Les Filles modèles, Tome 2 : Amitiés toxiques

Description ajoutée par Audrey0100 2015-10-06T19:44:49+02:00

Marie-Douce s’envole pour Paris. Là-bas, elle tombe dans le monde des célébrités! Après une poussée de croissance spectaculaire et les soins d’un styliste, elle est méconnaissable. Que faire lorsque les garçons s’intéressent à elle? Elle a peut-être l’apparence d’une jeune femme, mais dans sa tête, elle est toujours aussi timide et maladroite! Et puis, il y a le mystérieux Lucien qui la trouble tant!

La vie sociale de Laura est une catastrophe. Abandonnée par Érica et par Marie-Douce, elle s’en remet à Constance, une fille un peu ennuyeuse. Que fera-t-elle, lorsque Alexandrine tentera de la convaincre de laisser tomber Constance pour rejoindre sa gang? Et comment arriver à ne pas faire de gaffes devant le beau Samuel ?

Il me fixe de longues secondes. Il se fiche que je mente ou non.

- T'es canon. On dirait une fée. Ce visage...

Une fée ? Moi ? Biche avait raison, ce mascara fait des miracles !

Puis, juste comme il dit ça, son expression change. On dirait qu'il vient de se rendre compte à quel point je suis jeune, même pour lui.

- T'es qu'un bébé, pourtant on ne dirait pas. C'est bizarre. T'es une fille pas comme les autres...

Je ravale ma salive, il se penche. Va-t-il... ???

- J'espère que je ne vous dérange pas trop, fait une voix derrière nous.

Et encore une fois un très bon coup de coeur!!! Hâte de lire la suite!!

J'ai beaucoup plus appréciée ce tome que le premier, mais j'ai surtout hâte de lire le tome 3.

je dois dire que je lève mon chapeau à l’auteure qui a su bien représenter les émotions et les pensées de jeunes filles de 13 ans. Dans ce livre, nous avons droit à tous, amourette de jeunesse, amie populaire, ennemie, famille recomposée, avec deux filles complètement à l’opposée. Ce qui est excellent pour que les jeunes lectrices puissent s’identifier à une ou à l’autre.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/07/14/les-filles-modeles-tome-2-amities-toxiques/

J'avais beaucoup aimé le tome 1 avec les sujets qu'il abordait. Du coup, c'était tout naturel de lire le tome 2. Malheureusement, mon avis est beaucoup plus mitigé sur cette suite puisque l'histoire de Marie-Douce ne m'a pas tellement intéressé. En effet, on plonge dans l'univers Spoiler(cliquez pour révéler)des stars et cela me paraît toujours surréaliste. Je n'aime pas cela dans mes lectures, tout simplement !

Après, l'évolution de Laura est intéressante mais je me rends compte que je suis restée assez extérieur à l'histoire. Je ne compte donc pas poursuivre cette saga mais la conseillerais beaucoup plus à des 10-14 ans.

J'ai bien aimé ce livre malgré avoir tardé pour le lire: ça fait déjà un an que j'ai lu le premier. Il était mieux que le premier avec plus d'originalité. Je l'ai trouvé super!

En revanche je n'est pas trop aimé la fin avec l'incendie, je préférais celle du premier. Moit', moit'

Il est top ce livre, les personnages très attachants (j'adore leur réaction, leur caractère, à tous). Et je conseille fortement la série!

Dans les livres et dans la lune! ;)

j'ai beaucoup aimer pareil comme le premier irréprochable les rencontre de marie-douce sont électrisante et Laura a elle une petite visite inattendu a la fin ;) j'ai aimer ce tome comme le premier je suis sur que le troisième est aussi bon!

Petites chicanes et affaires pas fines...

Après de très nombreuses péripéties, nous pouvions nous attendre à une réconciliation entre les demi-soeurs Marie Douce et Laura. Pourtant, dans ce second tome, l'auteure nous surprend dès les premières pages puisque elle a préféré éloigner les deux adolescentes. Marie Douce a en effet choisi de partir vivre quelques semaines chez sa mère, en France. Elles passent alors l'été éloignées l'une de l'autre. Un été pendant lequel elles vivront de bien drôles d'aventures, chacune de leurs cotés.

Un peu à la façon d'un journal intime, Laura et Marie Douce nous livre leur quotidien et les petits tracas qui vont avec. Encore une fois, j'apprécie bien cette alternance au niveau de la narration. Parlons d'abord de Laura. Avec une vie sociale bien malmenée dans le premier tome, Laura doit faire le tri parmi ses amies. Ennemies jurées, amies sincères... tout ça est un peu casse tête! Se mêlent des petites disputes, un peu de vengeance... quelques complications dirons nous, qui amusent beaucoup le lecteur.

Envolée pour Paris, Marie Douce est à nouveau dans une situation délicate. C'est une adolescente que j'avais déjà trouvé assez mature dans le premier tome, et qui avait réussi à gérer le fait que son père retombe amoureux. Cette fois-ci, d'autres petits ennuis foncent droit sur elle. Sa mère est amoureuse du père de Corentin, ce qui la plonge par la même occasion au beau milieu de la célébrité. On sent que cette expérience la fait grandir. Elle gagne en assurance mais surtout elle est devenue une jeune fille qui attire les regards. De notre coté, nous ne voulons pas la voir grandir trop vite. Et ce que j'ai justement apprécié, c'est que Marie Douce semble en avoir pleinement conscience. Elle évolue à son rythme, avec les changements que cela implique et ses incertitudes...

C'est un second tome tout en fraicheur et à la hauteur de mes attentes que j'ai pris plaisir à découvrir. Marie Potvin tient l'intérêt du lecteur avec des petits rebondissements qui arrivent pile quand il le faut, tout en faisant évoluer nos deux jeunes héroïnes. La vie des deux jeunes filles est bien loin d'être paisible et jusque la fin le déroulement est inattendu. D'ailleurs, encore plein de rebondissements pour le final de ce second tome, qui donnent très très envie de retrouver les filles dans le tome suivant. Bon, je vais aussi vous avouer quelque chose... l'accent québécois me fait toujours sourire et c'est un vrai plaisir de retrouver des jolies expressions dans cette série et son lexique! ("trou de bouette", "pantoute", "niaiser", "chicane" et bien d'autres ^^)

Verdict : Mon ressenti est assez similaire à celui du premier tome. Je me suis encore beaucoup amusée aux cotés de Marie Douce et Laura, qui ont bien changées. Toutes deux aimeraient une vie plus simple mais visiblement ce n'est pas pour maintenant! Une nouvelle fois de façon amusante, Marie Potvin aborde le sujet de la famille recomposée, des amis et des disputes, des histoires de coeur... des petits tracas qui parlent sans aucun doute aux adolescentes. C'est le genre de série jeunesse agréable à lire, que je pourrais donc conseiller sans problème aux demoiselles de 10/12 ans qui se régaleront à coup sûr!

Les Filles modèles, Tome 2 : Amitiés toxiques

• France : 2015-11-04 - Poche (Français)

Garence l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-24T17:59:16+01:00
Cat123 le place en liste or