Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Ciel ouvert



Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-27T21:02:59+01:00

Résumé

"Je vous souhaite d'être follement aimée" , écrivait André Breton. Dans ce recueil de poèmes qui constituent autant de microfictions incandescentes, Nicolas Mathieu dessine les visages de cet amour fou et donne à voir un monde de coïncidences, d'analogies et de banalités transformées en trésors : les villes entrevues, la mer, les rencontres et les commencements, le désespoir et les joies, le bonheur intenable, les saisons, les matins au lit et les dîners avortés, les gueules de bois, l'attente, la désertion, l'enfance et la fin qui viendra.

Chaque page raconte nos détresses et nos émerveillements, l'épreuve des corps, l'amour pour un père, une femme, un enfant : les fragments de ce monde qui résiste encore à l'absence et à l'oubli.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AmandineStuart 2024-04-12T11:54:38+02:00

Je me souviens des après-midi d’après la bibliothèque, quand je rentrais, le sac lourd de bandes dessinées, de petits romans à la tranche verte et que ma chambre devenait un vaisseau, un navire, une plaine ou un désert. Je te regarde et j’envie ton sérieux, les mondes qui vont et viennent dans ta tête, ce calme douillet où tu déplies tes histoires qui sont plus vraies que la vie dehors. Tu es là, à l’abri de novembre, si loin de nous et le brouillard n’existe plus, les feuilles tombent pour rien, la maison est un songe. Tout à l’heure, tu prendras une épée pour refaire debout les aventures silencieuses de tes livres. Tu tiendras tous les rôles. Cette petite voix derrière la porte, je la connais. Et les courses en chausson sur le parquet. Les objets tomberont par terre et ce sera sans importance. Je te regarde, un petit garçon, si fugitif et parfait. Ces heures-là, il faudra un jour te les rappeler. Regarde, je t’aide, je prends des notes. Je nous fais un souvenir. Je te sauve pour plus tard.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par robertie 2024-04-22T19:25:47+02:00
Or

J'ai aimé ce livre. Si bien écrit, si proche de nos sentiments. À lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2024-04-12T11:53:49+02:00
Argent

Si le nom de l’auteur résonne comme une musique connue à tes oreilles, c’est bien normal : il a remporté le Prix Goncourt en 2018 avec son roman *Leurs enfants après eux*, que je n’ai pas lu mais dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Alors, j’avoue que ma curiosité a été piquée lorsque je suis tombée sur cette nouvelle parution de Nicolas Mathieu qui met en recueil un certain nombre de courts textes (que l’on peut voir comme des micro-nouvelles ou des poèmes en prose) qu’il a publié sur ses réseaux sociaux au fil des années. J’ai pensé que ça pourrait être un moyen efficace et accessible de me confronter à son style et sa plume, d’autant que je suis habituellement plutôt friande de ce format littéraire.

Mais autant dire que j’ai très vite déchanté.

—Une grosse déception pour Le Ciel Ouvert—

*Le Ciel Ouvert* est divisé en deux parties : une première qui retrace une relation amoureuse adultérine (et donc secrète) de plusieurs années, et une seconde qui traite de la paternité.

Et autant dire que toute la première partie m’a laissée pour le moins dubitative. Certes, cet amour était passionné - mais il était surtout assez malsain. Nicolas Mathieu semble obsédé par “le cul” de toutes les femmes et jeunes filles qu’il croise, si bien que le terme est répété dans quasiment tous les textes du début du *Ciel Ouvert*. C’est donc vite devenu lourd, d’autant quand on y ajoute d’autres occurrences du même genre - dans un vocabulaire cru voire carrément vulgaire. Je me suis parfois sentie mal à l’aise face à cette lecture, qui tourne énormément autour de la dimension physique de la relation que Nicolas Mathieu entretient avec cette femme et de son caractère autodestructeur. Ce ne sont pas nécessairement des thématiques rebutantes en ce qui me concerne, mais je n’ai définitivement pas pu accrocher à ce style sans grâce, provocant et à la limite du crade.

Pourtant, il est clair que l’auteur sait écrire (et heureusement pour le Goncourt !) mais j’ai senti quelque chose de très poussif dans sa plume que j’ai trouvée trop alambiquée et érudite, à la limite de l’arrogance. Certains textes étaient objectivement beaux, mais aucun n’a réussi à me toucher en profondeur. Je suis finalement restée très hermétique face au *Ciel Ouvert*, ce que je ne peux que regretter.

