Le Chœur des dragons, Tome 1 : Le Fléau des rois

Description ajoutée par Gkone 2020-01-10T09:12:47+01:00

Kihrin a grandi dans les quartiers pauvres de la Cité capitale. Voleur et fils de ménestrel élevé dans une maison close, il a été bercé par les fables évoquant des princes disparus et des aventures trépidantes. Lorsqu'il est malgré lui désigné comme le fils perdu d'un seigneur cruel et corrompu, Kihrin se retrouve à la merci des querelles de pouvoir et des ambitions politiques qui animent sa nouvelle famille.

Quasi prisonnier, Kihrin découvre qu'être un prince disparu n'a pas grand-chose à voir avec les histoires des ménestrels. D'ailleurs, il s'avère que celles-ci lui ont bien menti : sur les dragons, les démons, les dieux, les prophéties... et l'idée que le héros gagne toujours à la fin.

Peut-être Kihrin n'est-il pas ce héros, finalement. Car il n'a pas pour destin de sauver le monde... mais de le détruire.

« On ne peut qu'être impressionné par l'ambition de cette oeuvre. Un récit haut en couleur où se croisent voleurs, magiciens, rois et assassins, et où l'on prend plaisir à se plonger. » The New York Times

« Jenn Lyons entraîne ses lecteurs dans un voyage qui se déplie comme un magnifique origami. » The Wall Street Journal

« Un premier tome impressionnant et très maîtrisé. Àla fois une introduction idéale à la Fantasy épique et un excellent cru pour les amateurs du genre. » The Los Angeles Times

« Une histoire trépidante et pleine de surprises, entre trahisons, ambitions et intrigues de haut niveau. Jenn Lyons joue de tout cela avec virtuosité pour faire naître une véritable magie des mots. Les fans de Fantasy épique, ceux qui cherchent un livre qu'ils auront le plus grand mal à reposer, seront servis. » Kirkus Reviews

« Avec une envergure narrative et une atmosphère rappelant Patrick Rothfuss, et des scènes d'action soigneusement chorégraphiées à la Brandon Sanderson, Jenn Lyons s'élance vers les hautes sphères de la Fantasy épique. » Booklist

« Une intrigue sophistiquée. Après avoir découvert son univers et ses personnages inoubliables, on a bien du mal à attendre la suite de cette histoire. » Publishers Weekly

« Ce remarquable premier volet fait honneur à la Fantasy épique, dévoilant un monde de magie, de démons, de dieux et de dragons, où les intrigues et la politique sont reines. » Library Journal

Sauf que le mal, le vrai, ce n'est pas un démon ou un sorcier dévoyé. Le vrai mal, c'est un empire comme Quur, une société qui dévore ses pauvres et ses opprimés comme une mère mangeant ses propres enfants. Les démons et les monstres sont faciles à repérer ; nous arriverons toujours à nous rassembler pour les combattre. Mais le vrai mal, le mal insidieux, c'est ce qui nous pousse à nous détourner de la souffrance d'autrui en disant que ce ne sont pas nos affaires.

Un très bon roman avec des aspect fantastiques assez différents des ficelles déjà sur-exploitées dans le genre.

Le bémol que je lui donne est la complexité des familles. L'ayant lu sur liseuse, j'ai découvert à la fin l'arbre généalogique (très compliqué) et je ne suis pas sûr qu'il m'aurait assez aidé.

J'ai beaucoup aimé le système de triple narration (deux narrateurs principaux sur deux timelines différentes et un narrateur ajoutant des notes de bas de pages - système que j'apprécie beaucoup depuis la trilogie de Barthimeus).

Un mélange d'Heroic Fantasy et de Dark Fantasy efficace.

Si le scénario, typique de l'Heroic Fantasy, n'est pas spécialement original, son exécution est maitrisée et le rythme est haletant. Sitôt les premières pages tournées, on a du mal à décrocher et on dévore les chapitres, porté par le style fluide et rythmé de l'auteur. Mention spéciale aux dialogues dont certaines répliques ciselées ne manqueront pas de vous faire pouffer devant votre livre.

