La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Je suis perplexe. Tout le monde semble avoir adoré ce livre que ce soit pour le talent d'écriture, l'univers, le scénario ou les personnages : cela semble faire l'unanimité..

Et pourtant ben il n'y a rien d’extraordinaire. Dans l'ensemble ce livre n'est pas mauvais mais il n'y a rien de passionnant. Je n'étais pas happée par le livre, les personnages - même si je ne les ai pas détester n'avaient pas grand chose de magiques. On va dire qu'il n'y avait pas de "bonne" base : je ne suis vraiment pas fan des héroïnes gauches, discrètes. Quand à la plume de l'auteure je l'ai trouvé quelque peu neutre.

Tout est un peu fade et lent ; l'humour, les personnages, l'univers...

Paradoxalement la relation entre Thorn et Ophélie évolue drôlement vite ; ils échangent très peu et pourtant Ophélie tire vite des conclusions en mettant sur le tapis la possibilité que Thorn soit tombé amoureux d'elle alors qu'il n'a montré aucun signe excepté qu'il ne l’ignore plus totalement. On est loin du sentiment amoureux.

En conclusion pas un mauvais livre, mais je ne sais pas si j'irais le recommander.

Je pensais à une ultime romance gneugneu mais finalement ça passe. Je me reconnais en Ophélie. Même si l'histoire semble tirer en longueur, il y a quelques rebondissements qui changent la donne

J'adore, j'adore l’héroïne qui, de prime abord introvertie, a un fort caractère (c'est la première fois que je m'identifie autant a un personnage), j'adore l'histoire et ces mystères. je crois bien que c'est également la première fois que je voie un style d'écriture tel que celui ci et j'adore !

Waouw waouw!! Ce livre est une bénédiction je n’ai jamais rien lu de semblable! L’univers que l’auteure a créé est tout simplement original et d’une ingéniosité sans nom! On sent directement que ce n’est pas une histoire prémachée ou qui réutilise des rouages bien connus, non non elle a son univers et ses personnages bien à elle et ça fait du bien d’être loin des histoires classiques. Ce livre sort de l’ordinaire et met la barre très haute par son scénario mais aussi par la plume de l’auteure qui est juste exquise! Par la richesse du vocabulaire employé et tous les procédés d’ecriture qui rendent la lecture très agréable et très fluide, un grand bravo! Quant à Thorn et Ophélie je les adore, ils sont adorables et j’ai hâte de les voir évoluer dans le prochain tome!

J'ai vraiment apprécié ce livre, ou on découvre un univers vraiment spécial, ou ce mélange secret, complots, trahison, mensonges et pouvoirs.

Les personnages sont attachant.

Tous au long de la lecture on apprends pleins de choses avec des suspense et des rebondissements.

L'héroïne doit apprendre à faire les bons choix et donner sa confiance aux bonne personnes pour ne pas être blessé et trahi.

Je conseille ce livre.

Très belle découverte !! On se retrouve plongé dans un univers très précis et détaillé, avec plein de surprises (parfois bonnes, parfois mauvaises) et de rebondissements, mais aussi avec des personnages attachants et créatifs.

Haut en couleurs.

Où s'arrête donc la créativité de l'auteure ?

Je recommande "chaudement".

J'ai un peu de mal avec les écrivains français en général, mais là je dois avouer que j'ai vraiment été emballée!!!

C'est un peu difficile au début de rentrer dans le roman mais ensuite on est happé par l'univers, par l'histoire et même par les personnages qui mettent du temps à se développer. J'ai beaucoup apprécier les nombreux personnages et le fait qu'ils ne sont ni tout blanc ni tout noir, comme pour Berenilde et Archibald.

J'aime beaucoup l'héroine et son caractère ainsi que la tante Rosaline et Renard. En ce qui concerne Thorn, je trouve dommage qu'il se livre pas plus à Ophélie, j'aurais aimé plus d'interaction entre eux, parce que j'aime beaucoup ses deux personnages.

L'auteur a créer un univers impressionnant, que je trouve passionnant et qui m'emballe vraiment, j'ai hâte d'attaquer la suite!

Le début ainsi que certains passages sont pas très prenant. Les personnages sortent des clichés, c'était cool.

J'avais commencé ce livre avec beaucoup d'espoir au vu des critiques et des notes qui lui étaient attribuées... Autant dire que j'ai été déçue.

Je déteste ne pas finir un livre et pourtant je n'ai pas pu continuer celui ci (peut être à tord je ne le saurais jamais).

En effet, j'ai lu environs une centaine de pages et malgré cela, la magie n'a pas opéré chez moi. Ce n'est pas la plume de l'auteur que je remet en doute (cela se voit qu'elle a une qualité d'écriture incroyable), mais le roman en lui même.

L'histoire est lente, et les passages descriptifs beaucoup trop présents si bien que j'avais parfois l'impression de me retrouver à lire un Zola. Les personnages n'ont fait naître aucune empathie chez moi et peut être était ce la volonté de l'auteur... Mais pour apprécier un livre j'ai besoin de m'identifier un minimum, et ici aucun des personnages ne m'a convenu! J'ai détesté le personnage d'Ophélie, beaucoup trop cruche à mon goût. Le peu que j'ai lu de Thorn a été loin de me séduire également. Et enfin, même la famille d'Ophélie me ressortait par les yeux (beaucoup trop superficielle à mon goût).

J'ai pu lire que l'histoire devenait intéressante vers le milieu du livre et malgré cela je n'ai pas pu continuer, ne prenant vraiment aucun plaisir lors de ma lecture.

Je passe donc mon chemin.

Je ne suis pas aussi enthousiaste que certaines critiques que j'ai pu lire au sujet de cette saga.

La grandeur d'imagination de l'auteure est indéniable. Cependant je me suis parfois perdue dans cette univers imaginaire, aussi incroyable soit-il, je n'ai pas totalement été séduite par sa construction.

De plus, je décrirais Ophélie comme un personnage passif et peu expressif.

Elle se révèle que trop tardivement à mon goût. Mais j'ai su apprécier l'intelligence de ses choix. Elle évolue avec une grande clairvoyance dans un monde qui n'est pas le sien.

En revanche, le personnage de Thorn, m'intrigue beaucoup, j'ai du mal à croire qu'il soit aussi froid et dénuée d'émotions que le laisse paraître les habitants de la Citadelle.

Les personnages secondaires sont superbes.

J'ai hâte de me replonger dans la suite de leur péripéties pour découvrir comment les pouvoirs d'Ophélie vont être exploités et en savoir plus sur ce mystérieux Thorn.

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Eryna le place en liste or
2018-12-09T18:44:12+01:00