Les Dossiers du voile, Tome 2 : L'Affaire Circé

Description ajoutée par PatateB4 2023-06-04T00:16:40+02:00

Retrouvez Tia Morcese et sa sœur Mona dans une nouvelle aventure dans le monde du Voile !

Paris est le siège d’une série d’attentats qui semblent viser les communautés magiques. Tia, lieutenant au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, est déterminée à enquêter, lorsque sa mère, la Grande Enchanteresse, est elle-même victime d’une attaque. Avant de sombrer dans le coma, cette dernière tente de livrer une information à Tia : « Circé agonisante »… Que cela peut-il bien signifier ? Et si cette affaire était loin de s’arrêter aux portes de Paris ? Tia et Mona pourront-elles découvrir ce qui se trame avant que le monde du Voile ne s’embrase ?

Les hypothèses fourmillèrent dans l'esprit de Tia. Un grimpeur qui aurait escaladé les murs du bâtiment ? Ou qui aurait utilisé un sortilège d'anti-gravité ? Un tapis volant ? Un jet-pack ? Ou bien une créature volante ? Une gargouille ? Un homme-lézard ?

Un univers très riche, avec des personnages féminins badass et un folklore magique que j'ai pris plaisir à retrouver. Ce second tome des Dossiers du voile m'a permis de découvrir la plume de l'auteur, et je ne le regrette pas. Si tous ses persos sont aussi flamboyants que Tia et Mona, ça promet de belles heures de lecture :)

Ici, les soeurs Morcese vont déjouer un complot qui vise directement leur famille. Entre explosions, reliques magiques et dragons, il y a peu de temps morts et beaucoup de rebondissements.

Encore un très bon roman signé Adrien Tomas, dans un univers que j'affectionne particulièrement. Une bonne intrigue, des personnages attachants, beaucoup de magie, de mystère et de sorcières... Bref, j'ai beaucoup aimé!

Pour Halloween, enquêtez de l’autre côté du Voile !

Feuilles mortes, citrouilles et feux de cheminée : ça y est, c’est bel et bien l’automne ! Sorcières, fantômes et loups-garous seront de sortie pour Halloween ce soir… Et pour l’occasion, j’ai trouvé LA lecture idéale : Les Dossiers du Voile et L’Affaire Circé d’Adrien Tomas, deux romans parus aux éditions Fleurus !

👻 Bienvenue dans l’univers du Voile

Paris, de nos jours. Imaginez que depuis des millénaires, des créatures aussi légendaires que des dragons ou des gnomes se dissimulent parmi les humains. Et si la fuite de gaz de votre immeuble voisin cachait en réalité une altercation entre deux mages ? Et si la drogue vendue au coin de votre rue était de la poussière de fée ? Et si votre dernière prise de sang avait fini dans le gosier d’un vampire ? Adrien Tomas nous dépeint une société de “méta-humains” complexe mais terriblement crédible, où rien n’est laissé au hasard.

Tia Morcese, policière à la flamboyante chevelure rousse (et au tempérament tout aussi flamboyant !) est la fille aînée de la Grande Enchanteresse. Dans Les Dossiers du Voile, qui nous introduit cet univers, elle est chargée de résoudre le meurtre de deux mages issus de clans rivaux, en plus d’une guerre entre vampires et loups-garous et de l’enlèvement de la femme du parrain de la mafia trolle par des fées ; des affaires peut-être liées les unes aux autres… Dans L’Affaire Circé, Tia reprend du service pour élucider des incendies meurtriers aux quatre coins du monde. Ce second tome approfondit davantage l’Histoire du Voile et de la famille Morcese, avec des références à des personnages mythiques comme le roi Arthur ou Baba Yaga.

🦇 Les personnages, cerise sur le gâteau (ou sur la tarte à la citrouille)

Au-delà de ce monde original et extrêmement bien construit, l’intrigue est véritablement portée par ses personnages charismatiques. Tia n’enquête pas seule ! Outre ses collègues, son supérieur le capitaine Tréjean ou de vieilles connaissances qui se retrouvent sur son chemin, Tia peut avant tout compter sur ses frères et sœurs.