Les personnages sont plutôt biens construits et on se retrouve vite à les aimer ou les détester, mais ils nous laissent rarement indifférent.

Contrairement au scénario, l'univers développé, lui, témoigne de bien plus d'originalité. Les races, leurs mythologies, leurs histoires font souffler un vent de nouveauté sur l'ensemble.

Pour résumer, de la bonne Fantasy efficace qui vous tiendra en haleine tout au long de ses 700 pages.

J'ai vraiment adoré cette lecture, le monde est vraiment très intéressant et le développement des personnages et de l'univers est passionnant. En revanche, j’admets avoir eu beaucoup de mal à comprendre beaucoup de choses (les histoires des familles notamment avec l'idée de "tu es l'enfant biologique de untel qui est de la famille machin chose mais en fait pas vraiment parce que untel est possédé donc en réalité c'est plutôt de ;cette autre famille que tu es issu.."... mais le principal reste très clair et très prenant bien que certaines informations (et le fait que cela dure sur les neuf cent pages) rendent la lecture parfois longue et indigeste.

Le système de double/triple narration? J'adore. Le côté "récit dont on connaît la (presque) fin? Un de mes plus grands plaisirs (en plus ça me rappelle la saga de L'empire du vampire dont le second tome sort demain).

Malgré ces quelques difficultés, je recommande chaudement ce premier tome et ai hâte de m'attaquer au second!

L'histoire à un vrai potentiel et j'aurais adoré accroché plus que ça mais l'écriture n'est pas du tout mon style. Les 2 temporalité nous perdent plus qu'autre chose et c'est vraiment dommage

Gros coup de coeur pour ce livre !

Il a beau être assez imposant, ne vous laissez pas effrayer par sa taille. J'ai adoré chaque chapitre du livre et il m'a été difficile de le lâcher à plusieurs reprises ! L'univers imaginé par l'auteur est incroyablement riche et bien construit. Il y a une telle quantité de détails, de précisions et le monde est tellement vaste, c'est impressionnant.

Le récit enchâssé est complexe mais très bien amené et si parfois je n'aime pas trop cette structure, ici il ne m'a pas du tout ennuyée. J'ai adoré ! Cela rajoute quelque chose de très intéressant et prenant, on sait ce qui arrive à la fin mais on ne sait pas comment et cela donne juste envie de tourner les pages plus vite.

J'ai tout de même trouvé que suivre le récit était un peu compliqué d'où sa quantité de personnages avec des liens entre eux assez complexes et changeant. Ça a été parfois un casse-tête de m'y retrouver, mais heureusement le glossaire à la fin du livre est très bien fourni. Deuxième chose, j'ai eu beaucoup de peine à me représenter mentalement les différents peuples existants, je les ai toujours mélangés et je n'ai retenu que très peu de descriptions physiques. Je pense que pour comprendre chaque ligne, il me faudra le relire une deuxième fois, plus concentrée. Donc voilà, unique élément un peu perturbateur dans ma lecture : il y a énormément à retenir sur cet univers et cela peut être compliqué de tout retenir.

Mais j'ai très bien compris le roman dans son ensemble, donc au final cela ne m'a pas tant gênée. Je ne peux que vous encouragez à commencer cette saga !! J'ai d'ailleurs vraiment hâte de lire le tome suivant !

"Les questions les plus courtes ont les réponses les plus longues. C'est drôle, non ?"

- Taja

Quelle découverte ! J'ai adoré le premier tome de cette saga qui à l'air juste incroyable.

J'ai beaucoup aimé la double de narration qui se déroule sur deux temps différents. En effet, on a Serre qui raconte des événements antérieurs à ce que rapporte Kihrin, ce qui nous donne des clés pour la compréhension mais aussi un regard extérieur.