Heureusement que la seconde partie est venue adoucir un peu mon avis général sur *Le Ciel Ouvert*. Nicolas Mathieu y développe en effet sa vision de la paternité, sa relation avec son fils qui le ramène à son enfance et au lien qu’il entretient avec son propre père. Ces textes m’ont beaucoup plus séduite (bien que loin d’être au point de m’extasier) parce qu’ils arrivaient à mon sens à capturer quelques sentiments touchants et universels. Et pourtant, même dans ces textes-ci, j’ai eu l’impression que Nicolas Mathieu était un quarantenaire dépressif qui ne parvenait pas à voir le positif dans la vie… Mais bon, j’aurai au moins eu le mérite de terminer ma lecture du *Ciel Ouvert* sur une meilleure note que celle sur laquelle je l’ai commencé.

Et un dernier bon point pour finir : j’ai adoré les illustrations d’Aline Zalko qui parsèment *Le Ciel Ouvert* grâce à son style graphique réaliste, coloré, enflammé et électrique… Une très belle découverte que je n’aurais certainement pas eu la chance de faire si je n’avais pas lu ce livre (oui, je m’efforce de voir le verre à moitié plein) !

—En bref—

En bref, *Le Ciel Ouvert* de Nicolas Mathieu fut une véritable déception. Le point de vue de l’auteur fut souvent malaisant à suivre, notamment à cause de son vocabulaire cru voire vulgaire et à son style trop provocant. Heureusement que les sujets traités dans la deuxième partie du livre sont venus rattraper un peu tout ça, tout comme les très belles illustrations d’Aline Zalko qui parsèment l’ouvrage.

https://desrevesdanslamarge.com/le-ciel-ouvert-nicolas-mathieu/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2024-02-26T19:45:47+01:00

Cinq années d’un amour caché, comme volé au monde, entre portes et fenêtres, différents, où séjourner le peu qu’il faut, avec deux corps dévorés de l’envie de l’autre.

« Un homme, une femme, deux corps à mille kilomètres de distance qui voudraient des mains et n’ont que des mots. »

Des jours où Nicolas Mathieu a crié sur les réseaux sociaux sa solitude de n’être que l’adultère. Autant de jours à chuchoter le désir en attente, le plaisir solitaire de la rêverie du corps aimé. Des heures à relier par des fils invisibles deux existences que tout sépare sauf à l’instant de leur retrouvaille fusion.

« Surtout, je lui disais regarde comme je t’aime : on t’envie. »

Puis lorsque vient le temps de la déchirure, panser avec des mots ses souvenirs des corps enfouis.

Seulement, cette ode à un amour passé, Nicolas Mathieu ne s’en contente pas. Il livre des fragments de lui-même, comme des bulles à saisir. « Quelque chose dans les événements semble chercher en nous ce qu’il y a de plus précieux pour le réduire, l’organiser, le faire passer de l’intime au monnayable. »

Nicolas Mathieu raconte sa paternité, sa maturité, sa fidèle présence à l’autre, bref tout ce que cet homme, de plus de 40 ans, traverse.

La famille recomposée

, L’enfant à partager, le whisky qui tente déteindre les larmes, la solitude à affronter :

« Je t’attends à l’autre bout, ne t’en fais pas. Ton enfance est en lieu sûr. Tu peux devenir qui tu voudras. «

Et la vieillesse de ses parents vient rappeler que la vie passe :

« Cette vie n’était pas la tienne. Elle t’aura juste emprunté, comme un pont, une paire de chaussures. Elle te sera passée au travers en ne laissant qu’un chapelet de souvenirs vagues."

Mais, c’est aussi de nous, que Nicolas Mathieu raconte. Car la critique sociale affleure, bienfaiteur à mettre des mots, enfin, sur le quotidien. « Ne cède pas ton temps en vain. Ne vends pas ta force à vil prix. Ne crois pas les "c’est comme ça", les "que veux-tu qu’on y fasse ? » . Ne donne pas ton sommeil à ceux qui le muent en or. Réserve-toi le plus possible pour la joie. Écoute-moi. Tu n’as qu’une vie : défend là."

Ainsi, sans bouffée d’amour, comme ce tout jeune couple adossé au mur d’une piscine, que serait-ce de vivre ?

Et ces shoots de mots, Nicolas Mathieu nous les offre avec et par amour !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/02/23/nicolas-mathieu-le-ciel-ouvert/

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Ciel ouvert" est sorti 2024-02-07T09:00:30+01:00
background Layer 1 07 Février

Date de sortie

Le Ciel ouvert

  • France : 2024-02-07 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode