La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Jamais je n'aurai cru que ce livre me plairait autant. Immédiatement embarquée dans l'histoire, au contraire des commentaires que j'ai déjà pu lire, j'ai trouvé cette histoire addictive, originale et les personnages attachants, la personnalité complexe, surprenante et énigmatique.

J'ai hâte de connaître la suite des aventures d'ophelie et de thorn dans cet univers imaginaire à la fois ludique et angoissant.

Je ne sais pas combien de fois je l'ai lus mais c'est toujours un plaisir, c'est vrai que pour la première lecture de ce livre je me souviens que malgré un livre assez gros, quand on termine ce tome on a l'impression de ne rien savoir sur l'histoire mais à aucun moment je me suis ennuyée lors de la lecture, il est tellement addictif !! Bref il ne faut pas hésiter à le lire !! ;)

Une pure merveille. Une pépite. Un diamant brut. Un chef d'oeuvre.

Que dire de plus pour vous convaincre à part que cette série est devenu un classique de la littérature jeunesse, alors qu'elle n'est même pas encore terminée !

Une excellente découverte pour le premier opus de cette trilogie imaginative et tellement dépaysante !

Depuis combien de temps je possède ce premier tome ? Et depuis combien de temps je m’étais ordonné de le lire ? Beaucoup beaucoup trop longtemps, même. Ce qui me permet de me dire que mon auto-discipline n’est pas toujours aussi affutée qu’elle devrait l’être, puisque tant de lectures se sont enchaînées avant d’entamer enfin celle-ci ! Autant vous dire tout de suite qu’on frôle le coup de cœur, voilà, c’est annoncé. Je regrette d’avoir pris tant de temps pour me lancer dans ce roman de Christelle Dabos, qui est par ailleurs une auteure francophone.

Un livre prenant et addictif...on ne peut pas s'arrêter une fois qu'on n'a commencé !!!

L'écriture est époustouflante !!!!!

Ce livre est un délice, même au bout de la 9e fois !! *hum hum*

Et l'univers est original. En plus. *soupir*

Mes félicitations à Christelle Dabos...c'est un génie !

Juste superbe d’écriture, d’imagination et de folie. Merci à Christelle Dabos pour ce bijoux !

J'ai adoré cette histoire décalée de mes lectures habituelles (polars/thrillers). L'univers est captivant, les personnages sont rocambolesques et attachants, l'écriture est simple. Les descriptions sont bien détaillées et courtes. Ophélie, Thorn et les autres m'ont happée dans leurs aventures.

Que dire sur ce livre.. C'est un livre qui vous fait découvrir un univers que vous n'aurez jamais, jamais, croisé jusqu'ici. Ce n'est rien de ce que vous connaissez. L'auteur a inventé un monde, un univers, un genre qui lui appartient. J'ai été scotché par sa plume, c'était comme découvrir quelque chose de nouveau. J'étais dans le flou le plus total, je ne pouvais pas prévoir ce qui allait arriver, ce que les personnages allaient être puisque l'auteur s'approprie pleinement le monde qu'elle a créée.

Le début est lent, mais une lenteur bienvenue puisqu'on apprend beaucoup de choses. On découvre Ophélie, une jeune femme discrète avec un fond de rébellion mais qui se laisse porter malgré elle par les événements. On découvre toutes les bizarreries de son univers, les règles, la place de chaque personnage.

Et nous voguons avec elle vers l'inconnu. Quand elle se voit forcer d'épouser un homme du Nord, elle se dirige vers une destination qui nous laisse plein d'attentes. Que va t'il se passer ? Comment va être ce nouveau paysage ? Et surtout comment sa relation avec son futur époux va t'elle être ?

Thorn, parlons en. J'ai grandement apprécié le fait qu'Ophélie ne l'aime pas. Et oui j'avais peur d'avoir le cliché de la jolie jeune fille qui tombe amoureuse du riche et ténébreux inconnu qu'elle se voit forcer d'épouser. Ici on n'a pas ça du tout. Alors, oui Thorne est ténébreux, mais il est incroyablement mystérieux et finalement on ne fait qu’effleurer ce personnage. On a envie de le connaître, de le voir, de l'entendre mais on dirait que l'auteur prend plaisir à nous donner qu'un bref aperçu de sa personnalité. On ne sait vraiment pas de quel côté il est ou ce qu'il ressent et ça nous donne une attente et du suspens tout au long de l'histoire.

Chaque personnage secondaire apporte quelque chose à l'histoire et surtout la trahison apparaît là ou on ne s'y attend pas. On nage dans un monde de pouvoirs, de gens riches, de tricherie et de trahisons.

Ophélie évolue tout au long de l'histoire dans un nouveau monde qu'elle ne connaît pas et on la voit s'affermir, mûrir et surtout prendre de l'indépendance. Petit à petit elle commence à ne plus seulement être spectateur de sa vie.

Un livre vraiment fascinant avec des personnages variés et intéressants, un univers riche et merveilleusement construit. J'ai hâte de lire la suite.

Je m'attendais tellement à quelque chose d’extraordinaire, que j'ai été énormément déçue! J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs, je n'ai pas su m'attacher aux personnages mais je peux comprendre que des personnes adorent.

Je suis souvent déçu des romans dit jeunesse, surtout qu'en ce moment la dystopie est clairement dominante dans le genre et on assiste la plupart du temps à des copies de roman à succès.

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

mimiro l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T22:26:05+01:00
Emmap4 le place en liste or
2019-02-17T18:12:38+01:00
Zarhia le place en liste or
2019-02-17T03:25:08+01:00

Commentaires 1 027