Les Détectives du Yorkshire, Tome 9 : Rendez-vous avec la justice

Panique sur Bruncliffe : un écologiste a été assassiné et les soupçons se portent sur le frère de l'enquêtrice Delilah.

L'agence de détectives Dales est sur le point de fermer ses portes. Samson O'Brien a repris son poste d'agent secret pour la police de Londres, et sa relation avec Delilah est mise à rude épreuve. Leurs problèmes se multiplient lorsqu'un écologiste est retrouvé mort et que le frère aîné de Delilah, Will Metcalfe, est pointé du doigt.

L'affaire semble entendue. Une dispute au sujet d'un rapport écologique pour l'obtention d'un permis de construire qui a dégénéré, Will étant connu pour son tempérament colérique. Mais Delilah n'accepte pas sa culpabilité et Samson non plus.

Laissant tout tomber, il retourne à Bruncliffe pour aider à prouver l'innocence de Will. Mais lorsque les deux détectives commencent à creuser, ils découvrent plus qu'ils ne l'avaient prévu et réalisent bientôt que le prix de la justice peut être très élevé.

Sac au dos, brise légère sur le visage, il était à la périphérie de la ville et presque au tournant de Back Street lorsqu’il entendit un bruit de moteur venant de derrière lui.

En un clin d’œil, le véhicule était sur lui, roulant à vive allure, jaillissant de l’obscurité dans un flamboiement de phares. Samson n’eut qu’une fraction de seconde pour se précipiter contre le mur de pierre à sa gauche, n’apercevant qu’un 4 × 4 sombre qui filait sur la route étroite et disparaissait au détour d’un virage en direction de la ville.

Il resta là un moment, la hanche hurlante, les côtes en feu, n’appréciant pas le contact avec le mur. Puis il jeta un coup d’œil à sa montre. Il était presque minuit. Qui diable pouvait bien rôder dans le coin à cette heure-ci ? Des gars en virée ? Une voiture qui finirait dans le décor s’ils continuaient à cette allure.

Se consolant d’être sur le point d’arriver chez lui, où un lit douillet l’attendait, il reprit sa marche. Cinq minutes plus tard, il franchissait le porche arrière de l’immeuble de bureaux. Soulagé d’avoir presque bouclé ce qui lui avait paru être la journée la plus longue de l’histoire, il monta l’escalier, passa devant le bureau de Delilah et la cuisine et se rendit à l’étage. La porte de la salle de bains était ouverte, la lumière du palier entrant dans la pièce révélait une serviette laissée en tas sur le carrelage, du dentifrice étalé sur le lavabo et des flaques d’eau dans le bac à douche.

Il sourit, tous ses espoirs ranimés. Delilah était là ! Trop ivre et trop fatiguée après la fête pour gravir la colline jusqu’à son cottage au sommet de la ville. Certainement ivre, car ce n’était pas le genre de Delilah d’être aussi désordonnée. Ida aurait son mot à dire quand elle verrait ça, au matin.

Il se dirigea vers la porte de la chambre et entendit le reniflement d’un chien. Calimero était là, lui aussi !

D’un seul coup, les épreuves et les tribulations qu’il avait traversées au cours des dernières vingt-quatre heures s’évaporèrent. Il était chez lui. Il ouvrit doucement la porte et entra dans la chambre, conscient de la lumière qui filtrait autour de lui, ne voulant pas la réveiller…

Un ronflement. Fort. Grossier. D’homme.

Samson se figea. Fixa le lit. Les ombres révélaient une grande forme sous les couvertures. Trop grande pour être Delilah.

Un autre ronflement, interrompu cette fois, comme si le dormeur allait se réveiller.

Samson sortit sur le palier et referma la porte derrière lui. L’esprit en ébullition.

Il y avait quelqu’un dans son lit. Un homme. Et comme Calimero était dans la chambre et qu’il ne se déplaçait jamais sans sa maîtresse, cela signifiait…

Cela signifiait, pensa Samson en redescendant l’escalier, qu’il s’était encore planté. Cela signifiait aussi qu’il n’avait nulle part où dormir.

Replongeant dans la nuit, il traversa la ville, le cœur aussi meurtri que le corps.

Un bon tome, j'ai retrouvé les personnages avec plaisir et l'enquête est plaisante sans être exceptionnelle...

J'aime beaucoup l'humour et l'ambiance de cette série.

une très bonne série qui finit en apothéose, il était temps

J'avais hâte de lire ce neuvième tome des aventures de Delilah et Samson. Comme à chaque fois, c'est un plaisir de retrouver le village de Bruncliffe, ses habitants hauts en couleurs, leur solidarité, leur humour.

Je suis d'ailleurs un peu triste, car d'après ce que j'ai lu, il s'agit de l'avant-dernier tome de la série.

Après un fil rouge sur plusieurs tomes et une belle évolution des personnages, on ne pourra que leur souhaiter le meilleur dans le dernier roman, non ?

Dans cette neuvième enquête, alors que Bruncliffe est de mariage, la présence d'un écologiste perturbe la noce, et engendre la colère de Will Metcalfe, le frère de Delilah. Et lorsque Ross Irwin est retrouvé mort, Will est le premier suspect.

