Le Nœud de vipères

Description ajoutée par anonyme 2013-12-04T18:47:31+01:00

De la haine, de la colère, de l'aigreur : voilà tout le fiel dont dégouline le coeur du vieil homme qui meurt, et qui décrit celui-ci comme un "noeud de vipères [...] saturé de leur venin". Vingt-trois ans de haine silencieuse qui éclate dans la lettre qu'il laisse à sa famille : l'heure est venue de régler les comptes. D'accuser et de punir : vingt-trois ans plus tôt donc, il avait cru faire un mariage d'amour avec Isa, demoiselle Fondaudège, en même temps qu'il accédait enfin à la reconnaissance sociale. Mais très vite, Isa l'avait détrompé : elle avait épousé l'argent, et non l'homme. De là était née une haine permanente et indélébile : toute sa vie, il avait abominé chacun des membres de cette famille, jusqu'à ses propres enfants, qui le lui avaient bien rendu. Et à présent, il allait leur faire payer toutes ces années, en les privant de l'héritage sans lequel ils ne pourraient pas vivre.

Récit d'une vengeance, récit d'une âme noire : Mauriac nous livre une fascinante autopsie du coeur humain. --Karla Manuele

Extrait ajouté par Didie6 2015-06-08T17:13:28+02:00

Envier des êtres que l'on méprise, il y a dans cette honteuse passion de quoi empoisonner toute une vie.

Commentaire ajouté par Allebei 2023-10-02T22:32:44+02:00

Le livre écrit à la première personne est la lettre d'un très riche avocat à la retraite, malade et vieillissant. Louis a 68 ans, raconte sa vie, son ascension sociale, sa misère morale. Il s'adresse à son épouse, Isabelle, une femme de la haute bourgeoisie. En lui écrivant, il souhaite régler ses comptes. Et son coeur lui semble être un "noeud de vipères" tant il se sent haineux contre tout le monde. Louis se présente : jeune homme travailleur et discret, fils d'une femme d'origine modeste, il parvient à gravir tous les échelons, devient un avocat célèbre et s'enrichit. Sa future belle-famille le choisit pour ses biens. Pris dans les filets, Louis succombe au charme de la délicieuse Isabelle et se marie avec elle. Or, il n'est pas le premier choix de la jeune fille qui commet l'erreur de le lui dire. En effet, elle regrette son premier fiancé. Louis comprend qu'il a été choisi pour son argent et se sent mal-aimé. Le fait d'avoir des enfants ne le console pas. Mieux, son épouse très catholique et bigote élève les petits comme elle l'entend et involontairement, elle finit par les éloigner de leur père. Un jour, Marie, la fille préférée de Louis décède de maladie. C'est la tragédie pour l'avocat qui se referme. Il continue son existence où il n'a de cesse de progresser à titre de revanche. Pendant ce temps, ses enfants grandissent, se marient, ont des enfants. Louis se sent toujours détesté, vit une double vie... Et reste sur un malentendu. Avare, il donne son argent au compte-goutte. En fait, il se cache derrière une avarice exagérée son manque d'amour. Il voir sa famille comme le noeud de vipères et voudrait tous les déshériter. Alors qu'il écrit sa confession, Isabelle meurt avant lui. Cela lui cause un certain choc. Mais au fur et à mesure, Louis réfléchit, finit par comprendre la religion et qu'il peut être capable de pardon. L'une de ces petites-filles qui parvient à le comprendre, lui démontre qu'il est digne d'être aimé. Aussi, Louis consent à trancher le "noeud de vipères" et veut pardonner... Or, il décède avant de terminer son livre. Le chef-d'oeuvre de François Mauriac mérite une lecture. Il décrit la torture morale d'un incompris, explique ses motivations et sa rédemption. Parfois, l'avarice n'est pas motivée par ce que l'on croit...

Commentaire ajouté par Belami77 2022-04-26T10:29:43+02:00

Il s’agit d’un Grand Mauriac probablement l’un de ses meilleurs livres. Plaidoyer contre la famille, ce roman à l’intrigue finalement bien mince vaut par son ambiance étouffante et lancinante que le titre par son allégorie retranscrit à lui seul, vaut par sa satire d’une société de la fin du XIXème siècle où l’argent et la possession prévalait sur l’amour, vaut par son analyse des sentiments par la suggestion plutôt que par la description. La famille, les amours déçus et troubles, les ravages de l’argent sont des thèmes quasi-constants de l’œuvre de Mauriac : le baiser au lépreux, Génitrix, Thérèse Desquéroux, Le mystère Frontenac…

Un moment de lecture agréable pour ce que je me souviens car je l'ai lu quand j'étais au collège, il y a donc très longtemps.

Je me rappelle avoir détestée cette horrible mère et avoir été désolée pour le reste de la famille.

Il reste un incontournable de notre littérature française.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-08-30T12:09:53+02:00

Un roman court assez facile à lire, glauque par moments...

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T16:25:10+02:00

J'aimais déjà le glauque, à l'époque.

Commentaire ajouté par Erolin 2019-04-02T20:48:15+02:00

Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour découvrir cet auteur? Le Nœud de vipères est un roman excellentissime! François Mauriac nous peint avec virtuosité le portrait de cet homme confronté à la médiocrité de son entourage petit-bourgeois et dévoré par la haine et le dégoût. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai particulièrement aimé le passage où il prend conscience qu'il s'est toujours limité à la simple apparence des membres de son entourage,et qu'il est soudain atteint par la foi.

Commentaire ajouté par Orphee3 2017-12-03T20:09:07+01:00

J'ai lu ce livre car, d'abord, le titre m'intrigué et je ne fus pas déçu, je fus particulièrement étonnée d'avoir autant apprécié ce classique de la littérature !

Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-09T21:13:51+02:00

J'ai voulu lire ce classique pour ne pas mourir idiote. Inventer tout les stratagèmes pour déshériter ses proches afin de leur rendre la monnaie de leur pièce...c'est un peu machiavélique.

Commentaire ajouté par domenica 2017-07-14T09:19:03+02:00

Un vieil homme décide par le biais d'une longue lettre a sa femme son intention de déshériter ses enfants et il va se livrer a une véritable rétrospective de sa vie en y avouant le fait que celle ci se soit mariée uniquement par intérêt et qu'il n'a eu aucun bonheur avec les enfants qu'elle lui a donnés.

Un récit fort qui ne laisse pas indifférent.

Être marié sans amour et avoir des enfants qui ne pense qu'a le dépouiller de sa fortune avant sa mort et l'aveuglement de toute cette colère qui lui feras en plus subir le décès de son épouse le laissant plongé dans une vie inachevée.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-15T17:49:40+01:00

Ecriture d'une grande qualité littéraire, plume légère, Style coulant.

Histoire d'héritage au bénéfice d'une famille dont il a toujours détesté les membres. En fin de vie, il veut d'hésériter les membres de cette famille.

Histoire de vengeance,qui se lit facilement et vite.

Le Nœud de vipères

• France : 1993-03-01 - Poche (Français)

Allebei l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T22:03:19+02:00
bubu3 l'ajoute dans sa biblio or