Le Cycle des Démons, Tome 3 : La Guerre du Jour

Description ajoutée par Marie9589 2013-12-18T11:52:40+01:00

À la nouvelle lune, les hordes infernales du Cœur se mettent en quête des deux seuls hommes susceptibles d’incarner le Libérateur légendaire, capable d’éradiquer les démons de la terre. Autrefois aussi proches que des frères, Arlen, l’Homme-rune, et Jardir, le leader des belliqueuses tribus du désert, sont désormais opposés par une rivalité farouche. L’un combat la magie chtonienne tandis que l’autre l’appelle. Leurs choix vont se révéler décisifs, tandis que s’engage la résistance ultime des humains contre les armées démoniaques...

Elle n’était pas tout à fait en droit de parler au nom de Rojer, mais en le présentant comme venant du Creux plutôt que de Pontrivière, la ville qui l’avait vu naître, elle affirmait son appartenance à la tribu du Creux, et donc par extension au peuple krasien. Les sourcils du clerc commencèrent à tressaillir. Seules les Fiancées osaient donner des ordres à un dama, et seulement parce que l’Evejah disait clairement qu’un homme qui attentait à l’intégrité physique de l’une d’elles, ou l’empêchait d’agir à sa guise de quelque façon que ce soit, était puni de mort et se voyait refuser le paradis. Leesha n’était pas dama’ting, mais son attitude indiquait qu’elle estimait avoir les mêmes droits, en vertu de son statut de sainte promise. Le dama cessa de respirer, son visage s’empourprant à mesure que sa colère enflait, et Leesha comprit qu’elle était allée trop loin. Elle saisit une pincée de poudre aveuglante dans son tablier. Il allait se ruer sur elle d’un instant à l’autre, et elle devrait le neutraliser devant tout le monde.

Bon roman, mais difficile à suivre .

Un troisième tome superbe, même s'il a les mêmes défauts que le second, c'est à dire ces retours en arrière. Sa freine énormément la lecture et ça la rend moins fluide. Dans l'ensemble c'est le seul point faible de ces tomes la façon dont est géré le temps qui passe entre les chapitres.

Sinon à part ça, l'histoire est géniale, les personnages sont vrais et intéressants, l'univers est extraordinairement bien mené.

Un vrai bijou.

Pour ce tome on peut regretter la fin qui est un peu abrupte, je pense que je l'aurais moins appréciée si je n'avais pas eu la suite à lire déjà dans ma bibliothèque.

Quoi qu'il en soit, ça reste dans les meilleures histoires de fantasy, un incontournable.

On peut dire que l'auteur rend vraiment les choses difficiles, j'adore son écriture et la trame de l'histoire, mais je ne comprends pas pourquoi il "divague" autant.... Certes, j'ai adoré découvrir l'histoire de Inevera et suivre Roger, mais je trouve que c'est au détriment de l'Histoire....

Au passage, j'ai de plus en plus de mal à apprécier Leesha....j'espère que cela s'arrangera dans la suite, car c'est un personnage avec un bon potentiel.

Enfin, malgré tout ça, j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire, surtout avec la fin de ce tome 3....

Même si j'ai apprécié ce tome, je l'ai trouvé un peu inférieur aux deux tomes précédents. L'auteur continue de raconter l'histoire des antogonistes, ce qui m'a moins déplu que dans le tome deux, puisque les chapitres étaient répartis parmi les autres points de vue des protagonistes. Ce que j'ai vraiment moins aimé du troisième tome, c'est les personnages principaux. J'ai eu de la difficulté à comprendre certaines de leurs décisions. Je n'avais pas l'impression que les protagonistes qu'on a appris à connaître pendant les deux premiers tomes auraient fait certains choix qu'ils ont fait dans ce tome-ci. Ça ne leur ressemblait pas (je fais surtout référence à nos trois personnages principaux : Arlen, Leesha et Rojer). De plus, plusieurs passages du roman trainaient en longueur selon moi, mais j'ai parfois eu le même problème avec les deux thèmes précédents. L'écriture est très fluide, mais l'auteur s'attarde sur certains événements pendant trop longtemps. Pour une des rares fois de ma vie, j'ai lu quelques pages en diagonale car l'intrigue n'avançait pas assez vite et que les descriptions étaient trop longues à mon goût... Bref, j'ai aimé le roman car j'aime l'intrigue et l'univers fantasy, mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des deux précédents. En espérant que le quatrième tome soit meilleur!

C'est assez compliqué, finalement, de commenter ce tome. Je l'ai beaucoup apprécié, je ne peux le nier, même si c'est sans doute celui auquel j'ai le moins accroché pour l'instant. Certes l'intrigue n'avance pas beaucoup mais je n'ai malgré tout pas eu l'impression de voir l'auteur admirer sa propre plume ou faire du remplissage. On prend la mesure de l'ennemi et on voit la façon dont chacun se prépare à l'affronter. Les scènes de bataille sont plus longues et détaillées que dans les tomes précédents et chaque personnage semble y trouver sa place, notamment Rojer.

