Les Annales du Disque-Monde, tome 11 : Le Faucheur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T12:44:57+02:00

Fantômes vampires, zombis, banshees, croque-mitaines... Les morts vivants se multiplient.

Car une catastrophe frappe le Disque-Monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire). Plus moyen de défunter correctement. Fini le repos éternel et bien mérité ! Il s'ensuit un chaos général tel qu'en provoque toujours la déficience d'un service public essentiel. Et pendant ce temps-là, dans les champs d'une ferme lointaine, un étrange et squelettique ouvrier agricole manie la faux avec une rare dextérité.

La moisson n'attend pas...

Les mages ne croient pas aux dieux, de la même façon que la plupart des gens ne jugent pas indispensable de croire, disons, aux table. Ils savent qu'elles sont là, qu'elles ont leur raison d'être, ils reconnaissent sûrement qu'elles ont leur place dans un univers bien ordonné, mais ils ne voient pas l'intérêt de croire, de déclamer à tous les vents : " Ô grande table, sans qui nous ne sommes rien." De toute façon, soit les dieux sont là, qu'on y croie ou non, soit ils n'existent qu'en fonction de la croyance, alors, n'importe comment, autant oublier toutes ces histoires et, comme qui dirait, manger sur les genoux.

Je vais définitivement me convertir au pratchettisme. Cet auteur à l'art de détourner un mythe, même le plus terrifiant et sombre comme la mort, et d'en faire un personnage auquel on s'attache. Et son retour dans un tome attitré est un pure moment de plaisir.

Comme d'habitude, le style de Pratchett est efficace, vous faisant sauter d'une histoire à l'autre qui se rejoigne pour un final aux petits oignons.

Livre lu à la mort de Terry Pratchett, car j'ai estimé que c'était le plus pertinent pour rendre un dernier hommage. C'est d'ailleurs très émouvant à la fin, lorsque l'on imagine que Terry s'est en allé de la même façon... J'espère que Mort l'aura emmené dans le Disque Monde, il s'y amusera pour un moment.

L'écriture de Pratchett est tellement fluide et chaque mot tellement bien pesé. Des répliques pour lesquelles je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer dans le bus. C'est vraiment du grand art. Il a réussi à rendre la mort amicale, et c'est pas rien.

Derrière tout ça, on a encore une couche avec une satyre de notre société, mettant ici le doigt sur les soldes. Cette bête hideuse qui fait perdre la raison et qui développe ses tentacules dans la ville en hypnotisant les citoyens.

Extrêmement drôle, émouvant, pertinent, bien pensé, c'est un livre exceptionnel que monsieur Pratchett nous propose ici.

Le bon mot est un art ! Maîtrisé avec brio par Terry Pratchett ! :D

Mais aussi forcément par son traducteur qui a dût savoir jouer de synonymes en tout genre pour donner du sens à l'intraduisible. ;)

On ne sait où donner de la tête vu le nombre de perles qui s'enchaînent (comme d'habitude).

Et puis adorant le personnage de La Mort je suis servie !

Imaginez : il se retrouve parachuté "retraité" avec disparition imminente ! Comment réagir ? En moissonnant évidemment. ^^

Comme toujours notre "quotidien contemporain" apparaît sous des formes improbables dans l'univers du Disque-Monde. Ça va loin dans le caustique et le sacarsme éclairé ! XD

Ce qui tombe sur le coin du nez de chacun est imprévisible...l'auteur nous menant par le bout du nez dans X directions différentes.

Des faux enfantines et miniatures ponctuent le récit. Hommage de bon aloi à La Mort et la Non Mort que connaît brusquement Ankh-Morpork et le reste du Disque. :P

Bref : réjouissant ! <3

Ce livre fut une introduction pour moi au monde incroyable qu'est le Disque-Monde de Terry Pratchett. Une introduction réussie puisque je me suis lancé dans la lecture des autres livres de cet univers.

On a là une histoire bourrée d'humour et de situation désopilantes. Je me souviens par exemple du moment où les mages doivent combattre un tas de fumier mort-vivant (ceux qui n'ont pas encore lu le livre se demande sûrement ce qu'est ce délire), ou encore de Mme Cake et son don de prémonition, qui répond toujours une ligne avant que la question ne soit posée (ce qui est un vrai mindfuck).

Les personnages sont vraiment attachants, y compris la Mort (renommé Pierre Porte pour l'occasion), ce qui n'est vraiment pas simple en général.

Mention spéciale aux « entités supérieures » (aucun nom exact ne leur est donné) qui ont des typographie spéciales pour chacun d'eux. Par exemple, la Mort parle en petite capitale, les anges parlent via le narrateur et Azraël utilise carrément une page par mot.

Bien qu'on suive le point de vue de différents personnages en même temps, le style et le rythme font en sorte que l'on ne soit pas perdus.

En clair, un livre génial et un univers qui l'est tout autant que je vous recommande vivement.

Un sympathique Pratchett j'ai trouvé l'ensemble appréciable mais j'ai du mal à lire ces livres d'une traite je m'ennuie un peu. Un peu trop bon enfant un peu trop de farfelu et de l'humour déjà vu je suis rarement surprise.

