Les Messagers du dragon, Tome 1 : Sauvés des eaux

Description ajoutée par PatateB4 2022-01-09T15:10:16+01:00

Un monde divisé, un chef corrompu, un cataclysme...

Trois jeunes pandas unissent leurs forces pour sauver le Royaume du bambou.

Depuis des siècles, le Royaume des bambous est protégé par l'esprit du Grand Dragon. Chaque génération, un animal, un panda avec de grands pouvoirs, peut communiquer avec lui. Ces Messagers du dragon parcourent les terres, partageant avec tous (pandas, singes, léopards...) la sagesse de leur guide spirituel. Mais quand une terrible inondation divise le Royaume, les clans sont séparés, coincés de chaque côté d'une rivière tumultueuse. Au milieu de ce chaos naissent Feuille, Pluie et Esprit, trois pandas. Leur destin est lié à celui du Royaume : ils devront découvrir la menace qui plane au cœur de la forêt, et affronter tous les dangers...

Elle se tourna vers le fleuve. Elle était plus petite, mais aussi meilleure nageuse que lui. Si elle parvenait à gagner le courant...

Deux pattes s'abattirent lourdement sur ses épaules. Pluie glissa. Ses pattes se dérobèrent sous elle. Quand elle essaya de prendre une grande inspiration, Nocturne lui enfonça la tête sous l'eau et elle ne réussit qu'à boire la tasse. Elle tenta se s'arc-bouté, de le faire tomber, mais elle avait beau gratter le lit sablonneux de la rivière avec ses griffes, elle ne trouvait pas de prise. Nocturne était trop fort. Ses poumons la brûlaient. Ses poumons la brûlaient, la panique l'aveuglait. Elle luttait de toutes ses forces, refusant de mourir ainsi. Elle, entre tous les pandas, ne laisserait pas ce traître la noyer ! Alors qu'elle s'agitait dans tous les sens, elle commença à voir flou. Elle percevait les battements de son coeur comme de lents coups de tonnerre entre ses oreilles. Son pouls, qui ralentissait tandis que son cerveau s'affolait, hurlait à son corps de se battre, de nager, d'agir !

Esprit est différent. Il l’a toujours su : ses griffes ne se rétractent pas, il court moins vite que ses frères et sœurs, il est moins souple, il chasse moins bien.. Pourtant, au sein de sa famille, il se sent comme une panthère comme les autres.. Sauf que le jour où il croise des ours-lumière lui indiquant qu’il est comme eux, en un peu plus blanc, sa vie change : le doute est né en lui.

Feuille Bois-Menu vit sa vie, comme tous les pandas ordinaires. Malgré le bambou de plus en plus rare depuis la catastrophe qui a tué des dizaines de pandas il y a un an, le clan de Bois-Menu est prospère. Feuille se rend régulièrement chez leurs voisins les pandas roux, le clan Grimpe-Loin, retrouver son meilleur ami Fonceur. La vie est paisible pour les petits pandas. Mais les vieux esprits s’agitent : voilà bientôt un an que l’Esprit du Dragon les a abandonné. Ne faut-il pas partir à sa recherche ? Ou, au contraire, se résigner à vivre sans Lui ?

Pluie est une jeune panda, tout ce qu’il y de plus normal, qui vit de l’autre côté du fleuve. Le bambou y est à profusion, tout va pour le mieux. Mais depuis les inondations et la catastrophe, les pandas n’ont plus le respect des autres animaux, qui les prennent pour responsables : si le Dragon était encore avec eux, pourquoi ne pas avoir prévenu son Messager ? Alors que les questions hantent les esprits de tous, Nocturne Bois-Noir, le dernier Messager, celui auquel on ne croyait plus, fait son apparition.. Mais Pluie semble être la seule à se méfier de ses paroles, et de trouver étrange sa réapparition soudaine…"

Après La guerre des Clans et Bravelands, voici le nouvel univers du groupe Erin Hunter (pseudonyme de trois romancières britanniques) ! Ayant lu les deux sagas citées, j’ai tout de suite eu envie de lire ce tome, où les personnages ne sont ni des chats, ni des animaux de la savane, mais des pandas ! Cet aspect m’a beaucoup intéressé, avant même de commencer à lire.

