Le Lys de feu, Tome 3 : Le Chaos du cœur

Description ajoutée par Lolyka 2022-11-04T13:26:41+01:00

Décembre 1914.

Près d’une année a passé depuis que Lily Albright a découvert le Refuge, trouvant acceptation et amour auprès des charismatiques qui s’y sont assemblés. Mais l’homme qui l’a encouragée à déployer ses ailes a disparu, et la guerre l’a éloignée de deux de ses plus chers amis, la laissant plus vulnérable que jamais alors que son monde vole en éclat.

Aux prises avec un pouvoir plus dangereux et volatil qu’il ne l’était déjà, Lily doit faire la lumière sur un terrible malheur qui pourrait bien lui coûter son avenir.

Inclus la nouvelle Le Lys de feu : À toute volée en début d’ouvrage.

Les moineaux semblaient accompagner Sam Wu dans tous ses déplacements, complices discrets de tous ses forfaits. Il les chargeait de surveiller son père ou Ash quand il mijotait quelque chose que l’un ou l’autre désapprouverait à coup sûr.

Aux dernières nouvelles, Sam terminait sa formation initiale dans la gigantesque base militaire d’Aldershot. Elle lui avait écrit chaque semaine depuis son enrôlement en août dernier.

Il ne lui avait jamais répondu.

Lily avait beau essayer de se convaincre qu’il manquait de temps, au fond, elle sentait qu’il y avait autre chose. Sam avait quitté Londres en proie à la colère et au chagrin, anéanti par la mort de l’homme auprès duquel ils étaient aujourd’hui rassemblés.

Dès les premières pages je me suis retrouvé enveloppé dans une atmosphère de “cosy mystery” des plus réconfortantes.

L’autrice ayant le don de créer un cadre intime, où chaque détail semble peint avec soin, invitant à se blottir dans un fauteuil confortable pour suivre les péripéties de personnages désormais familiers.

Cependant, qu'on ne s'y trompe pas, ce confort n’est qu’éphémère.

Le récit bascule en un roman d’espionnage haletant.

Les enjeux s’élèvent, les cœurs s’emballent et le véritable “chaos” prend forme, non seulement dans les vies des protagonistes mais aussi le panel d'émotions par lesquelles je suis passée.

Lily doit faire face à l'absence de l’homme qui lui a appris à déployer ses ailes et à l’éloignement de ses amis les plus chers.

La guerre sert de toile de fond à une histoire qui explore les thèmes de l’amour, de l’acceptation et du pouvoir.

Le pouvoir, en particulier, est un leitmotiv central, représenté comme une force aussi dangereuse que volatile, menaçant l’avenir de Lily.

Ce que j’ai particulièrement adoré, c’est le talent de l'autrice pour passer avec brio d’une enquête pittoresque à une trame complexe de roman d’espionnage.

Les personnages, déjà bien établis dans les tomes précédents, gagnent ici en profondeur, révélant des facettes insoupçonnées qui ne font qu’accroître mon attachement à leur égard.

Le rythme quant à lui est parfaitement dosé; chaque chapitre se termine sur une note qui pousse à en lire un de plus.

En somme, ce tome 3 est une réussite totale, il enrichit l’univers déjà dense de la série tout en se tenant magnifiquement bien seul, avec encore une fois un côté "found family" qui fait toujours autant plaisir.

J'ai hâte de lire le prochain tome et découvrir les enjeux qui y seront traités!

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions VOolume et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Lily et Strangford sont sur le point de se marier, mais rien n’est jamais simple dans leur vie. Un drame survient quelques jours avant la date et Strangford est accusé du meurtre. Lily sait qu’il est innocent et est prête à tout pour le prouver à l’inspecteur qui mène l’enquête.

J’ai adoré retrouver Lily et Strangford, mais ce que j’ai le plus aimé, c’était la nouvelle qui se trouve au tout début du tome. Elle parle de Sam, le met en avant dans une aventure inédite aux côtés de Lily et c’était génial ! J’adore Sam, alors autant dire que j’étais triste de ne plus le voir une fois la nouvelle finie…

En dehors de ça, j’ai bien aimé l’enquête, même si j’ai parfois eu du mal à la suivre. Mais Lily est toujours un personnage que j’apprécie (si j’occulte les moments où elle ne se croit pas digne de Strangford à cause de son titre) et Strangford justement est un personnage que j’adore. Il est très doux et d’ailleurs ça représente très bien leur relation entière !

Savoir que le prochain tome est aussi le dernier me rend triste… Les Charismatiques sont une famille que j’ai appris à aimer et que j’aime retrouver régulièrement, alors leur dire adieu risque de me causer une sensation de manque…

Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 12h45

Toujours aussi ravie d’écouter Le Lys de feu avec ce 3ème volume qui se passe un an plus tard. Décembre 1914, Lily a accompagné Strangford pour un séjour chez sa soeur dans le Hampshire. La région s’est transformée en camp d’entrainement pour les nouvelles recrues et en hôpital de fortune pour les blessés rapatriés de Belgique !

