Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Description ajoutée par zara29 2010-06-02T19:26:29+02:00

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Je l'ai décrite comme une cabotine et une prophétesse, une fossoyeuse et un messie, une héroïne et une scélérate. En réalité, elle était toutes ces choses et elle n'en était aucune. Elle était, tout simplement, une femme.

Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... Le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.

Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.

On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.

Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.

C'est quand même LE livre qui m'a fait découvrir James Clemens !

J'avoue que j'ai mis du temps, sur la longue PAL, avant de me décider à lire celui-ci... Si j'avais su, j'aurais pas tant hésité !

L'histoire est entrainante et passionnante, sans temps mort qui m'aurait fait m'ennuyer. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir.

Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemandais à la fin.

Par contre, un gros reproche à l'auteur : ses cliffhangers. Comment dormir la nuit, il y en a à chaque fin de chapitre, à chaque changement de point de vue ? Impossible, il faut continuer et continuer encore. Bonjour les valises sous les yeux le lendemain ! Monsieur Clemens sait comment scotcher sa clientèle.

Très bonne découverte, j'ai adorer ce premier tome. Hâte de sortir ce tome 2 de ma pal ^^

Je ne sais pas par où commencer tellement j’ai aimé ce livre. Au début du livre le narrateur passe un contrat avec le lecteur pour le prévenir des dangers que pourrait apporter sa lecture. J’ai trouvé ça extrêmement ludique et ça nous donne encore plus envie de lire ce livre.

J’ai été happé par l’histoire et tous ses personnages. C’est un livre extrêmement bien écrit que je n’ai pas vu les pages passées. J’ai eu l’impression d’occulter le monde extérieur et que je me plonger littéralement dans ce monde magique. Ce livre m’a fait penser par moments à Eragon ou Taram et le chaudron magique. Tout au long du livre les héros sont traqués et vont tout essayer pour survivre, c’est un récit haletant et plein de rebondissements.

Cependant le seul petit point négatif qui fait que ce livre n’a pas été un coup de cœur, c’est à cause des longueurs qu’il y a sur la fin du livre. Certains événements n’étaient pas nécessaires.Sans eux le récit aurait été allégé. Cela ne m’a pas empêché de me procurer les trois prochains tomes et j’ai hâte de lire la suite de cette saga qui contient cinq tomes en tout.

Un og're, un el'phe, une nymphe, un loup, un métamorphe, un guerrier, une sorcière... Ca ressemble au début d'une mauvaise blague. Ou à celui d'une quête épique.

On est clairement dans la deuxième catégorie, même si j'ai eu quelques réticences avant d'être happé par ce livre. Soyons honnêtes : il ne révolutionne rien, réutilisant des schémas élémentaires éculés mais qui ont fait leurs preuves (apparition d'un pouvoir incontrôlable, meurtre de la famille de l'héroïne, tyran maléfique et ses créatures monstrueuses, groupe de compagnons ressemblant à une visite de zoo...). Pourtant, on se laisse prendre au jeu par l'écriture simple de l'auteur et de multiples subtilités qui rendent son monde vivant et réaliste. Il a son histoire, sa géographie... On se retrouve dans une histoire façon Tolkien où, qualité fort appréciable, chaque compagnon possède sa propre psychologie et poursuivit sa quête personnelle tout en faisant partie du groupe. En contrepartie, cela créé une sensation de "dispersion", car on ne reste jamais longtemps focalisé sur Elena (le livre de 500 pages couvre seulement trois jours, vus par plusieurs groupes avant leur réunion) et l'ensemble de chemins suivis nous inspire une légère confusion.

Une bonne lecture de fantaisie dans l'ensemble malgré quelques passages un peu confus.

Un roman dont la trame est classique mais efficace :

- Un monde magique plutôt sombre, l'Alaséa (entre autre), où l'on trouve toute sorte de "créatures". Nains, Elfe,Ogre...

- Un personnage principal face à une quête impossible : la jeune Elena découvre qu'elle possède un pouvoir et pas n'importe lequel, un pouvoir très puissant et convoité.

- Des compagnons plus curieux les uns que les autres.

La seule petite chose qui m'a dérangé c'est l'abondance d'information et de personnages à suivre. Certes dans l'héroïc fantasy on suit souvent plusieurs personnages en même temps jusqu'au moment où ils vont se rencontrer. Néanmoins, ici, j'ai trouver certains de ces passages un peu confus même si je ne saurais dire si c'est la manière de passer d'un personnage à l'autre ou autre chose.

En bref, une bonne lecture et je lirais la suite avec plaisir, mais il faudra sans doute que je relise ce premier tome pour être sûre de tout bien comprendre.

J'ai eu un peu des mal à entrer dans le livre car il y a pas mal de mot liés au monde fantasy et je n'ai pas trop l'habitude de lire de la fantasy. Mais le monde imaginé est vraiment exceptionnel et complet ! Il me tarde de mettre la main sur la suite !

J'ai adoré ma lecture. Quel univers riche et palpitant ! Les personnages sont tous très intéressants. L'écriture est fluide et hyper immersive. J'ai hâte de découvrir la suite

J'apprehendais ce livre mais au final j'ai adoré

Selena même si elle as perdus ses parents reste fidèle à ses valeurs c'est à dire protéger les gens quelle aime en l'occurrence son frère et puis elle est plus toute seule dans sa quête car elle a des accolyte

Donc c'est un livre que j'ai adoré

Ce livre est une véritable claque en pleine figure. Après avoir lu plusieurs romans assez lourds dernièrement (Le Sorceleur, Le dernier souffle) tomber sur cette série est une véritable révélation. La plume de l'auteur est sublime, il y a une véritable poésie dans chacun de ses mots, c'est un régal à lire. Ensuite il n'y a pas un moment de repos, pas de longueur, de descriptions interminables ou d'introspection qui dure un chapitre, non tout est fluide ici, et présent pour une raison. Les personnages sont géniaux, magnifiquement mis en scène, parfaitement crédibles, c'est véritablement un des points forts de ce roman. L'univers s'inscrit bien dans un roman de fantasy traditionnel avec des elfes, des gobelins, des nymphes, des sorciers, etc, donc c'est un véritable régal de retomber dans les classiques du genre si je puis dire. Bref vous l'aurez compris, ce roman est une pépite à ne pas rater, et je m'élance vers le second tome !

Petite série agréable a lire ! Une aventure avec des personnages attachants !

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

• France : 2017-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-08-31 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 1998-05-26 (English)

ChaeSik l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-27T17:13:23+01:00

• Wit'ch Fire - Anglais