La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

1 065 lecteurs
1 249 lecteurs

Extrait ajouté par Jadany 2013-07-12T10:06:23+02:00

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Commentaire ajouté par vefree

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire ajouté par rachelle 2017-08-17T10:06:19+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre ! L'histoire est vraiment intéressante et nous emmène dans un monde absolument extraordinaire, complet, original, avec des personnages tellement superbes. Je le recommande à tout le monde !

Commentaire ajouté par Y555 2017-08-16T01:46:45+02:00

J'ai une histoire assez compliquée avec ce livre. En fait, ça fait des années (presque depuis sa sortie) qu'on me le recommande de partout. J'en ai entendu énormément de bien, et logiquement je l'ai commencé. Et jamais fini, jusqu'à aujourd'hui. Comme on dit, la troisième tentative sera la bonne. Et alors là, oui oui oui et mille fois oui.

Je ne sais pas exactement ce qui m'avait arrêté lors de ma première lecture ( à vrai dire je ne me souvenais pas d'avoir été aussi loin jusqu'à cette lecture finale, au cours de laquelle tous les événements et personnages de l'histoire me semblaient extrêmement familiers...). certainement avais-je peur d'être déçue, au final, par l'ouvrage dont on m'a tant vanté les mérites. C'est en tous cas la raison qui m'a arrêté lors de ma deuxième lecture (en plus d'un manque de temps). C'est à la suite d'un énième louange de ce livre que je me suis décidée à retenter l'aventure, pour de bon, cette fois.

Et waooouh, j'ai vraiment bien fait. J'ai adoré, tout simplement. Toutes ces manigances, ces personnages tellement complexes, attachants et aux facettes infinies, cet univers et ces pouvoirs. Et cette mythologie qui se met doucement en place ! Ce sont vraiment de fameuses idées de la part de l'auteure, pour un mélange envoûtant au possible *o*

Son style aussi m'a beaucoup beaucoup plu. Je trouve qu'elle écrit incroyablement bien. Plus que bien. Elle a un truc, un style justement. Et malheureusement, c'est de plus en plus rare, je trouve.

=>Bref, je suis conquise par La Passe-Miroir, et je rejoins ses fervents admirateurs, après une longue lutte.

Commentaire ajouté par Slrd 2017-08-14T00:30:19+02:00

Que dire de ce livre?...

Un vrai petit chef d'œuvre! L'auteure a réussi dès la première page à m'ancrer dans cet histoire magique. Des personnages attachants, un univers passionnant et beaucoup de talent: voilà la formule de ce livre dont je ne peux plus me détacher!

Le personnage d'Ophélie contrastant à merveille avec celui de Thorn crée dès scènes géniales et décalées que je n'arrête pas de relir sans cesse.

La vertuosité littéraire de Christelle Dabos ne fait aucun doute tellement son travail est impressionnant et d'une qualité remarquable.

Je n'ai qu'une atte... lire la suite !

Commentaire ajouté par Arcadiane 2017-08-13T11:28:50+02:00

Un très bon, dont je n'attendais pas grand chose! Et pourtant, je l'ai lu en une nuit!

J'ai adoré l'inventivité du monde que Christelle Bados a créé, son personnage d'Ophélie et les autres personnages secondaire qui sont tout aussi attachant.

Bref, une bonne lecture, dont je ne tire qu'un seul regret : la série est encore en cours de parution, m'empêchant de tout lire d'un trait.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T10:13:43+02:00

Ce livre est tout bonnement une pure merveille. Je l'ai trouvé tellement unique ! Tout d'abord de par sa poésie. La plume de Christelle Dabos est juste magnifique. Elle manie les mots avec talents, et les expressions utilisées sont décalées et amusantes.

Les personnages sont tous tellement uniques et profonds, et leur évolution est tellement forte ! Ophélie est un petit bout de femme impressionnant. Je ne tarirais jamais d'éloges à son sujet !

