Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Description ajoutée par zara29 2010-06-02T19:26:29+02:00

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

Je l'ai décrite comme une cabotine et une prophétesse, une fossoyeuse et un messie, une héroïne et une scélérate. En réalité, elle était toutes ces choses et elle n'en était aucune. Elle était, tout simplement, une femme.

Je ne sais pas trop par où commencer.... Peut être devrais-je dire que malgré une connaissance de l'héroïque fantasy et dark fantasy par le biais d'animes et de mangas, "Les bannis et les proscrits, le feu de la sorcière" est mon premier roman de cette catégorie. C'est un genre que j'appréhendais fortement de peur d'un mauvais rythme de narration et d'un gros risque de rencontrer des personnages très stéréotypés, énervants et mal exploités. Heureusement pour moi aucun de ces défauts n'est présent dans ce roman.

J'ai été immergé dès le départ dans cette épopée fantastique et sombre nous menant inexorablement vers une issue incertaine, dure, tragique et hélas pas dépourvue de sacrifices... Le doute subsistant contenu dans la prophétie concernant le devenir du monde, sera t'il sauver par la sorcière ou annihiler par elle?

Les personnages sont vraiment très attachants et aussi bien décrits physiquement que psychologiquement. Chaque rencontre n'est pas anodine et les mène dans la même direction mais pour des raisons différentes. Les groupes formés se veulent de façon cohérentes, sans heurtes et tout naturellement. On a plaisir à faire la connaissance des protagonistes qu'ils soient d'origine humaine, nymphe, métamorphe, demi-ogre ou elphique. Les différents caractères et haines ancestrales mettra d'ailleurs du piment dans le groupe.

Les ennemis sont également très bien représentés car effrayants à souhait. Chacune de leur apparition m'a glacé le sang, que cela soit par leur présence physique répugnante et horrible ainsi que par leur sadisme et cruauté dans leur actes....

La lecture est vraiment très fluide et agréable, les chapitres se dévorent avec délectation nous poussant à tourner toujours plus les pages sans espoir de pouvoir s'arrêter.

On ressent que l'auteur dans ce tome d'introduction à bien pensé son histoire de A à Z.

Les scènes d'action sont bien décrites, au fur et à mesure de la lecture les images défilent et prennent vie comme par magie.

Sombrer comme moi dans cette histoire tragique, fantastique et mature. C'est pour moi un nouveau coup de cœur, une épopée palpitante, intrigante et effrayante que je me languis de continuer très vite.

C'est quand même LE livre qui m'a fait découvrir James Clemens !

J'avoue que j'ai mis du temps, sur la longue PAL, avant de me décider à lire celui-ci... Si j'avais su, j'aurais pas tant hésité !

L'histoire est entrainante et passionnante, sans temps mort qui m'aurait fait m'ennuyer. Les personnages sont tous très intéressants à découvrir.

Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemandais à la fin.

Par contre, un gros reproche à l'auteur : ses cliffhangers. Comment dormir la nuit, il y en a à chaque fin de chapitre, à chaque changement de point de vue ? Impossible, il faut continuer et continuer encore. Bonjour les valises sous les yeux le lendemain ! Monsieur Clemens sait comment scotcher sa clientèle.

Mon premier livre de Fantasy, une bonne découverte!

Il se passe tellement de chose que je ne saurai par où commencer.

Tout ce que je peux dire c'est si vous hésitez encore, alors ne le faites plus et lancez vous ;)

Tant d'émotion on s'accroche tellement au personnage principale et aussi au secondaire qui l'entour qui fini malgré tout mal le livre est passionnant parlant de gobelin d'ogre de loup et tellement d'autre créature plus fantasy les uns que les autres une histoire qui débutante si bien qui est aussi longue car nous sommes que au Tome 1 . Pour les fans de fantasy je recommande cela dit j’espère que vous avez le cœur bien accrocher attention au rebondissement.

Je n'ai pas accroché, peut être trop enfantin, ou trop de personnage avec un va et vient de point de vue.

J'ai quand même commencé le tome 2 que je ne suis pas arrivée à finir.

Ma chronique de blog : https://unelectriceawnderlnd.blogspot.com/2018/12/le-feu-et-la-sorciere-james-clemens.html

Ce livre était dans ma Wishlist depuis mon inscription sur Booknode, en avril 2018. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy, qui est pourtant un de mes genres de prédilection. Et vraiment, j'ai adoré. J'ai eu quasiment tout ce que je m'attendais à avoir et ça c'est top !

