Le Secret de Térabithia

Description ajoutée par x-Key 2011-03-04T17:22:53+01:00

♦ Existe aussi sous le titre "Le royaume de la rivière" aux éditions Rageot.

♦ Jessie Aarons vit à Lark Creek avec ses parents et ses quatre soeurs. Ils sont assez pauvres, mais tout ce que veut Jess c'est pouvoir dessiner et être le coureur le plus rapide de l'école. Mais un jour, une famille de Washington emménage dans la maison à côté, et leur fille, Leslie, bat Jess à la course. Malgré leur compétition, ils deviennent rapidement très amis, et vivent un tas d'aventure ensemble au pays de Térabithia, situé de l'autre côté du ruisseau.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-04T17:35:33+01:00

- Ce n'est pas un endroit ordinaire, murmura-t-elle. Même les souverains de Térabithia n'y viennent qu'aux moments de grande joie ou de grands chagrins. Il faut nous efforcer à ce qu'il reste sacré. Ce ne serait pas bien de déranger les Esprits pour un rien.

J'avais adoré ce livre en le lisant plus jeune, il faudrait que je l'emprunte pour le relire ! Le film est également magnifique ! Je conseille à tous les lecteurs, de tout âge, s'ils aiment le fantastique, mais aussi les histoires d'amitié touchantes !

Je connaissais ce livre sous le titre "Le royaume de la riviére". Je pense qu'on l'a changé pour le film ( je trouve ça dommage). C'est une trés belle histoire d'amitié en tous cas et je ne regrette pas de l'avoir lu un jour.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-10-30T00:41:35+01:00

Très jolie histoire de deux jeunes avec un contexte familial particulier, qui vont s'inventer un monde à eux pour s'évader de leur quotidien. Mais ce serait sans doute trop simple si rien ne venait perturber leur belle amitié...

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-08-27T20:53:17+02:00

Une nouvelle incroyable qui aborde des sujets diverses et complexes avec la sobriété du regard des enfants. C'est un univers que j'adore et qui a été magnifiquement adapté sur grand écran, la magie est palpable tout au long de la lecture et bien que la fin soit terriblement triste et bouleversante, c'est une histoire qui me procure beaucoup de nostalgie - je ne sais pourquoi. Je dirai que c'est à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par CelineEC 2017-09-09T17:05:17+02:00

J'ai adoré ce livre et aussi le film, c'est un livre à lire à tous prix quand on est jeune !

Commentaire ajouté par basketeuse 2017-03-29T09:37:32+02:00

J'ai bien aimé ce livre, l'idée est sympathique et l'amitié entre les deux personnages principaux est tout simplement magnifique.

quand j'ai lu la quatrième de couverture, je m'attendais un livre très bien, mais j'ai été très très déçue...

j'étais très triste à la fin de ce livre et en colère aussi car Spoiler(cliquez pour révéler)quand Leslie est morte.... ça été un choc. je ne comprends tout simplement pas comment on peut faire mourir un des héros principal laissant l'autre seul dans son chagrin!!? (j'ai même versé quelques larmes, si le but le l'auteur était faire pleurer, et bien c'est réussit!!!) bref fin décevante et pas de but à cette histoire.

Commentaire ajouté par Miney 2016-11-26T08:20:48+01:00

Je suis un peu déçue de n'avoir pas apprécié ce petit roman autant que je l'aurais voulu. J'en avais eu de nombreux échos (surtout du film, en fait) et le sujet me plaisait bien : deux gamins qui s'inventent un monde imaginaire pour échapper au quotidien, ça parle à mon p'tit cœur.

Mais décidément, je n'y suis pas entrée. À aucun moment de l'histoire je ne suis entrée dedans et c'est à peine si j'ai ressenti une émotion aux moments forts. L'intrigue est un peu simple, j'aurais aimé que certains aspects soient plus développés. Térabithia est à peine présenté et manque trop de substance pour qu'on comprenne à quel point il est important pour les enfants (normal pour un monde imaginaire me direz-vous, mais quand même). La relation entre les héros et certains autres personnages, comme la fille qui fait sa loi à l'école...

L'ouvrage n'est pas dénué de qualités. Il y a beaucoup de finesse et de justesse dans la façon dont sont dépeints Jess et Leslie, leur amitié, la façon de penser des gens, le deuil... La fin, abrupte, presque violente, qui a son petit impact et nous fait questionner même après la dernière page tournée.

Cette lecture n'est pas désagréable et a ses bons côtés, mais il m'a manqué un petit truc en plus et j'ai traîné plus que nécessaire pour finir cette petite centaine de pages.

Commentaire ajouté par celia23 2016-05-22T21:56:42+02:00

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce livre car je n'ai pas vu le film (erreur que je vais très rapidement rattraper).

Ça a été une grosse claque. J'ai adoré. C'est un magnifique portrait de l'enfance et de la vie que nous fait Katherine Paterson.

Jess et Leslie sont super attachant, l'histoire est très immersive, on est totalement dedans.

Cette fin m'a beaucoup ému, autant Spoiler(cliquez pour révéler) la brutalité de la mort de Leslie que l'introduction de la petite May Belle en reine de Térabithia.

En bref un superbe roman rempli d’émotions.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2015-11-27T22:07:38+01:00

J'ai lu ce livre car une amie me l'a conseillée et il est vrai que j'ai bien aimé, mais sans plus que cela. C'est un bon livre, un très bon roman même pour les enfants.

L'imagination la seul drogue gratuite, et à conseiller à tous

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-20T14:34:28+02:00

Il est touchant, réaliste. Il raconte le quotidien de deux enfants, leurs joies et leurs peines, il nous conte une formidable amitié, une de celles que l'on ne peut oublier de si tôt. Le style est agréable, fluide et nous transporte aisément dans le fabuleux monde de Terabithia, quant aux protagonistes ils sont variés, travaillés et attachants, chacun à leur manière. On se prend facilement d'amitié pour Leslie et pour Jess, c'est un très beau roman, bien que court, il est intense dans les émotions qu'il nous dévoile.

Le Secret de Térabithia

• France : 2008-01-30 - Poche (Français)

Pom36 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T04:58:02+01:00