La Goûteuse d'Hitler

Description ajoutée par Claire-12 2019-01-02T18:48:52+01:00

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.

Extrait ajouté par Tomette 2020-11-20T11:56:13+01:00

Souvent un secret partagé sépare au lieu d'unir. Quand elle est commune, la faute est une mission dans laquelle on se jette tête la première, de toute façon elle s'évapore vite. La faute collective est informe, la honte est un sentiment individuel." Page 174

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-12-28T09:45:26+01:00

Rosa recrutée avec d'autres femmes pour goûter les plats préparés pour Hitler.

C'est 1 beau portrait de femme qui n'a d'autres choix pour survivre que d'obéir et même accepter l'idée de mourir.

On est effaré du mal que peut faire une homme sur toute une nation et avec leur accord pas inconditionnel heureusement ce livre se lit d'une traite

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-12-14T11:15:08+01:00

Avis mitigé sur ce livre, le début démarre bien et nous entraîne dans le quotidien des gouteuses d'Htiler, en plein milieu de la guerre. La sensation qui me reste en bouche à la fin de cette lecture est un goût d'inachevé, comme si nous étions restés en surface tout du long du roman au lieu de creuser chaque histoire, de comprendre les raisons de chacun et certaines parties que je pensais prendraient leur sens plus tard. Les personnages viennent et s'en vont sans que nous n'ayons eu le temps de les apprécier ou de les connaître réellement.

Historiquement, peu de découvertes, à part qu'Hitler aimait bien les raisins secs.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-12-05T12:41:51+01:00

Un bilan en demi-teinte pour ma part... Autant l'intrigue de départ, celle qui évoque les goûteuses d'Hitler, m'a captivée, autant je n'ai pas su accrocher avec la narratrice et avec son histoire. J'ai également eu beaucoup de mal avec cette narration parfois un peu brouillon et difficile à suivre, bien qu'elle tendait à retracer le tourbillon des pensées du personnages !

C'est néanmoins un récit que tend à évoquer de beaux messages, et qui traite avec beaucoup d'intelligence de cette période complexe.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2020-11-16T13:00:41+01:00

Vraiment très déçue.

Trop de romance, trop brouillon, trop de bla bla pour finalement pas grand chose.

Personnages peu attachants, sauf Elfriede mais on n'en sait pas assez sur elle.

La non traduction de tout un tas de mots et expressions en allemand m'a gênée.

Je sais, je suis dure, mais quand je lis un roman historique, je veux apprendre des choses et je veux plonger dans la période concernée.

Ici, la plume de l'auteur ne m'a pas du tout transporter.

Et les va-et-vient constants entre passé et présent sont perturbants car très mal amenés.

Je me suis demandé souvent le rapport qu'il y avait entre deux paragraphes consécutifs, pour rien, parce qu'au final, il n'y avait effectivement pas de lien.

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-11-11T15:19:52+01:00

Ce livre attisait ma curiosité depuis longtemps. Au final, je suis grandement déçue.

Pour le côté historique, on repassera très clairement.

C'est en lisant les commentaires sur booknode que je comprends qu'il y avait des retours dans le passé... Je n'avais même pas compris en lisant le livre. Ca doit être pour ça que j'ai renoncé à le lire en entier... J'ai juste lu la troisième et dernière partie... Et je n'ai pas compris comment elle en est arrivée là... Enfin...

Le côté romance éclipse totalement le côté historique.

Seul bon point : le roman se lit vite.

Donc si vous voulez une romance sans rebondissement, facile et rapide à lire, vous pouvez. Si vous cherchez le côté historique, passez votre chemin.

Commentaire ajouté par Elo2a 2020-11-03T19:05:33+01:00

J'avais tellement hâte de lire ce livre. J'ai mis 2 jours à le lire, mais j'en suis déçue. Je ne connaissais pas ce pan de l'Histoire - Je pensais en avoir un peu plus sur le côté Historique & moins sur le côté romance. L'histoire est racontée du point de vue de Rosa, jeune femme engagée en tant que goûteuse d'Hitler. Elles sont 10 et risquent leur vie tous jours. Le livre est divisé en 3 parties.

Sincèrement, je m'attendais à mieux - Elle se dit ne pas être nazie mais tout cela est ambigu .... on fait un bon dans le passé (il faut relire plusieurs fois pour comprendre) puis on revient au présent ... Bref, je n'ai pas aimé du tout revenir à chaque fois un peu plus haut pour comprendre qu'elle parlait du passé. J'avoue que ça m'a vite soûlé.

La fin : je ne vois pas ce qu'elle apporte à l'histoire.

