La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver

1 021 notes | 607 commentaires | 110 extraits

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

1 125 lecteurs

Extrait ajouté par Jadany 2013-07-12T10:06:23+02:00

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Commentaire ajouté par vefree

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par HappyLolo 2017-05-19T22:04:15+02:00

Ce livre est juste superbe ! L'histoire est très bien construite et la relation entre les personnages qui évolue est très bien écrite. Le système d'horloge (valet-maîtres) dans le palais de Clairdelune est très bien trouvée. En soit, j'adore l'histoire même si au début, cela a mis un peu de trop de temps pour moi à démarrer. Je ne m'attendais pas à cette relation en Thorn et Ophélie mais, maintenant je ne vois pas ce qui pourrait changer. Par contre, j'ai beaucoup changé d'avis sur Berenilde.

Bref, je vous conseille ce super livre très bien écrit et, qui nous laisse en suspend...

Commentaire ajouté par hopece 2017-05-17T18:15:48+02:00

Ce livre m'as beaucoup impressionné, il a réussi à garder le suspense jusqu'à bout ce qui est dans mon cas est assez rare. Il a réussi à me séduire à m'ensorcelé. Dans ce livre les plus infime détails au début prend des proportions énorme à la suite raison pour là quel ca m'a désarçonné. Et les actions secondaire se résouent d'un coup brusque comme si ca n'était si important que ca au finale . Mais ca ne m'as pas gênée du tout au contraire j'étais amusé par ces dénouement. Ce livre n'était pas parfait, il était bien plus que ca.Il était vrai. Pour moi en tout cas il était vrai. Au finale s'il y a une chose dont je suis sûr c'est que je l'ai adoré et je le conseil à ceux qui voudraient lire un livre non parfait mais tellement vrai.

Commentaire ajouté par Khayser 2017-05-17T16:08:49+02:00

Je suis plutôt mitigé face à ce bouquin. Pour deux raisons clair et précise. J'ai adoré l'univers, mais "tout ça pour ça ?".

Alors c'est simple, ce roman on en a entendu parler de partout. Au début je me suis dit "600 pages pour une romance ? Très peu pour moi". Puis à force de le voir passer sur la toile, autant dire que je me suis laissé aller à lire le synopsis et là, surprise, c'est de la fantasy alors que je pensais que c'était du contemporain banal. Alors à partir de là, bien sûr j'ai foncé. Bon, à dire vrai j'ai mis du temps avant d'attaquer ce premier tome, mais maintenant que c'est fait, je peux enfin me faire un avis sur ce roman. Autant faire bien les choses et commençait par ce qui m'a plût.

L'écriture de Christelle Dabos est, autant le dire comme il se doit, magique. Chaque phrase est une poésie. Chaque description fait découvrir un univers incroyable. Et en parlant de l'univers de ce roman, quand on sort de ACOTAR, ça fait une bouffé d'air frais de voir un univers si complet et si travaillé. Et qu'est-ce que ça fait du bien que de découvrir tout ce nouveau monde. Ces coutumes s'apparentant aux 16ème siècle. Je crois que si je l'avais voulu vraiment, j'aurais pu me contenter que de ça. De description. Mais malheureusement, ce n'est pas ce que je recherchais.

Et là vient les longueurs, le manque d'action et la non romance qui m'a plutôt agacé. Il n'y a eu aucune avancée dans les relations entre les personnages, sauf ceux secondaire. Mais Concernant Thorn et Ophélie, on ne stagne même pas car au fond il ne se passe strictement rien entre eux. C'est à peine si on aperçoit le personnage masculin durant le roman. En fait ses apparitions se comptent sur les doigts d'une seule main, c'est pour dire à quel point il est présent. Du coup, le manque de dynamisme m'a fait sauté les quinze dernières pages là où justement l'action se passait. Au fond je m'étais tellement habitué à la lenteur du roman que quand il y a eu des révélations ça a été trop d'un coup (bien que j'avais deviné chacune d'entre elles) et j'ai décroché.

J'ai aimé ce roman jusqu'au environ cinquante dernière pages car trop riche en rebondissement alors qu'on aurait pu le faire au fur et à mesure. Je ne sais pas si je vais lire la suite car au fond je suis intrigué, mais pas plus que ça. Et si le second tome n'est pas aussi bien répartit que ce premier, je doute d'apprécier. Par contre si j'ai besoin d'une lecture qui me fasse voyager, alors pourquoi pas me lancer dans la suite.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-05-16T19:38:06+02:00

Je viens de relire ce livre pour la -quoi?- cinquième? sixième fois?

Et c'est toujours avec autant de plaisir que je me suis plongée dans le monde de la Passe-Miroir.

Même si on connaît tout à fait l'histoire, ce livre est impossible à lâcher, tant il est addictif. Ophélie et Thorn, eh bien, ce sont vraiment des coups de cœur.

