Le cycle d'Oz Tome 1

Description ajoutée par Ninidori 2013-04-09T00:42:33+02:00

Le Magicien d’Oz - Une petite fille du nom de Dorothy, qui habite le Kansas, est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans un pays merveilleux du nom d’Oz. La maison tombe sur la tête de la méchante sorcière de l’est et la tue sur le coup, et Dorothy recupère ses souliers d’argent. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille sorcière du nord lui conseille de demander au grand et puissant magicien d’Oz, qui habite dans la Cité d’Émeraude. En chemin, Dorothy rencontre un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau (mais seulement de la paille) et qui, comme il se doit, s’avère être en fait très malin, un bûcheron en fer blanc qui se plaint de ne pas avoir de cœur, et un lion qui se plaint de manquer de courage. Tous trois se rendent auprès du magicien pour demander ce qui leur manque. Ce dernier consent, à condition qu’ils éliminent la méchante sorcière de l’ouest.

Le merveilleux pays d’Oz - Un jeune garçon nommé Tip, qui vit sous la garde d’une sorcière, fabrique un homme à tête de citrouille. Il anime un tréteau pour lui en faire un cheval. Tous deux vont chercher fortune à la Cité d’Émeraude. Ils y rencontrent l’Épouvantail, qui s’est fait renverser du pouvoir par un général. Ils vont au château du Bûcheron de fer blanc pour qu’il les aide à remettre l’Épouvantail sur le trône.

Extrait ajouté par J0305 2023-11-06T02:32:50+01:00

— Cela fait trop longtemps que la Cité d’Émeraude est gouvernée par les hommes. Mais ce n’est qu’une raison parmi d’autres, ajouta la jeune fille.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-05-17T10:19:35+02:00

Une très bonne découverte ! ^^

Grande fan du monde d'Oz, je n'avais pourtant jamais lu les écrits de Lyman Frank Baum... C'est maintenant chose faite !

L'écriture de l'auteur est très jeunesse et justement particulière mais tout à fait en adéquation avec le public visé, ce qui permet une immersion immédiate dans le sujet. L'humour et très présent et permet de lire cette belle briquette de manière fluide.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est tous simplement géniale est donne très envie de lire la suite des événements, en espérant un regroupement des différents personnages découverts dans chacune des deux parties (ou romans vu que c'st une intégrale des 2 premier volumes de la série).

Bref, à lire, et à faire lire ! ^^

Commentaire ajouté par athena-olympia 2016-07-05T19:07:12+02:00

L'écriture est parfois assez simpliste : l'auteur ne s'est pas agacé pour trouver des synonymes à... par exemple "bleu" ! Mais ça a été une bonne surprise parce que c'est une des caractéristiques de ce livres que j'ai trouvé charmant !

Dommage que Dorothy n'est pas été là durant tout le livre... Je l'adore, elle diverge vraiment de l'archétype du héro. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme la couronne enchantée de la sorcière le l'ouest, je n'aurais JAMAIS eu l'idée d'emporter ça ! Un très bon roman sans aucun doute, et je ne me suis jamais doutée qu'il a été écrit il y a si longtemps !

Commentaire ajouté par marine0007 2016-01-30T11:30:51+01:00

J'aime beaucoup, enfin l'histoire de L.Frank Baum racontait d'en un roman de plus de 300 pages. J'aime beaucoup les illustrations qu'il y a dans le livre. Je vous le recommande !!! :)

Commentaire ajouté par Fantaslego 2014-06-09T22:27:09+02:00

L'histoire de Dorothy, du bûcheron en fer blanc, du lion peureux et de l'épouvantail est en Amérique aussi incontournable que le petit chaperon rouge. Cela faisait très longtemps déjà que j'avais en vie de lire Le magicien d'Oz, notamment parce que de nombreuses références à ce conte -je crois qu'on peut l'appeler ainsi- sont présentes dans la culture américaine.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Le monde d'Oz contient tout ce que l'on peut trouver de mieux dans l'imaginaire d'un enfant: des animaux qui parlent, des objets qui prennent vie, pleins de couleurs et de créatures toutes plus farfelues les unes que les autres... Et tout cela en restant dans la simplicité et la naïveté enfantine.

Ce livre m'a ramené en enfance avec une épopée dont chaque personnage est attachant, drôle et parfois un peu agaçant (surtout l'épouvantail!).

Je conseille cette lecture à tous, non seulement car il s'agit d'un livre incontournable mais aussi parce qu'il vous réapprend à rêver.

Commentaire ajouté par lumpyboy 2014-01-10T16:23:33+01:00

J'aurais dû ajouter que les illustrations sont absolument sensationnelles !!!

Commentaire ajouté par lumpyboy 2014-01-10T16:21:50+01:00

Plutôt pas mal, ressemble à de nombreux contes et je pense que l'écriture est davantage adapté à un public jeune. Cependant ce roman vous emporte au pays d'Oz et vous savourerez le plaisir de découvrir tous ses habitants. Un roman qui vous aidera à vous distraire et vous emmènera dans nos rêves d'enfance. Dans la seconde partie, la magie continue et on retrouve l'épouvantail et l'homme de fer qui se feront de nouveaux amis... je vous laisse découvrir le secret d'Ozma... Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Amayelle29 2013-06-01T23:37:16+02:00

J'ai préféré "Le Magicien d'Oz" au "Merveilleux Pays d'Oz" car l'histoire était plus fluide.

Histoire étrange et pittoresque à lire :)

Merci à Salomé de me l'avoir prêté : tu vois, j'ai aimé finalement !

Vivement l'automne prochain pour la suite !

Tzin l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-19T14:05:19+02:00
alicum l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-15T15:04:16+02:00