Les Sœurs Lakotas

Description ajoutée par PatateB4 2022-12-22T23:20:28+01:00

Un road trip amérindien palpitant d’émotion.

Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse. En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s'enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.

Extrait ajouté par angele_brgii 2023-03-06T20:54:30+01:00

Maman nous manque, à toute les trois. Nous n'avons jamais été séparées d'elle aussi longtemps. Nous n'avons jamais été aussi loin des notre, de la réserve. Je sais bien que nous serons à nouveau réunies, un jour, que notre mère n'est pas morte ou portée disparue, mais c'est dur de rester tout le temps positive face à mes soeurs.

Commentaire ajouté par mcn89 2024-01-30T22:25:08+01:00

Un roman inspiré d'un atelier d'écriture d'une classe de 5eme Segpa, très largement réussi. J'ai adoré l'écriture dynamique, et on ne s'ennuie pas une seule seconde lors de ce périple américain.

La vie des "american natives" y est décrite avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Leur place dans la société américaine et leur triste sort sont constamment abordés. On y trouve quelques références historiques et culturelles. Le récit reste aussi plein d'espoir grâce à des rencontres bienveillantes faites par les trois sœurs. Les jeunes lecteurs pourront appréhender la condition indienne aux États-Unis, grâce à ce roman. Une belle découverte en ce qui me concerne.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-10-19T10:03:40+02:00

Une lecture en demi-teinte... Je lis en ce moment la sélection du Prix Ado, et ce livre en fait partie. Je suis mitigée dans mon avis, car je trouve qu'il y a une équilibre incertain entre une partie vraiment "roman" : on suit un road trip, des rencontres avec des personnages attachants, on a envie de savoir la suite des aventures de Bearfoot et ses sœurs... et une partie bien trop "didactique" : le livre veut nous parler de la situation des amérindiens, et il nous en parle jusqu'à plus-soif... Je trouve que cet aspect presque "exposé" à tendance à ternir un peu mon appréciation globale du livre : elle était trop présente, trop poussée, trop appuyée.

Donc c'est un bon livre, mais qui aurait eu le potentiel d'en être un très bon s'il avait réussi à être plus équilibré.

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-08-19T11:12:10+02:00

J'ai eu du mal à rentrer dans le récit, principalement parce que l'auteur appuie beaucoup trop sur le fait que les Natives Americans ne sont pas bien traités par les hommes "blancs" et l'Etat plus généralement. Cela est bien sûr inacceptable mais on nous le rappelle trop souvent dans le roman, ce qui m'a gênée dans ma lecture.

Malgré cela, l'amour qui unit les trois sœurs est beau et évident.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-08-02T10:38:31+02:00

J'ai eu du mal à m'immerger dans cette lecture. J'ai trouvé le début vraiment trop centré sur le fait que les américains mettent de côté les Natives american. L'auteur le martelait trop à longueur de phrase.

Finalement, le thème a été abordé de façon un peu moins intrusive. Certes l'auteur mettait le doigt sur le fossé qui s'est creusé entre ces deux peuples mais d'une façon plus pédagogique en mettant l'accent sur les liens culturels, la vie quotidienne et en y mêlant quelques points historiques.

Certes le sujet est le roadtrip des trois sœurs mais ce qui prédomine c'est un hymne au peuple des Native american qui sort de son autarcie pour découvrir ce qu'est l'Amérique sans rester sur des idées préconçues.

Roman en compétition pour le Prix Ado.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-04-30T13:24:54+02:00

Bonne découverte.

Première fois que je lis un récit sur les communautés indiennes vivant dans les réserves. Un contexte donc intéressant, et très pédagogique, puisqu'on vient beaucoup appuyer sur leurs conditions de vie, leur culture.

On part sur un début de roadtrip qui finalement est bien plus que ça. Les personnages sont très attachants, et on en vient à souhaiter à la grande sœur de réussir à garder ses soeurs avec elle le temps que leur mère sorte de prison, même si la fin est plutôt prévisible. Des rencontres, de la fraternité, c'est un récit touchant avec un style accrocheur et bien rythmé.

Très bonne lecture pour ma part.

Les Sœurs Lakotas

• France : 2023-02-09 (Français)

mcn89 le place en liste or
2024-01-30T22:08:44+01:00