La goûteuse d'Hitler

Description ajoutée par Claire-12 2019-01-02T18:48:52+01:00

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l’ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-01-15T18:24:16+01:00

Un gros coup de cœur pour ce roman historique !

L histoire est inspirée d une histoire vraie et d un fait historique peu relatée : les goûteuses d Hitler ... des femmes choisies pour goûters les repas d Hitler avant qu ils ne lui soient servis et ce pour éviter au führer tout plats empoisonnés ...

Un excellent roman !!!

"La goûteuse d'Hitler" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

La goûteuse d'Hitler

• France : 2019-01-02 (Français)