutôt singulière, et ça m'a plus d'une fois laissée perplexe. Heureusement, je me suis sentie bien plus proche des personnages secondaires, Elfriede, Leni, Augustine, Beike... elles m'ont touchée et j'ai tremblé pour elles.

Nous voici vers la fin... qui est un peu trop terne à mon goût, malheureusement. Tout ce que j'ai apprécié au long de ma lecture retombe un peu comme un soufflet dégonflé sur les derniers chapitres. J'imagine bien que ce n'est pas évident de terminer ce genre de roman, il peut difficilement se conclure par un grand éclat, mais... j'étais un peu déçue. C'était très certainement réaliste, mais... il manquait quelque chose pour moi.

En sommes, j'ai trouvé la lecture de La goûteuse d'Hitler agréable, mais elle ne m'a pas transcendée non plus. C'était sympa !

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/la-gouteuse-dhitler/

Commentaire ajouté par Amandine14100 2021-06-22T14:50:45+02:00

Une histoire qui traiiiiiiine en longueur. Une déception !! Des récits sur cette période historique, il y en a énormément. Celui-là sortait du lot ! Bien que ce livre soit tiré d'une histoire vraie, il est dommage que celui-ci est été si mal écrit. Ca fausse complètement le vrai témoignage, vraiment dommage !

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-06-13T22:22:16+02:00

La goûteuse d'Hitler c'est l'histoire romancée de Margot Woelk, gôuteuse pendant 2 ans pour Hitler lorsque celui-ci était réfugié dans sa tanière en 1943.

Rosa a 26 ans et est mariée à Gregor. Alors que celui-ci part à la guerre,elle va habiter chez ses beaux-parents.

Un jour, les SS viennent la chercher car "Hitler a besoin d'elle". C'est ainsi qu'avec d'autres femmes, elle se retrouvera a goûter les plats d'Hitler, enfermée dans une pièce sous la surveillance des SS.

Chaque bouchée est une torture avec toujours la même question "vais-je mourrir empoisonnée? ".

A la fois victime et complice du IIIème Reich, elle vivra ainsi pendant 2 ans.

Malgré un début prometteur, j'ai trouvé à partir du milieu du livre quelques longueurs, mais je me suis accrochée car je souhaitais connaître la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par Marion_piou 2021-05-15T23:27:19+02:00

Un peu déçu de ce livre dont j'attendais beaucoup... Peut être que le titre et la quatrième de couverture étaient trop alléchants ? J'ai eu du mal avec le style d'écriture de l'auteur, je n'ai pas spécialement accroché avec le personnage principal. Pourtant le sujet traité était très intéressant

Commentaire ajouté par Walmarian 2021-03-21T12:19:20+01:00
Poubelle

C'est nul et archi nul. C'est lent, les questionnements du personnage principal se perdent dans des délires qu'on ne retrouve jamais dans aucun des écrits des personnes ayant vécu proche du pouvoir nazi. C'est inconsistant et inutile.

Commentaire ajouté par Katheriina 2021-03-10T17:59:37+01:00

Une lecture en dent de scie.

J'ai bien aimé le principe, suivre l'histoire de Rosa, goûteuse au service d'Hitler, voir l'histoire de point de vue d'une allemande, mais malheureusement, j'ai trouvé ce récit un peu plat. Il ne se passe pas grand chose, je ne me suis pas vraiment attachée à Rosa et j'ai eu un peu de mal avec le style narratif.

Malgré cela, ça reste une lecture agréable, certains passages m'ont touché et j'ai bien aimé l'aspect psychologique.

Commentaire ajouté par Sandrine-106 2021-02-24T18:09:43+01:00

Excellent

La Goûteuse d'Hitler

• France : 2019-01-02 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)