Les Annales du Disque-Monde, tome 11 : Le Faucheur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T12:44:57+02:00

Fantômes vampires, zombis, banshees, croque-mitaines... Les morts vivants se multiplient.

Car une catastrophe frappe le Disque-Monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire). Plus moyen de défunter correctement. Fini le repos éternel et bien mérité ! Il s'ensuit un chaos général tel qu'en provoque toujours la déficience d'un service public essentiel. Et pendant ce temps-là, dans les champs d'une ferme lointaine, un étrange et squelettique ouvrier agricole manie la faux avec une rare dextérité.

La moisson n'attend pas...

La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.

Livre lu à la mort de Terry Pratchett, car j'ai estimé que c'était le plus pertinent pour rendre un dernier hommage. C'est d'ailleurs très émouvant à la fin, lorsque l'on imagine que Terry s'est en allé de la même façon... J'espère que Mort l'aura emmené dans le Disque Monde, il s'y amusera pour un moment.

L'écriture de Pratchett est tellement fluide et chaque mot tellement bien pesé. Des répliques pour lesquelles je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer dans le bus. C'est vraiment du grand art. Il a réussi à rendre la mort amicale, et c'est pas rien.

Derrière tout ça, on a encore une couche avec une satyre de notre société, mettant ici le doigt sur les soldes. Cette bête hideuse qui fait perdre la raison et qui développe ses tentacules dans la ville en hypnotisant les citoyens.

Extrêmement drôle, émouvant, pertinent, bien pensé, c'est un livre exceptionnel que monsieur Pratchett nous propose ici.

Je vais définitivement me convertir au pratchettisme. Cet auteur à l'art de détourner un mythe, même le plus terrifiant et sombre comme la mort, et d'en faire un personnage auquel on s'attache. Et son retour dans un tome attitré est un pure moment de plaisir.

Comme d'habitude, le style de Pratchett est efficace, vous faisant sauter d'une histoire à l'autre qui se rejoigne pour un final aux petits oignons.

Coup de cœur pour la plume de Terry Pratchett et son excellent humour décalé !!

C’est le premier roman que je lis de cet auteur, suite à une recommandation, et j’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas vraiment l’habitude de lire ce genre d’histoire, mais j’ai apprécié cette lecture. Ce fut une lecture vraiment surprenante malgré le thème principal. Il y a beaucoup d’humour et on ressent bien l’imagination de l’auteur pour traiter ce sujet.

Un peu déçue. J'ai mis une bonne centaine de pages à me plonger dans le livre, puis il m'a bien entrapiné. Des longueurs, mais une histoire assez entraînante au final et une dose d'humour, ce qu'on attends d'un Pratchett.

C'est mon premier Terry Pratchett et lire cet auteur, c'est comme manger un riche gâteau au chocolat: on en a pas besoin de beaucoup pour être satisfait. C,est un peu pourquoi lire quelques pages par jour me suffisait. N'allez pas croire que je ne l'ai pas apprécié parce que je ne l'ai pas dévoré, mais voyez-vous, c'est le genre de lecture qui se savoure et non qui s'expédie.Certains livres attendront la fin pour vous surprendre, mais Pratchett surprend à toutes les pages. Chaque phrase ou presque comporte une tournure loufoque et amusante. C'est un humour parfois absurde, parfois irrévérencieux et parfois plus coloré. Ça foisonne de détails et - ironiquement vu le sujet - de vie.

En effet, que se passe-y-il quand Mort prend sa retraite? Que devient-il, quels sont ses aspirations et ses passe-temps, maintenant qu'il a une vie? Comment la Mort vit-il ? Avouez que ça ne manque pas de philosophie et de contrastes! Mais si la Mort N'exécute plus ses fonctions, que deviennent les morts? Demandez à Vindell Pounze, un vieux mage, dont les collègues tentent de l'aider à retrouver son état de défunt (Moins pour leur propre bien que le sien, avouons le). Mais force est de constater que la mort n'est plus et même que tout semble un peu trop "vivant".

C'est un joyeux bordel que nous offre Pratchett, avec des personnages très variés, des dialogues aussi déconcertants que drôles et une imagination déjantée vraiment incroyable. Je comprend mieux pourquoi bon nombre de lecteurs adeptes de fantastique/Fantasy disent que Pratchett est un incontournable.

La seule petite nuance que j'apporterai ici est que l'humour étant particulièrement variable d'une personne à l'autre, il se peut que ce ne soit pas le vôtre. "Le faucheur" est un récit à prendre au premier degré, avec légèreté.

Mais que cela ne vous empêche pas de lui donner une chance.

Un des livres de Pratchett que j'ai le plus aimé et qui m'a profondément touché. Quoi de plus beau que la Mort qui apprend la vie? Avec tout ce qu'elle a de bien et de mal.

C'est LE livre qui développe vraiment ce personnage incontournable du disque monde qui avait déjà commencé à évoluer auparavant. Mais c'est dans ce livre là qu'elle atteins pour moi tout ce qui en fait un être avec une véritable profondeur. (Un personnage en chaire et en os, sans mauvais jeu de mot).

Le Faucheur, c'est un livre drôle, très drôle, mais pas que. C'est aussi une réflexion sur la mort, sur le travail d’artisan, et sur le monde face à la modernité.

Il y a donc évidement l'histoire de la Mort d'un côté. De l'autre, on retrouve les mages de l'universitée de l'invisible qui doivent eux aussi faire face à leurs problèmes et qui se retrouvent confrontés à un aspect de la modernité qui n'aurait pas du se trouver là... mais je n'en dis pas plus, parce que découvrir en même temps qu'eux ce qui se trame est un vrai délice.

Mieux vaut connaître déjà un peu l'univers de Terry Pratchett et du disque monde avant de lire ce livre, mais dès que vous vous êtes un peu familiarisé avec tout ce joyeux monde, courrez le lire!

La Mort apprend à devenir humain, et c'est à la fois amusant et touchant.

A côté de ça, les mages sont hilarants dans leurs déboires face aux éléments surnaturels qui apparaissent à Ank-Morpock. J'ai encore une fois passé un bon moment et beaucoup rigolé.

Encore un excellent tome sur le personnage de la Mort, et du coup, forcément, c'était génial ! ^^ (Les Mages aussi sont très présent).

C'est fou comme le personnage de la Mort est peut être le plus touchant et le plus humain de tous, on dirais un petit garçon qui découvre le monde, c'est génial !

"Fantômes, vampires, zombis, banshees, croque-mitaine… Les morts vivants se multiplient.

Car une catastrophe frappe le Disque-Monde : la Mort est porté disparu (oui, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire). Plus moyen de défunter correctement. Fini le repos éternel et bien mérité ! il s'ensuit un chaos général tel qu'en provoque la déficience d'un service public essentiel.

La moisson n'attend pas…"

Voilà un résumé de ce roman que j'ai lu avec un énorme plaisir

Ce onzième tome a tout pour plaire. J'aime les tomes du Disque-Monde autour de la Mort. Premièrement parce qu'il est le personnage le plus attachant. Et deuxièmement parce que le voir découvrir la vie humaine est toujours un plaisir. Et ce tome-ci est un régal. D'un côté nous avons la Mort et de l'autre, les mages, menés par Mustrum Ridculle que j'adore aussi. J'adore comment est traité l'humanité de la mort - mention spéciale au dernier passage avec Mademoiselle Trottemenu - et aussi la satyre de notre société de consommation. Bref une perle.

Ah la Mort... un des personnages les plus attachants du disque monde. Et elle a son tome rien que pour elle ! Donc, forcément, à lire !

Les Annales du Disque-Monde, tome 11 : Le Faucheur

• France : 2011-01-08 - Poche (Français)

TAISEU l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T19:34:14+01:00
JohanaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T17:31:18+01:00

• The Annals of Discworld 11 : Reaper man - Anglais