Dans ce roman, on retrouve tout les éléments qui font un bon livre de Fantasy et en premier lieu, son univers. C'est un univers qui semble assez riche et complexe. Je dis bien "assez" car l'histoire ne se déroule qu'à très peu d'endroits pour une raison que je développerais dans une autre partie. J'ai beaucoup apprécié l'idée de l'auteur de mettre des apostrophes un peu partout (sorcière devient sor'cière, ogre devient "og're"), c'est très original.

Elena est un personnage très attachant. C'est le personnage central du roman sans qui le livre n'aurait aucun intérêt. J'ai énormément apprécié ses réactions en ce qui concerne la découverte de la magie car souvent, je reproche toujours au personnage de ne pas avoir des réactions très naturelles.

Pour les autres personnages qui entourent notre héroïne, ils sont nombreux mais n'en sont pas moins attachants. On retrouve les personnages les plus classiques de la Fantasy : le guerrier, la nymphe, le métamorphe, l'ogre... je ne saurais pas dire lesquels j'ai préféré car ils sont tous géniaux !

L'histoire se déroule sur un laps de temps très court. Vous vous doutez bien qu'Elena va vivre beaucoup de choses en 24h. Le roman qui fait 500 pages peut sembler très long pour raconter cette histoire. Mais, il est vraiment très addictif et se lit tout seul ! La plume de James Clemens est fluide et agréable.

Le livre finit par un petit cliffhanger des familles donc j’espère me procurer le tome 2 très vite !

J'ai commencé ce livre dans le cadre d'un challenge, et je suis vraiment agréablement surprise d'avoir autant aimé! Ce livre a tout pour plaire et forcement je lirais la suite tellement j'ai hate de voir ce que l'auteur nous prépare.

6 ans...ça fait 6 ans que j'avais ce livre dans ma PAL. Et je suis vraiment contente de l'avoir enfin sorti !!!

Ce livre fait parti de ceux où l'on ce dit "ah, même si j'ai mis du temps à le lire, je suis content(e) de l'avais lu seulement maintenant et pas à un autre moment". Je pense vraiment que si je l'avais lu à un autre moment, je n'aurais pas forcement autant apprécié ma lecture.

Le feu de la Sor'cière est passé à pas grand chose du coup de cœur ! On y retrouve tous les ingrédients pour de la bonne fantasy : une intrigue qui nous tiens en haleine, des personnages fabuleux avec des qualités et des défauts qui ne sont pas caricaturaux donc ça les rends crédibles, un univers riche et diverse autant géographiquement que pour les créatures qui le peuple et SURTOUT un auteur qui sait où il veut nous emmener.

Donc malgré la complexité de l'œuvre on ne se sent pas perdu. Car franchement il y aurait de quoi ! Pleins de personnages principaux, beaucoup de lieux important évoqué à retenir, bref un vrai bazar ! Et pourtant ! James Clemens arrive à nous surprendre tout du long de notre lecture et à ne pas nous perdre malgré tout les points évoqués plus haut. Je n'ai pas vu les 500 pages passer !

J'ai trouvé très original de la part de l'auteur de mettre des ' un peu partout. Que ça soit pour les prénoms ou pour les noms des personnages ou des créatures. Une sorcière devient un Sor'cière, un ogre devint un og're. Ça ne semble pas être un détail important comme ça, mais quand on lit, je trouve ça plus agréable et plus "fantasy".

Par contre, un point qui me perturbe vraiment :Spoiler(cliquez pour révéler) les règles de Elena. Non mais quasiment tout le tome ce déroule sur une période de trois jours, et toute l'histoire commence avec les premières règles de la jeune fille. Comment dans toute l'histoire ça ne l'a pas déranger une seule fois ! Elle est tout le temps entrain de fuir, courir, sauter et à aucun moment elle ne semble gênée ou avoir le besoin de se changer. Je ne sais pas comment ce passe la période des menstruations dans ce monde mais c'est clairement pas pareil ici ! Oublie de l'auteur, manque de réalisme, ou bien choix de l'auteur ? On ne saura jamais je pense !