Mona, adolescente toujours vêtue de couleurs dépareillées et scotchée à son téléphone portable, est la première à foncer tête baissée pour aider son aînée (mais elle sait aussi se montrer responsable de temps en temps !). Nous avons aussi Dina, la sage apprentie qui succédera à leur mère ; Edwin, qui trempe dans un nombre invraisemblable de combines louches ; Olivia et Archie, les jumeaux inventeurs ; et Felicia, bébé aux pouvoirs déjà incomparables car elle est la septième fille d’une septième fille (elle m’a rappelé Jack-Jack dans Les Indestructibles de Pixar !).

Cette fratrie, aux personnalités hautes en couleurs, est franchement plaisante à suivre. J’ai beaucoup aimé l’évolution de chacun dans L’Affaire Circé, et notamment les histoires d’amour qui se profilent pour Tia et Mona, que j’ai trouvées plus touchantes dans ce tome. Je dois avouer que, même si le ton humoristique fait très bien passer les descriptions, j’ai trouvé l’exposition des personnages et des mystères très longue dans Les Dossiers du Voile avant que certains éléments ne s’emboîtent, avec un dénouement trop rapide. Problème de rythme résolu dans L’Affaire Circé, qui a été un coup de cœur !

J’ose espérer qu’Adrien Tomas nous sortira un jour un troisième tome de son chapeau, car il y a encore tellement d’éléments à exploiter dans le Voile !

Lecture à partir de 13 ans !

Collaboration commerciale (service de presse)

Quel plaisir de retrouver Tia et Mona dans une nouvelle enquête qui va mettre encore une fois le Voile sens dessus dessous! Adrien Tomas réussi à nouveau à proposer un roman adolescent punchy, addictif et fouillé qui complète parfaitement le précédent opus. J’ai adoré revenir dans cet univers et redécouvrir son bestiaire pour les voir davantage développés au travers de cette nouvelle histoire.

L’affaire Circé m’a passionnée du début à la fin. Elle est prenante, bien menée, sans aucun temps mort. Elle nous balade et nous fait visiter quelques lieux marquants pour l’auteur. J’ai beaucoup aimé. En même temps, tu le sais, j’adore quand un auteur ou une autrice français(e) place son univers SFFF dans notre pays! Pas besoin de traverser un océan pour ça, ça fonctionne aussi très bien chez nous! J’ai adoré comment l’auteur se réapproprie certains éléments du 1er opus pour les montrer sous un autre angle dans cette suite, c’était brillant! De plus, il nous en apprend davantage sur certains personnages ou espèces, tout juste esquissés dans le roman précédent et qui ont pourtant tant à dire! Quand je te dis que cette suite est loin d’être superflue! Elle fait vraiment avancer tout ce petit monde tout en nous en accrochant encore une fois à lui.

Si j’ai trouvé que l’humour était moins présent, en même temps l’enquête et ses conséquences, plus violentes mais sans trop rentrer dans les détails, s’y prêtent moins, je ne m’en suis pas moins régalée! J’aime beaucoup les personnages de Tia et Mona. La première pour son côté fougueux et sarcastique, cette femme est une battante, prête à foncer dans le tas pour protéger les siens! La seconde, pour sa sensibilité et sa persévérance, elle aussi prête à se mettre en danger pour découvrir la vérité. Si leur famille est un peu plus en retrait dans ce tome, ce dernier met tout de même davantage en avant leur membre le plus discret : Dina, ombre de la matriarche du clan Morcese. Elle se dévoile totalement ici et quelle prestance, quel courage!

Décidément, cette famille me plaît énormément et vu comment cela se termine, j’aimerais vraaaaiiiment beaucoup voir la suite de leurs aventures car ça promet d’être explosif au sein de la Police et du clan Morcese! Adrien Tomas, vous n’avez pas un petit tome 3 dans les cartons? Des idées toujours plus foisonnantes pour nous dévoiler d’autres secrets du Voile et son bestiaire? J’espère car il y a là un sacré potentiel, d’autant que cette suite fonctionne aussi bien que le 1er opus! Alors pourquoi ne pas récidiver?

Nous retrouvons Tia Morcese, enquêtrice au caractère aussi enflammé que sa chevelure et à l'ingéniosité à toute épreuve, accompagnée de sa sœur Mona, pas moins maligne et haute en couleur comme le sont la plupart des personnages. Nous entrons de suite dans l'action et cette nouvelle affaire explosive ( littéralement ) qui menace à nouveau le Voile dans son intégralité. D'où vient la menace ? Comment la famille Morcese durement touchée va pouvoir à nouveau se sortir de cette situation plus que dangereuse ?

