Le Royaume du nord, Tome 1 : La Princesse étrangère

Description ajoutée par Gkone 2021-12-16T23:38:02+01:00

Négocier ou courber l’échine.

Se battre ou périr.

Au jeu du pouvoir, seuls les plus habiles s’en sortent.

La princesse Eugénie a été éduquée dans l’ombre de ses aînés, condamnée à un futur sans éclat.

Mais lorsque leur voisin menace son royaume et qu’elle est envoyée dans le Kaezar de Sibérion pour y rencontrer leur souverain, aussi impitoyable et glacial que le pays qu’il dirige, Eugénie se retrouve propulsée sur la scène politique internationale.

Devenue émissaire pour son île, elle va devoir se plier aux revendications de son hôte tout en essayant de rester en vie. Car, dans l’ombre, les complots et les jalousies se multiplient.

Mais quand sa main est exigée comme garantie, les dés sont jetés...

Si elle compte survivre et épauler son intraitable époux, Eugénie n’a d’autre choix que de s’endurcir...

#Romance #Royauté #Complot #Guerre #Pouvoir #Amitié

— Parlez-moi de votre sœur.

C’est la première fois qu’il évoque sa promise. Le cœur au bord des lèvres, Eugénie laisse échapper un souffle angoissé.

— Que voulez-vous savoir ? murmure-t-elle finalement.

Kovan hausse les épaules. Il a posé ses coudes contre la rambarde, dans une attitude nonchalante.

— Évelyne est belle. Grande. Elle ressemble plus à notre mère que mon frère et moi. Elle a pris sa carnation pâle et ses cheveux auburn. Son regard est aussi gris et profond que votre mer.

— Vous semblez l’admirer, constate le kaezer.

— Oui… oui, en effet, balbutie Eugénie. Ma sœur a été élevée pour devenir une reine. Elle en a la prestance et les qualités.

— Lesquelles ? insiste le souverain.

— Elle sait diriger une maisonnée et organiser des fêtes. Elle écoute les doléances de chacun avec intérêt. Elle n’est jamais indifférente.

— Et vous ?

— Moi ?

Cette fois, il pose sur elle son regard noir, stable et impénétrable.

— Oui, vous.

Ce timbre, telle une lame rouillée frottée contre un rocher, est unique. D’où lui vient cette fêlure ?

— Je ne suis qu’une troisième fille.

En lisant le résumé, j’ai su que cette histoire allait me plaire. Mais j’ignorais à quel point j’allais complètement adorer ce roman. Si la couverture est jolie, je regrette que le personnage soit très mal représenté : Eugénie a la peau sombre, ce qui est répété à de nombreuses reprises dans le roman. Pourtant sur la couverture on dirait qu'elle a la peau blanche. Alors que la représentation est si importante de nos jours, je regrette profondément que la couverture ne rende pas justice à l'héroïne, surtout pour un roman que j'ai tellement adoré.

On suit l’héroïne Eugénie, une jeune princesse de 21 ans qui s’embarque dans un voyage diplomatique dans la contrée nordique de Sibérion. C’est sa première mission et elle est pétrie d’appréhension. Eugénie est une fille réservée, une troisième fille qui n’a pas reçu le même traitement que ses aînés, soucieuse de se rendre utile à son royaume. Dans sa contrée natale, les grandes fratries sont peu appréciées, c’est pourquoi personne ne s’attendait à la venue au monde de cette princesse. En conséquence, on ne lui destine pas un grand mariage et il n’y a aucune attente particulière à propos de sa destinée. L’avantage, c’est qu’elle a pu grandir dans une relative liberté et que son père l’a formée à la politique extérieure. Eugénie sait qu’elle est vouée à voyager et à mener des accords diplomatiques au nom de son père, le Sérénissime. Son premier voyage en Sibérion l’angoisse parce qu’elle est consciente de l’importance de ce voyage pour son pays. En effet, la guerre est aux portes de l’Antille et Eugénie a pour mission de sceller un accord avec le puissant royaume du Nord, Sibérion.

