La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Classement en biblio - 16 757 lecteurs

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Je trouve que l'auteure à une imagination débordante et son style d'écriture bien à elle avec beaucoup de détails. J'ai failli abandonné à la première partie du livre que j'ai trouvée longue et très détaillée, voir trop ce qui devient ennuyant. Mais d'après moi la seconde partie est mieux, on s'accroche plus et je la trouve plus intéressante. Le monde qu'elle nous fait découvrir met complètement étranger, et il vient d'une autre dimension c'est aussi ça qui m'a charmé. Donc je suis mitigée pour cette lecture, je ne le relirais pas et c'est pas le livre que je recommanderais en premier mais c'était quand même une bonne expérience.

J'ai détesté. On m'en a fait les éloges, mais mon Dieu quel ennui !

C'est looooong, c'est plat, c'est moue. J'attendais la petite étincelle qui me ferait dire "Enfin ! On tiens quelque chose là ! On dévore cette lecture à présent".

Et puis Ophélie et si agaçante. J'aime les anti héro, mais alors là...

Suivre le récit sans saveur d'un personnage passif, empoté à outrance et niait que l'on a envie de secouer à chaque interaction..., c'est difficile de s'accrocher et de trouver l'énergie qui me ferais terminer l'ouvrage.

Mon ami qui a adoré la saga m'a assuré que le développement du personnage en valait la chandelle dans les autres tomes..., mais c'est dur de persévérer car j'ai tellement soufflé en tournant ces pages. Mon énergie vitale semblait se volatiliser.

J'ai laissé tombé les derniers chapitres, si un jour je me remotive j'essayerai le tome 2.

Cette série risque d'être une petite merveille en or !!!

Je ne m'attendais pas à ça !

Depuis longtemps, je vois le lire et je le pensais enfantin et sans intérêt. Mais quelle erreur !

Cette histoire est vraiment intéressante, assez longue à lire aussi, mais elle vaut le coup. J'ai hâte de lire la suite, voir si mon intérêt restera jusqu'au tome final

Prenant la poussière dans ma bibliothèque, je me suis enfin relancée dans la lecture de la Passe-Miroir. Quoi de mieux que de relire le premier opus pour me remettre dans le bain ! Ayant gardé un bon souvenir de ce volet, j'étais toute contente de replonger dans le roman pour revivre mes passages préférés. La magie de cet univers assez atypique m'appelait et m'interpellait. J'avais envie d'une bonne dose de fraîcheur et d'évasion.

Remplissant ces deux fonctions, ce premier tome m'a de nouveau embarquée dans son périple semé d'embuscades. J'ai retrouvé les éléments qui m'ont émerveillés.

Tout d'abord et surtout, la plume exquise de l'autrice qui pousse à l'exagération les traits physiques et moraux des personnages. Je trouve que ce style d'écriture apporte une bonne dose de légèreté à l'intrigue qui reste très sombre derrière les paillettes. J'aime énormément cette façon de présenter les personnages les rendant consistants, très bien exploités. Nous sentons, dés le départ, que Christelle Dabos mène ses personnages par le bout du nez. Elle se joue complètement de leurs sorts, révélant ainsi en chacun d'eux une forte personnalité unique qui a une place importante dans le fil conducteur. En effet, tous les personnages apportent un grain essentiel à la trame principale. Par cette force de caractère, l'autrice puise son inspiration dans un vocabulaire riche et fouillis rendant compte une narration extrêment fluide et accessible. Je n'ai pas lu. J'ai savouré et bu littéralement les lignes tellement la plume est habilement manipulée. Un bonbon qui fond sous la langue !

Par cette narration si somptueuse, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher envers notre protagoniste. Ophélie est loin d'être l'héroïne badasse, admirable et justement, on va l'aimer pour ce qu'elle est. J'ai adoré ce petit bout de femme qui s'accorde si peu de considération mais qui, pourtant, n'a pas la langue dans sa poche. Elle sait prendre le taureau par les cornes quand il faut ce qui la rend charismatique à sa manière. Certes, sa passivité rend l'instant de lecture très lent mais il est essentiel pour montrer son ascension progressive.

