Les Aventures de Sherlock Holmes, tome 1

Description ajoutée par Yshisa 2022-11-22T18:45:27+01:00

Trois ténébreuses affaires plongent d'honnêtes gens dans la terreur et le désespoir. Trois énigmes de choix, livrées au génie de Sherlock Holmes.

Élémentaire, mon cher Watson.

_______________________________________________

Le bandeau moucheté

Le pouce de l'ingénieur

La couronne de béryls

Lorsque je passe en revue mes notes et mes dossiers sur les enquêtes de Sherlock Holmes entre les années 1882 et 1890, je me trouve confronté à un si grand nombre d'entre elles présentant des caractéristiques étranges et intéressantes qu'il n'est pas aisé de savoir lesquelles choisir et lesquelles ignorer. Certaines, néanmoins, ont déjà reçu un large écho par les journaux, et d'autres n'ont pas offert de terrain d'expression aux qualités très particulières que mon ami possède à un si haut degré, et que ces écrits ont pour but d'illustrer. Certaines, aussi, ont résisté à ses capacités d'analyse, et deviendraient, sous forme de récits, des débuts sans conclusions, tandis que d'autres n'ont été que partiellement clarifiées et trouvent leur explication dans des conjectures et des suppositions plutôt que dans les preuves logiques et irréfutables qui lui étaient si chères. Il en existe cependant une, parmi ces dernières, qui fut si remarquable par ses détails et si surprenant dans ses conclusions que je suis tenté de la raconter, bien qu'il y ait des points de cette affaire qui n'aient jamais été entièrement élucidés et qui ne le seront probablement jamais.

Ce recueil est une bonne introduction au personnage de Sherlock Holmes, qui aurait pu être plus complète.

Il a le mérite d'inclure une nouvelle pas très connu d'Arthur Conan Doyle, Le pouce de l'ingénieurSpoiler(cliquez pour révéler), qui ne sera pas une affaire résolue, comme les autres. Les coupables courent toujours...

Sinon, c'est un livre sans réelle surprise.

Très bon livre, j'adore l'univers de Sherlock Holmes et je ne suis pas déçue.

J'ai beacoup aimé découvrir les aventures de Sherlock Holmes et son ami Watson. Les enquêtes se lisent bien.

Après avoir regardé l'anime Moriarty the Patriot et lu les mangas du même nom, l'univers et les personnages créés par Arthur Conan Doyle m'ont de plus en plus passionnés, et j'ai fini par vouloir me plonger dans l'oeuvre originale pour en apprendre davantage sur Sherlock Holmes, Watson, et découvrir toutes leurs aventures. J'avais peur que le style d'écriture sonne trop vieillot par rapport à mes lectures habituelles, et qu'il alourdisse l'histoire, mais ça n'a pas du tout été le cas. La plume de Conan Doyle est raffinée, certes, mais très agréable et addictive. Je la trouve même assez moderne, et pour moi, l'auteur était en avance sur son temps, notamment à travers le personnage d'Irene Adler et des opinions de Sherlock Holmes. Je ne pensais pas lire l'intégrale d'un seul coup, mais les nouvelles se lisent rapidement, et j'étais chaque fois impatiente de découvrir le dénouement et de commencer la suivante. Les deux romans qui se trouvent en début de volume restent toutefois mes enquêtes préférées de ce premier tome, puisqu'il s'agit d'histoire bien plus développées et s'étendant sur plusieurs chapitres (contrairement aux nouvelles qui ne font qu'une vingtaine ou trentaine de pages chacune). J'ai particulièrement aimé Une étude en rouge, qu'il me tardait de lire depuis un certain temps. Si je ne devais choisir qu'une enquête dans cette première intégrale, ce serait celle-ci que je retiendrais. J'ai adoré la romance qui y était incluse, le fait d'être directement plongé dans le quotidien des principaux concernés de l'affaire, la rencontre entre Watson et Sherlock, et les réactions, jugements et répliques de ce dernier. Si, un an ou deux auparavant, je ne connaissais Sherlock Holmes que comme "le plus célèbre des détectives", j'en suis désormais totalement fan. Son humour, son sarcasme, sa nonchalance, son excentrisme, son honnêteté, son franc-parler, son sens aigu de la justice, et son lien indéfectible avec Watson font clairement de lui mon personnage préféré de cet ouvrage. J'ai adoré le découvrir sans interprétation extérieure (que ce soit dans les films, animes, mangas ou autres récits, où il est forcément réinterprété), dans son aspect "originel". Tout comme Watson, que l'on perçoit à tort comme un homme d'un certain âge avec de l'embonpoint (je l'imaginais moi-même ainsi avant de lire l'oeuvre de Conan Doyle), alors qu'il est en réalité jeune, vif et mince (du moins, pendant toute cette première intégrale, car les personnages vieillissent au fil des enquêtes). Je l'apprécie d'ailleurs beaucoup aussi, j'aime sa façon de conter les aventures auxquelles il participe, son caractère doux, patient, juste et bienveillant, et ses pensées face aux paroles et actes de Sherlock (qui m'ont souvent arraché un sourire).

Globalement, toutes les enquêtes m'ont plu. Mes favorites sont La bande tachetée (très mystérieuse) et Les Hêtres-Dorés (emplie de suspense et même assez angoissante). J'ai juste été un peu déçue par Un scandale en Bohême, dans lequel on fait la rencontre d'Irène Adler, mais qui était trop courte et précipitée à mon goût (j'ai toutefois beaucoup aimé la fin), et Flamme d'argent, que j'ai trouvé à l'inverse trop longue et moins intéressante que les autres.

