Le Duc diabolique, Tome 4 : L'Énigme d'un sourire

Description ajoutée par Underworld 2019-03-08T14:35:58+01:00

Fille d'un légiste renommé, Libby Shaw ambitionne de devenir chirurgien. Or, en 1825, les femmes ne sont pas admises à la faculté. Qu'à cela ne tienne, Libby décide de se déguiser en homme pour assister aux cours. Il lui faut toutefois un complice et elle n'a qu'une personne vers qui se tourner : Ibrahim Kent, un jeune portraitiste qu'elle supplie de bien vouloir l'aider. D'abord réticent, Ibrahim accepte de lui dessiner des planches anatomiques et même de l'héberger. En contrepartie, elle devra poser pour lui. Sous son regard de braise, la jeune femme va vite découvrir que la médecine n'est pas sa seule passion...

* * *

Description en VO :

The temptation of her lips…

Libby Shaw refuses to accept society’s dictates. She’s determined to become a member of Edinburgh’s all-male Royal College of Surgeons. Disguising herself as a man, she attends the surgical theater and fools everyone—except the one man who has never forgotten the shape of her exquisitely sensual lips.

…will make a prince say yes to her every desire

Forced to leave his home as a boy, famed portraitist Ziyaeddin is secretly the exiled prince of a distant realm. When he first met Libby, he memorized every detail of her face and drew her. But her perfect lips gave him trouble—the same lips he now longs to kiss. When Libby asks his help to hide her feminine identity from the world, Ziyaeddin agrees on one condition: she must sit for him to paint—as a woman. But what begins as a daring scheme could send them both hurtling toward danger…and an unparalleled love.

— Tu es sûr de te contenter de regarder, mon chou ? Tu peux toucher aussi, si tu veux.

— Je ne vous toucherai pas aujourd’hui, Dallis.

Ni aucun autre jour, songea-t-il.

— Je dessine.

Dès les premiers coups de crayon, il sentit son cœur s’emballer. Il y avait tant de beauté dans la chair, tant de poésie dans les méandres de l’âme humaine, tant de couleurs, de textures, tant de tempêtes, de soleils levants, tant de feu. Ziyaeddin était né pour régner. Tel était son destin. Et il possédait le talent du dessin et de la peinture.

— Si je dors, c’est embêtant ? s’enquit Dallis, les paupières lourdes.

— Dormez, je vous en prie.

— Au fait, mon chou, je voulais te demander… T’aurais pas perdu autre chose pendant la guerre, à part ta jambe ?

— Non.

— Alors tout fonctionne bien chez toi ?

— Absolument.

Il en avait eu la preuve indéniable quand Elizabeth Shaw s’était trouvée à quelques centimètres de lui, dans son vestibule. Et il s’en serait bien passé.

Dallis poussa un soupir.

— Tu es vraiment un gentleman, mon chou. Les filles d’ici te confieraient leur vie.

Laborieuse fut cette lecture pour moi. L'idée bonne mais malheureusement malmenée par le style de l'auteur. Le pire des 4 tomes alors qu'il aurait dû être une magnifique histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Libby semble être autiste ou hyper active voire les deux. Elle se grime pour étudier la médecine. Pour devenir chirurgien. On ne saisit pas trop le comportement de Z. Tout ne pas s'expliquer par le fait que c'est un artiste et qu'ils sont à part, dans leur monde.

Bref ! Plus de Katharine Ashe pour moi.

Croyez-moi, vous aurez votre lot de rebondissements et de suspense avec ce roman. La plume de Katharine Ashe est superbe, addictive et pleine de saveur. Impossible de lâcher le livre. Plus que les personnages, j’ai adoré l’ambiance. Les décors et les à-côtés sont bien soignés, ils servent à dessein, les héros et ainsi offre un récit riche et crédible malgré quelques surprises vers la fin. Pour ma part, j’ai trouvé cela très mignon.

Je n’avais pas lu les premiers tomes de cette série, mais ils sont d’ores et déjà notés ! J’aime beaucoup le style de cette auteure.

C’est le meilleur des 4 tomes, pas de longueur, pas de temps mort, l’auteure nous entraîne dans son récit, même si pour l’époque tout n’est pas crédible on suit l’histoire de Libby avec intérêt, j’en suis arrivée à souhaiter que Libby réussisse à s’imposer. J’ai aimé sa franchise, son franc parlé, son rêve et malgré tout sa réussite sur elle-même. Entre Libby et Kent malgré la résistance pas toujours justifiée de Kent sa crépite dès les premières pages. Ils sont attachants, se complètent et se comprennent tout simplement. Je termine cette saga en ayant passé un très bon moment.

Un magnifique tout simplement magnifique quatrième tome. Bien mieux que les autres selon moi. L’histoire est passionnante ! Les personnages sont très attachants. J’ai tout bonnement adoré’ !

A mes yeux le meilleur tome de la série, avec des personnages fascinants, surtout pour Ibrahim, qui sont deux figures à contre-courant de leur temps, et désirent tous les deux briser les conventions, être la première femme médecin pour Libby, et ne plus porter le fardeau du trône pour Ibrahim. Leur relation est à leur image, vraiment addictive, toutefois je mets un bémol sur le personnage d'Ibrahim qui complique chaque interaction qu'il peut y avoir entre deux, à tel point qu'on peut avoir l'impression qu'il l'a dénigre. Même si bien sûr, tout au long de la lecture l'auteure sème des indices de son attachement pour elle. Bref, une belle surprise au regard de précédents tomes qui n'étaient plus à la hauteur du premier tome de la série, mais quelques éléments peuvent êtres rédhibitoires selon vos goûts.

Le Duc diabolique, Tome 4 : L'Énigme d'un sourire

• France : 2018-12-05 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-29 - Poche (English)

• The Prince - Anglais
  • The Prince (Devil's Duke #4) - Anglais