Je n'ai qu'une envie : avoir le T2. En plus, vous pouvez le trouver chez le label Milady pour 8,20 euros. Alors foncez !

J'ai lu les 5 livres et j en suis ravi c était vraiment ce que je recherchais. Fantasy, légendes, mystères, tout y était...

Je recherche d'autres livres de ce style !!! Vais je trouver les bons ?

Je ne suis pas (encore) une grande adepte de Fantasy, et j’ai acheté ce livre lors d’une offre découverte avec d’autres œuvres pour m’initier un peu à ce genre. Les quelques premiers romans de Fantasy que j’ai lu avant celui-là ne m’avaient pas déplu, mais pas non plus emportée à fond. Alors que celui-ci, WAOUH ! Je pense que je tiens là un bon coup de cœur.

J’ai été complètement transportée par ce récit, j’ai voyagé avec nos personnages, ri et tremblé avec eux. Toute l’histoire est vraiment bien écrite du début à la fin, tout m’a plu et m’a captivée, des personnages (bons comme mauvais) aux paysages, des légendes de chacun des peuples rencontrés aux mystères et questionnements soulevés au fil des découvertes…

J’ai aimé pouvoir me replonger dans ces aventures semées d’embuches à chaque fois que j’ouvrais ce livre, et le seul regret que j’ai est de ne pas m’être acheté les tomes suivants dès que je me suis rendue compte à quel point celui-ci me plaisait, car maintenant que j’ai terminé ma lecture, je n’ai qu’une envie c’est de vite continuer cette saga.

J’ai apprécié l’alternance de points de vue pour la narration, nous faisant ainsi découvrir les motivations et les origines de chacun des personnages qui ont entrepris ce long voyage. Les protagonistes rencontrés sont tous très intéressants, même ceux que j’ai moins appréciés, principaux ou secondaires, décrits comme « bons » ou comme « maléfiques », que ce soit par leur personnalité, leurs objectifs, ou leur passé. Ils sont tous charismatiques, foncièrement différents, et apportent tous ce qu’il faut pour rendre cette aventure passionnante au point de ne plus vouloir lâcher le livre.

Ma préférence va à Kral, ce combattant au grand cœur, fort et touchant, déterminé et loyal jusqu’au bout. Au contraire, Mogweed est celui auquel je me suis le moins attachée, un peureux doublé d’un égoïste plutôt ingrat.

L’auteur nous livre un récit parfaitement construit et rythmé, on ne s’ennuie pas une seule seconde à suivre le périple de nos groupes d’individus si différents. On va de rencontres improbables en révélations, de querelles en unions forcées, tout en en apprenant plus sur les races auxquelles appartiennent nos personnages. Le mystère de la Sor’cière et de la renaissance de ce pouvoir depuis des siècles disparu est une trame de fond intrigante sur laquelle tout repose.

La façon dont les événements nous sont présentés dans la préface et le prologue, ainsi que les diverses légendes et prédictions des peuples rencontrés au fil du récit laissent entendre une fin assez sombre ; le préambule quant à lui nous annonce dès le départ que « l’auteur est un menteur »… ; tout est là pour nous donner envie de continuer cette histoire pour en connaître les détails jusqu’au fin mot.

J'avais commencé ce livre il y a longtemps, arrêté au premier tiers. Ce n'est vraiment qu'après la moitié que l'action avance et qu'on a plus de mal à le lâcher. La mise en place est longue mais vaut le coup. J'aurais dû le continuer plus tôt ! J'espère que la suite sera plus du type de la fin de ce tome qu'une suite d'événements qui posent trop longtemps le sujet, même si c'était nécessaire dans ce premier tome afin d'avoir une meilleure compréhension et immersion dans ce monde

J'avais commencé ce livre il y a peut-être un an et demi, et je viens de le reprendre et de le finir. J'en suis à me demander comment j'ai fait pour m'arrêter, l'histoire est prenante et nous entraine dans un monde ténébreux incroyables. Suspense de folie. Si vous avez un doute, lisez au-delà des 100 premières pages, vous aurez la Révélation.

Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

• France : 2017-04-19 (Français)
  • Canada : 2006-08-31 (Français)
  • Canada : 2008-12-02 - Poche (Français)
  • USA : 1998-05-26 (English)

Axus l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-17T23:08:10+01:00
Elfie-1 l'ajoute dans sa biblio or