Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Description ajoutée par zara29 2010-06-02T19:26:29+02:00

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Je l'ai décrite comme une cabotine et une prophétesse, une fossoyeuse et un messie, une héroïne et une scélérate. En réalité, elle était toutes ces choses et elle n'en était aucune. Elle était, tout simplement, une femme.

Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... Le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.

Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.

On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.

Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.

C'est quand même LE livre qui m'a fait découvrir James Clemens !

J'avoue que j'ai mis du temps, sur la longue PAL, avant de me décider à lire celui-ci... Si j'avais su, j'aurais pas tant hésité !

L'histoire est entrainante et passionnante, sans temps mort qui m'aurait fait m'ennuyer. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir.

Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemandais à la fin.

Par contre, un gros reproche à l'auteur : ses cliffhangers. Comment dormir la nuit, il y en a à chaque fin de chapitre, à chaque changement de point de vue ? Impossible, il faut continuer et continuer encore. Bonjour les valises sous les yeux le lendemain ! Monsieur Clemens sait comment scotcher sa clientèle.

Un roman qui j'ai apprécié, même si c'est un peu trop dark fantasy pour moi... J'ai quand même lu en diagonal car on veut savoir la suite...

Premier tome d'une série de cinq. Je découvre avec plaisir cet auteur. Un bon roman d' "Heroïc Fantaisy" avec les ingrédients habituels mais distribués différemment. Lecture agréable.

Un univers incroyable !!

Ce livre ne m'a pas plu :/ de toute façon je ne faisais que décaler sa date de lecture et participant au challenge Lire sa PAL (?), une des consignes m'a demandé d'arrêter de le repousser, bref je l'ai lu et je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé très lent, le monde était par contre très bien écrit mais l'ambiance médiéval/fantasy, je n'aime pas (ui c'est pas français je sais) les personnages pour moi n'ont aucune raison de devenir ami à part le but de leur quête ils n'ont rien en commun de plus, le fait que l'héroïne Elena ai 13 ans me dérange vu qu'on est quand même dans un roman qui n'est pas destiné à la jeunesse et que la finalité du roman dépasse totalement cet enfant ignorant et impuissant (encore à la fin du roman) alors je sais qu'il y a 5 tomes et que donc elle va se développer tout du long mais j'ai vraiment l'impression que dans ce tome ce n'est qu'une introduction du tome 2 et je n'aime pas ce format de saga. Voilà, évidemment cela reste mon avis purement personnel je suis très heureuse que des gens l'apprécient :)

Si vous voulez vous lancer dans de la fantasy plutôt adulte, cette saga est franchement idéale !

C'est l'un des reproches que je ferais habituellement à ce genre quand on commence à sortir du domaine YA : ça peut vite devenir très complexe et, dans certains cas, lassant, et donc décourageant. Trop d'histoires qui s'entrecroisent, avec des explications qui n'ont pas beaucoup de sens avant plusieurs chapitres si ce n'est plusieurs tomes, comme L'Épée de Vérité (que je n'ai pas détesté pour autant !).

Les Bannis et les Proscrits ne rentre pas dans cette catégorie, selon moi. J'étais au collège lorsque j'ai découvert le premier tome (la couverture était différente à l'époque) et quel bonheur ça a été de découvrir ces personnages, cet univers et cette ambiance ! Tous sont attachants à leur façon, même les moins appréciables, et l'histoire reste claire malgré les quelques divergences vers d'autres intrigues secondaires. Je n'ai pas eu le sentiment que ces dernières prenaient le pas sur le reste.

Le résultat donne une véritable épopée excitante avec sa lutte du bien contre le mal, une aventure avec un grand A qui mérite beaucoup plus de reconnaissance qu'elle n'en a actuellement. C'est en tout cas un excellent point de départ pour découvrir de la fantasy souvent plus sombre que ce que les romans pour adolescents offrent aujourd'hui.

Je mettrais personnellement cette saga au niveau de celle du Sorceleur. Si une adaptation était prévue, je serais définitivement en première ligne pour la voir !

Difficile de commenter avec précision ce livre car il est pour moi une sorte de grosse introduction. On nous présente beaucoup de choses ( personnages, peuplades, historique) mais l'aventure avance assez peu. Après cette lecture on attend vivement la suite. J'ai apprécié ma lecture, les personnages ni blanc ni noirs le fait que tout puisse arriver, le bestiaire varié... en somme ce premier tome fut agréable à lire et déborde de promesses pour la suite que j'espère à la hauteur de tout ce que l'on nous a dégrossi dans ce premier livre.

J'ai essayé de lire ce livre y 3 ans mais je n'avais pas réussi a accrocher.

J'ai donc donné une deuxième chance à ce livre et je regrette pas parce que j'ai + apprécié ma lecture.

Premier livre que je lis avec de la pure fantaisie et j'ai adoré, rencontrer tous les personnages et les voir se battre ensemble !

Vivement le deuxième tome !

Je sais pas ce que j'ai en ce moment j'arrive pas du tout a lire, mais lecture sont toutes fades, pourtant je me force et ce livre me donne beaucoup envie et arrive la pas réussi de le fini je penser pas que le livre et mauvais je penser que c'est moi en ce moment je ressayerai a le lire a un notre moment.

#40 Les bannis et les proscrits - Le Feu de la Sorciere de James Clemens

J’adore le fantastique mais j’avoue que les histoires avec les vampires commençaient un peu à m’ennuyer. En cherchant mes prochaines lectures, je suis tombé sur ce roman, j’ai tout de suite eu envie de lire et j’avoue que je ne regrette pas mon choix !

Sorcière, ogre, métamorphe... aucune créature fantastique ne manque à l’appel ! Une adolescente découvre qu’elle est une sorcière et de là, une série de péripéties vient à elle. C’est impossible de s’ennuyer devant ce roman, nous sommes plonger dans l’action dès les premières pages !

Un super beau livre par sont univers fantastique, magique.

L'histoire est belle, sombre et triste à la fois, notre héroïne va perdre tous ces repère face a sont destins et les sacrifice. Nos héros vont devoir faire fond ensemble face à la menace qui plane sur eux, mais également à leurs passé.

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

• France : 2017-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-08-31 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 1998-05-26 (English)

prune30 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T14:50:11+02:00