La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Extrait ajouté par Jadany 2013-07-12T10:06:23+02:00

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Commentaire ajouté par vefree

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Commentaire ajouté par Eluire 2018-09-17T17:16:48+02:00

J'ai adoré ce livre, c'est ma cousine qui me l'a offerte en voyant le livre au tout début je pensais que le livre ne serai pas génial mais j'ai vraiment eu tort. Ce livre est juste incroyable, les personnages sont attachants, l'histoire est tout simplement originale et il est tellement passionnant que dés qu'on le commence on veut pas arrêter de lire avant d'avoir finis. Je conseille ce livre qui tout simplement parfait

Hâte de lire le tome suivant !!!

Commentaire ajouté par Ewi14 2018-09-16T17:32:04+02:00

"Les fiancés de l'hiver" est un très bon livre, l'univers nouveau est bien décrit. Ce qui me plait le plus est les talents d'Ophélie, j'adore quand elle passe les miroir et "lit" les objets, ses talents sont géniaux. Très bon début de série.

Commentaire ajouté par Beilz 2018-09-16T16:59:03+02:00

La passe-miroir est une série de livres qui a déjà reçu son lot de critiques positives et de louanges.

Malgré cela, je viens y ajouter la mienne. Pour la faire courte : tout est parfaitement construit dans cette série. Le monde dans lequel se déroule l'histoire est à couper le souffle. Si on vous présente d'abord l'intrigue comme une simple histoire de mariage arrangé qui ne convient pas au personnage principal, rassurez-vous car il n'en est rien ! Ce n'est que la face visible de l'iceberg, vous pouvez en être sûr.

Les personnages sont tous plus époustouflant les uns que les autres. Ils reprennent tous une forme de stéréotype que l'on retrouve dans les univers de fiction et pourtant ils arrivent à aller plus loin que cette base.

La plume de l'auteur est fluide et très facile à lire sans être abrutissante. J'ai vraiment hâte de lire la fin de cette épopée !

Commentaire ajouté par ZZZZZZZZZO 2018-09-13T21:35:28+02:00

Il y a quelques années, j'ai rejeté ce livre en croyant avoir trouvé un nouveau roman digne de Twilight ou 50 Nuances de Grey (autrement dit : pas intéressant). Cependant, il y a un an, à cause du succès grandissant, je me suis laissée tenter (telle une brebis) et finalement BAM ça m'est tombé sur la tête j'ai tellement aimé Ophélie !!!! On se ressemble tellement ! Je veux dire ENFIN UNE HÉROÏNE RÉALISTE!!!!!

Ophélie n'est pas belle, attirante, gracieuse et etc. Ce n'est pas une dame de la cour qui séduit en un clin d'œil. Elle est maladroite, myope et discrète, la tête dans son propre monde. Comme moi. Et ça a pincé mon cœur. Vraiment. Donc, au fil de l'histoire, on découvre un univers grandiose, des personnages extraordinaires et une intrigue ultra fascinante voir une addiction !! Franchement, un grand merci pour Christelle Dabos!!!! Sans vous, où en serez ma vie ? Et ma confiance en moi s'est reboosté. Allez, lisez-le, ne faîtes pas la même erreur que moi et Thorn. Si il y a une chose qu'Ophélie nous a appris, c'est que les préjugés c'est pas bien.

Commentaire ajouté par BloodShed 2018-09-13T11:24:15+02:00

Alors ce livre nous fait vraiment rêver par son décor pour commencer : j'adore l'idée des arches dans le ciel, elles donnent vraiment un côté magique à l'histoire. Ensuite les personnages sont bien développés et mystérieux à la fois Spoiler(cliquez pour révéler) surtout Thorn . J'adore le fait que les personnages ont des pouvoirs et celui d'Ophélie est le plus intéressant et hors du commun! Les complots à la cours du Pôle amène le suspense dans l'histoire, on ne sait pas qui va trahir quel personnage et quand. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir comment Thorn et Ophélie vont évoluer.

Commentaire ajouté par LittleLeaa 2018-09-11T15:01:23+02:00

Au moment où j’écris ce commentaire je viens déjà de terminer le troisième tome car je n’ai pas réussi à m’arrêter et à penser à autre chose qu’à Ophélie et à Thorn. Et je pense même que je les relirais afin de vraiment saisir toutes les subtilités et détails que j’aurais pu peut-être manquer!

Ce livre est un bijou, l’environnement, les émotions, les personnages qui sont uniques et le seul et unique défaut est ce goût de pas assez à la fin. Ça nous entraîne encore plus d’avoir des personnages qui sonnent tellement vrais sans ce physique lisse et sans défauts qu’on nous dépeint habituellement. Ce livre est magique dans tous les sens du terme.

Commentaire ajouté par Troulala 2018-09-10T21:02:44+02:00

Un super livre très émouvant j'ai pris du tant a rentrer dans l'histoire mais ça en vallait la peine. Un super décore fantastique et de merveilleux personages avec des caractère qui leurs son bien propre

Commentaire ajouté par So_cat 2018-09-05T22:02:14+02:00

Ayant vu passer ce livre à de nombreuses reprises sur booknode, j'ai finalement décidé d'en faire l'acquisition. Je ne le regrette pas une seconde, c'est une superbe découverte ! Entre l'univers très recherché et original, le scénario qui tient en haleine, et le style frais et charmant, c'est un livre merveilleux, que je recommande à chacun.

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-02T12:00:39+02:00

Au début le livre (la couverture) ne m’interressais pas. J’ai voulu le prendre plusieurs fois car j’en attendais parler mais’je N’ai jamais passé le cap. C’est une amie à moi qui me l’a conseillé et j’ai adoré ! Le début peut être dur mais le reste et les autres tomes sont magnifiques !

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-09-01T19:27:13+02:00

Tout dans ce livre m'a époustouflée, l'univers très recherché, les personnages hauts en couleurs, les pouvoirs, les arches... C'est très recherché et bien mené. Saga très prometteuse.

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T10:51:13+02:00