La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

1 479 lecteurs
1 554 lecteurs

Extrait ajouté par Jadany 2013-07-12T10:06:23+02:00

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Commentaire ajouté par vefree

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-06-16T18:51:30+02:00

Je l'avoue, ce tome est un coup de cœur. J'ai été happé par l'univers, et j'ai fini toutes les pages en une seule nuit. L'univers est dans un oremier temps très intéressant avec ce système d'arche. Il permet une ouverture au monde dans les prochains tomes (j'ai hâte). Les pouvoirs sont pratiques sans faciliter excessivement la résolution des intrigues. Les mystères sont bien dosés : on a des réponses... Et un tas de questions ! Et le suspense est présent Du côté des personnages, ils sont TRES attachants, et ont une vraie personnalités : aucun n'est là pour faire jolie, et ils ne sont pas emplis de clichés et stéréotypes, ce qui fait plaisir. Je comprends la hype MAIS suis contente de l'avoir laissé prendre la poussière : je n'ai pas à attendre pour la suite !

Commentaire ajouté par Paulinaa 2018-06-15T15:55:48+02:00

Une imagination sans limite ! Et tout en restant cohérent et bien ficellé, j'adore ! J'ai toujours eu le don de prévoir ce que l'auteur écrirait et bien là j'ai bien était surprise de voir que je n'y arrivai pas. Ca fait plaisir. L'univers, l'ambiance est unique , superbe.

Commentaire ajouté par TwiixTal 2018-06-15T11:57:56+02:00

Ce livre a été une très belle surprise pour moi. Au début de ma lecture, je dois avouer que j'étais septique car je m'attendais à un livre de fantasy or ce livre se situe plus dans la catégorie Steampunk.

Cependant, on s'attache très vite à l'histoire: les personnages sont bien construits et l'univers que nous propose l'écrivaine est incroyable. C'est un monde qui diffère totalement de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, et j'aime beaucoup. Christelle Dabos possède une imagination fabuleuse et, son oeuvre est un vrai bol d'air frais pour moi.

De plus, elle est belge (et française?) ce qui me fait énormément plaisir car, il est vrai que l'on rencontre trop peu d'auteurs francophones en ce qui concerne les romans de fantasy/fantastique et steampunk.

Bref, une belle surprise, j'attends le tome 4 avec impatience et, merci à Christelle Dabos pour La Passe-miroir.

Commentaire ajouté par lavanda01 2018-06-13T11:43:53+02:00

J'ai beaucoup ce livre car il nous entraîne dans un univers plein de magie, de mystère mais aussi de complot. Le monde imagine et décrit par l'auteur est riche. Plusieurs clans se retrouvent éparpillés sur différentes arches, dont chacun des membres possèdent un pouvoir singulier. Pour celui d'Ophelie il s'agit de lire le passé des objets. Par ailleurs dès le début du livre nous sommes transportés dans la sombre histoire qui entoure le mariage imposé d'Ophelie et de Thorn. Plus on avance dans l'histoire et plus on s'interroge sur le mystérieux Thorn qui est plutôt distant avec sa supposée fiancée. Même après avoir lu ce premier tome je suis toujours sur ma faim car je me pose toujours beaucoup de questions sur lui et sur sa famille. Quant à Ophélie, elle est tout le contraire des filles issues de la noblesse, elle adore lire et préfère porter des tenues sobres et sans la moindre fanfreluchue. Ce qui lui vaut les reprimandations de sa tante parfois

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:27:26+02:00

Je suis longtemps passée devant sans m'y interreser et.. quelle erreur ! Histoire un peu bateau au début je vous l'accorde mais un énorme point pour l'Univers de ce livre ! Chaque détail est bien amené et petit +1 pour le perso d'Ophélie qui est ce qu'on peut appelé une Anti héroine !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-06-11T03:22:46+02:00

Un bon roman fantasy. Un livre plein d’imagination.

Commentaire ajouté par Isabelle-136 2018-06-10T21:54:54+02:00

Je viens de terminer ce livre. c'était une lecture agréable, les personnages sont attachants. Je le recommande vivement . Il fait parti de mes coups de cœur.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-06-10T11:49:05+02:00

Voici un roman fantasy bourré de fantaisie !

Ce roman de littérature jeunesse fantastique peut s'enorgueillir de ne ressembler à aucun autre !

Commentaire ajouté par Cavaliere-de-Xy 2018-06-09T21:00:55+02:00

Enfin.

Enfin un livre qui me captive, et qui me tient en haleine ! C'est extrêmement bien écrit. Il y a un vrai scénario.

L'ambiance me fait penser à un mixte entre Harry Potter et le seigneur des anneaux.

La romance est dosée à merveille.

On trouve de vrais heros/personnages. Avec des coter sombres et des faiblesses, comme tout être humain.

Ophélie n'est pas la bombe latine, a qui tout lui réussit. Non et c'est tellement bien comme ça. Thorn... j'adore. C'est pas un séducteur excentrique, non, il est mystérieux, avec une part d'ombre qui est délicieuse. Comme Ophélie l'auteur ne le décrit pas comme un canon de beauté, mais dès qu'ils sont réunis, je les trouve divinement sensuels. Ils ont beaucoup de charme.

ça ne m'étonnerais pas de voir cette série adaptée au cinéma (Bien sûr, j'ai lu les trois tome en 3 jours... ça ne m'était pas arrivé depuis un moment)

Commentaire ajouté par nijoagle 2018-06-04T19:12:34+02:00

Ce livre à été une très agréable surprise pour moi, tout d'abord l'univers est très bien décris et propice à l'imagination. Christelle Dabos nous transporte dans un tout nouveau monde !

Et à toute personne s'attendant à une simple histoire d'amour dans un mariage forcé vous êtes bien loin du compte. Il y a une réelle intrigue que l'auteur à su faire tenir jusqu'au bout ! L'écriture est tout simplement superbe, et les personnages sont très travaillés. Ophélie notre héroïne mêle douceur et force d'une façon époustouflante, et affronte la dureté de sa nouvelle vie sans flancher !

C'est un livre à lire ou à relire !

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

cssthr l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T23:35:15+02:00
Mya98 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-17T21:05:25+02:00
justy le place en liste or
2018-06-16T04:12:47+02:00
Adeljaw l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-15T17:22:39+02:00
Lebmif le place en liste or
2018-06-14T14:55:45+02:00

Lecteurs 5 664