Le Pavillon des enfants fous

Description ajoutée par sjodocy77 2014-10-03T20:50:19+02:00

A treize ans, Valérie Valère est une enfant triste, qui pleure souvent, boude la nourriture, refuse les autres, se réfugie dans le rêve. On l’enferme dans le service psychiatrique d’un hôpital parisien. On va soigner son « anorexie ». On la menace, on la prive de ses vêtements personnels, de ses livres, on la bourre de nourriture, malgré elle. Guérie, elle a écrit, à quinze ans, cet ouvrage inoubliable. Elle dénonce la bêtise, la méchanceté, la lâcheté des autres, de ses parents aux médecins. Elle jette sur tout un regard lucide et froid, confrontant ses propres aspirations à ce monde de laideur et de cruauté où il faut vivre. Et ce témoignage, elle le livre avec une remarquable précocité et un talent de plume certain.

Le pavillon des enfants fous n’est pas seulement une vision du monde hospitalier et le cri pathétique d’une adolescente qui a refusé de s’alimenter à cause de son incommunicabilité avec les autres, c’est aussi l’histoire d’une guérison.

Extrait ajouté par newmoon 2013-10-23T18:17:00+02:00

Vous me prenez pour une machine à emmagasiner de la bouffe?

Un livre que j'avais lu adolescente et que je redécouvre aujourd'hui!!

Il est vrai qu'il est dure de suivre le rythme du récit, mais l'auteur fait tout pour nous mettre en situation.

Le plus choquant dans cette histoire c'est la manière dont on traite les malades en général et plus spécialement les maladies tel que l'anorexie et la boulimie, on pensait à l'époque que ce n'était qu'une question de volonté et non une maladie.

De plus on a un aperçu des raisons de son anorexie, des parents qui ne s'occupe pas d'elle, qui ne pense qu'à eux-même...

Un livre bouleversant qui vous amène les larmes aux yeux.

A lire

J'aime beaucoup les témoignages, mais là, je n'ai pas accroché du tout.

J'ai trouvé l'écriture brouillon, l'histoire très dure à suivre, tantôt l'auteur parle en son nom, tantôt au nom d'autres protagonistes, mais je n'arrivais plus à savoir où elle en était, pour qui elle parlait...

Son histoire n'en reste pas moins touchante, mais le récit est trop désordonné pour moi...

Dommage...

Avalé en une après-midi, ce témoignage rendu addictif non pas par son écriture mais par son histoire, m'a secouée plus que prévu.

Le récit décousu rend la lecture difficile, mais marque aussi cette folie, cette colère, et ces questions. Questions que l'on vient soi-même à se poser, sur la normalité et la folie évidemment, mais aussi sur la parentalité et l'hypocrisie de notre société.

À lire.

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-02-07T15:04:13+01:00

Récit vrai, biographie romancé: accrochez-vous car c'est sombre par môment.

le meilleur livre de l'auteur .

Un livre très dur à lire et qui interroge le monde actuel, le monde des adultes, la normalité, le droit de chacun à disposer de soi et de sa propre vie...

Commentaire ajouté par Azilis31 2022-12-15T14:54:32+01:00

Quel cruel dilemne. La lecture a été difficile, je suis allée au bout sans conviction afin de me faire un vrai avis. C'est délicat, je voudrais pas dire de mal de ce roman car je pense qu'il a été un exutoire pour l'autrice mais c'est tellement pleins de haine, de pessimisme et sachant que l'autrice a quand meme finit par se suicider c'est pire ... Elle ne nomme jamais personne, ne donne jamais de raisons, et c'est peut être bêtement ce que j'attendais. Comment si jeune on peut rejetter aussi violemment la vie ! J'essayais de comprendre comment on peut s'infliger cette violence soit même. Je n'y ai jamais réfléchit mais j'imagine qu'il y a plus rapide et moins douloureux que de se laisser mourir de faim ... la preuve elle a finie par faire un suicide médicamenteux. Pour moi, et peut être à tord, une anorexie c'est une douleur, un cri du corps de l'âme une demande de secours ... L'ambiance est très lourde, beaucoup de haine envers le personnel qui est la justement pour l'aider. Elle le dit d'elle même, c'est eux qui a forcent d'acharnement l'on sauvé, temporairement et de la mauvaise manière. Ils ont juste réussis a lui faire reprendre du poids sans résoudre le fond du problème. En cela ca dénonce la prise en charge d'une maladie qu'on ne maitrisait pas, l'accompagnement était minable et elle l'a payé de sa vie. Elle est même devenue antipathique à certains moments. Elle juge tout le monde, en particulier sur le physique, très grossophobe, en se plaignant justement qu'on juge son choix de mourir. Un autre exemple, l'interne un peu efféminé qu'elle qualifié directement d'homosexuel. Et le pire c'est la mechanceté gratuite quand elle donne à manger des gâteaux à une autre interne boulimique juste pour qu'elle reprenne du poids et n'est pas le droit à sa visite. Elle est tellement malheureuse et haineuse, qu'elle en oublie le malheur des autres. Difficile d'être compatissant quand on ne sait rien. On ne sait pas ce qui la conduit la. C'est très à charge. J'ai néanmoins aimé les passages où elle s'autocritique et confirme qu'ils l'ont finalement sauvé malgré tout. Et quand elle ressort après avoir repris suffisamment de poids elle a toujours cet état d'esprit horrible de vouloir en finir ... Ce livre devait extérioriser ses démons mais son accompagnement n'a pas suffit à lui redonner le goût de vivre et c'est ça le plus navrant .... Aimé ou pas, cette lecture ne laisse pas indifférent...