Les relations avec sa future belle-mère ne sont pas chaleureuses et Lily a un peu de mal à assimiler les us et coutumes de la bonne société.

Un démarrage tout en douceur après une nouvelle où Lilly et Sam se confronte à Cannon. Depuis Sam est parti à la guerre. Un invité assassiné peu avant Noël vient mettre à mal l’équilibre qui s’était instauré et Strangford se retrouve en mauvaise posture. Un tome de feu, de sang et de trahison mais avec beaucoup de complicité et de confiance dans le couple et cette romance a toute sa place dans ces aventures !

Comme pour les volumes précédents la narration d’Adélaïde Poulard est tout à fait adaptée et c’est un plaisir renouvelé de l’écouter ! J’attends le volume 4 avec impatience !

#lelysdefeulechaosducoeur #NetGalleyFrance

J'ai repris cette série après une petite pause suite à la déception que j'avais eue du tome 2. Malgré des éléments que j'avais oublié, les rappels de l'auteure se sont révélés être d'une grande aide pour me replonger dans l'histoire des charismatiques. Beaucoup de points positifs pour moi : tout d'abord ma lecture a été addictive. J'ai pris un vrai plaisir à retrouver les personnages de l'histoire tels que Lily, Strangford, Gardner, etc. L'intrigue de ce tome, basée sur l'espionnage et le début de la guerre, m'a accroché au livre. On voit Lily évoluer à travers son pouvoir, se remettre en question, en découvrir plus sur elle-même.

Le bémol pour moi : l'approfondissement de l'intrigue que je n'ai pas trouvé assez suffisant. Le début du livre est explosif, on veut en savoir plus, il y a du suspense, mais qui se tasse progressivement au fil de la lecture, où peu d'évènements viennent au final s'ajouter. J'ai ressenti une sorte de creux entre le début et la fin de ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de Dicky n'était pas assez approfondi pour moi, et on peut facilement se douter de son implication dans le meurtre de Brockmeyer/Macmahon vu la façon dont son personnage est introduit (même s'il a un alibi).

J'ai eu l'impression que ce tome était plus un tome de transition qu'autre chose. Néanmoins, ma lecture a été très agréable et je n'en suis pas déçue !

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, bien plus que le deuxième.

J'ai adoré retrouver nos deux héros, Lily et Strangford et leur mariage bientôt mouhahahhaa. Cette fois-ci, on part sur un meurtre dont Strangford est accusé et honnêtement, j'ai stressé pour les personnages tout le long (et évidemment, j'avais envie de défoncer l'inspecteur, ça va de soi !).

Lily fait tout son possible pour aider Strangford tandis que la guerre fait rage (d'ailleurs des événèments m'ont glacé le sang). J'ai d'ailleurs été triste que Sam soit en froid avec Lily (j'adore leur relation !). Je prie pour que ça se règle dans le quatrième tome pardi ! Les autres personnages étaient aussi sympas à retrouver tandis que la romance est bien... Toujours aussi savoureuse MDRRRR. Il y a d'ailleurs quelque chose que je n'avais pas prévu, tiens donc...

Je suis d'ailleurs contente d'avoir pu découvrir encore plus l'un des demi-frères de Lily qui est extrêmement sympathique ! Quant à l'intrigue, toujours aussi géniale !

Ce troisième tome est assurément réussi !

Par contre, on va pas se mentir, la fin me fait peur.

Décidément, je pense que la série "Le Lys de Feu" est vraiment sous-coté. Troisième et avant dernier tome de cette saga young adult historique et fantastique, on continue dans notre réinterprétation de l'histoire des années d'avant-guerre. Les personnages sont toujours aussi attachants et la relation entre Lily et Stanford et une très bonne relation hétéro, ce qui est assez rare pour le préciser. On plonge encore plus dans une histoire d'espionnage avec des enjeux de plus en plus importants. L'évolution des personnages est elle aussi bien amener avec une évolution vers la violence de notre personnage principal.

Je dirais que le défaut dans ce tome est un rythme que j'ai trouvé un peu rapide par moment. En-tout-cas, hâte de lire le dernier tome.

