La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

1 196 lecteurs
1 368 lecteurs

Extrait ajouté par Jadany 2013-07-12T10:06:23+02:00

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Commentaire ajouté par vefree

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Commentaire ajouté par Florine25 2017-12-14T13:35:32+01:00

Une belle histoire mais un peu plat dans le début. on a envie de suivre Ophélie dans son parcourt avec Thorn même si parfois ça manquait de peps. Malgré tout ce livre est si bien écrit qu'on oublie les petits details dérangeants. j'ai hate de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-11T18:50:38+01:00

La première fois que j'ai tenté de lire ce livre, j'ai aimé et j'avais envie de le lire et d’être transporté par l'Univers, mais ça ne m'a pas réussi.

Par la suite une maie me l'ayant emprunté et étant tombé amoureuse, je me suis dit qu'il fallait que je retente ma chance et la deuxième fois ça m'a réussi mais j'ai trouvé le début extrêmement long a démarrer et ennuyant ce qui m'a empêché d’être emporté...Pourtant je vous le conseille énormément car les tomes suivants, principalement le tome 2 pour ma part, sont géniaux et cela permet de découvrir un nouvel Univers !

Les personnages une fois dans la Citacielle deviennent plus intéressant et attachants !!

Je vous le conseille si vous êtes motivé, surtout au début du livre !

Commentaire ajouté par Kmille6116 2017-12-10T08:11:42+01:00

Pour un petit retours dans l'univers Fantastique c'est plutôt réussi !

J'ai bien apprécié l'univers créée par l'Auteur avec une manière de le rattaché au notre qui est agréable.

Le personnages principale, Ophélie, est très sympa à suivre.

Elle se retrouve dans un monde totalement corrompu, superficiel et dans lequel il ne faut faire confiance à personne (pas même à sont fiancé(qu'elle n'a pas voulu non plus) ! Alors qu'elle n'a rien demandé

Spoiler(cliquez pour révéler)
(et pour moi les doyennes joue un rôle important et cachent quelque chose)
!

Bref ! Je le recommande !

Commentaire ajouté par KawaHondaru 2017-12-09T20:51:42+01:00

Ce livre est tout simplement incroyable, les personnages sont très attachants, l'écriture est superbe et l'intrigue addictive.

Je n'ai pas réussi à poser le livre tellement j'étais plongée dedans et je l'ai fini en une journée. Un très gros coup de cœur pour moi que je conseille vivement à mon entourage et à ce qui lisent ce commentaire ! :)

Commentaire ajouté par Taleelebouquine 2017-12-09T20:01:01+01:00

Merveilleux livre qui fait réfléchir. J'attends avec impatience de recevoir le deuxième tome de la part de mes parents ! Il est superbement bien écrit et les personnages sont vraiment attachants. Je m'identifie un peu à Ophélie car je n'arrive pas toujours à me faire une place dans la société... Merci Christelle Dabos !!!

Commentaire ajouté par MesEnviesDeLecture 2017-12-06T01:08:08+01:00

Après avoir vu intervenir Christelle DABOS dans un MOOC qui abordait la littérature de jeunesse, j'ai voulu en savoir plus concernant La Passe-miroir alors j'ai entamé la lecture du tome 1, Les Fiancés de l'Hiver. Je m'attendais à une pâle copie de Lewis Carroll donc j'étais assez réticente car je ne suis pas du tout attirée par ce genre. Je me suis néanmoins laissée embarquer dans les aventures d'Ophélie et de Thorn. J'ai été agréablement séduite par l'univers poétique de l'ouvrage, par sa richesse créative. Un vrai bon moment de lecture comme je les aime ... je ne vais pas tarder à embrayer sur le tome 2 tant je suis impatiente de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Marisca 2017-11-29T16:02:17+01:00

Honnêtement je suis un peu déçue, j'avais entendu tellement de bien de ce livre que je me suis mise à l'aimer d'avance et je m'étais imaginé une histoire extraordinaire donc quand je l'ai lu je me suis rendu compte que j'avais placé la barre trop haut. Je m'attendais à un coup de cœur et ce ne fut pas le cas. Cela étant dit il s'agit d'un très bon livre, très agréable et assez facile à lire. L'auteur nous fait découvrir l'univers petit à petit et même si il est très étrange à certains moments et assez complexe on arrive bien à se repérer dans l'histoire, on est loin d'être perdu et il est simple de s'imaginer où se trouve Ophélie grâce aux descriptions qui sont placé aux bons moments de l'histoire. En ce qui concerne les personnages j'ai bien aimé Ophélie qui est loin d'être niaise et franchement ça fait du bien! Elle est intelligente, déterminée et surtout elle ne cherche pas à être sauvée par une autre personne qu'elle même ce que j'ai énormément apprécié. Thorn lui me laisse perplexe, mon opinion à son sujet change constamment et c'est bien parce que ça me permet de voir les défauts du personnages de même que ses qualités et au fur et à mesure de l'aimer encore plus. Sinon un de mes personnages préférée est certainement Gaëlle qui m'a beaucoup plus, j'adore son caractère et sa relation avec Ophélie est vraiment intéressante, j'espère qu'elle sera toujours aussi présente dans le tome 2 voir plus que dans le tome 1.

J'ai bien aimée le roman mais je l'ai trouvé encore meilleur à la fin qui est pour moi la meilleure partie du livre donc j'ai hâte de lire la suite qui s'annonce vraiment prometteuse et que j'ai hâte de découvrir!! Voilà c'est un livre que je conseille chaudement car l'histoire est entraînante et réfléchis et les personnages ne sont pas du tout clichés ce qui est rafraîchissant.

Commentaire ajouté par Jade-19 2017-11-29T09:32:35+01:00

Comment dire... Au départ, je ne voulais pas le lire, car ce livre me faisait peur, de base j'aime plus le fantastique que la fantasy et je déteste la SF. Après avoir regardé beaucoup, beaucoup de vidéos sur youtube, ma curiosité la emportée.

J'ai découvert un nouveau style littéraire que je n'ai jamais osé avant: le steampunk ! Franchement ce livre m'a juste soufflée, l'univers et riche et pleins de merveilleux détails qui fait rêver et l'histoire et juste... Tellement bien fichue ! Tout est justement dosé et j'ai bien vite oublié que la fantasy c'est parfois un peu complexe à lire et le steampunk est un genre de SF.

Notez que, j'aurais eu du mal à lire se livre si je n'avais pas été consulter les FAQ sur le site de l'auteur. En effet, j'ai besoin de savoir me situer dans le temps (quand se déroule l'histoire par rapport à notre époque) et j'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture. Heureusement Christelle Dabos à expliqué que ce livre n'est ni notre passé, ni notre présent, c'est juste un monde où on est bien et où il faut se plongé, POINT. Une fois intégrer ceci, j'ai adoré ma lecture ^^

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-11-26T22:24:53+01:00

Un bijou. Une histoire originale, des personnages charismatiques qu'on aimerait cotoyer. Un univers fantastique qui nous semble toutefois si accessible.

Un bon premier tome qui laisse l'histoire d'Ophelie encore pleine de mystères.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-11-26T21:49:39+01:00

Un livre qui m'a fait peur par son grand nombre de page mais qui a su me plaire sans être une lecture inoubliable.

L'histoire est bien écrite et les personnages attachants

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Matth-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-17T11:24:29+01:00
JadeDae l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-14T22:22:48+01:00
bee17 le place en liste or