Le Dernier Brûleur d'étoiles, Tome 1

Description ajoutée par antoine18 2015-07-25T15:59:25+02:00

A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut avant son départ : "Calypso".

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il à franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat?

Si il était Celui qu'ils attendaient tous?

"Avoir le choix ne signifiait pas toujours qu'une option valait mieux qu'une autre."

Vous avez envie de changer de style de lecture ? Vous voulez rêver ? Vous voulez voyager ? Vous voulez être émus ? Vous voulez vivre une nouvelle aventure ? Et bien ce livre est pour vous !

Alors oui c'est un pavé, et je ne vous cache pas que j'ai eu un peu peur quand je l'ai reçu car même si j'avais envie de changement, lire 856 pages d'héroïc fantasy quand vous n'êtes pas une adepte ça peut calmer direct. Mais au final, il se lit tout seul car on est emporté par la plume de Sophie Val-Piguel qui est fluide, addictive et entraînante.

Elle a réussi à m'emporter dans son univers riche de créatures, de magie, de mystère et de prophétie. Tout comme elle a réussi à me faire voyager à Loargann pays des Brûleurs d'Etoiles, à Riñvier ou encore à Jawahar pour ne m'en faire ressortir qu'une fois la dernière page tournée ... et encore !

Je me suis attachée à chaque personnage qui sont ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais. J'ai douté avec eux, j'ai eu peur en même temps qu'eux, j'ai souffert avec et pour eux et j'étais heureuse quand ils l'étaient.

Dans ce roman, nous avons le point de vu de Gwenvael et le récit est à la première personne.

En résumé, une lecture et une aventure dépaysante et captivante avec des personnages bien travaillés qui ne laissent rien transparaître. Si le final est explosif il n'en est pas moins douloureux et bouleversant, mais il nous offre aussi les réponses à nos questions, de belles surprises, et un épilogue comme je les aime.

Un livre à lire et une auteure à découvrir.

Après un début de lecture difficile (j'ai trouvé la plume de l'auteur bien enfantine, je ne m'y attendais absolument pas), j'ai fini par réussir à rentrer dans l'histoire. J'ai cependant rencontré plusieurs problèmes : le narrateur Gwenvael est extrêmement agaçant ; au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, de nouveaux éléments "fantastiques" apparaissent, ils sortent de n'importe où, ... et l'histoire finit par ne plus trop tenir debout ; l'histoire d'amour entre le narrateur et Sterenn est vraiment trop niaise à mon sens. Je me suis par contre tout de suite attachée à Galahad malgré la sévérité du personnage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:42:54+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome, je l'ai lu suite à la recommandation d'une amie. L'histoire est intéressante, j'ai beaucoup aimé l'histoire du Mirage Spoiler(cliquez pour révéler) qui est en fait le cœur d'une étoile . Le premier tome finit sur le début de l'aventure, en tout cas j'ai l'impression que toute l'aventure va vraiment commencer dans le tome 2. Ce livre est destiné à un public jeunesse, on le voit bien à l'écriture mais il n'est pas désagréable à lire pour autant pour un adulte.

Il s'agit de l'un des rares livres que je n'ai pas réussi à finir.

Je n'est pas du tout aimé le personnage principal que j'ai trouvé détestable.

Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, mais peut-être est-ce du au fait que ce n'est pas mon genre littéraire...

Une magnifique et superbe histoire! Ce livre est tombé du ciel, quasi littéralement si je puis dire, car il me vient de feu ma tante… Encore jamais ouvert et donc lu auparavant, je n'en remercie que plus encore ma tante, car c'est juste mon genre de lecture de prédilection, de la fantasy! Et j'ai adoré ! Une très belle histoire, un scénario qui tient la route, une intrigue très bien menée, des personnages attachants ou plutôt un en particulier. Galahad, il faut du temps pour s'y adapter et le comprendre, c'est un personnage avec bien des mystères et qui a l'air d'avoir un sacré passé. Rien que son nom m'a marqué au tout début, car il m'a évidemment fait penser aux célèbres chevaliers de la table de ronde de la légende arthurienne. Mais ça n'a rien à voir, comme on le comprend par la suite. Je pense que l'auteur a choisi ce prénom pour lui donner un certain prestige, surtout qu'on le nomme souvent "Seigneur Galahad". Et que dire de Gwenvael ! Un prénom atypique et original. Et qu'il porte bien! Et puis, à le suivre tout au long de son épopée, quelles aventures! C'est quelque chose!