En conclusion, je ne suis vraiment pas déçue de m'être lancée dans cette lecture. Au contraire, je suis ravie que l'anime et les mangas Moriarty the Patriot m'aient donné l'occasion de découvrir l'oeuvre de Conan Doyle et ses personnages hauts en couleur. Il me tarde de lire la suite, surtout le fameux roman Les chiens de Baskerville, et de faire la rencontre du Moriarty d'origine.

Une lecture intemporelle !

Les aventures de Sherlock Holmes sont toujours aussi agréables malgré le passage du temps. J'adore les personnages et les intrigues menées de façon vraiment prodigieuse !

Un livre à lire sans hésitation !

Une édition bilingue magnifique, un très bel objet livre.

C’est un vrai plaisir de redécouvrir les aventures de Sherlock ! Un classique à lire sans attendre.

Ce recueil m'a beaucoup plus, je lis Conan Doyle depuis que je suis très jeune et je ne cesse de relire ces histoires captivantes. Après chaque relecture je me prend pour Sherlock Holmes XD

J'ai beaucoup aimé le fait que cette édition soit bilingue, je me suis beaucoup améliorée en anglais ;)

Je conseille vivement ce livre ainsi que les autres tomes pour ceux qui ne veulent pas accumuler toutes les enquêtes une par une.

Mon tome préféré !

Quel plaisir de lire (enfin) une édition française un peu plus fidèle à l'originale anglaise et pas avec une traduction à l'emporte-pièce comme ce fut le cas avec celle des éditions "Le Masque"...

Moi qui ai découvert Holmes avec les éditions "le livre de poche policier" des éditions Laffont (quand j'avais 13 ans, j'avais peu d'argent) je me suis rendue compte, en relisant celle-là que certaines choses avaient été changées, et pas des moindres. le plaisir est décuplé par le texte, en anglais, sur la gauche.

Même si on ne comprend pas tout, on a la traduction française en face. le must !

Autre point important : il y avait des actions que Holmes faisait dans ma vieille édition et quine sont pas les même dans celle de chez Omnibus et d'autres petits détails de textes.

Même si la traduction n'est pas encore la meilleure par rapport aux éditions Oxford.

Ce qui me plaît dans ce recueil, c'est le papier bible, très fin et agréable, sans oublier les dessins de Sidney Paget pour agrémenter les pages.

Attention, dans les vieilles éditions Omnibus, l'aventure de "la boîte en carton" ne s'y trouve pas.

Par contre, le fameux début avec les portraits du général Beecher qui, à l'origine, se trouvait dans "la boîte en carton" et qui se retrouva, dans les anciennes éditions, en introduction du "patient à demeure" retrouve ici sa véritable place !!

Et là, on comprend pourquoi Watson parle de chaleur alors que dans "le patient à demeure", la question de la chaleur torride se posait puisqu'il était dit que nous étions au mois d'octobre...

Un recueil qui me fait toujours passer du très très bon temps, malgré les quelques aventures qui me font moins décoller.

Le format des nouvelles convient bien aux enquêtes de Sherlock Holmes, même si le lire en roman est aussi un plaisir parce que ça dure plus longtemps.

Sherlock Holmes, tu y goûtes une fois et tu es accro ! La preuve...

Un livre en or :) ! C'est incroyable de penser qu'Arthur Conan Doyle et le principal créateur du genre policier . (Je suis difficilement capable d'écrire un livre , alors inventer un genre ...) Je me passionne pour l'Angleterre victorienne et j'ai donc été ravie que le livre se passe à cette époque . Quant au personnage principal ( Holmes évidemment ) je trouve son esprit de déduction remarquable mais je ne l'aime pas beaucoup car il est froid et j'ai parfois l'impression qu'il se moque parfois de Watson .

Comment dire, je ne sais par où commencer ! Ce livre est absolument exaltant ! Arthur Conan Doyle était vraiment un grand auteur, qui a réussi à créer l'un des personnages les plus intéressants de la littérature. Sherlock n'est vraiment comme personne ailleurs, j'adore sa manière de penser, d'observer et de déduire. Un véritable génie, suffisamment courtois mais qui n'a rien contre s'élever face aux autres de temps à autres ! Et les enquêtes sont particulièrement intéressantes ! J'ai adoré par exemple La bande tachetée, ou encore Le pouce de l'ingénieur ! Le signe des quatre aussi était excellent, sans parler des Cinq pépins d'Orange !! Cela dit certaines affaires étaient plus intéressantes que d'autres je dois l'admettre. Mais dans tous les cas même quand l'affaire semble moins prenante, la manière dont Sherlock Holmes prouve ce qu'il a à prouver rend tout de suite tout plus exaltant, et c'est vraiment ce que j'aime dans ce livre ! On ne s'ennuie jamais, car les méthodes de Holmes nous fascinent tout le long ! Je suis aussi très attachée au personnage de Watson qui face à Sherlock, représenterait presque le commun des mortels à qui on peut donc plus facilement si'dentifier ! Et c'est intéressant de voir comment Watson raconte leurs nombreuses aventures, car lui qui n'est presque que spectateur, nous représente finalement énormément j'ai l'impression !

Et puis bon, Londres, l'époque victorienne, c'est déjà une période qui me plaît et m'attire énormément de base ! Ce qui rajoute encore un bon point à ce livre !

Bref pour les amateurs de romans policiers, Sherlock Holmes est un livre obligatoire ! Personnellement j'ai hâte de m'attaquer à la suite !!

Les Aventures de Sherlock Holmes, tome 1

• France : 2005-09-09 - Poche (Français)

Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T09:19:05+01:00
Mioko1 l'ajoute dans sa biblio or