Les Chroniques de Siwès, Tome 1 : La Guerrière fantôme

Description ajoutée par LilyAsh 2014-06-27T09:05:57+02:00

Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres. Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier. Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature.

Elle s'est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d'Ispare que l'empire s'apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres. Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt.

Siwès est la guerrière fantôme, et l'empire du Lluhan tremblera à l'annonce de son nom.

Aussi étrange que cela parût, les humains étaient honteux de leurs corps. Ils prétendaient que les vêtements les protégeaient du froid, ce que le tigre admettait volontiers, les pauvres créatures n'avaient quasiment pas de poils pour se tenir chaud ; mais à Ispare, quand le soleil d'été rendait les rues brûlantes et asséchait les gorges, ils s'habillaient de voiles, de chemises bouffantes, de robes... Tout être pourvu d'un minimum de bon sens se serait débarrassé de ces étoffes.

J'ai bien aimé ce premier tome où l'on est immergé directement dans un nouveau monde en conflit et où notre héroïne a son rôle à jouer. Entre espionnage, batailles, magie et fabuleux, c'est dans un univers intéressant que l'auteur nous entraîne. J'ai hâte de voir l'évolution de la situation et de Siwès et ses amis/alliés.

J’ai l’impression qu’on retourne dans le monde de Narnia dans ce livre . On suit l’histoire de Siwès, une jeune étudiante « visite » le monde d’Ès pour une raison : des mages du cinquième cercle (en gros les gentils) essaient d’invoquer un esprit guerrier pour les aider dans leur guerre. Comme aucun ne se trouvait dans leur monde, c’est Siwès qui a été choisie par le sortilège et qui vient à eux. Elle apparaît dans ce monde qui n'est pas le sien sous forme de fantôme, au début elle ne peut pas toucher ce qui l'entoure et ensuite, elle arrive à faire certaines choses.

Elle va découvrir petit à petit le monde dans lequel elle est attirée chaque nuit durant son sommeil. Elle y rencontrera en premier lieu son gardien : le tigre Tadjal. Celui-ci sauve Siwès suite à la rencontre fortuite d’un Lluhanien.

Par la suite, elle va rencontrer Tomas, un capitaine du 5 ème cercle, ennemi (vous l’aurez deviné) des Lluhaniens. Ceux-ci ont réussis à créer des créatures : des marjaks, qui ne sont « que » cadavres de dragons réanimés à l’aide d’une magie noire appelée l’ahr. L’héres est la magie contraire à l’ahr.

En bref, siwès (en très peu de temps) arrive à aimer le tigre comme un frère et vice versa. La relation entre ses 2 personnages est trop enfantine selon moi. On parle d’un tigre qui peut se rendre invisible, un fabuleux qui est dans une guerre depuis des mois voire des années et j’ai l’impression qu’il se comporte comme un gros chat tout mignon. D’ailleurs, Tadjal est l’un des personnages les moins intéressants de l’histoire. Au niveau des fabuleux, j’ai préféré Hellone, une jument dragon. Ces créatures ressemblent à des chevaux mais en plus puissants : ils sont dotés d’une mâchoire impressionnante et surtout, ils lévitent dans les airs.

Deuxième gros soucis du livre : les paysages sont tous magnifiques y compris la citadelle d’Ispare. Ça devient vite irritant à force …

Les personnages sont peu décrits à part Siwès et Baxian. Les personnages secondaires c’est vite vu, l’auteure raconte globalement leur histoire et ça s’arrête là. Globalement c'est plutôt bien écrit même si celle-ci est inégale, les moments ou l'auteure nous relate les relations entre Tadjal et Siwès notamment sont d'une lourdeur pas possible ! ^^ Et l'histoire devient vraiment captivante entre la moitié et les 3 quarts du bouquin.

Néanmoins, on arrive à accrocher à l’histoire malgré les défauts du bouquin. Les parties avec Baxian l’espion sont intéressantes. Le livre est bien écrit même s’il manque clairement de profondeur et que les situations se résolvent trop facilement (les stratégies «élaborées par Siwès ne sont pas du tout impressionnantes, n’importe qui aurait pu les trouver … ). Les dragons sont un petit peu trop puissants. Lorsqu’ils arrivent, ça se passe comme suit : « Ça explose de partout ! ».