Le roman n’est pas un concentré d’action. Le récit n’est pas ponctué de retournement de situation. Pourtant, je ne me suis jamais ennuyée. Virginie Decamps réussit à nous embarquer dans son univers avec une facilité déconcertante. En très peu de pages, je me suis retrouvée totalement impliquée dans l’aventure d’Eugénie. On découvre Sibérion et ses habitants avec autant de curiosité qu’elle. On se familiarise avec elle, son entourage et l’univers de fantasy. Si j’ai été déconcertée par le mélange hétéroclite de certains prénoms ; des prénoms plus traditionnels comme Marine avec des Aëlys, puis des Vanille (?), j’ai rapidement pris mes marques dans ce nouveau monde.

Le style d’écriture de l’autrice est assez fluide et appréciable. Toutefois, je dois avouer que j’ai été dérangée par certaines tournures de phrases et que plusieurs répétitions m’ont sortie de ma lecture. J’ai également tiqué sur certains aspects de l’histoire, comme le fait que les pays semblent se méconnaître totalement au point qu’Eugénie ignore que le roi qu’elle rencontre a une soeur sans qu’il y ait d’explication pertinente, le fait qu’Eugénie doit mener des négociations mais qu’elle ne négocie même pas le montant des richesses données à la partie adverse … Toutefois, ce ne sont que des détails et ces éléments ne m’ont pas empêché d’apprécier ma lecture. Il me semble qu’il s’agit d’un premier roman et on peut facilement pardonner ces erreurs qui vraisemblablement, s’arrangeront par la suite.

J’ai adoré suivre les péripéties d’Eugénie. Celle-ci est un personnage imparfait, avec ses qualités et ses défauts. Je me suis attachée à elle et je suis curieuse de la suivre dans d’autres tomes. Bien qu’il ne se passe pas énormément de choses, j’ai été passionnée par l’histoire. Je suis très curieuse de découvrir d’autres facettes de l’univers qu’a créé Virgnie Decamps. Par ailleurs, un des points forts du roman réside dans la romance qui s’installe. Elle n’est pas immédiate, elle se construit au fil du temps. Les deux personnages se parlent à plusieurs reprises et passent du temps ensemble avant que des sentiments apparaissent. J’ai absolument adoré cette romance. Tous les moments qu’ils passaient ensemble faisaient fondre mon coeur et je n’attendais qu’une chose : c’était de les voir interagir. L’une des raisons qui a fait que j’ai aimé cette romance c’est que le personnage masculin ne correspond pas au stéréotype toxique de certains personnages masculins. S’il est impulsif, ce n’est jamais pour faire du mal à l’héroïne. Il n’est pas violent, que ce soit verbalement ou physiquement. Son passé n’est pas utilisé comme excuse pour justifier un comportement problématique. J’ai adoré son personnage et la relation qu’il noue avec Eugénie.

Je remercie les éditions MxM Bookmark pour la page d’avertissement de contenu en début d’ouvrage. Cela m’a permis d’être préparée aux scènes qui allaient suivre dans l’histoire. Il est important de savoir que le roman comporte des scènes d’agression sexuelle. Si je regrette qu’une scène ne soit pas dénoncée à sa juste mesure (un baiser par surprise n’est pas consenti), j’ai été agréablement surprise par le traitement qui est fait de l’agression sexuelle que va subir l’héroïne. Les ressentis d’Eugénie sont empreints de réalisme (culpabilité, doutes, angoisse). L’acte est clairement dénoncé, que ce soit par la narrateur ou par l’entourage d’Eugénie. J’ai énormément apprécié le fait que les conséquences d’un tel acte soient montrées dans un ouvrage de fantasy. Les agressions sexuelles sont parfois minimisées voire invisiblisées dans certaines œuvres, comme si les héroïnes n’étaient pas traumatisées et qu’il ne s’était rien passé. Il n’en est rien dans cette histoire. C’est une des raisons qui ont fait que j’ai adoré cette histoire.