Si je reprochais la lenteur du récit lors de ma première lecture, la relecture m'a permis de déceler son intérêt. Je dirais même son charme. J'ai été transportée par ce récit contemplatif qui prend bien le temps de poser les bases de l'univers. Ainsi, pour un monde de fantasy, je n'ai pas été perdue, ni déboussolée, ni déstabilisée. Au contraire, je suis plus facilement entrer dans la Citacielle et dans ses enchantements. J'ai plus pris de plaisir dans cette relecture.

Les relations entre les personnages sont toujours aussi croustillantes, mordantes et tordantes. Les réparties sont extrêment bien trouvées, rendant compte de belles joutes verbales à double sens. Je me suis enivrée des échanges entre Thorn et Ophélie ou encore Ophélie et Archibald, ou encore Berenilde et Thorn. Mais les personnages qui font toujours autant battre mon cœur, sont Gaelle et Renard. Enorme gros coup de cœur sur eux ! Ce sont des amours dans ce monde de brutes !

Le seul reproche que je peux faire à ce premier opus finalement, c'est juste le manque de rebondissements et de surprises. Alors que j'avais oubliée une bonne partie de l'histoire, je n'ai pas été étonnée du dénouement. Tout se suit trop facilement à mon goût. Les révélations se devinent rapidement. On se doute de la conclusion finale même si nous n'avons aucune idée de ce qu'elle présage pour la suite.

Les attentions et les agissements prévisibles des personnages m'ont fait perdre quelques fois l'attention vers les derniers chapitres. Néanmoins et fort heureusement, cela n'a pas gâché le plaisir de la lecture. J'ai même plus savouré ce premier opus qu'à la première lecture, me donnant irrésistiblement envie de me jeter sur la suite.

Je ne peux que donc partager la hype autour de cette saga qui a clairement un fort potentiel et envisage une suite prodigieuse.

J'ai eu du mal à me plonger dedans lors des premiers chapitres, notamment à cause de l'argot utilisé sur Anima, mais finalement cette lecture est devenue un véritable coup de coeur. On me l'avait vendu comme une sorte de cousin d'Harry Potter mais il n'en fût rien ; ce sont deux oeuvres tout-à-faits différentes mais exceptionnellement belles dans les deux cas.

Le monde est riche, les personnages hauts en couleur, le rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais.

Au début, j'ai eu peur que les personnages soient trop caricaturaux et que cela ne finisse par me déranger, surtout Ophélie qui me paraissait un peu trop niaise et empêtrée que pour que ça soit réaliste, et Thorn qui me donnait l'air d'être "méchant pour être méchant" sans réelle raison ; mais finalement, tout s'explique. On comprend pourquoi ils sont qui ils sont, leurs qualités comme leurs défauts, tout en nuances. Autre point très important pour moi ; leurs actions sont pleines de cohérence, ce qui m'a permis de me laisser totalement absorber par ma lecture, sans remettre quoi que ce soit en question.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, on ne sait jamais à quoi s'attendre et les rebondissements sont partout. Cela m'a empêché de dormir bien des nuits car je voulais absolument connaître la suite et arriver à un temps mort ; mais il n'y en a pas. On ne sait jamais à quoi s'attendre et bien des fois, on ne comprend rien à ce qui est en train de se passer. Ce genre d'écriture était tout-à-fait nouveau pour moi, j'avais l'impression d'être transportée avec Ophélie qui elle non plus, ne comprenait généralement rien à rien. C'est une manière d'amener les choses assez intelligente et juste, qui change des ouvrages où tout est explicité, jusqu'à presque nous donner l'impression qu'on est infantilisé .. J'espère retrouver d'autres écritures de ce genre un jour.

Je me suis totalement confondue à Ophélie grâce à la plume de Christelle Dabos. Je me suis réellement sentie engloutie par l'ambiance sordide et froide de la Citacielle, d'une manière que je n'aurais pas soupçonnée et surtout, j'ai adoré ça.

Cela faisait très longtemps que je n'avais plus trouvé une saga comme celle-ci, merci Mademoiselle Dabos.

J'ai mis plusieurs années avant de me lancer dans cette lecture. Ce n'est pas un genre que je lis habituellement mais j'ai découvert un univers passionnant et riche.

La lecture a été relativement longue, beaucoup de détails et de supercherie, mais tout est compréhensible.