Dommage aussi qu'on n'en sache pas plus sur la vraie vie de Siwès. Les relations avec sa famille, ses amis. Cette partie n'existe quasiment pas. Mais j'étais étonné de la fin ;)

Par contre l’absence de carte fait mal pour la compréhension du bouquin, on est un peu baladé dans tous les sens et c'est dommage. Dernier reproche, à un moment du livre, un des dirigeants du 5ème cercle veut utiliser des pierres de pouvoir afin d'amener Siwès définitivement dans son monde mais on en entend plus parler par la suite. Dans le tome 2 peut-être ? ^^

La lecture est somme toute agréable. On se laisse transporter dans le récit mais il est trop rempli de défauts pour qu’il soit plus qu’un livre dans lequel on passe « un moment agréable ». La fin est bien menée, je lirai sans aucun doute le deuxième et dernier tome de ces chroniques.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si le début fut très laborieux.

En effet, on est tout de suite plongé dans l'univers de l'auteur, avec un prologue que j'ai eu du mal à comprendre, et par la suite bon nombre de personnages et de vocabulaire propre à ce monde à retenir. J'ai été perdu, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages et à suivre l'intrigue.

Mais petit à petit, à force de rester avec les mêmes personnages, l'immersion a fini par se faire et j'ai pu prendre beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment Siwès et son caractère guerrier, Baxian, Tomas et tous les fabuleux.

Mais j'ai surtout eu un gros coup de coeur pour Tadjal, un tigre magique vraiment formidable !

La fin de ce premier tome annonce d'excellentes choses pour la suite. J'ai le tome 2 dans ma PAL, je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dedans.

J'ai eu beaucoup de problèmes avec le début de ce livre. J'ai trouvé que le monde n'a pas été établi correctement et en tant que lecteur j'étais assez confuse par moment. J'ai du relire le prologue deux fois pour comprendre ce qui se passait! Je pense qu'avoir un glossaire avec tout le vocabulaire fantastique employé aurait été bénéfique parce que souvent des mots sont employés sans vraiment être expliqués. Et vu qu'il y a beaucoup de vocabulaire, on a du mal à se souvenir de tout au début et au fur et à mesure j'avais du mal à savoir de quoi on parlait. L'univers nous tombe un peu dessus sans vraiment d'exlication précise et donc il est difficile de suivre l'histoire au début.

Vers la moitié j'ai vraiment accroché, une fois que je connaissais un peu le monde et les personnages. L'histoire est enfin devenue accrochante et j'avais vraiment envie de connaitre la suite alors qu'au début j'envisageait par moment d'abandonner la lecture.

Les personnages sont attachants mais j'ai pris du temps à m'attacher au personnage principal qui, pour quelqu'un qui se retrouve dans une situation assez incroyable et ne connait pas le monde autour d'elle, a du mal à accepter que peut être elle a tord et les autres en savent peut être un peu plus qu'elle. Sa relation avec le tigre Tadjal est aussi un peu ambigue par moment et on pourrait limite croire que des sentiements amoureux se dévelloppent.

Baxian reste pour moi le personnage le plus intriguant de l'histoire et j'ai hâte de savoir ce qui va se passer pour lui dans le prochain tome.

J'ai fini le livre hier soir alors je prends le temps de faire part de mon ressenti.

Tout d'abord le concept et le monde sont originales. J'avoue être assez intriguée par les Adiales et les créatures fantastiques sont présentes sans pour autant voler la vedette aux humains. On ne devine pas toute l'histoire dès le début Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, j'ai d'abord cru que Tila était l'espionne et non Olianne) et même s'il y a des couples l'amour n'empiète pas sur tout le reste non plus Spoiler(cliquez pour révéler)(le couple Tomas/Tila est le premier à se former et je vois bien le couple Siwès/Baxian naître dans le tome 2, enfin j'espère).

Le lien entre Tadjal et Siwès est vraiment très fort, voire peut être trop à mon goût, et ce même s'il est son gardien. J'apprécie le personnage du tigre mais je trouve Siwès trop focalisée sur lui, au point que je vois par moment la création d'un couple dont elle ferait partie quasiment impossible (un couple avec Tadjal serait en effet assez inapproprié !)