L'intrigue est toujours bien menée et on doute aisément de plusieurs personnages. J'ai senti quelques longueurs à un certain moment puis tout s'enchaîne de nouveau et on arrive au dénouement avec l'envie de continuer leurs aventures.

Samson doit prendre une décision pour son avenir, Delilah ne veut rien lui imposer, mais c'est sans compter les interventions et les remarques bien placées d'une certaine Ida, qui me font toujours autant sourire. Quel caractère, j'adore !

Pensant que la série se terminait au tome 8, j'étais heureuse et en même temps craintive de découvrir ce nouveau roman.

J'ai passé un excellent moment à Bruncliffe en compagnie de ses habitants hauts en couleurs. Je me suis immergée rapidement dans l'histoire, tellement que j'ai trouvé le coupable de suite.

Cela ne m'a pas freinée, loin de là. Certes, parfois c'est un peu tiré par les cheveux, un poil trop joyeux à la fin, mais c'est une série doudou, ma favorite en terme de cosy-mystery.

Le point fort de cette saga est son ambiance, son humour (sans être potache) et ces lieux qui me font rêver.

Vivement le tout dernier tome pour pouvoir relire toute la saga ensuite.

Encore une belle enquête menée par l'agence de détective. L'histoire secondaire, la vie de la ville et des autres personnages est toujours aussi intéressante et passionnante.

Je n’ai pas eu un seul doute tout au long de la lecture : Rendez-vous avec la justice est un nouveau COUP DE COEUR.

Ce tome est rempli de rebondissements : les personnages sont toujours en action, à l’affût, en questionnement. Les intrigues s’entremêlent : dans chaque chapitre, on avance dans une enquête et dans une autre, de la plus anodine à la plus forte.

Qu’est-ce qui m’a le plus touché ? Qu’on accuse un faux coupable d’un meurtre ? Qu’il perde sa maison ? Qu’il n’arrive pas à se déclarer ? Tout est si passionnant…

Julia CHAPMAN ne nous donne aucun instant de répit : ce nouvel opus est dynamique, entraînant et formidablement affolant. Pour le fil central et conducteur de cette nouvelle narration, un crime est commis. J’ai tremblé pour la communauté de Bruncliffe… et surtout pour le frère de Delilah, Will, que tout accuse : le tempérament, les actes, le sang, l’arme du crime…

Dans ce tome, des personnages autrefois secondaires s’exposent sur le devant de la scène. Ils sont tous si attachants… que je n’ai plus envie de les quitter. Les caractères s’affirment, les personnalités s’épanouissent. L’écriture se colore de mille teintes et d’émotions vives. L’histoire s’intensifie pour mon plus grand bonheur.

Autrefois Délilah et Samson avaient la vedette. Ils sont toujours présents et centraux mais leurs amis, compères, camarades, voisins, ont aussi leur importance. Le récit est vivant, un vrai poumon d’espoirs, de complicité, de vie…

J’avais peur que la série se termine mais non… je sens venir une nouvelle étape pour Samson, pour la communauté. Julia CHAPMAN ouvre tellement d’horizons que c’est jubilatoire.

Avec ce neuvième tome, elle suspend son écriture sur tellement de questions nouvelles : quel sort pour les retraités ? que va devenir l’agence immobilière ? quel avenir pour l’ancienne ferme brûlée du père de Samson ? Et pourquoi introduire un nouveau partenaire d’enquête ? sa chienne va-t-elle rivaliser avec le chien de Délilah ?

Waouh… j’ai tellement hâte de suivre les futures aventures.

Vous l’avez compris : je suis conquise, addicte, charmée par les détectives du Yorkshire. Je vous recommande chaleureusement cette série pour l’ambiance, les enquêtes, les personnages. Une heureuse rencontre pour moi et de grands plaisirs passés et encore à venir, je n’en doute pas.

Encore un très bon moment passé à Bruncliffe.

J’ai l’impression d’avoir vécu dans ces Vallons et d’avoir partagé des moments de vie avec leurs habitants .

S’il vous plaît Mme Chapman écrivez nous la suite …

Un grand Merci

Encore une aventure de Samson et Delilah. J'espère qu'il y aura une suite car vu les événements cela promets une vie mouvementée à Bruncliffe.

Excellent comme les autres tomes. J’espère qu’il y en aura d’autres !

Comme toujours un bon moment et un vrai plaisir de retrouver Bruncliffe et tout ses habitants. Le mystère est intéressant même si encore une fois je regrette, et c'est similaire aux précédents tomes, que le coupable soit un personnage si secondaire, qu'on ne peut le souspconner car on l'a déjà oublié. Un bon moment mais je regrette la qualité des 3 premiers.

Sortie récente

"Les Détectives du Yorkshire, Tome 9 : Rendez-vous avec la justice" est sorti 2023-12-07T09:13:04+01:00
background Layer 1 07 Décembre

Les Détectives du Yorkshire, Tome 9 : Rendez-vous avec la justice

• France : 2023-12-07 (Français)

Ambere l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T16:18:44+01:00
Luc12 le place en liste or