L'auteur nous sert ici une enquête haletante où nous devons nous creuser les méninges autant que les personnages principaux desquels nous partageons les points de vue. Je n'ai pas vu le temps passer et on nous laisse juste assez de temps pour pouvoir respirer alors que les péripéties s'enchaînent et que les questions se multiplient au fil des découvertes. Passant d'étonnement à compréhension, cherchant les indices, je me suis d'autant plus attachée aux personnages qu'ils sont tous complètement différents et parfois légèrement douteux.

Ce fût une lecture très fluide et je ne me suis jamais ennuyée. J'avais très hâte de tourner chaque page pour savoir ce qui allait suivre.

Il y a beaucoup de diversité dans ce roman et tout autant de fraîcheur pétillante. C'est une lecture qui m'a mise de bonne humeur malgré le suspens qui l'accompagne.

J'ai beaucoup apprécié ce livre et son dénouement ainsi que la façon dont chaque rebondissement est bien pensé et pas forcément prévisible. Il y a pas mal de personnages mais il est facile de les distinguer par leurs singularités. Enfin, la plume est vraiment claire et agréable. Elle nous emporte avec elle à travers les mots.

Une dose de mythologie, beaucoup de fantastique et des forces magiques en danger. Un humour piquant et des légendes qui prennent vie. Bienvenue dans le monde de la famille Morcese !

Tout d'abord, puisqu'il s'agit du deuxième tome, j'essaierai d'éviter au maximum les spoilers.

Tout d’abord, j’ai vraiment aimé lire ce livre, c’est un fait.

Quand j'ai commencé l'ouvrage j'ai réalisée que deux ans se sont écoulés entre le tome 1 et le tome 2. Comme vous pouvez l'imaginer, il s'est passé beaucoup de choses pendant cette période :)

L'auteur prend le temps au début de l'histoire pour nous ramener dans son univers. J’étais heureuse de pouvoir retrouver ici les points et fonctionnalités que j’avais précédemment appréciés. Les personnages sont adorables et j'ai beaucoup aimé les suivre, aussi bien la famille Morcese que les nouveaux personnages introduits dans ce livre. C'était très intéressant. Je dois dire qu'ils ont eu leur d'effet sur moi. En même temps, je pense que l’influence de la plume est également importante.

L'auteur ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, le rythme s'accélère tellement qu'on ne trouve pas la paix ce qui est fort appréciable. J'ai aimé les messages subconscients de l'auteur sur ce qui nous entoure dans la réalité, la société et les travers des gens.

Ce livre n'est pas court, mais c'est un roman à lire rapidement, divertissant et facile à dévorer. Ce fût vraiment un bon moment pour moi de le lire, car je l'ai apprécié à sa juste valeur.

Un deuxième tome toujours aussi bon que le premier, une intrigue qui se tient, de l'humour, plein d'actions et rythme, bref lu dans une même journée. J'espère vraiment qu'il y aura d'autres dossiers avec cette famille de quasi tous fous !

HISTOIRE - Dans ce roman de fantasy qui vous laissera hors d’haleine, les aventures et les personnages affluent. Nous sommes parmi les vampires, sorcières, loups-garous, trolls, enchanteurs, etc. Cette société nommée le Voile est sous l’autorité de la grande enchanteresse Elena Morese, mère de 7 enfants. La plus âgée, Tia, est désormais une représentante de l’ordre, à 17 ans elle s’est révoltée, refusant son rôle de succéder à Elena, faisant taire sa magie sous un tatouage bridant ses pouvoirs. La fragile Dina, la seconde, a donc accepté cette lourde tâche. Mona, elle, est âgée de 15 ans et vit sa vie de lycéenne entourée de ses amis, dont Héloïse, une louve-garou et son petit ami Samir, et puis un nouveau, Yuan, qui s’avère être un djinn. Enfin viennent Edwyn, les jumeaux et la septième, âgée de 10 mois, Félicia. Tous se trouvent chez leur mère, rassemblés pour un prochain concilium. D’ailleurs cette dernière s’apprête à prévenir Tia de quelque chose… Quand soudain, c’est l’explosion ! L’enchanteresse se voit réduite à un squelette noirci, seule sa bague surmontée d’un corbeau, est intacte. Ses enfants, sains et saufs, l’entourent et commencent à lancer des sorts pour la maintenir en vie, Mona, elle, part s’occuper de Félicia… Mais Félicia a disparu ! Les filles Morcese vont alors prendre la relève, le temps que leur mère se remette, car un danger terrible guette le Voile et le seul indice en leur possession est cette demi phrase prononcée par leur mère : Circé agonisante… Heureusement Tia peut compter sur son coéquipier Benjamin, même s’il abrite dans son bras… un démon borderline, et Mona qui mène activement l’enquête de son côté !