J'ai appris que ce livre était inspiré par la Vie de Margot Wölk. Bon clairement, le fait qu'elle ait été violée paraît "anodin" dans le livre puisque l'histoire est romancée : elle vit une histoire d'amour avec un officier SS Marié qui au final va lui sauver la vie.

J'avoue que je suis dubitative sur ce livre. Il nous apprend un pan de l'histoire, mais très vite éclipsé par la romance de Rosa avec l'Officier SS.

Est-ce que je le recommande ? Pour le côté historique non, on repassera. En revanche si vous aimez les livres qui se lisent vite et si le fait de revenir dans le passé sans comprendre ne vous rebute pas alors vous pouvez y aller.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-10-14T06:10:49+02:00

Elles sont dix à avoir été"recrutées" par les Nazis en tant que "gouteuses" du Furher. Dix allemandes, qui vont faire chaque jour le trajet jusqu'à la caserne afin de manger les meilleurs plats imaginables en tant de guerre, mais également un travail obligatoire et potentiellement létal. Rosa Sauer, l'un d'elle, nous livre son quotidien avec ces femmes de conditions diverses, son amour compliqué avec le chef SS en charge d'elles, sa relation avec la famille de son mari parti à la guerre et son espoir déçu d'être mère.

Je dois dire d’emblée que j'ai eu du mal avec ce roman, qui possède un coté intéressant et une dimension humaine pas très évidente, du moins au début, mais qui souffre aussi de moments un peu creux, d'un texte pas toujours clair et de passages parfois moins pertinents. S'il y a bien eu quelques passages plus émouvants, il y avait pour moi trop de longueurs et de moments ennuyeux. Écrire au sujet de livre est une tâche étonnamment laborieuse, et ce d'autant que les autres critiques sont assez positives.

D'un point de vue du sujet, et pour reprendre une formulation qui m'a plu chez une autre Lectrice: "Qu'une nation soit prête à sacrifier ainsi des êtres humains, qui plus est appartenant à son propre peuple, est très révélateur de l'endoctrinement massif qui avait cours à cette époque : rien n'était trop beau pour le Führer, tout lui était dû, y compris des vies humaines."

Je n'aurais pas formuler mieux ce constat. Les nazis étaient des champions de la déshumanisation, renforcés par l'effet de groupe auxquels ils se soumettaient, abandonnant la pensée individuelle, le libre arbitre et s'exposant donc à l’irresponsabilité morale la plus totale. Après tout, le Furher fait office de tête pour tous, expliquant du même coup l'intérêt certain de le protéger, même au péril de la vie de concitoyennes.

Dans son sujet, donc, ce roman était intéressant, offrant une fenêtre sur les allemands sacrifiés aux besoins du Parti et , dans ce cas-ci du Grand Chancelier. On aurait pu croire que jamais les si précieuses aryenness puissent ainsi souffrir d'un pareil manque de considération: pourquoi prendre des femmes allemandes quand on a autant de sous-races à exploiter? C'est d'ailleurs un point que j'aurais aimé mieux comprendre, mais l'auteur ne révèle pas les raisons du choix de ses dix femmes pour ce "travail" de gouteuse. Était-ce parce que les allemands y voyaient là un sens du devoir qu’aucune bonne allemande ne refuserait de faire? Était-ce parce qu'à un moment ou à un autre, elles auraient fait quelque chose contre le parti et mériter de perdre la vie selon eux? Peut-être l'autrice n'avait-il pas les motifs réels, mais cette question m'est restée du début à la fin.

C'est donc intéressant de suivre ses femmes qui sont paradoxalement bien et mal traitées, considérées et inconsidérées tout à la fois. Mais comme l'a expliqué l'autrice,toutefois, le roman est inspiré, et non basé, sur les vraies gouteuses d'Hitler. L'Histoire me semble est plus de fond que de front.

De plus, le style de l'écriture souffre de problèmes de ponctuation récurrents, rendant le tout parfois diffus, parfois incohérent et cela nécessite de relire certains passages pour le comprendre, ce qui est agaçant.

Bien que je conçois le contexte de guerre peut entrainer/expliquer des comportements parfois étranges de la part des personnages, l’héroïne, Rosa, était parfois vraiment difficile à cerner. Ni vraiment attachante, ni vraiment détestable, mes sentiments à son égard sont un peu comme le texte: flous. Ce personnage ne m'aura pas marqué et malgré l’emploi du "je" qui permet d'être dans sa tête, elle semble manquer de profondeur, comme si elle était à moitié transparente. À moins que ce soit là le but de l'auteur, auquel cas, bravo,c'est réussi.

