Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Description ajoutée par zara29 2010-06-02T19:26:29+02:00

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Je l'ai décrite comme une cabotine et une prophétesse, une fossoyeuse et un messie, une héroïne et une scélérate. En réalité, elle était toutes ces choses et elle n'en était aucune. Elle était, tout simplement, une femme.

Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... Le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.

Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.

On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.

Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.

C'est quand même LE livre qui m'a fait découvrir James Clemens !

J'avoue que j'ai mis du temps, sur la longue PAL, avant de me décider à lire celui-ci... Si j'avais su, j'aurais pas tant hésité !

L'histoire est entrainante et passionnante, sans temps mort qui m'aurait fait m'ennuyer. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir.

Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemandais à la fin.

Par contre, un gros reproche à l'auteur : ses cliffhangers. Comment dormir la nuit, il y en a à chaque fin de chapitre, à chaque changement de point de vue ? Impossible, il faut continuer et continuer encore. Bonjour les valises sous les yeux le lendemain ! Monsieur Clemens sait comment scotcher sa clientèle.

Difficile de commenter avec précision ce livre car il est pour moi une sorte de grosse introduction. On nous présente beaucoup de choses ( personnages, peuplades, historique) mais l'aventure avance assez peu. Après cette lecture on attend vivement la suite. J'ai apprécié ma lecture, les personnages ni blanc ni noirs le fait que tout puisse arriver, le bestiaire varié... en somme ce premier tome fut agréable à lire et déborde de promesses pour la suite que j'espère à la hauteur de tout ce que l'on nous a dégrossi dans ce premier livre.

J'ai essayé de lire ce livre y 3 ans mais je n'avais pas réussi a accrocher.

J'ai donc donné une deuxième chance à ce livre et je regrette pas parce que j'ai + apprécié ma lecture.

Premier livre que je lis avec de la pure fantaisie et j'ai adoré, rencontrer tous les personnages et les voir se battre ensemble !

Vivement le deuxième tome !

Je sais pas ce que j'ai en ce moment j'arrive pas du tout a lire, mais lecture sont toutes fades, pourtant je me force et ce livre me donne beaucoup envie et arrive la pas réussi de le fini je penser pas que le livre et mauvais je penser que c'est moi en ce moment je ressayerai a le lire a un notre moment.

#40 Les bannis et les proscrits - Le Feu de la Sorciere de James Clemens

J’adore le fantastique mais j’avoue que les histoires avec les vampires commençaient un peu à m’ennuyer. En cherchant mes prochaines lectures, je suis tombé sur ce roman, j’ai tout de suite eu envie de lire et j’avoue que je ne regrette pas mon choix !

Sorcière, ogre, métamorphe... aucune créature fantastique ne manque à l’appel ! Une adolescente découvre qu’elle est une sorcière et de là, une série de péripéties vient à elle. C’est impossible de s’ennuyer devant ce roman, nous sommes plonger dans l’action dès les premières pages !

Un super beau livre par sont univers fantastique, magique.

L'histoire est belle, sombre et triste à la fois, notre héroïne va perdre tous ces repère face a sont destins et les sacrifice. Nos héros vont devoir faire fond ensemble face à la menace qui plane sur eux, mais également à leurs passé.

Une bonne pioche !

J'adore la fantaisie mais j'ai comme un soucis avec le style d'écriture. Souvent, c'est teeeeeeellement long, que malgré mon attrait pour ces univers, je lache souvent en cours de route...

Grâce à cette série, je peux enfin profiter d'une épopée sans douleur <3

Tous les ingrédients sont là .

Nous voyons naître une team d'être issus de peuples différents, rassemblés autour d une quête commune.

L'univers est bien travaillé, on a des méchants vraiment méchants et très très moches et des héros très différents les uns des autres mais tout aussi badass et attachants.

L'écriture est agréable et équilibrée entre descriptions et action. L'alternance des points de vue donne encore plus de dynamisme à l'intrigue.

Je ne peux que conseiller cette série aux amateurs du genre , surtout si habituellement comme moi, vous trainez la pattes devant les "Seigneur des anneaux" et autres classiques du genre.

Je suis tombée par hasard sur cette série de livres dans une boutique de seconde main et, en lisant le résumé, je me suis dit que de toute façon vu le prix, je ne perdrais rien à les acheter. Je n'avais donc aucune réelle attente et je dois dire que j'ai été agréablement surprise !

Tout d'abord, parlons de l'univers. Bien évidemment, celui-ci reprend beaucoup de codes et de créatures d'autres saga fantasy bien connues, mais il parvient tout de même à se démarquer. Que ce soit en créant de nouvelles créatures plus angoissantes les unes que les autres ou en abordant plusieurs formes de magie bien particulières, cette saga parvient à mon sens à tirer son épingle du jeu et à se créer une ambiance bien à elle.

Ensuite, l'histoire m'a complètement embarquée. Ceux qui aiment que les évènements se déroulent rapidement, passez votre chemin. L'auteur semble en effet aimer prendre son temps pour vous amener là où il le souhaite. On sent d'ailleurs que même à la fin de ce tome, on n'en est encore qu'à l'échauffement et que l'histoire devrait devenir bien plus intéressante par la suite.

Comment parler de ce livre sans aborder les personnages ? Alors, non seulement il y en a beaucoup, mais en plus ils ont presque tous un vrai rôle à jouer dans l'histoire. Chacun d'eux est bien développé, ce qui vient à mon sens du fait que la narration n'est pas toujours faite du point de vue de la même personne.

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, que je n'ai pas trouvée trop lourde comme cela peut parfois être le cas dans des ouvrages de fantasy.

Je vous recommande donc de découvrir ce livre pendant que moi je vais me plonger dans la suite !

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est prenante dès la première la page, l'action est présente en permanence et aucun temps mort ne survient. Les passages et personnages liés à la création du grimoire m'ont énormément plu.

Le grand nombre de points de vue donne parfois des longueurs. En effet on attend la suite d’une action qui ne vient que plusieurs pages après car l’auteur est passé sur un autre personnage avec un point de vue différent. C’est assez frustrant mais cela permet de garder le lecteur en haleine.

Une sacrée découverte que cette série !

L'histoire est originale et très prenante, l'univers juste assez sombre pour ne pas être horrifique, même si certains passages pourraient tout de même entrer dans cette catégorie. De plus, elle est extrêmement bien écrite, la plume de James Clemens m'évoquant un peu celle de Pierre Bottero.

Elena est attachante et ses compagnons de route tout autant. Ils sont aussi intrigants et on se demande ce dont certains pourraient être capables. Je tiens à ajouter qu'Elena n'a vraiment pas de chance, en espérant qu'elle en ait plus par la suite.

C'est une série addictive qui mérite de s'y pencher.

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

• France : 2017-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-08-31 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 1998-05-26 (English)

Alcai l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-03T23:13:15+02:00

• Wit'ch Fire - Anglais