Une écriture qui est spontanée et qui est restée spontanée, car, elle n'a pas voulu qu'un seul mot ne soit changé ce qui permet d'avoir un témoignage fort et authentique.

Une autobiographie que je recommande., mais dit vous que ce n'est pas une autobiographie qui est facile à lire !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-09T17:11:00+01:00

Lu l'année dernière. Un livre proposé aux 3e dans le cadre de l'étude autobiographique ("se raconter, se représenter"). Un témoignage d'une rare souffrance, introspectif et exutoire, celui d'une jeune adolescente confuse mais lucide, qui se sent incomprise, emprisonnée, muselée et impuissante.

1974 : Valérie a 13 ans, elle est internée en unité psychiatrique infantile pour anorexie mentale. 1976 : Valérie a 15 ans, elle écrit son vécu, son traitement et son combat quotidien parmi "les enfants fous". 1978 : Son livre sort et il marque fortement les esprits. (1981 : L'auteure décède à l'âge de 21 ans).

Spoiler(cliquez pour révéler)Un témoignage qui fait mal, avant tout. Il nous fait prendre conscience de l'évolution de la psychiatrie clinique. Au milieu des années 70, il n'y a quasiment pas de distinction faite en hôpital psychiatrique entre les pathologies (des cas les plus graves au moins) chez les enfants, où tous partagent un même espace et les mêmes soignants. Les traitements (médicaments, méthodes) sont carrément "inhospitaliers", guérir ou calmer les patients semble être le but à tout prix, en dépit d'un réel "soin" de/à la personne... Un récit qui ne se veut pas littéraire mais qui s'apparente à une logorrhée inépuisable, intarissable, contenant de multiples répétitions. C'est cette forme narrative déroutante, brute, sensible et authentique (volontairement non remaniée, après relecture par l'auteure) qui renforce la portée et le poids des mots, jetés compulsivement sur le papier : une douleur intense, un sentiment d'abandon, une maltraitance psychologique flagrante et parfois même physique de la part des soignants, une rage intérieure, un mutisme volontaire, un combat extrêmement courageux contre les autres, et surtout pour se sauver elle-même !

Commentaire ajouté par Shadlodie 2021-09-10T16:46:16+02:00

Ce livre est court et saisissant. Le mal-être du personnage principal prend aux tripes. Difficile de rester de marbre avec une telle lecture.

Commentaire ajouté par Biku 2021-05-18T20:33:23+02:00

Un véritable cri du coeur, un témoignage nécessaire dans un milieu difficile.

En revanche, le récit est très désordonné et il est difficile de suivre les prises de parole des différents personnages.

Pour moi c'est un bijou qu'il faudrait faire lire à toutes les personnes souhaitant bosser dans la psychiatrie, à toutes les personnes concernées de près ou de loin...

On a là un cri du coeur, clair, net, tout est compréhensible, tout coule de source. Alors oui c'était les années 70, "ce n'est plus comme ça maintenant" mais si peu de moyens sont donnés à la sphère de la santé mentale, que ça n'a pas tant changé que ça, finalement.

Ca invite à réfléchir. Beaucoup. Valérie avait compris énormément de choses, sur elle, sur sa dynamique familiale, sur les névroses de ses parents;.. C'est impressionnant pour une fille de 13 / 15 ans (15 ans au moment de l'écriture mais 13 au moment de l'internement, elle avait donc déjà compris certaines choses).

A lire pour comprendre les enjeux de la santé mentale, les problématiques familiales et ce qu'elles engendrent, et l'échec des méthodes psychanalytiques freudiennes à 2 balles (qu'on persiste pourtant encore à enseigner, même si pas que Freud, on le fait lire aux étudiants de psychiatrie !!).

Une lecture plutôt difficile ! En effet, elle écrit et décrit tout ce qu'elle ressent et il est difficile de suivre sa pensée. Mais il est intéressant de découvrir ce regard, et ces emotions des patients internés, ces jeunes qui s'arrêtent de manger

Mirleb l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-26T18:55:28+02:00
Tocka l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-04T22:33:39+02:00