Je m'attendais à découvrir une petite part de romance entre Thorn et Ophélie mais je me suis trompée, du moins pour ce premier tome.

L'univers est magique, sublime, sordide et terriblement froid, mais la manière d'écrire nous plonge entièrement dans la Citacielle.

Ce livre mérite les prix qu'il a gagnés.

Excellent !

L'histoire et les personnages sont originaux. À la fois attachants et à la fois énervants.

Un poil long à se mettre en place mais du coup ça engage à lire la suite surtout qu'il y a beaucoup d'actions.

J'espère que le 2 sera aussi addictif que le premier.

J'attendais depuis longtemps un roman qui me fasse un petit électrochoc, surtout dans ce genre qui est énormément exploité. Réussir ce défi de créer un monde de toutes pièces, de construire une réelle histoire autour de celui-ci, de créer l'émerveillement comme ça a été le cas avec d'autres romans d'ampleurs extraordinaire (Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, etc...) c'est génial.

J'ai trouvé grâce à ce roman, un univers complètement nouveau à la frontière entre la magie et les super-pouvoirs.

J'ai été complètement emportée par les descriptions. Je peux comprendre que certains trouvent qu'il y ait des longueurs, mais ça n'a pas été mon cas. Je trouve que la plume de l'autrice est fantastique est tellement prenante que je me suis simplement laissée guidée et emportée.

Je trouve que ce roman, grâce aux descriptions que ce soit de l'univers, de l'histoire des peuples, des lieux, ou des personnages, se distinguent de ce fait des autres livres du même genre qui ont souvent tendance à entrer plus rapidement dans l'action. Ils passent souvent outre ces descriptions qui sont pourtant d'une richesse incroyable.

En me laissant porter, j'ai trouvé que les éléments nécessaires à l'histoire (retournements de situations, événement principal, touche de romantisme, d'amitié et autres), arrivaient à chaque fois au moment propice.

Je n'ai jamais été dans l'attente, et c'est ce qui me conforte dans l'idée que Christelle Dabos a cette double vision auteur/lecteur tout au long du récit.

Le monde créé est bluffant d'imaginaire, le mélange parfaitement dosé entre les effets de magie et les super-pouvoirs sont amenés petit à petit sans nous submerger d'informations. Le fait que les arches suspendues soient différentes entre les deux déjà découvertes dans ce tome m'intrigue énormément sur les autres, que j'espère découvrir aussi.

Ma plus grosse interrogation reste les esprits de famille. J'ai hâte de découvrir l'histoire qui se cache derrière tout ça. J'ai cette impression de décalage avec ces esprit de famille qui me perturbe un peu, mais sans pour autant que ce soit négatif. Christelle Dabos sait mettre le suspens sur plusieurs tableaux, et plus on avance dans la lecture, plus les pièces de puzzle se multiplient pour créer se grand casse-tête.

J'ai entre autre, beaucoup aimé la construction des personnages. L'évolution d'Ophélie est incroyable, Thorn est énigmatique sans tomber dans le cliché. Tous les personnages qui gravitent autour d'Ophélie ont tellement de charisme qu'on fini par s'attacher à tous et à ne trouver aucune faille.

Christelle Dabos a réussi l'exploit de me donner envie de continuer au point d'enchainer le tome 2 immédiatement.

Je ne peux décidément plus lâcher cette série.

Tout dans ce livre me plait ! Que ce soit le worldbuilding que je trouve incroyable ou les personnages rien ne manque pour que ce livre laisse une trace dans mon coeur.

On suit la jeune Ophélie dans un nombre de péripéties qui n'en fini plus et cette jeune fille est un personnage comme je les aime. Elle fait des erreurs, elle est maladroite mais elle apprend aussi beaucoup sur le monde et sur elle pour ressortir plus forte et plus résolue !

Le reste des personnages est tout aussi intéressant ainsi que l'univers dans lequels ils évoluent.

On veut en savoir plus sur cette arche et ce monde et on veut en savoir plus sur Ophélie, Thorn et tous ceux qui gravitent autour d'eux.

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-08 (Français)
  • Canada : 2016-06-06 - Poche (Français)

Thamta l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T13:25:24+02:00

Commentaires 1 928