Bref, cette lecture fut merveilleuse, et je conseille vivement cette œuvre, à tout le monde, sans exception.

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par Lyssana 2017-08-09T19:48:41+02:00

Je viens de refermer ce premier tome et je me retiens pour ne pas me jeter sur le deuxième. Je tiens à savourer cette série tant elle bien écrite!

Ophélie, jeune-fille qui ne paye pas de mine derrière ses lunettes et son écharpe, possède un fabuleux don qui est celui de lire à travers les objets. Elle parcours leur passé rien qu'en les touchant...

Sa vie est paisible sur Anima jusqu'au jour fatidique où on lui annonce ses fiançailles avec un inconnu venu du Nord...

Nous voilà propulsé dans un univers où plusieurs mondes cohabitent. Des familles aux dons incroyables se défient. Ophélie apprend à ses dépens qu'il est difficile de faire confiance à son entourage.

A travers cette première aventure, nous découvrons différents personnages hauts en couleur! Thorn, le fiancé d'Ophélie, très mystérieux. On n'arrive pas à définir s'il est beau ou repoussant, on sait juste qu'il est très impressionnant! Sa tante Bérénilde est une superbe femme, enceinte de l'esprit de la famille, elle semble être un ancrage solide pour Ophélie. Roseline, la marraine d'Ophélie est le seul lien qu'elle garde avec sa famille d'origine, elle découvre comme notre héroïne l'univers infernal du Pôle!

Archibald, l'ambassadeur, est le personnage que j'aime le plus dans ce premier tome. Il me fait penser au chapelier fou de Lewis Carroll, il ne peut mentir et a un comportement qui pourrait parfois paraître loufoque!

Ma comparaison avec Alice de Carroll ne s'arrête pas là puisque que la Citacielle ressemble au pays des merveilles, par son aspect improbable, les pièces existent un jour et disparaissent un autre. En ne faisant qu'un pas nous pouvons nous retrouver dans un autre endroit alors qu'un long chemin permet d'y arriver...

C'est un univers riche que nous dépeint l'auteure et les personnages ne sont pas plats. Tout est très bien travaillé et la suite semble prometteuse!

Commentaire ajouté par misslulu03 2017-08-09T09:15:52+02:00

Je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. Les décores ont l'aire super beau; même si dans la Citacielle c'est plus du cache misère...

J'ai aussi eu du mal à m'attacher aux personnages. Que se soit Ophélie, Thorn, ou même Berenilde. Je me suis sûrement plus identifier à l'écharpe....

Bref l'histoire est vraiment devenue intéressante pour moi vers la fin. Je lirais quand même le tome 2. En espérant que l'auteur ne soit pas restai sur la trame du début, mais plutôt de la fin.

Cela a quand même était une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-08-07T21:27:45+02:00

On est petit à petit happé dans cet univers très particulier. Les personnages sont bien faits et une héroïne très bien maîtrisée. Plus on avance, plus on est assailli de questions alors qu'on est plonge dans la vie sur la citacielle. J'attends avec impatience de lire la suite.

Commentaire ajouté par Gypsy 2017-08-06T10:51:23+02:00

J'avoue que je ne comprends pas vraiment l'engouement des gens pour ce livre, enfin si, c'est vrai que c'est bien fait, mais personnellement j'ai pas du tout accroché. Même si l'univers est vraiment pas mal, je n'ai pas adhéré aux personnages. Ce qui est dommage parce que presque tous les éléments étaient réunis pour faire de La passe miroir un bon livre YA.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-08-06T10:10:34+02:00

Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre ! J'ai vraiment été transportée par le récit et par toutes les intrigues de la cour du Pôle. Le roman est très bien écrit, le scénario bien développé et des personnages qui s'affirment au cours de l'histoire ! J'ai hâte de lire la suite ^^

La Passe-Miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Delen l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T22:59:49+02:00
Claaaaw l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T18:25:55+02:00

Lecteurs 4 081