Rojer, d'ailleurs, qui est le gros point fort de ce roman, ainsi que ses deux épouses. C'est certainement grâce à eux que je me suis retenue de jeter le livre et ce, plus d'une fois. Son évolution est clairement la meilleure et son pouvoir se révèle au fur et à mesure des pages, magnifié par Amanvah et Sikvah. Leesha, Gared et Wonda se font, malheureusement, assez discrets dans ce tome. J'avais pourtant adoré la dynamique de ce quatuor dans le tome 2 et j'ai été déçu de ne pas la retrouver ici. Mais c'est vrai qu'il aurait été dommage de ne pas laisser la place aux écœurants et BEAUCOUP TROP NOMBREUX Spoiler(cliquez pour révéler)"Je t'aime Arlen Bales, Je t'aime Renna Bales." . J'avais déjà eu du mal à accrocher à Arlen dans le T2 et le T3 a achevé le travail. Quant à Renna ??!!! Je ne comprends pas ce personnage mais c'est aussi sans doute parce que je n'ai aucun désir de le faire. Le T1 a pourtant démontré que Brett sait prendre le temps de décrire ses personnages ainsi que leurs relations. Mais pour Arlen et Renna, on se retrouve devant un amour fou qui, je trouve, sort de nul part.

Finalement, en règle générale, je n'ai pas accroché aux passages qui ne concernaient pas les Krasiens. J'ai été ravi d'en savoir plus sur Inevera et les Dama'ting et j'aurais aimé en avoir autant que pour Jardir dans le T2 (mais évidemment, il était essentiel qu'on ait notre dose de "Je t'aime Arlen Bales" entre chaque passage intéressant, ahah.....). La revanche d'Abban sur Hasik était magistrale et il me tarde de voir ce que nous réserve Abban dans les tomes suivants.

Un bon tome, donc, assez faible comparé aux deux précédents mais dont les temps forts valent souvent vraiment le coup d'ouvrir le livre.

Je viens de me rendre compte que la lecture du tome précédent remonte maintenant à 5 ans et j'en suis étonnée . Malgré tout j'ai réussi à reprendre ma lecture très facilement peut être parce qu'il faut le reconnaitre , il ne se passe pas grand chose dans ce tome 3 . Je me demande même à quoi il sert ce livre qui se trouve à la charnière de l'histoire .

En effet, l'intrigue principal n'avance pas d'un iota , pire encore l'auteur propose aux lecteurs de découvrir le passé et le caractère d'un nouveau personnage qu'on avait pu entrevoir lors du précédent tome . Où se trouve l'intérêt à part pour nous montrer que les personnages ne sont pas foncièrement mauvais et qu'ils croient sincèrement qu'ils ont raison.

Les derniers chapitres du livre sont les plus intéressant , néanmoins j'ai su apprécié ma lecture en toute bonne foi. Je lirai la suite dès que j'aurai acheté les 2 derniers livres.

Quel livre ! Hyper addictif, à la hauteur du premier tome et très peu de longueur (du moins pas trop de répétitions)

J'ai trouvé la première moitié assez crispante à cause des personnages : entre crise de jalousie, sentiment de supériorité, arrogance et mépris, j'ai plusieurs fois eu du mal à supporter certains personnages, surtout Renna et Leesha. Je n'ai pas détesté Inevera par contre, et cela contrairement à mes attentes : oui elle est plutôt égoïste, manipule et ment sans cesse mais elle semble réellement aimer Jardir et n'agit pas uniquement pour son propre compte. De plus son passé est non seulement parfaitement dilué au fur et à mesure des chapitres (contrairement au tome précédent avec le gros bloc sur Jardir) mais en plus on apprend réellement des choses qu'on ignorait. Par contre Jardir, désolée mais c'est un salaud fanatique et j'ai eu plusieurs fois du mal avec son point de vue.

A la 2è moitié du livre, on a enfin le point de vue d'Arlen qui a énormément changé et j'ai commencé à aimer de nouveau Ahmann. Ces deux personnages sauvent complètement le livre et le suspense revient avec de l'action plus que présente. Les démons sont toujours plus développés. Les points de vue changent sans cesse (parfois dans un seul chapitre) mais ce n'est pas dérangeant, bien au contraire. On quitte les manœuvres politiques et les petites querelles pour enfin s'intéresser à l'intrigue la plus intéressante : les démons des esprits. Le tome n'est pas parfait mais étant donné que je l'ai dévoré, je ne vais pas me montrer critique pour rien et je vais m'arrêter là, avec un avis positif.

La fin est pleine de suspense également et je vais essayer de me procurer le prochain tome le plus vite possible !

Gros tome, quelques longueurs, mais reste agréable a lire.

Le personnage de Leesha gagne en complexité moins lisse.

Renna aussi évolue bien une bonne aide pour Arlen .

Toujours aussi bon, pour moi cette série est une petite pépite dans le genre que j'attend toujours avec impatience, ma petite valeur sur que je prend quand je veux me redonner le sourire :p.

Le Cycle des Démons, Tome 3 : La Guerre du Jour

• France : 2014-01-24 (Français)
  • France : 2015-09-18 - Poche (Français)
  • USA : 2013-02-12 (English)

cochyo l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-03T19:18:57+01:00
Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T14:46:06+01:00
mavie95 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-05T12:32:33+02:00
hilde02 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-30T19:25:35+02:00
Rosart l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-16T21:03:05+02:00

• The Daylight War - Anglais