La plume est bonne et la lecture fluide (équilibre narration/dialogues).

Mais il y a aussi des défauts dont deux qui m'ont extrêmement gêné :

_ l'absence de carte. Beaucoup de livres de fantasy présentent une voire plusieurs cartes du monde pour permettre au lecteur de mieux imaginer où se déroule l'action, identifier les différents lieux etc. Comme il n'y en avait pas j'ai eu beaucoup du mal à (et même pas pu du tout) me faire une idée des distances entre les lieux principaux et à me faire une image mentale du monde.

_ le plus gênant pour moi : l'absence totale de lexique. Beaucoup de mots propres à l'histoire ne sont pas expliqués dans la narration ou très sommairement et on ne trouve pas non plus de définition à la fin du livre. En plus de rendre le lecteur confus cela rend difficile l'immersion dans le monde. On a l'impression que, si l'auteur connaît naturellement tous ses termes par cœur, il a oublié que le lecteur, lui, ne les a jamais vu de sa vie ! On se retrouve à lire des passages entiers sans comprendre ce qu'il se passe ni de quoi on parle. Le prologue a été par exemple un véritable calvaire, c'était à peine si je comprenais la moitié des événements. Heureusement, en avançant dans l'histoire on commence à comprendre mais la première moitié est difficile et il faut vraiment s'accrocher. Certains pourraient être tentés d'abandonner à cause de ce manque d'information. Un lexique aurait été de bon ton pour comprendre certains termes dès le début (Ahr, Herrès etc) et aussi, par exemple, les différentes espèces de dragon (je n'ai d'ailleurs toujours pas compris leur différence hormis la couleur, peut être).

Néanmoins j'ai passé un bon moment à lire ce livre et pour avoir rencontré l'auteur au salon de Montaigu (j'ai les deux livres dédicacés ~) je tiens à souligner que discuter avec elle a été très agréable. Je vais lire le tome 2 sous peu et ferai également un commentaire pour celui-ci.

Un livre au style impeccable, une héroïne originale, mais également des personnages peu profonds et un univers de fantasy un peu flou par moments. Il m’aura manqué une carte, un glossaire et un rythme un peu moins inégal pour apprécier le réel potentiel de ce livre. Toutefois, le dernier tiers du livre est bien mené et la fin promet une suite intéressante, du coup je conseille à chacun de se faire son avis. Pour ma part, je finis sur une note mitigée.

J'ai "déclaré ma flamme" pour Siwès, lors de l'opération du même nom car c'est vraiment une histoire extrêmement originale et attachante.

J'attends le tome 2 (déjà précommandé) avec une grande impatience. <3

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Siwès et Tadjal. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce fabuleux, son courage autant que son franc parlé. Lise a réussi a créer un univers riche que l'on découvre en même temps que Siwès qui y est transporté à l'appel de sa nature profonde de Mirhe, tantôt fragile tantôt farouche et déterminée. On ne peut qu'apprécier ses transports oniriques la conduisant dans une guerre qu'elle veut gagner pour son gardien et ses nouveaux amis.mais comment y parvenir alors qu'elle n'a là bas pas plus de substance qu'un fantôme? Comment parvenir à convaincre les dragons qu'ils doivent briser les lois de l'équilibre afin de le préserver. Siwès doit croire en elle et oublier ses limites pour y parvenir. Beaucoup de poésie et d'action dans ce premier tome, qui s'achève sur un suspens intenable ! Heureusement le tome 2 va sortir!

Syven a su ici créer un univers complexe, sans fausse note, cohérent. Outre le personnage principal, que l'on voit évoluer au cours du livre, devenir plus fort et prendre conscience de ce qu'il est, elle nous présente des personnages secondaires riches et complexes, qui nous donnent envie d'en savoir plus. Les relations entre les personnages sont un des fils conducteurs de cette oeuvre.

La fin de l'histoire ouvre de nombreuses perspectives, sur certain des personnages secondaires auxquels on s'attache, et sur Sywès elle-même. Très belle épopée de Fantasy, j'attends maintenant la suite avec impatience.

Merci, c'est gentil ! J'espère que la suite vous plaira autant ;-)

Les Chroniques de Siwès, Tome 1 : La Guerrière fantôme

• France : 2012-12-14 (Français)