Le récit nous présente trois personnages assez différents : deux pandas qui vivent chacun d’un côté du fleuve, rendu inaccessible par les inondations, et un panda qui a été élevé dans les montagnes, comme une panthère. Encore une fois, les personnages sont très attachants. J’ai beaucoup aimé Esprit, même si son manque de confiance en lui m’a agacé par moment. Il est sensible, et ses sentiments m’ont beaucoup touché, surtout à la fin, où de multiples rebondissements le font complètement changer d’état d’esprit. Je n’ai pas vraiment d’avis sur Feuille, c’est le personnage auquel j’ai le moins accroché. Il me semble que c’est le personnage qui apparaît le moins, et donc j’ai eu plus de difficulté à m’attacher à elle.

Mon personnage préféré est sans conteste Pluie, que j’ai tout simplement adorée. Elle est drôle, intelligente, n’a pas sa langue dans sa poche, et ne se laisse pas avoir par les belles paroles de Nocturne. Je me suis beaucoup attaché à elle au court de ce tome, à travers ses péripéties, et sa frustration car son meilleur ami ne voulait pas l’écouter.

Encore une fois, les Erin Hunter ont placé dans ce tome une grande place aux croyances : dans La Guerre des Clans, le clan des Etoiles veillent sur les quatre clans, dans Bravelands, c’est le Grand Esprit, et ici, dans Les Messagers du Dragon, le Dragon protège les habitants. Je trouve intéressant que, pour une fois, les personnages songent à se débrouiller sans leur protecteur. C’est un aspect qui m’a beaucoup plu, même si il n’a pas été exploité, à cause de l’arrivée de Nocturne Bois-Noir.

J’ai beaucoup aimé ce début de saga, les Erin Hunter ont de nouveau su créer un univers passionnant et attractif. C’est une très bonne lecture, je vous le conseille !

Ce livre est super. J'aurais quand même préféré que Feuille, Pluie et Esprit se rencontrent plus tôt voir à un moment. Le résumé dit qu'ils doivent unir leurs forces et Esprit ne sait même pas qui sait Pluie et Feuille et il n'apprend qu'à la fin qu'il est un panda.

Je le conseille.

J'ai beaucoup aimer ce livre ❤mais ce n'est pas un coup de coeur

Je trouve que ce livre peux s'adapter à tout âge a partir du moment où ont cet lire ❤

La fantaisie est très bien faite ❤

L'écriture est simple à comprendre ❤

Après une terrible inondation qui a ravagé le Royaume de Bambous, tout a été chamboulé. La construction de l’univers est très intéressante

On fait la rencontre de 3 animaux : Pluie, Feuille et Esprit. Ils vivent dans 3 régions différentes, ne se sont jamais rencontré et pourtant vont se retrouver liés par une étrange prophétie.

J’ai beaucoup aimé ces personnages, surtout Pluie qui ne se laisse pas mener par le bout du nez. Elle sort du cadre et préfère se faire son propre avis.

Ils ont tous un caractère diffèrents.

Il faut le temps que l’intrigue et le décor se posent mais une fois que c’est lancé, il est facile de se laisser embarquer par l’action. J’aime le fait que chaque chapitre soit centré sur un personnage.

C’est un livre facile à lire, fluide et bien écrit. On parle de la nature, de son caractère capricieux. J’ai vraiment aimé apprendre à connaître les différents personnages et leurs communautés. J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga !

Les Messagers du dragon, Tome 1 : Sauvés des eaux

• France : 2022-04-07 (Français)
  • USA : 2021-09-28 (English)

• Creatures of the Flood (Bamboo Kingdom #1) - Anglais