Le Langage des pierres, tome 1 : Le dit du sang

Description ajoutée par Lilwen 2010-07-16T07:11:11+02:00

Le langage des Pierres (Tome 1)

Voilà mille ans, le peuple d’Acton conquit dans le sang les Onze Domaines, dont il tua ou chassa les habitants légitimes. Ceux qui ne périrent pas survécurent péniblement sur les routes, livrés à la faim, au froid et à la haine des occupants. On appela ces infortunés les Voyageurs.

Aujourd’hui, les Domaines sont gouvernés d’une main de fer par les Seigneurs de Guerre d’Acton. Certaines choses échappent cependant à leur contrôle et menacent leur autorité : les esprits, la magie des éléments, des forces qui dépassent l’entendement... et parfois des êtres humains, lointains descendants des Voyageurs. Comme Ronce, cette jeune fille qui doit fuir les siens pour un crime qu’elle n’a pas commis ; comme Frêne, un apprenti garde du corps contraint de tuer pour le compte d’un employeur tyrannique ; comme Faucon, le noir enchanteur qui a juré vengeance pour son peuple.

Jamais les pierres n’auraient pu prédire qu’un lien puissant unirait un jour leurs trois destins. Un lien de sang venu du fond des âges…

Grand roman d’aventures teinté de merveilleux et peuplé de personnages d’une touchante humanité, Le Dit du sang ouvre une nouvelle saga épique, Le Langage des pierres, qui séduira tous les publics.

"Il me semble que les anciens disent toujours que tout était mieux autrefois. Peut-être ont-ils raison, mais qu'est-ce que ça peut bien faire aujourd'hui?"

Martine se pencha un moment sur sa question, avant d'avancer :

"-Peut-être que ça nous donne quelque chose à quoi aspirer!

-Peut-être. Peut-être aussi que ça nous fournit une excuse pour n'aspirer à rien."

J'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une seule traite en quelques heures. L'histoire en elle-même est certes très sympa mais au-delà de cet aspect c'est l'écriture et l'alternance des points de vue qui m'ont surtout surprise et emballée.

En effet on alterne les chapitres suivant un des personnages "principaux" ou plutôt récurrents et ceux suivant le point de vue de l'un des personnages tiers qu'ils croisent. Cela donne un kaléidoscope et une réelle profondeur à l'histoire. Ici, contrairement à trop de romans "fantasy", rien n'est ni tout noir ni tout blanc et chaque geste, chaque décision est motivé par tout un historique, un passé.

En bref Le dit du sang est un roman qui en vaut la peine. Il ne me reste plus qu'à acheter le second tome !

Un roman que j'ai découvert un peu par hasard en s'attardant entre les rayons de la bibliothèque municipale (et c'est souvent là que l'on trouve les meilleures pépites). J'ai tout simplement adoré parce que beaucoup de choses changent de l'ordinaire à la fois dans la narration que dans l'univers fantaisiste mit en place.

Ce qui m'a profondément marqué c'est avec quelle application sont décrits et individualisé chaque personnage, même le plus insignifiant pour la trame de l'histoire. Chaque chapitre donne sa voix à un personnage différent, et même si l'on retrouve de façon régulière les personnages principaux, l'auteure met aussi à l'honneur des personnages qui apparaissent de manière fulgurante dans l'histoire et en repartent tout aussi rapidement. On découvre l'histoire de chaque personnage comprenant ainsi bien mieux ses sentiments, ses motivations et les choix qu'il va faire et qui pourront influer sur l'histoire. Aucun des protagonistes n'est mis à l'écart et cela même jusqu'au "méchant", dont on comprend parfaitement la tristesse, la colère et le désir de revanche.

Ensuite le monde mis en place est éblouissant, il s'y mêle magie et mysticisme autour de divers dieux ainsi que le destin millénaire de peuples qui se haïssent mutuellement mais on été obligé de cohabiter ensemble au fil des siècles, avec ce que ça occasionne de rancune, mise à l'écart et parfois d'amour et d'acceptation.

Mon plus grand regret et d'avoir appris après avoir fini le tome 2 que le dernier tome n'avait toujours pas été traduit depuis 10 ans et ne le serais peut être jamais... Honnêtement j'aurais adoré connaître le fin mot de l'histoire car celle-ci est totalement impossible à prédire depuis le tome précédent.

Dans ce premier tome du diptyque «Le langage des pierres» l'auteure choisi tout en posant les bases de son histoire de nous faire découvrir ses trois personnages principaux en alternant chapitre par chapitre chacun des trois «Voyageurs».

Les «Voyageurs» ce sont les descendants des survivants qui suite à la conquête de leur pays il y a plus d'un millénaire, et depuis rejetés par le peuple descendant des hordes conquérantes, se voient contraints, pour la plupart, obligés de partir sur les routes pour gagner leur vies en représentations à l'instar des ménestrels du Moyen-âge.

Mais les trois personnages que l'on découvre se retrouvent eux obligés de prendre la route pour d'autres raisons : soient pour deux des personnages de sauver leur vie menacées, ou pour le troisième par esprit de vengeance envers le peuple conquérant. Des postulats simples certes mais qui nous changent des prophéties ou des quêtes d'artefacts.

Bien qu'il ny ait pas d'elfes, de nains... ou encore moins de monstres, l'auteure nous présente une fantasy classique, plutôt intimiste, où la magie est omniprésente. Soit par le langage des pierres qui prédisent l'avenir comme l'indique le titre de la série, ou par la ranimation des morts pour leur permettre de passer dans l'autre monde, ou par une nécromancie qui permet de faire inter-agir les fantômes ou les corps ensevelis depuis plus d'un millénaire.

Après chaque chapitre où l'on suit les personnages centraux, l'auteure intercale de petits chapitres intitulés «le dit de...» qui nous présente une courte histoire de la vie de chacun des personnages secondaires que l'on croise au fil des pérégrinations des trois personnages de premier plan.

Le roman est riche en détails avec de nombreuses descriptions qui sont savamment distillées tout au long du récit de manière à ne pas donner l'impression de longueurs. En plus de la magie précédemment explicitée les Dieux sont eux aussi omniprésents et accompagnent souvent les personnages dans leur quotidien.

L'écriture de l'auteure tout en étant simple est agréable à lire malgré un côté intimiste peut être un petit peu trop présent ne laissant que peu de place aux moments d'action.

On attend de découvrir le tome suivant qui va voir les personnages principaux se rejoindre mais aussi de découvrir les résolutions des intrigues esquissées dans ce premier tome.

Quand j'avais lu ce livre, je ne l'avais pas beaucoup aimé, son univers/decor, était un peu trop flou pour moi.

Un bon premier tome, très addictif ! Le scénario reste original malgré une construction des plus classique... Les personnages sont assez attachants et la lecture très agréable, sans temps mort.

Un très bon livres, écrit de manière vraiment originale. Il est très bien mené, très profond et sans lenteur. Un superbe moment en perspective !

Le Langage des pierres, tome 1 : Le dit du sang

• France : 2010-11-10 - Poche (Français)

Mee07 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-31T17:13:03+01:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-28T14:54:25+02:00
Ellemir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T00:10:17+02:00