AVIS : J’adore quand un roman est au cordeau, impeccablement ficelé, inventif, rebondissant, qu’il nous fait voyager et là c’est réussi ! C’était trrrrop bien ! Palpitant, drôle aussi, très bien écrit, je ne peux que vous engager à le mettre dans votre PAL de septembre (la sortie est prévue le 15) ! C’est une pépite ! Seul bémol :il y a un tome 1 et… je ne l’ai pas 🥹❤️❤️❤️❤️❤️

Merci à Netgalley & Fleurus de m’avoir permis de lire ce roman

Du grand Adrien Tomas et encore un coup de coeur pour cette série incroyable que je chéris énormément.

Elle possède tous les ingrédients chers à mon coeur, à savoir un univers fantastique foisonnant de créatures & de castes, beaucoup d’humour, des personnages attachants mais que demander de plus ?

Alors déjà petit détail important, il est nécessaire d’avoir lu le premier tome pour bien cerner les personnages et les enjeux de ce second volume. J’attendais l’annonce de cette suite depuis que j’avais terminé le premier tome et je suis ravie qu’Adrien Tomas poursuive l’aventure de cette série qui est tout bonnement géniale et qui est pour moi l’une de ses meilleures œuvres.

C’est simple, j’ai dévoré ce roman en moins de 48h tant j’étais happée par l’histoire. Dans ce tome-ci, on va en apprendre plus sur la famille des Morcese et Tia va encore devoir face à une catastrophe qui pourrait ébranler le Voile pour de bon. J’aime toujours autant suivre Tia & Mona, deux des sœurs de la fratrie Morcese qui se retrouvent toujours dans les ennuis jusqu’au cou. Dans ce second volume, Adrien Tomas nous présente nombre de grands personnages des mythes & légendes à sa sauce, on retrouvera donc en vrac Baba Yaga, Circé ou encore Arthur.

Si le premier tome était déjà très réussi, ce second tome le surpasse pour moi tant l’histoire est bien écrite et pensée, l’action ne s’essouffle pas d’un poil car combats et course poursuite seront au programme & évidemment, la plume d’Adrien Tomas fait toujours des miracles, ajouté à ça beaucoup d’humour et vous ne pouvez passer qu’un bon moment.

En bref, je vous conseille x1000 cette série si vous aimez les récits fantastiques, vous ne serez pas déçus.

Et je quitte à regret la famille Morcese, si le premier opus Les dossiers du voile m'avait enthousiasmée, le deuxième L'affaire Circé ne démérite pas.

Adrien Tomas a employé les grands moyens, personnages de mythes et légendes ont leurs mots à dire et des secrets à révéler pour notre plus grande joie : Arthur et Avallon, Baba Yaga, Circé et ses descendantes, le retour des dragons, rien que çà !

Tia sa bonne humeur légendaire et ses manières expéditives sont de retour. Sa mère, la Grande Enchanteresse et de nombreux sorciers sont agressés. Qui se cache derrière ces attentats et pourquoi ?

Chez les soeurs Morcese rien ne va plus, Dina doit assurer l'intérim, Félicité a disparu, Mona fidèle a ses habitudes enquête et se trouve en charge des jumeaux et de son frère toujours prêt à un mauvais coup.

Bref, une histoire qui verra les différents membres du voile se ressouder, des combats à couper le souffle, de la magie, des traquenards, des enlèvements et tout ça pour une très, très vieille histoire qui ne fait pas honneur à Arthur et Camelot.

Quel bon moment je viens de passer grâce à Adrien Tomas, son humour, sa plume facétieuse et son imagination débridée.

Merci aux éditions Fleurus pour cette lecture en avant première.

L'affaire Circé sort le 15 septembre 2023, n'oubliez pas.

#LaffaireCircé # NetGalleyFrance

Les Dossiers du voile, Tome 2 : L'Affaire Circé

• France : 2023-09-15 (Français)

oreo27 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T23:59:11+01:00