Si vous êtes curieux de découvrir cette histoire, je ne peux que vous encourager à le faire. J’ai adoré suivre cette histoire et je vais mourir d’impatience en attendant le second tome. Je suis tellement curieuse de découvrir la suite des aventures d’Eugénie, de Kovan, d’Oriana et des autres … Si vous avez apprécié la série Les accords corrompus de Kelly St Clare, je vous encourage à lire cette nouvelle série. Un excellent premier tome avec une héroïne attachante, une merveilleuse romance, un univers intéressant et intrigant .

Ce livre est raconté à la 3e personne et au présent. Nous y suivons Eugénie, une princesse venue négocier avec le souverain d'un pays inspiré de la Russie un accord militaire et une proposition de mariage avec sa soeur aînée. Seulement, c'est elle que le rude souverain Kovan souhaite finalement épouser.

Je n'ai pas trop aimé cette histoire, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je ne trouve pas de qualités à Eugénie, je ne vois pas ce que Kovan lui trouve, elle est plutôt coincée et ennuyeuse.

Je me serais probablement plus attachée à elle si le roman avait été raconté à la 1e personne.

Concernant le style d'écriture, comme le personnage principal, c'était un peu trop policé à mon goût, cela manquait de naturel, c'était un peu trop travaillé ce qui ne rendait pas le roman addictif.

Il aurait aussi été agréable de mettre des prénoms plus différents pour les personnages : Maëlys/Aëlys ; Oran/Kovan/Boran/Oriana, pas facile de les distinguer au début.

Les évènements n'étaient pas très intéressants à mon goût (et peuvent être résumés en quelques phrases).

Il y a un triangle amoureux Eugénie/Boran/Kovan mais qui manque de piquant, d'humour.

Univers : Nous alternons entre Antille, le pays d'où est originaire Eugénie, et Sibérion, inspiré de la Russie. Les personnages passent du temps à voyager. Il n'y a pas de magie.

Personnages : Kovan est le Kaezer de Sibérion, il passe son temps à donner des ordres, à être sombre et ombrageux. Il est détesté de ses frères et soeurs et cache des secrets. On ne s'attache pas à lui. Eugénie est l'héroïne, une princesse qui se rêvait diplomate et se retrouve Kaezerine à la place de sa soeur, elle manque énormément de confiance en elle. Evelyne, sa soeur, le prend très mal. On a aussi le prince Boran, qui est plus fun, mais indigne de confiance. Et la princesse Oriana, une adolescente. On a enfin les suivantes d'Eugénie en particulier Vanille et Aëlys.

Intrigue : on a un peu de politique, avec la mise en place de l'alliance et du mariage (alliances acceptée beaucoup trop facilement, Eugénie n'a eu à faire aucun effort), un triangle amoureux et le début d'une histoire d'amour (les personnages restent toujours distants malheureusement et donc peu attachants), et une vengeance avec un mystérieux agresseur (non résolue dans ce tome).

🌸ꗥ~ꗥ🌸 𝐔𝐧𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐭𝐫è𝐬 𝐬𝐲𝐦𝐩𝐚𝐭𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐬'𝐨𝐟𝐟𝐮𝐬𝐪𝐮𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐚𝐮 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞. 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐭𝐫è𝐬 𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐞𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭, 𝐣'𝐚𝐩𝐩𝐫é𝐜𝐢𝐞 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐥'𝐡é𝐫𝐨ï𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐤𝐚𝐞𝐳𝐞𝐫 𝐭é𝐧é𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐚𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 à 𝐧'𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐥'œ𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐮𝐢𝐭. 𝐂𝐞 𝐧'é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜œ𝐮𝐫 𝐬𝐩𝐨𝐧𝐭𝐚𝐧é𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐣'𝐚𝐢 𝐚𝐢𝐦é, à 𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐢 𝐣𝐞 𝐯𝐞𝐮𝐱 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞. 𝐉'𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐢𝐦é 𝐮𝐧 𝐩𝐞𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝'𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧é𝐚𝐧𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬. 🌸ꗥ~ꗥ🌸

