Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Médecin de campagne



Description ajoutée par x-Key 2012-04-28T22:53:17+02:00

Résumé

"Monsieur, quand je vins m'établir ici, je trouvais dans une partie du canton une douzaine de crétins, dit le médecin en se retournant pour montrer à l'officier les maisons ruinées.

La situation de ce hameau dans un fond sans courant d'air, près du torrent dont l'eau provient des neiges fondues, privé des bienfaits du soleil, qui n'éclaire que le sommet de la montage, tout y favorise la propagation de cette affreuse maladie.

Les lois ne défendent pas l'accouplement de ces malheureux, protégés ici par une superstition dont la puissance m'était inconnue, que j'ai d'abord condamné, puis admirée. Le crétinisme ne serait donc étendu depuis cet endroit jusqu'à la vallée. N'était ce pas rendre un grand service au pays que d'arrêter cette contagion physique et intellectuelle ?

Malgré son urgence, ce bienfait pouvait coûter la vie à celui qui entreprendrait de l'opérer. Ici, comme dans les autres sphères sociales, pour accomplir le bien il fallait froisser, non pas des intérêts, mais chose plus dangereuse à manier, des idées religieuses converties en superstition, la forme la plus indestructible des idées humaines. Je ne m'effrayai de rien." Mais ce roman de 1833 n'est pas simplement le récit d'un homme qui consacre sa vie au bonheur d'un village, un rénovateur qui donne à Balzac l'occasion d'analyser le développement rural et d'inscrire en son livre une certaine utopie.

Le Médecin de campagne est aussi une histoire privée, celle précisément du docteur Benassis, prise entre un début malheureux et une fin prématurée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurien 2019-11-11T14:11:40+01:00

L'amour de la nature est le seul qui ne trompe pas les espérances humaines.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mayoune 2022-02-04T19:44:27+01:00
Lu aussi

Un roman un peu daté... Les descriptions de la montagne sont belles. En dehors de ça, la vision politique et sociale est très conservatrice, paternaliste, patriarcale... Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, mais plutôt une accumulation de ces discours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-11-11T14:10:12+01:00
Bronze

Décidément, j'aime mieux le Balzac qui dépeint les intrigues à l'intérieur des salons parisiens ou les ambitions de la bourgeoisie provinciale que les moeurs de la campagne, ou plutôt de la montagne ici. Il n'est pas à l'aise, ne connaît pas bien, pas intimement, son sujet. Du coup, comme dans les Paysans, ce n'est pas vraiment des véritables habitants dont il parle - les chasseurs de chamois, les crétins des Alpes ou les vieux paysans ne sont qu'effleurés, décrits à travers le regard médiatisé de citadins aisés.

C'est une des choses que je reproche à cette œuvre, c'est une longue description plutôt qu'un récit, les personnages parlent plutôt qu'agissent. Et quelle description datée... Du paternalisme pour la famille - les femmes doivent se marier, faire des enfants et obéir à leur mari, les bourgeois éduqués savent, seuls, ce qui est bon pour les paysans assimilés à des sauvages ignorants. C'est une ode au légitimisme et à la religion catholique.

Quelques lueurs, non de grâce, mais des passages qui m'ont beaucoup plus touchée au milieu de ces longs discours : le personnage de la Fosseuse, qui apporte enfin de l'émotion, la description trop brève en revanche de la beauté des montagnes, le récit de la l'ancien grognard de la Garde impériale, qui a des accents de Flambeau de l'Aiglon - ou du récit de Waterloo des Misérables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-05-29T10:42:35+02:00
Diamant

Une belle écriture, pleine d'émotions, d'humanité. On pourrait résumer (mais n'est-il pas prétentieux de vouloir résumer Balzac?) par ce commandement célèbre :"aimer son prochain comme soit-même". Et en prime, une belle leçon sur la façon de gouverner…

Afficher en entier

Date de sortie

Le Médecin de campagne

  • France : 2000-11-02 - Poche (Français)

Activité récente

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:27:10+02:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 78
Commentaires 3
extraits 8
Evaluations 10
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode