Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Description ajoutée par zara29 2010-06-02T19:26:29+02:00

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Je l'ai décrite comme une cabotine et une prophétesse, une fossoyeuse et un messie, une héroïne et une scélérate. En réalité, elle était toutes ces choses et elle n'en était aucune. Elle était, tout simplement, une femme.

Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... Le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.

Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.

On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.

Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.

C'est quand même LE livre qui m'a fait découvrir James Clemens !

J'avoue que j'ai mis du temps, sur la longue PAL, avant de me décider à lire celui-ci... Si j'avais su, j'aurais pas tant hésité !

L'histoire est entrainante et passionnante, sans temps mort qui m'aurait fait m'ennuyer. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir.

Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemandais à la fin.

Par contre, un gros reproche à l'auteur : ses cliffhangers. Comment dormir la nuit, il y en a à chaque fin de chapitre, à chaque changement de point de vue ? Impossible, il faut continuer et continuer encore. Bonjour les valises sous les yeux le lendemain ! Monsieur Clemens sait comment scotcher sa clientèle.

Un super beau livre par sont univers fantastique, magique.

L'histoire est belle, sombre et triste à la fois, notre héroïne va perdre tous ces repère face a sont destins et les sacrifice. Nos héros vont devoir faire fond ensemble face à la menace qui plane sur eux, mais également à leurs passé.

Une bonne pioche !

J'adore la fantaisie mais j'ai comme un soucis avec le style d'écriture. Souvent, c'est teeeeeeellement long, que malgré mon attrait pour ces univers, je lache souvent en cours de route...

Grâce à cette série, je peux enfin profiter d'une épopée sans douleur <3

Tous les ingrédients sont là .

Nous voyons naître une team d'être issus de peuples différents, rassemblés autour d une quête commune.

L'univers est bien travaillé, on a des méchants vraiment méchants et très très moches et des héros très différents les uns des autres mais tout aussi badass et attachants.

L'écriture est agréable et équilibrée entre descriptions et action. L'alternance des points de vue donne encore plus de dynamisme à l'intrigue.

Je ne peux que conseiller cette série aux amateurs du genre , surtout si habituellement comme moi, vous trainez la pattes devant les "Seigneur des anneaux" et autres classiques du genre.

Je suis tombée par hasard sur cette série de livres dans une boutique de seconde main et, en lisant le résumé, je me suis dit que de toute façon vu le prix, je ne perdrais rien à les acheter. Je n'avais donc aucune réelle attente et je dois dire que j'ai été agréablement surprise !

Tout d'abord, parlons de l'univers. Bien évidemment, celui-ci reprend beaucoup de codes et de créatures d'autres saga fantasy bien connues, mais il parvient tout de même à se démarquer. Que ce soit en créant de nouvelles créatures plus angoissantes les unes que les autres ou en abordant plusieurs formes de magie bien particulières, cette saga parvient à mon sens à tirer son épingle du jeu et à se créer une ambiance bien à elle.

Ensuite, l'histoire m'a complètement embarquée. Ceux qui aiment que les évènements se déroulent rapidement, passez votre chemin. L'auteur semble en effet aimer prendre son temps pour vous amener là où il le souhaite. On sent d'ailleurs que même à la fin de ce tome, on n'en est encore qu'à l'échauffement et que l'histoire devrait devenir bien plus intéressante par la suite.

Comment parler de ce livre sans aborder les personnages ? Alors, non seulement il y en a beaucoup, mais en plus ils ont presque tous un vrai rôle à jouer dans l'histoire. Chacun d'eux est bien développé, ce qui vient à mon sens du fait que la narration n'est pas toujours faite du point de vue de la même personne.

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, que je n'ai pas trouvée trop lourde comme cela peut parfois être le cas dans des ouvrages de fantasy.

Je vous recommande donc de découvrir ce livre pendant que moi je vais me plonger dans la suite !

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est prenante dès la première la page, l'action est présente en permanence et aucun temps mort ne survient. Les passages et personnages liés à la création du grimoire m'ont énormément plu.

Le grand nombre de points de vue donne parfois des longueurs. En effet on attend la suite d’une action qui ne vient que plusieurs pages après car l’auteur est passé sur un autre personnage avec un point de vue différent. C’est assez frustrant mais cela permet de garder le lecteur en haleine.

Une sacrée découverte que cette série !

L'histoire est originale et très prenante, l'univers juste assez sombre pour ne pas être horrifique, même si certains passages pourraient tout de même entrer dans cette catégorie. De plus, elle est extrêmement bien écrite, la plume de James Clemens m'évoquant un peu celle de Pierre Bottero.

