La goûteuse d'Hitler

Description ajoutée par Claire-12 2019-01-02T18:48:52+01:00

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.

Extrait ajouté par Cristaleyes 2019-03-07T17:21:02+01:00

Mon estomac ne bouillonnait plus : il s'était laissé coloniser. Mon corps avait absorbé la nourriture du Führer, la nourriture du Führer circulait dans mon sang. Hitler était sain et sauf. Et moi de nouveau affamée.

Commentaire ajouté par page blanche 2019-02-16T17:36:45+01:00

Je lis rarement des livres sur fond de guerre. La 2nde guerre mondiale, le nazisme sont des thèmes que j’évite. J’ai eu du mal à entrer dans cette histoire, mais j’ai appris beaucoup de choses, notamment l’existence de ces gouteuses qui devaient tester la nourriture destinée à Hitler qui craignait d’être empoisonné, et que l’Histoire nous avait bien cachée. Passé la première moitié du livre où je me suis un peu perdue, l’histoire devient intéressante, il y a de multiples rebondissements et je ne regrette pas cette lecture. Rosa Sauer, personnage principale de ce roman est une femme qui elle non plus n’avait pas envie de guerre, elle la subit, tant bien que mal.

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-02-12T07:46:26+01:00

Même si la seconde guerre mondiale est mon thème favori, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. J’ai trouvé l’ecriture un peu décousue. Le seul point positif est que j’ai découvert l’existence « des goûteuses » et leur quotidien.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-01-30T17:49:06+01:00

Fin 1943, Rosa part vivre chez ses beaux parents qui habitent non loin de la Tanière du Loup, pendant que Gregor son mari est mobilisé. Elle est rapidement « recrutée » pour faire partie d’un groupe de jeunes femmes ayant pour obligation de goûter chaque plat destiné au Führer.

Ce roman est particulièrement touchant, Rosa en est le personnage principal, elle va nous conter sa vie au quotidien pendant cette terrible période. On vit au côté de Rosa la vie d’une jeune femme allemande de son temps, ce retour en arrière est extrêmement bien documenté avec des éléments historiques qui jalonnent la chronologie et pour le reste de l’histoire et bien faites confiance au talent de l’auteure pour savoir combler les trous de manière réaliste et tout à fait crédible. On frisonne avec elle lors de la première bouchée avalée qui pourrait contenir du poison et surtout on imagine quelle peur vous prend à chaque repas forcé. La mort, la soumission et la peur son omniprésent et ne laisse aucun moment de répits. Lentement, ces femmes vont apprendre à se connaître, certaines feront preuve de lâcheté, de courage, de solidarité. On ne croirait pas que dans un tel environnement il puisse y avoir une histoire d’amour, d’ailleurs peut-on vraiment la nommer ainsi ? Et pourtant c’est toute une palette de sentiments que Rosa et ses compagnes d’infortune vont vivre, des petits joies au grand malheur en passent par la culpabilité qui vous ronge. Ce troisième Reich en pleine déconfiture nous fait passer de la petite histoire des hommes à la grande. Avec le recul, on a bien du mal à imaginer ce que la vie en pleine guerre devait être et lire ce genre de récit nous fait toucher du doigt, d’une certaine manière la vie côté allemand à cette époque. Mon cœur se fend en sachant que le personnage de Rosa prend sa source d’une histoire vraie, celle de Margot Wölk, une parmi les quinze goûteuses enrôlées de force à la Tanière du Loup afin de goûter les plats avant qu’ils ne soient ingérés par Hitler. Un livre captivant sur un destin hors du commun. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-01-29T20:56:06+01:00

"La goûteuse d'Hitler" a beaucoup fait parler de lui à sa sortie et j'ai décidé de me faire ma propre opinion.

Même si l'histoire est très intéressante et captivante, j'ai eu du mal à vraiment me plonger dans l'intrigue et à apprécier les personnages.

Rosa est chez ses beaux-parents quand un soir les SS tapent à sa porte. Dès demain, Rosa deviendra une goûteuse d'Hitler. Son travail est simple : 3 fois par jour, elle prend le bus pour aller à la salle de réception avec 9 autres femmes. Elles vont manger les différents plats qu'on leur donne et ensuite elles vont attendre 1 h pour vérifier que la nourriture n'est pas empoisonnée. Tous les matins, quand ces femmes montent dans le bus, cela peut être leur dernière journée.

L'histoire se déroule sur plusieurs années durant la Seconde Guerre mondiale. Les Juifs sont mentionnés plusieurs fois dans le roman, mais au contraire de beaucoup d'autres livres basés sur cette période, ils ne sont pas au cœur de l'intrigue. Rosa est l'élément central et nous suivons sa vie, ses pensées et son passé.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Je ne sais pas si c'est par rapport à la traduction, mais j'ai trouvé que le style était très brouillon. Rosa est en train de parler et tout d'un coup ses pensées divergent vers un autre sujet qui date de quatre années en arrière. Cela arrive fréquemment et il est très dur de garder le cap.

J'ai eu aussi un peu de mal avec Rosa. Elle m'est apparu comme une femme pourrie gâtée dans un temps très dur. Son travail est certes affreux et inhumain, il n'en est rien comparé à ce qu'il se passe dehors au même moment. Alors j'ai essayé de prendre sur moi en me disant qu'elle ignore ce qu'il se passe (ou du moins qu'elle essaye d'ignorer) et qu'elle doit faire face à sa propre situation.

Mais j'ai quand même eu du mal à m'attacher à elle.

Je n'ai pas non plus compris pourquoi Hitler avait besoin de 10 goûteuses, si les 10 sont empoisonnées, 10 femmes meurent d'un coup pour un seul repas. Je n'ai pas compris cette logique et à aucun moment cette situation est expliquée. J'ai trouvé les SS particulièrement gentils et compréhensifs envers elles. Tous les SS ne sont pas vilains, mais ceux-là étaient quand même assez proches d'Hitler...

Ce sont les deux choses qui m'ont le plus dérangé.

L'histoire reste très intéressante et je ne connaissais pas du tout ces femmes qui risquaient leur vie à chaque bouchée. Encore un bon roman sur cette époque tragique qui ne cessera de hanter nos mémoires.

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-01-15T18:24:16+01:00

Un gros coup de cœur pour ce roman historique !

L histoire est inspirée d une histoire vraie et d un fait historique peu relatée : les goûteuses d Hitler ... des femmes choisies pour goûters les repas d Hitler avant qu ils ne lui soient servis et ce pour éviter au führer tout plats empoisonnés ...

Un excellent roman !!!

"La goûteuse d'Hitler" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

La goûteuse d'Hitler

• France : 2019-01-02 (Français)