Effectivement Serre est un personnage assez particulier et extrêmement intéressant. J'espère que l'on va en apprendre plus sur elle dans les tomes futurs car au final vu qu'elle raconte l'histoire de Kihrin, on en apprend peu sur elle, bien que l'on connaisse des éléments majeurs de son histoire. Ensuite, j'ai beaucoup aimé Kihrin que l'on voit évoluer entre les deux périodes racontées et qui est courageux.

En même temps, on se trouve dans l'archétype de la trope d'un héros élu. Néanmoins on y trouve une vraie touche de l'autrice qui y amène une nuance particulière plus sombre.

Enfin, le World Building est juste incroyable. J'ai adoré l'univers et sa complexité. J'ai adoré la magie qui s'y immisce en petite touche. J'ai adoré voir développer les Dieux de ce monde. Et j'ai adoré bien d'autre chose mais on va faire court.

Cette Fantasy est juste incroyable. Et pourtant, je ne l'ai pas vu sur le réseau, peu doivent donc en parler.

Rappel préliminaire pour ceux qui n'auraient pas suivi : J'ADORE LES DRAGONS !!!

Donc évidemment, je ne pouvais pas passer à côté d'une saga qui s'appelle Le Chœur des dragons, et qui en plus a des dragons sur sa couverture. Je vais aller droit au but : je ne suis pas déçue, ce premier tome était une dinguerie et j'en tremble encore (traduction : c'est un coup de cœur).

D'abord, j'ai vraiment bien aimé l'écriture de l'autrice, et surtout le système de double narration (un chapitre sur deux est à la 1ere personne, l'autre à la 3e). Ces chapitres sont centrés sur le même personnage, mais à des moments différents, qui peu à peu se rejoignent (je vous dis pas le suspense).

Un autre élément qui m'a fort marquée, ce sont les dialogues. Je trouve qu'ils étaient vraiment très bien exécutés, parfois avec des répliques qui s'enchainent "du tac au tac" et parfois plus longs.

Moi qui ne suis pas du genre à mettre des post-it dans mes livres, ici j'ai relevé pas mal d'extraits (c'est dire !). Ce récit, bien qu'étant très rythmé, est aussi parfois très réflexif, sans pour autant faire preuve de lourdeur.

Je ne vais vous mentir, j'ai un peu paniqué en voyant le nombre de pages (900, en poche), mais au final j'ai été rapidement happée par l'histoire, avec un univers solide et complexe comme je les aime (personnages, système de magie, intrigues familiales et politiques, croyances, etc). En moyenne, j'ai englouti 100 pages à chaque session de lecture.

Ah, j'oubliais : je suis évidemment tombée amoureuse du personnage principal (Kihrin, je t'aime). Bon, il est plus jeune que moi mais faites semblant de rien *wink wink*

Je conclurai en disant que, par Taja, je suis heureuse d'avoir le tome 2 déjà dans ma PAL !

Pourquoi n’ai-je pas aimé ?

Pour commencer, la narration. Je ne suis pas fan de ce mélange entre deux points de vue radicalement différent au niveau de leur écriture : l’un est la première personne et l’autre à la troisième personne... Je suis plutôt partisan qu’il aurait fallu n’en garder qu’un style surtout si c’est pour raconter la même histoire d’un seul personne et avoir l’impression de se retrouver devant le même type de personnalité entre les 2 narrateurs... ça fait trainer l’histoire et ça apporte plus de confusion que de satisfaction à connaitre les différences entre les points de vue.

En outre, il y avait un petit souci de cohérence narrative : Talon est un peu trop omnisciente dans ce qu’elle rapporte des sentiments et pensées de Kihrin quand elle raconte son histoire à lui.