Elena est attachante et ses compagnons de route tout autant. Ils sont aussi intrigants et on se demande ce dont certains pourraient être capables. Je tiens à ajouter qu'Elena n'a vraiment pas de chance, en espérant qu'elle en ait plus par la suite.

C'est une série addictive qui mérite de s'y pencher.

Cela faisait un petit moment que ce livre traînait dans ma pile à lire, et j’ai commencé à le lire sans en avoir autant envie que quand je l’avais acheté. Je crois que je commence à être un petit peu blasée de la fantasy, mais je pensais que ce roman allait être sympa quand même. Au final, j’ai été très déçue, j’ai trouvé toute l’histoire lourde de clichés, sans grande originalité, si ce n’est pour la narration peut-être.

J’ai apprécié la préface, originale, qui nous met dans l’ambiance. En revanche j’ai trouvé que le reste ne suivait pas. On découvre un monde avec beaucoup de créatures fantastiques, certaines inventées par l’auteur, mais qui ne se détachent pas beaucoup du bestiaire classique de la fantasy. J’ai trouvé que les personnages principaux étaient stéréotypés, et que l’auteur insistait sur leur caractère de manière peu subtile. Je n’ai pas tant adhéré à l’héroïne, de qui on adopte peu le point de vue, et qui réagit aux événements de façon classique, sans trop de convictions. De toute façon, l’histoire commence plutôt cruellement et je pense que ça m’a aussi empêché de m’attacher aux personnages. Les méchants sont vraiment méchants, et j’ai trouvé que l’auteur en rajoutait un peu trop sur leur cruauté, c’était même parfois ennuyant. Il y a beaucoup de scènes d’action, ce qui rend ce premier tome pas très digeste, et sans réelle profondeur. Enfin je ne m’attendais pas à un livre très profond non plus, mais au moins quelque chose qui me touche, parce que franchement j’en avais pas grand-chose à faire de ce qui pouvait arriver aux personnages, on ne les comprenait pas trop.

Sinon, m’enfin, c’est bien raconté quand même, on arrive à jongler entre les points de vue sans jamais se perdre. Au final, c’est un premier tome qui ne m’a pas vraiment plu, et je ne lirai sûrement pas la suite de la série.

Ce premier tome de la saga Les Bannis et Les Proscrits annonce la couleur. La quête ne sera pas simple, il y aura des pertes, des sacrifices, de la violence, mais également des liens forgés dans le sang, des individus soudés se battant pour une même cause.

Le Feu de la Sor'cière nous plonge dans l'univers riche et magique d'Alasea, nous amenant à la rencontre de personnages très intéressants. Ces personnages sont d'ailleurs assez nombreux, mais la succession des différents points de vue au fil des chapitres ainsi que leurs caractères bien développés permet une compréhension et une clarté agréable dans la lecture, je ne me suis jamais sentie perdue. L'on se repère aisément quant à qui fait quoi, même pendant les scènes de combat, qui sont bien détaillées.

La plume de l'auteur est immersive, proche de ses personnages, et s'appuie sur un large langage sensoriel, confrontant directement le lecteur aux perceptions des protagonistes. L'immersion est amplifiée par les descriptions riches de l'environnement, de l'action ainsi que des créatures que les personnages rencontrent, ainsi que par les nombreuses métaphores et comparaisons dont l'auteur use et abuse. Sur ce dernier point je suis plutôt mitigée, ce serait même le seul point négatif que je pourrais soulever. Les figures de style sont certes très imagées, parfois même poétiques, et rend l'écriture riche, mais l'auteur pour cela utilise énormément les connecteurs logiques "comme" ou encore "tel que", ce qui parfois plombe un peu les phrases.

Mis à part cela, je suis tombée sous le charme de ce livre, qui ne s'essouffle pas, ne traîne pas en longueur, avec une écriture dans l'ensemble très fluide. Les personnages ainsi que l'univers en général n'est pas manichéen, et apportent notamment des pistes de réflexion quant à la perception de la femme dans un monde où la magie ne "toucherait" que les hommes, et à la stigmatisation de celle-ci lorsqu'elle décide de prendre en main son destin.

J'ai hâte de découvrir la suite, en tout cas pour le moment je recommande fortement la saga Les Bannis et Les Proscrits.

ça fait une éternité que j’ai lu ce livre mais je me rappelle avoir bien apprécié ! Je veux absolument relire cette saga !

Après tous les commentaires élogieux, je m'attendais a mieux mais ce n'était pas mauvais non plus. Je ne vais néanmoins pas continué les autres tomes.

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

• France : 2017-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-08-31 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 1998-05-26 (English)

• Wit'ch Fire - Anglais
  • The Banned and the Banished, Book 1 : Wit'ch Fire - Anglais