La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

C'est un tres bon livre

Lorsque j'avais acheté ce livre, la vendeuse me l'avais fortement conseillé louangeant la magnificence de ce livre. Par curiosité, je l'ai acheté. Mais, il m'a fallu quelques années pour, finalement, me décider à me plonger dans ce livre.

Ce roman s'avérait être particulièrement intéressant mais décevant par la même occasion. Non pas parce que le livre était mauvais. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ont glorifié ce roman, le plaçant dans ma tête comme la révolution littéraire de jeunesse fantastique. Une erreur de ma part, j'aurai certainement du me laisser emporter par ce livre sans a priori mélioratif ou péjoratif.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, elle était fluide et sympathique à lire.

Je conseillerai ce livre à celui/celle qui désire se plonger dans une histoire atypique fantastique et amusante mais lui conseillerai de ne pas s'en faire une idée et de profiter.

Je découvre enfin la saga de la Passe-Miroir et je dois dire que cette aventure commence très fort pour moi car j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier tome !

D'emblée, je me suis prise d'affection pour Ophélie, une jeune fille naïve et maladroite, passionnée par son métier.

J'ai aimé découvrir son petit monde qui va vite être chamboulé par son fiancé non désiré, Thorn, qui se trouve être aussi froid que le Pôle d'où il vient.

Et bien que détestable au début, plus on découvre son histoire, son passé, on finit par s'attacher à lui.

D'une petite vie sans histoire, on se retrouve plongée dans une toute autre société ultra-hiérarchisée où tous les coups sont permis pour s'atrirer les faveurs de l'Esprit de Famille : complots, trahisons, meurtres, mensonges....

Sont rendez-vous et le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

L'écriture est vraiment très agréable ta lire, fluide et on ne voit pas les pages défiler. Les personnages sont travaillés et surtout la minutie de chaques détails, des lieux, je suis vraiment impressionnée.

Pour finir, malgré leurs nombreuses différences, je trouve que les deux fiancés forment un très beau couple et j'ai terriblement hâte de savoir où ça va nous mener !

Très bon livre, qui se perd parfois dans les détails mais les personnages sont attachants et l'histoire nous tient en haleine. Il se lit très vite, un chapitre appelant l'autre, si bien que vous arrivez à la fin sans même vous en rendre compte.

Le premier livre d'une tétralogie tout simplement incroyable.

Tout y est : la créativité, les personnages, l'écriture, le suspense, et j'en passe.

Du début à la fin l'auteur nous transporte dans un univers fantastique avec plein de rebondissements.

Ne réfléchissez pas et foncez le lire si vous en avez l'occasion!

Personnellement le tome 1 de la passe miroir à étais un énorme coup de cœur!Autant par son monde merveilleux que par ses personnage haut en couleur Christelle Dabos m'a transporter dans son monde en un claquement de doit.Au bout de quelle que page seulement j'étais sur Anima avec Ophélie .J'ai traverser le miroir de l’autrice avec un immense plaisir un énorme Mercie a elle!

L'auteur déborde d'imagination, est nous fait découvrir un univers fantastique et des personnages vifs, hauts en couleurs et parfois mystérieux. L'histoire est vivante et l'auteure nous fait bondir de surprises en surprises avec ce premier tome ! Je recommande ce livre !

Un livre magnifique, superbement bien écrit et par dessus-tout avec une héroïne réelle, qui n'est ni belle, ni extrêmement douée, qui ne réussit pas tout ce qu'elle entreprend, qui est maladroite, enrhumée...

Bref, quasi NORMALE.

Moi qui est cherché toute ma vie un livre comme ça et connaissant de nom cette série je ne peux que me blâmer d'avoir tant hésité avant de me plonger dedans.

Ce livre est resté longtemps dans ma PAL, sans savoir pourquoi, avant que je me décide enfin à le lire.

Après avoir fini ce premier tome je me dis que j'ai bien fait car je vais pouvoir dévorer les quatre tomes sans avoir a attendre leur sortie, ce qui aurait été une véritable torture.

L'univers est accrocheur, les personnages atypiques mais attachant.

On est loin, je trouve, des stéréotypes que l'on peut souvent trouver dans ce genre de roman et c'est rafraichissant.

J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre... qu’à début je trouvais ça intéressant mais j’ai jamais réussi à me plonger dans l’histoire, j’ai pas accroché à ce monde que je trouve trop fantastique, j’avais du mal à imaginer les scènes...

Je n’ai pas non plus accrocher au personnages...

Je ne lirai pas la suite

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

efanny l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-30T11:55:25+02:00

Quiz terminés récemment