Il faut ajouter à ces deux points de vue des notes en bas de page qui viennent stopper constamment la lecture (c’est comme les fenêtres de tutoriel qui s’ouvrent en grand et viennent stopper un jeu vidéo quand on y joue... je vois plus ça comme un indicateur que l’auteur/le créateur n’a pas su agencer les éléments de son histoire/gameplay pour rendre les choses intuitives et compréhensibles). Dans ce livre, j’ai l’impression que c’est une stratégie de l’auteur pour ajouter des éléments d’univers qu’elle n’a pas réussi à intégrer dans son récit de manière « naturelle » même si elle essaye de faire passer ça pour une métahistoire dans son récit.

Ensuite, les personnages. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Kihrin (ni à Talon) qui m’a exaspéré tout au long de ma lecture. C’est le petit souci quand on passe autant de pages sur un même personnage (qui semble être parti pour être développé sur plein d’autres livres) ; J’avais l’impression qu’il tournait en rond, qu’il n’évoluait pas ou pas vraiment (c’est d’autant plus visible avec le choix de narration qu’a fait l’auteur : les points de vue ont un décalage de 2 ans et je ne sentais pas de différences entre le Kihrin raconté par Kihrin et celui raconté par Talon). Ajoutons à cela que l’archétype du personnage de Kihrin et par extension celui de Talon est un archétype que je n’apprécie pas en littérature.

Je suppose que les notes en bas de pages devaient me faire rire mais ça ne passait pas.

Les personnages secondaires ne m’ont pas plus intéressée.

Vient maintenant l’univers qui est tout simplement confus. J’ai un peu le même reproche que pour les notes en bas de page... s’il me faut des dizaines de pages de glossaires à la fin du livre pour comprendre l’univers (pire encore pour m’indiquer comment prononcer les noms des personnages car l’auteur a eu la mauvaise idée de vouloir faire dans l’originalité la plus absurde sur ce point), c’est que cet univers m’a mal été présenté dans le livre. Le trop tue le trop. J’ai l’impression que l’auteur a voulu créer un univers aussi conséquent que celui de Tolkien - en soi ce n’est pas un reproche et on ne peut qu’encourager ce genre de démarche - mais lui l’a développé sur de multiples tomes dont certains uniquement dédiés à des contes et légendes de son univers. Ici, l’auteur a voulu présenter trop de son univers au lieu de se concentrer que sur une partie restreinte de celui-ci pour après faire découvrir de nouveau aspect dans les autres livres. A nouveau, cela vient ralentir le rythme de l’histoire et me fait décrocher.

Un petit mot sur l’écriture. J’ai lu le livre en anglais et encore une fois on se retrouve dans un récit « antique/médiéval » avec des tournures de phrases, des dialogues, des manières de parler, des mots... bien trop modernes.

Et pour finir... par contre sur ce point c’est très subjectif mais je ressentais toute la violence et la sexualité dans le récit un peu « gratuite » et « forcée »... Encore une fois, le trop tue le trop surtout si ça ne fait pas avancer l’histoire la plupart du temps.

En bref, je n'ai rien apprécié dans cette lecture et je regrette un peu de m'être entêtée car je n'ai eu aucune satisfaction à la fin de ce livre...

Dès la première page, l'accroche se fait. Le perso principal se trouve dans un cachot, gardé par une créature qui lui propose un deal, chacun va raconter un bout de son histoire. Le récit se porte donc sur deux périodes de la vie de Kihrin avec des annotations de bas de page d'un troisième personnage inconnu du lecteur.

Les chapitres sont courts et les événements s'enchaînent sans temps morts, faisant ballotter notre héros qui intéresse, ma foi, beaucoup de personnes importantes pour son collier de pouvoirs ou pour des prophéties dont il se fiche éperdument.

Mon pauvre neurone a eu un bug à deux reprises car l'autrice a compliqué à dessin le "Qui est qui ?" Les personnages sont nombreux et ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent....bref il m'a fallu quelques retours en arrière pour m'y retrouver et éviter la combustion de mon cerveau ^^

Me voilà face à une vraie fantasy à l'ancienne, avec une carte et un glossaire qui fait 5 pages pour arriver à comprendre l'univers et les nombreux personnages qui gravitent à l'intérieur !

Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au début pour comprendre qui était qui, les liens entre les personnages etc mais une fois dedans je dois bien avouer que je suis bien rentrée dans l'histoire. Alors oui, parfois il faut s'accrocher parce que l'histoire est assez dense et qu'il y a beaucoup de choses à assimiler, mais dans l'ensemble ma lecture m'a beaucoup plu.

The Ruin of Kings, de Jenn Lyons, premier tome de A Chorus of Dragons (lu en anglais).

Disons-le tout de suite : j’ai beaucoup aimé :) C’était pour moi un retour à de la fantasy “classique” et ambitieuse/exigeante, avec un univers riche et une histoire complexe. Le genre de livre un peu exigeant, pendant la première moitié (au moins) duquel on est un peu perdu, à essayer de comprendre qui sont ces gens dont on nous parle, quelle est leur histoire, que veulent-ils ; avec des références à des personnages et des événements historiques dont on n’a pas encore saisi toutes les facettes et les implications ; etc.

Ajoutez à ça que l’histoire nous est (majoritairement) racontée par deux de ses protagonistes principaux, donc forcément avec leurs biais, leurs erreurs d’interprétation, et leurs connaissances limitées (en particulier lorsqu’ils relatent des dialogues dans lesquels on leur ment, les personnages avec lesquels ils interagissent eux-mêmes n’étant pas toujours honnêtes et ayant chacun-e leurs objectifs) ; et que l’une de ces protagonistes pourrait être qualifiée elle-même de menteuse compulsive : il faut donc rester attentif, ne pas tout prendre pour argent comptant, et essayer d’analyser la cohérence de ce qu’on nous raconte.

En dehors de ça, le scénario aurait pu être typiquement quelque chose que je n’aime pas : on a un personnage principal de type “élu”, projeté soudainement au milieu des personnages les plus puissants du monde, qui tous soudainement s’intéressent à lui, avec en rab des prophéties pour parfaire le tableau ; et lui un peu perdu dans tout ça, qui semble avoir peu d’impact sur les événements qui l’entourent et le ballotent de tous les côtés. Cela aurait pu être un archétype qui me rebute un peu, “le héros providentiel auquel arrive l’histoire”, mais au final ça ne m’a pas fait cet effet là, peut-être en partie parce que le personnage lui-même se débat contre ça.

L’univers en lui-même est assez classique sur la forme au premier abord (un Empire basé sur la conquête et l’esclavage, des maisons nobles aux caractéristiques physiques reconnaissables en lutte d’influence, une race de “pseudo-elfes” presque éteinte, des mages aux pouvoirs plus ou moins extrêmement puissants, un panthéon divers, des démons (c’est déjà moins fréquent, les démons, mais mettons-les là)), mais a quelques éléments particuliers assez intéressants, dont je ne parlerai pas car leur découverte fait partie des enjeux du livre, mais qui viennent piquer la curiosité.

Pour finir, le style est fluide et agréable. Les différents personnages ont une façon de raisonner et de raconter différente ; le tout est en fait un rapport présenté par encore un troisième personnage qui vient rajouter de temps en temps des notes de bas de page pour donner son avis sur ce qui est relaté ; et j’ai trouvé beaucoup d’humour dans les dialogues, en particulier le personnage principal a un humour un peu sarcastique, un peu tête à claques, qui a très bien marché sur moi :D

j'ai lu ce tome jusqu'au bout, mais il ne m'a pas donné l'envie de lire la suite.

Le Chœur des dragons, Tome 1 : Le Fléau des rois

• France : 2020-05-27 (Français)
  • France : 2023-06-07 - Poche (Français)
  • USA : 2019-02-05 (English)

• The Ruin of Kings (A Chorus of Dragons #1) - Anglais