Bonne lecture, les événements s’enchaînent, c’est très addictif et ça se lit extrêmement vite. Un peu surprise que le roman ne soit focus que sur la romance, je m’attendais à plus d’enjeux politiques etc, ce tome est exclusivement centré sur la romance entre les deux protagonistes. Il y a aussi un genre de petit triangle amoureux que j’ai détesté et pour cause Boran ne m’a pas l’air très clair dans ses intentions. Il assure à la protagoniste principale que son frère ne le toucherait jamais même s’il ose flirter avec sa fiancée, mais quand elle se marie avec ledit frère, Boran accourt pour lui demander si il la violente? Ça n’a aucun sens. Surtout après la scène dans le jardin ou c’est lui qui se montre violent… Je pense qu’il y a des intrigues plus profondes derrière tout ça, j’avoue que c’était un peu lassant de jouer au jeu du chat et de la souris avec Kovan, on a vraiment pas beaucoup d’informations sur lui et les autres personnages, le passé du royaume du Nord est vraiment secret, j’ai hâte de lire la suite en espérant que les petits bémols de ce tome disparaissent rapidement. Surtout le caractère un peu enfant frivole de la protagoniste que je n’apprécie pas particulièrement, mais elle a beaucoup de potentiel.

Un incroyable coup de coeur.

On se plonge dans un univers mélangeant The Reign et Winterfell de GoT, au milieu d'intrigues politiques avec la romane qui trouve parfaitement sa place. J'ai adoré l'ambiance, les personnages. Kovan et Eugénie sont si bien travaillés, puissants et poignants. La plume est originale et si agréable. La fin m'a laissée sur ma faim. Je ne vais pas réussi à attendre longtemps pour acheter la suite.

Un très bon premier tome qui pose les bases de l'histoire , ca évolue bien tout le long du livre , on ne s'ennuie pas du tout .

J'ai beaucoup aimé l'univers dépeint par l'autrice : très complet et cohérent. La romance est assez convenue mais il se passe toujours quelque chose et je pense qu'il y aura de nombreuses intrigues dans les tomes suivants

Ce tome 1 a tenu toutes ses promesses, je me suis vraiment plongé dans l'univers et j'ai adoré suivre l'héroïne qui a un caractère sympathique, elle peut être un brin naïve parfois mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant. Au contraire, cela fait totalement sens avec ses valeurs et son éducation. Le développement de l'histoire est assez lent mais ça ne m'as pas dérangé, cela m'a même permis de me plonger plus en avant dans l'histoire et ses méandres politique. Et que dire de la relation entre Eugénie et Kaezar ? C'est un développement tout en subtilité et j'ai hâte de voir leur lien s'intensifier dans les deux prochains tomes.

Incroyable, mais vrai : un coup de cœur pour le premier tome d'une saga de romantasy ! Outre la romance que j'ai trouvée très douce et habilement construite, j'ai surtout apprécié l'intrigue de cour qui mêle machinations politiques et secrets de famille. Tout ce que j'aime !

Et j'ai d'autant plus savouré ce premier opus que Virginie Decamps maîtrise à la perfection le rythme de son récit qui se veut addictif, sans être complexe. Un tour de force souligné par la très jolie plume de l'auteure.

Bref, il ne me reste plus qu'à me jeter sur la suite, d'autant que le dénouement promet pas mal de rebondissements !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé dans l'imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Premier coup cœur ❤️ de cette année 2024, j'ai adoré les personnages et l'univers incroyable. Tellement de secret et tellement pressé de les découvrir.

Bondoufle que j ai envie de savoir la suite ! Ce premier tome haut en couleur aussi bien en événements qu'en émotions nous transporte à merveille dans un univers royal

Le Royaume du nord, Tome 1 : La Princesse étrangère

• France : 2022-02-28 (Français)

Sice le place en liste or
2024-03-25T11:02:20+01:00