Pour la énième fois, je me suis émerveillée sur la beauté de la plume de Christelle Dabos.

C'est incroyable à quel point elle arrive à vraiment montrer et remonter le temps lors des lecture; Berenilde est aussi décrite avec beaucoup de précision et de justesse. On a parfois l'impression de se retrouver face à un enfant, parfois face à une femme cruelle ou encore amoureuse! Ces facettes de sa personnalité sont très bien décrites par l'auteure.

J'aime beaucoup Archibald également (mais moins que Thorn). Très charismatique, mais ce qui me plaît le plus est le fait qu'il dise toujours la vérité.

L'intrigue est parfaitement bien menée, et relire ce livre (le re-re-re-re-re-re-re-etc.-lire plus exactement ^^) donne un éclairage à la suite -que j'ai déjà lue, mouhahaha, même si j'attends avec impatience le tome 3 (précommandé, bien sûr ^^).

Un seul conseil sur ce livre: courez le lire (surtout si vous êtes liseur ou liseuse ;) ), c'est une lecture à ne pas manquer!!

Commentaire ajouté par Heliana 2017-05-15T18:56:19+02:00

JE L'AI ADORE voila ce que je dit !!! L'histoire est super et Ophélie n'est pas comme les autres c'est sympa, j'ai bien aimé Thorn aussi même si j'avais plutôt envie de l'étrangler vers la fin du livre...

Commentaire ajouté par juliette84 2017-05-14T21:21:58+02:00

Un grand coup de cœur pour ce premier tome! Et j'ai très hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-05-14T15:03:05+02:00

Très bonne lecture! Cela faisait longtemps qu'il trainait dans la bibliothèque, je dois avouer que je l'avais un peu oublié! Mais là je l'ai enfin pris, et je l'ai lu en 1 semaine (malgré une semaine très chargée en examens), tellement il est dur de se sortir de ces presque 600 pages! Les personnages sont tous attachants, même si certains dont je ne citerai pas le nom sont plus qu'ambigus! L'histoire est originale et l'auteure possède une vrai qualité d'écriture, chose de plus en plus rare malheureusement. Je le recommande à tous ceux qui partagent l'amour des livres!

Commentaire ajouté par Josefa29 2017-05-13T15:43:55+02:00

Ma troisième lecture de ce livre en un an, et toujours les mêmes émotions, les mêmes ressentis à la lecture de ce tome.

Le même goût pour cet univers si unique, complexe mais dans lequel on se retrouve aussitôt si on est par exemple familier à la cour de Louis XIV ou bien au Second Empire.

Le même attachement aux personnages.

Les mêmes rires, stress et exaspérations devant les réactions de certains personnages.

Les phrases devenues cultes qu'on savoure toujours autant.

Ce livre est, pour moi, un classique, un incontournable. Lisez-le impérativement !!

Commentaire ajouté par Maelours 2017-05-08T18:33:55+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! Je me suis lancée très facilement dans cette lecture, même si au départ les personnages ne me plaisaient pas. Mais l'univers m'attirait vraiment, je le trouvais très original. Et en effet, plus on avance dans l'histoire et plus cet univers devient surprenant ! Ca faisait longtemps qu'un livre fantastique ne m'avait pas autant subjuguée !

Il est quand même difficile de s'attacher aux personnages, qui sont tous très fourbes et complexes. Au final, Ophélie n'a pas un caractère qui me plait plus que ça, mais je m'y suis attachée. Les autres personnages sont assez détestables, mais pour autant j'aime beaucoup Thorn et Archibald.

Cet univers m'a portée loin... Avec toutes ces illusions, il est difficile de s'imaginer concrètement l'univers mais on peut se lancer et ça devient tout de suite fascinant.

J'adore le fait que chaque "clan" ait son pouvoir propre. J'ai hâte d'en découvrir de nouveaux.

Ensuite, pour l'histoire, rien à dire. Tout est super, des rebondissements qui nous emportent obligatoirement vers le prochain chapitre. J'ai hâte de savoir le but final de tous ces complots...

J'ai vraiment adoré !

Un coup de coeur pour moi en 2017 et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par agaeti 2017-05-06T14:11:25+02:00

Alors personnellement une amie me l'avait recommandé et au début j'étais déçue parce que les personnages chouineurs ont tendance à m'agacer mais le moment de la rencontre avec archibald a éte un déclic et j'ai commence à me visualiser ce monde ce qui m'arrive rarement mais bizarrement je voyais tout comme un anime à la façon comme vous l'avait dit des dessins animés riche en couleur de Miyazaki enfin voilà au final j'ai vraiment aimé et j'ai lu la dernière moitié d'une traite

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Melan74 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-22T11:48:54+02:00
Yapafe le place en liste or
2017-05-21T09:01:56+02:00

Lecteurs 3 619