J'ai trouvé ce tome très différent des précédents. Toujours aussi drôle, mais beaucoup plus touchant. Au delà d'un tome vraiment à la hauteur, j'ai profondément été touché par la relation entre "Pierre Porte" et Mme Trottemenue. Le personnage de la Mort est vraiment très bien exploité, et le thème en lui même également. Terry Pratchett ne cessera jamais de me surprendre !

Coup de cœur pour la plume de Terry Pratchett et son excellent humour décalé !!

C’est le premier roman que je lis de cet auteur, suite à une recommandation, et j’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire ce genre d’histoire, mais j’ai apprécié cette lecture. Ce fut une lecture vraiment surprenante malgré le thème principal. Il y a beaucoup d’humour et on ressent bien l’imagination de l’auteur pour traiter ce sujet.

Un peu déçue. J'ai mis une bonne centaine de pages à me plonger dans le livre, puis il m'a bien entrapiné. Des longueurs, mais une histoire assez entraînante au final et une dose d'humour, ce qu'on attends d'un Pratchett.

C'est mon premier Terry Pratchett et lire cet auteur, c'est comme manger un riche gâteau au chocolat: on en a pas besoin de beaucoup pour être satisfait. C,est un peu pourquoi lire quelques pages par jour me suffisait. N'allez pas croire que je ne l'ai pas apprécié parce que je ne l'ai pas dévoré, mais voyez-vous, c'est le genre de lecture qui se savoure et non qui s'expédie.Certains livres attendront la fin pour vous surprendre, mais Pratchett surprend à toutes les pages. Chaque phrase ou presque comporte une tournure loufoque et amusante. C'est un humour parfois absurde, parfois irrévérencieux et parfois plus coloré. Ça foisonne de détails et - ironiquement vu le sujet - de vie.

En effet, que se passe-y-il quand Mort prend sa retraite? Que devient-il, quels sont ses aspirations et ses passe-temps, maintenant qu'il a une vie? Comment la Mort vit-il ? Avouez que ça ne manque pas de philosophie et de contrastes! Mais si la Mort N'exécute plus ses fonctions, que deviennent les morts? Demandez à Vindell Pounze, un vieux mage, dont les collègues tentent de l'aider à retrouver son état de défunt (Moins pour leur propre bien que le sien, avouons le). Mais force est de constater que la mort n'est plus et même que tout semble un peu trop "vivant".

C'est un joyeux bordel que nous offre Pratchett, avec des personnages très variés, des dialogues aussi déconcertants que drôles et une imagination déjantée vraiment incroyable. Je comprend mieux pourquoi bon nombre de lecteurs adeptes de fantastique/Fantasy disent que Pratchett est un incontournable.

La seule petite nuance que j'apporterai ici est que l'humour étant particulièrement variable d'une personne à l'autre, il se peut que ce ne soit pas le vôtre. "Le faucheur" est un récit à prendre au premier degré, avec légèreté.

Mais que cela ne vous empêche pas de lui donner une chance.

Un des livres de Pratchett que j'ai le plus aimé et qui m'a profondément touché. Quoi de plus beau que la Mort qui apprend la vie? Avec tout ce qu'elle a de bien et de mal.

C'est LE livre qui développe vraiment ce personnage incontournable du disque monde qui avait déjà commencé à évoluer auparavant. Mais c'est dans ce livre là qu'elle atteins pour moi tout ce qui en fait un être avec une véritable profondeur. (Un personnage en chaire et en os, sans mauvais jeu de mot).

Le Faucheur, c'est un livre drôle, très drôle, mais pas que. C'est aussi une réflexion sur la mort, sur le travail d’artisan, et sur le monde face à la modernité.

Il y a donc évidement l'histoire de la Mort d'un côté. De l'autre, on retrouve les mages de l'universitée de l'invisible qui doivent eux aussi faire face à leurs problèmes et qui se retrouvent confrontés à un aspect de la modernité qui n'aurait pas du se trouver là... mais je n'en dis pas plus, parce que découvrir en même temps qu'eux ce qui se trame est un vrai délice.

Mieux vaut connaître déjà un peu l'univers de Terry Pratchett et du disque monde avant de lire ce livre, mais dès que vous vous êtes un peu familiarisé avec tout ce joyeux monde, courrez le lire!

La Mort apprend à devenir humain, et c'est à la fois amusant et touchant.

A côté de ça, les mages sont hilarants dans leurs déboires face aux éléments surnaturels qui apparaissent à Ank-Morpock. J'ai encore une fois passé un bon moment et beaucoup rigolé.

Encore un excellent tome sur le personnage de la Mort, et du coup, forcément, c'était génial ! ^^ (Les Mages aussi sont très présent).

C'est fou comme le personnage de la Mort est peut être le plus touchant et le plus humain de tous, on dirais un petit garçon qui découvre le monde, c'est génial !

Les Annales du Disque-Monde, tome 11 : Le Faucheur

• France : 2011-01-08 - Poche (Français)

ogre l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T23:01:13+01:00
Leenna l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T14:51:07+01:00
Hanayu le place en liste or
2023-09-09T18:56:11+02:00

• The Annals of Discworld 11 : Reaper man - Anglais