L'histoire ne relate pas tant de faits historique que laisse supposer le titre et le sujet. Il y a beaucoup de longueurs sur certains souvenirs d'avant guerre, de réflexions personnelles, de réflexions relationnelles, de petits secrets, de gros secrets et de petits moments du quotidien qui meublent le tout.

Par ailleurs, la troisième et dernière partie du roman est très courte, ne livre peu ou pas de final à la majorité des personnages, qui se contentent de disparaitre dans la brume du temps. C'est un peu frustrant de les avoir suivis sans connaitre leur sort, mais en même temps, la vraie guerre fait exactement ça: elle laisse dans le brouillard. Mais en choisissant de nous laisser dans l’ignorance du sort des autres personnages, l'auteur semble aussi illustrer que Rosa a fait un sacré sur-place après la guerre et n'a pas chercher à en savoir sur ses compagnes d'infortune ni sur son amant, ce qui est profondément triste. Un personnage qui n'est pas sortie de sa table de gouteuse une fois la guerre finie, semble t-il.

Au final, je dirais que c'est un roman qui a un sujet intriguant, mais qui ne se démarque pas, du moins pas pour moi. Je n'en sors pas imprégnée, ni transformée, ni bouleversée. Il existe beaucoup de livres avec la deuxième guerre comme fond, qui on une meilleure trame, une plus jolie plume et des personnages plus étoffés. Je pense notamment à "5 minutes de plus à Berlin"de S.G Malone ou "Le chant du Rossignol" de K.Hanna. Ce ne serait donc pas le premier que je recommanderais en ce sens, et ce même s’il a gagné des prix. Je pense que le sujet aurait pu avoir plus de place qu'on lui en a donné dans le récit. Je garderai en mémoire le sujet de ces femmes objectivées, mais l'histoire de Rosa, elle, risque de disparaitre de ma mémoire assez vite.

Commentaire ajouté par Angel89 2020-10-07T14:55:51+02:00

Ce livre me tentait depuis sa sortie, j'en avais beaucoup entendu parler et les avis étaient mitigés. Pour ma part, j'ai apprécié sans plus ma lecture. On suit donc Rosa, qui devient goûteuse d'Hitler malgré elle, en compagnie d'autres femmes. Rosa n'est pas un personnage particulièrement attachant, mais j'ai aimé suivre l'évolution de sa relation avec les autres goûteuses. J'ai trouvé que certains passages du livre n'étaient pas très bien traduits, les phrases n'étaient pas claires.

Commentaire ajouté par RazKiss 2020-09-23T23:18:36+02:00

Rosa Sauer, 26 ans, exerce un métier qu'elle n'a pas choisi. En 1943, alors qu'elle vient d'emménager chez ses beaux-parents, à Gross-Partsch, des SS débarquent à l'improviste pour lui annoncer que "le Führer a besoin d'elle". On ne lui laisse pas le choix. Avec d'autres femmes, elle aura le devoir de goûter chaque repas destiné à Hitler et de patienter jusqu'à ce que d'éventuels symptômes d'empoisonnement surviennent.

Ce fut intéressant de découvrir ce détail insolite, méconnu, de la Seconde guerre mondiale. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à Rosa, car c'est un personnage ambigu et imprévisible, mais j'ai aimé voir l'histoire par ses yeux. Je me suis prise d'affection pour certaines de ses collègues (Elfriede et son lourd secret, Leni et sa fragilité,...). L'histoire de Rosa est assez elliptique par moment, en particulier sa vie après la guerre. J'aurais aimé la suivre un peu plus longtemps et intimement. Ce roman est librement inspiré d'une histoire vraie, celle de Margot Wölk, ce qui explique peut-être pourquoi l'auteure a souhaité rester en surface.

Certains seront déroutés par "La goûteuse d'Hitler", ne trouvant pas dans ce livre ce à quoi ils s'attendaient. Mais, si vous ouvrez ce livre sans attentes particulières, peut-être vous marquera-t-il.

Commentaire ajouté par MARIANE16 2020-09-03T05:32:36+02:00

Très beau livre. Inspiré de l'histoire de vrai de Margot Wölk. Imaginez vous emmener par les SS et mise a table de force pour manger alors que vous mangez pas tous les jours du à la guerre.

Ce livre est captivant, a chaque bouché la mort est la en suspend.

Je le recommande a ceux qui comme moi aime l'histoire.

La Goûteuse d'Hitler

• France : 2019-01-02 (Français)
  • France : 2020-06-03 - Poche (Français)

camgdy l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-21T13:23:27+01:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-20T11:51:39+01:00