L'auteur a fait très fort, en plus de savoir que c'est son premier roman (ou l'un de ses premiers!). Un très bon récit, qui m'a fait penser à d'autres lectures grandioses par certains détails, événements... (comme Le Seigneur des anneaux, Eragon, À la croisée des mondes…). Tout ça pour dire que c'est de la qualité, ce roman! Et une bonne petite brique comme je les aime, car c'est quand même 854 pages, ce qui n'est pas rien!

En résumé, je pense pouvoir m'avancer en disant que ce bouquin sera l'un de mes plus gros coups de cœur de cette année, même si on n'est encore qu'en janvier. Le dernier brûleur d'étoiles, un titre très joliment trouvé, très évocateur avec une très belle image de couverture.

un livre vraiment sympa que j'ai adoré découvrir. Les debuts sont un peu difficile mais au fil du temps l'autrice nous emporte avec elle.

Mitigé sur ce livre, j'ai pas vraiment accroché mais je peux pas dire non plus qu'il ne vaut pas le coup à lire.

Distrayant mais pas au point d'être addictif.

Une histoire originale, mais très longue pour avoir le dénouement.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je comprend pourquoi ce livre à remporté le prix de l'imaginaire! Nous suivons ici les aventures du jeune Gwenvael 16ans qui va être "aspiré" dans un autre monde qui ne lui ai pourtant pas si étranger... Ce livre se lit facilement mais il n'est pas pour autant à mettre entre les mains des plus jeunes d'après moi. Il y a parfois de la violence, de la torture et des morts. Il y règne souvent une ambiance sombre et lourde et il m'a parfois arraché des larmes. Malgré tout j'ai passé un bon moment de ce monde magique à suivre les aventures de notre héros et des personnages qu'il rencontre. Je lirais la suite sans hésitation!

Un livre qui mérite son prix de l'imaginaire

Plutôt très moyen, et pas vraiment original. Empruntant des idées et des thèmes à l'autres autres contemporains.

ça se lit! mais dans le genre il y a beaucoup mieux sur le marché !

C'est un bon livre avec des personnages attachants mais il y a quelques défauts: certaines réactions des personnages, quelques rebondissements mais le livre est bon dans l'ensemble. le livre ne m'a pas transporté mais j'ai passé un bon moment

Enorme pavé que ce livre qui a 854 pages. J'ai mis énormément de temps à le lire et même si je suis soulagée d'avoir enfin terminé, il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Difficile aussi de le classer puisqu'il s'apparente pour moi à du fantastique (notre monde est bien présent) mais il y a pas mal de codes de l'héroïc fantasy.

Ainsi, Gwenvael, jusque là pauvre orphelin solitaire vivant en France et maltraité par le directeur de son orphelinat, va découvrir qu'il est un élu et doit sauver tout un monde dont il ignorait jusque là l'existence.

Il y a évidement donc la quête d'objets nécessaires pour l'aboutissement d'une prophétie, des peuples étranges, un Maître particulièrement sévère et, au fil des rencontres, des amis, des traîtres et des animaux étranges. Et bien sûr la Lumière doit combattre les Ténèbres.

Il faut dire aussi que le monde créé par l'auteure est particulièrement riche et il y a a beaucoup de vocabulaire nouveau mais la plume est fluide et même si cela ralenti la lecture par moment, cela n'empêche pas d'être happé par cet univers particulièrement féroce.

Tous les personnages sont aussi très ambigus et les situations parfois brutales et cruelles donnent lieu a beaucoup de prises de consciences et à de graves décisions à prendre selon ses propres limites. C'était très bien fait d'ailleurs puisque j'ai eu du mal à cerner certaines personnalités et d'autres m'ont carrément trompée!

De plus tout au long du livre, il se passe énormément de choses donnant une cadence très rapide à l'histoire. Cependant, j'aurai préféré que les choses aillent plus vite droit au but, surtout dans la première partie. Plus longue que la suivante, elle est clairement là pour nous poser complètement dans ce monde nouveau et nous faire tout assimiler et pour le coup, il y a eu des moments un peu longs pour moi. Heureusement, la seconde partie apporte un nouveau souffle. Certes, il se passe tout autant de choses, mais cette fois, on sentait bien que l'on approchait du dénouement. Le rythme est plus enlevé et il y a moins de longueurs. On est dans le vif du sujet.

Là encore j'ai été bien surprise. Non seulement la révélation finale m'a choquée mais il y a aussi eu beaucoup plus de scènes difficiles et donc d'émotions. Du coup, même si il y a eu des passages qui m'ont un peu fait perdre patience, l'auteure a su se rattraper en me surprenant à plusieurs reprises et en me proposant des personnages capables du pire comme du meilleur!

Le Dernier Brûleur d'étoiles, Tome 1

• France : 2016-02-04 - Poche (Français)

Kyda50 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-30T11:25:19+01:00
isabau l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-19T10:10:57+01:00