😍 Toujours aussi bien cette saga 😍

L'histoire de ce tome en tant que telle commence à la page 93, celle-ci étant précédée de la nouvelle "À toute volée" qui sert de transition entre le tome 2 et le tome 3 💜

Y'a une grosse ambiance Hercule Poirot au début du tome 😁 Un meurtre dans un grand manoir de l'aristocratie anglaise, très Agatha Christie tout ça, ça m'a fait sourire 😊

Comme pour les tomes précédents, on suit une enquête sur fond de pouvoirs paranormaux, et c'est toujours aussi bien 💜

Espionnage, guerre, meurtres, services secrets, innocent accusé à tort, le moins qu'on puisse dire c'est qu'une fois de plus, on ne s'ennuie pas une seconde 😁

On croise même Winston Churchill 😂

Alors oui, c'est pas drôle, cette ambiance de guerre, on va pas se mentir, y'a un passage de bombardement qui a été un peu dur à lire pour moi, normalement je fuis les histoires qui se passent pendant la 1ère et la 2nde Guerre Mondiale, je suis trop sensible, c'est trop réel, trop "récent" 😭

Lily et Strangford sont juste trop touchants dans ce tome 💜

Virginia est clairement l'un de mes personnages secondaires préférés 😁 Elle est tellement différente de son frère c'est vraiment drôle 😅

Et Georges, le frérot tout couillon qu'on apprend un peu à connaître, j'espère qu'on le verra plus dans la suite 😊

J'ajouterai qu'une fois de plus Rivka a fait un travail éditorial parfait 💜

Les couvertures de cette saga sont à TOMBER 😍

J'ai vraiment très très hâte de lire la suite, parce que ça promet 😱😱

ℒ𝒾𝓁𝓎 ℯ𝓉 𝒮𝓉𝓇𝒶𝓃ℊ𝒻ℴ𝓇𝒹 🫶

🦦🦦

Vous connaissez mon amour pour amour pour cette saga que je trouve belle tant par l’objet, que par la plume, que par les morales promulguées

En m’asseyant pour écrire, je me suis rendue compte que c’était une des seules sagas dont je me renseigne sur la sortie du tome d’après, que je deviens folle pour me le faire livrer et que je lis quasi directement. C’est une des seules sagas qui peut se vanter de ne pas rester des mois complets dans ma pal ! 🤭

🦦🦦

Ce tome 3 contient en premier lieu une nouvelle éditée, en VO, toute seule mais reprise dans ce tome ci en VF. Choix que je comprends parfaitement vu la taille de la nouvelle (bah oui, c’est une nouvelle). Du coup, j’ai lu ce roman en 2X ainsi j’avais 2X l’impression de retrouver une amie !

Malgré le fait que le roman contienne la nouvelle et le tome 3, il fait la même taille que les deux tomes précédents. Ce qui a induit, chez moi, une petite impression de rapidité. Le début commence doucement comme les autres tomes mais du coup la fin a été, pour moi, trop rapide. Je me suis dit : fait plus de page Mme, c’est pas grave si le 3ème est plus gros, no stress, on en veut ! 🤗😂

Autrement, je garde toujours ce même ressenti d’une plume super poétique, d’une immersion quasi instantanée et des personnages toujours attachants !

Bon, j’avoue que j’ai eu envie de secouer Lily, elle m’énerve avec une idée en particulier depuis le tome 1. Si tu veux savoir, poursuis ta lecture, si tu veux pas de spoil, passe aux prochaines 🦦: « Oui, mais avec mon statut ca ne va pas, il ne pourra pas ci, je ne suis pas légitime à cela ». Alors que cela fait 2 tomes que la personne (le « il » de ma phrase d’avant ») lui rabache les oreilles qu’il s’en tape les fesses🙄

🦦🦦

Merci clairement Rivka pour le retour sur les tomes précédents. Petite tête de loutre = petite mémoire 🤯

🦦🦦

J’ai pour cette saga une forme d’affection, comme un livre doudou dans lequel on se retrouve et on peut se découvrir de nouvelles choses à chaque fois. Je ne suis pas du style à relire mes sagas et pourtant, il ne serait pas étonnant que je la relise pour me consoler ! 😂 https://www.instagram.com/p/Cs3yZdsKbYS/

Encore un tome haut en rebondissements et complots en tout genre 😁

Je pensais qu'en finissant ce 3eme tome, ce serait la fin de cette saga mais il n'en est rien. Une/des suites sont à venir. Mais du coup j'étais assez perplexe, je me suis demandée tout du long ou L'Autrice voulait nous mener. Encore mai tenant, je le pose la question. J'ai du mal à comprendre le chemin qu'elle vous nous faire prendre. Mais je trouve tout cela mystérieux. Ce sera toujours avec plaisir que je continuerai de suivre les aventures de Lily et Strangford et les autres.

Le Lys de feu, Tome 3 : Le Chaos du cœur

• France : 2022-12-07 (Français)

lowlyn l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-09T10:59:06+01:00
Caylora l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-25T11:45:15+01:00
NHQuinn l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-09T23:54:55+01:00

• Bridge of Ash (The Charismatics #3) - Anglais