La Résistible Ascension d'Arturo Ui

Description ajoutée par petitefée 2011-04-17T20:44:25+02:00

La pièce se déroule dans le Chicago des années 1930, gravement touché par la crise économique. Le trust du chou-fleur rencontre de graves difficultés car les producteurs ne parviennent plus à écouler leur marchandise. Ils demandent de l'aide à Arthur Ui qui utilise la force pour obliger les détaillants à acheter du chou-fleur, c'est ainsi que commence la terrible ascension d'Arturo Ui…

Chef minable d une bande de gangsters du Bronx, Arturo Ui parvient à s imposer par la terreur comme « protecteur » du trust du chou-fleur à Chicago. Il réduit au silence un politicien corrompu, Hindsborough, fait éliminer par Gori et Gobbola, ses séides, un homme de main à lui, assassine le patron du trust des légumes de Cicero, la ville voisine, et séduit la veuve de celui-ci, quasiment sur le cercueil de la victime. Le résultat est que l on vote partout pour lui, tant à Cicero qu à Chicago. D autres crimes et d autres conquêtes suivront. Rien n arrêtera Arturo Ui, hormis les peuples, qui finiront par en avoir raison. « Mais il ne faut pas nous chanter victoire, il est encore trop tôt : le ventre est encore fécond, d où a surgi la bête immonde. »

Le trust veut anschlusser Cicero.

Brecht s'est efforcé de conter l'ascension d'Hitler à travers celle d'un malfrat américain de Chicago. Son but était de montrer au monde comment l'impensable est arrivé en le transposant aux USA, à priori là où cela n'aurait pas pu se produire. Une idée farfelue, surtout plutôt inutile contrairement à ce que pensait Brecht, mais dont le résultat est franchement drôle, passionnant et rondement mené. Brecht, engagé s'il en fut, dans toute sa subtilité, mêle l'univers de la montée d'Hitler au règne d'Al Capone. Une oeuvre à lire et à relire

Une pièce à lire mais les tableaux sont d'autant plus frappant en représentation. Un pièce idéal comme témoignage du nazisme ou plus largement de la corruption dans le pouvoir.

Très bon texte, très facile à lire et j'ai trouvé très habile de la part de Brecht de ne pas traiter directement de la montée d'Hitler mais de la transposer non sans humour et ironie dans un contexte différent.

Du Brecht particulièrement corrosif. A lire puis surtout à voir au théâtre.

Mafia italienne, nazisme allemand, même sac.

Décapant.

une pièce qui traite de la monté d'Hitler mais sans le nommer lui ou ses collaborateurs, avec génie et en utilisant la parabole Brecht nous montre l'ascension d'un homme qui "aurait pour un peu dominé le monde"

La Résistible Ascension d'Arturo Ui

• France : 1997-06-13 - Poche (Français)

DDufour l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-30T18:44:37+02:00
kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T17:19:04+02:00
Lemony l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-08T19:58:16+02:00