La Probabilité statistique de l'amour au premier regard

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu'elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu'elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Classement en biblio - 1 439 lecteurs

- Tu crois que... (les mots ont du mal à sortir.) Tu crois qu'on a déjà épuisé nos sujets de conversation ?

- Impossible.

La façon dont il lui répond - le petit sourire à la commissure de ses lèvres, la chaleur de sa voix - lui dénoue l'estomac.

- On n'a même pas encore abordé l’essentiel, renchérit-il.

- Genre, lui demanda-t-elle, en tachant de ne rien montrer de soulagement qu'elle ressent. Ce qu'il y a de si génial chez Dickens ?

- Pas du tout. Genre la détresse des koalas, plutôt. Ou le fait que Venise est en train de couler.

Il marque un temps, qu'elle prenne bien conscience de cette horreur. Et comme elle ne réagit pas, il se frappe le genou pour enfoncer le clou.

- Venise ! Qui coule ! La ville entière ! Non mais, tu te rends compte ?

Elle fronce les sourcils, feignant l'inquiétude.

- C'est vrai que ça a l'air grave.

- Ça l'est, insiste Oliver. Et ne me branche surtout pas sur la quantité de l'empreinte carbone qu'on vient de laisser avec ce voyage. Ni sur la différence entre crocodile et alligator. Et encore moins sur le temps de vol record du poulet.

- Non, ne me dis pas que tu sais ça.

- Treize secondes, affirme-t-il, en se penchant en avant pour regarder par le hublot. C'est une catastrophe nationale. On est presque à Heathrow et on n'a même pas discuté sérieusement du vol du poulet. (Il pointe un index doctoral vers la vitre.) Et tu vois ces nuages ?

- Difficile de les rater.

L'avion poursuit sa descente et la grisaille colle aux hublots, les plongeant pratiquement dans le brouillard.

- Ce sont des cumulus. Tu savais ça ?

- Je le devrais, je n'en doute pas.

- Ce sont les meilleurs.

- Comment ça ?

- Parce qu'ils ressemblent exactement à ce à quoi des nuages doivent ressembler, des nuages comme ceux qu'on dessine quand on est petit. C'est quand même sympa, non ? Je veux dire, le soleil ne ressemble jamais à l'idée qu'on s'en fait.

- Une espèce de roue avec des rayons ?

- Tout juste. Et ma famille n'a assurément jamais ressemblé à celle que je dessinais quand j'étais petit.

- Des bonshommes allumettes ?

- Oh ! Je t'en prie ! Un peu de respect. Ils avaient des pieds et des mains, les miens.

- Qui ressemblaient à des moufles ?

- N'empêche, c'est quand même sympa, non ? Quand tu as un truc qui colle pile comme ça ? (Il hoche la tête avec un sourire satisfait.) Les cumulus : les meilleurs nuages qui soient.

Belle découverte!! Les personnages sont des adolescents complexes par leurs vies, ils ne se connaissent pas avant de prendre le même avion pourtant le destin va les pousser l'un vers l'autre. Une jolie histoire d'amour naissante qu'ont aimeraient toutes connaitre un jour, beaucoup d'émotions (du genre qui vous laisse une boule dans la gorge et fais couler quelques larmes sur vos joues). Ce livre aborde d'autres thèmes tels que le mariage, la disparition d'un proche, les relations parents/enfants, le divorce.

A découvrir au plus vite!!

Roman génial ! De l'émotion dans une situation où tout le monde peut se retrouver.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-03-10T18:08:41+01:00

Je n‘ai pas trouvé ce livre remarquable. L’écriture faisait un peu tache je trouve, l’auteur écrivait un peu comme on parle avec des onomatopées qu’on aurait pu croire naturelles mais qui coupaient la fluidité de l’histoire. Les personnages parlent énormément de tromperie et d’infidélité, j’ai trouvé cela très superficiel. Et aussi le fait que ce soit écrit à la troisième personne ne m’a pas permis de m’accrocher vraiment aux personnages.

Incroyable. Pas du tout niais, ni cliché comme ce à quoi je m'attendais. Un livre tout simplement humain, émouvant et très agréable à lire. Une très agréable surprise !

histoire très soft a lire si vous êtes des ados jeunes

J'ai beaucoup aimé ce livre, les passages mignons autant que les passages plus tristes. En effet, c'est une histoire d'amour entre deux personnages qui ont chacun leurs histoires et problèmes. Si vous voulez lire une histoire d'amour, je recommande ce livre! j'ai passé du bon temps et pas mal d'émotions à le lire.

J’ai eu du mal à finir ce livre.

Le livre est bien, mais sans plus. Je pense qu'il sera vite oublié de mon côté.

Une romance pleine de douceur. Ce roman est plein d'émotions tellement différentes. Il traite de nombreux sujets que peut rencontrer un adolescent : remariage, perte d’un être cher, amour, découverte. On se laisse facilement porter par l’histoire, la lecture est rapide, addictive. J’ai trouvé certains passages un peu lents mais celà n’enlève en rien le plaisir de cette lecture. La plume de l’auteure est tout agréable.

Ce n'est pas un livre extraordinaire, ou qui laisse ses marques, cependant super sympa à lire l'été sur la plage!

N'étant pas une grande fan de romance, je suis assez surprise d'avoir apprécié celle-ci.

L'histoire d'amour d'Oliver et Hadley est vraiment touchante, c'est aussi la première de ce genre que j'ai lu jusqu'ici.

Mais je pense que la raison pour laquelle j'ai autant apprécié ce livre est la connexion que j'ai ressentie avec Hadley. Les sentiments complexes qu'elle ressent face au remariage de son père et sa relation tendu avec ce dernier m'ont beaucoup émus. Ayant des parents séparés, je me suis identifiée à ses conflits émotionnels et certains passages ont même été assez durs à lire car ils m'envoyaient dans une rétrospection de moments difficiles de ma vie.

En résumé, ce roman est une très bonne surprise.

Je pense que quand on lit un livre comme celui ci, on a juste envie qu'une histoire pareille nous arrive. C'est tellement romantique, j'ai adoré!! Le moment dans l'avion, était, à mes yeux, le plus fort de l'histoire, mais j'ai adoré qu'elle aille le chercher jusqu'à un enterrement, c'était très mignon. Et ce n'est pas simplement une banale histoire d'amour, il y a aussi le côté problèmes de famille, qui ajoute un peu d'action à l'histoire.

La Probabilité statistique de l'amour au premier regard

• France : 2012-01-18 (Français)

• The Statistical Probability of Love at First Sight - Anglais