Les mots d'Hélio

Description ajoutée par Lapommequirougit 2019-06-13T11:07:06+02:00

Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés.

Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, Hélio est confié à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul.

Mila et Ruben, les enfants de la famille, l’accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l’employée de maison, l’arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Quel secret cache-t-elle à tous depuis des années??

Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c’est une nouvelle famille qui se révèle…

Commentaire ajouté par Waynola 2019-11-23T22:51:25+01:00

J'avais repéré ce livre il y a déjà quelques temps, sur internet et quand je l'ai vu dans les nouveautés à la bibliothèque, je l'ai tout de suite pris.

Je ne regrette pas ce choix, ce livre jeunesse, est magnifique, remplit d'émotions, on découvre une histoire boulversante, celle d'un jeune adolescent, qui, après avoir été victime d'un accident, est contraint d'habiter dans une famille d'acceuil, en colère au début, les liens avec cette famille, se construisent peu à peu.

Un coup de coeur, petite, j'avais lu un autre livre de Yaël Hassan, j'avais beaucoup aimé, et une nouvelle fois, je n'ai pas été déçu, je recommande ce livre, ainsi que les autres livres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-06-22T23:38:50+02:00

Je remercie les éditions Magnard pour cette lecture. Une histoire a coupé le souffle, magnifique et pleine d’émotion ! Comme toujours, j’écris ma critique aussitôt ma lecture terminée. Autant vous dire que j’ai encore quelques larmes aux bords des yeux !

UN TERRIBLE ACCIDENT

Hélio est un jeune adolescent de quinze ans. Malheureusement, lors d’une expédition en montagne avec sa mère, il fait une horrible chute. Il s’en sort vivant, mais pas sans quelques séquelles, comme l’aphasie.

Il comprend parfaitement ce qui se passe autour de lui, mais est incapable d’exprimer avec des mots ce qu’il ressent. Ce qui sort de sa bouche, n’a rien à voir avec ce qu’il voudrait réellement dire.

UN NOUVEAU ENVIRONNEMENT

Pourtant, ce n’est pas le seul souci qu’affronte Hélio. Suite à cet accident, sa mère a perdu connaissance, mais également la mémoire. C’est dû au choc, il lui faut du temps pour se remettre de tout ça. En attendant, Hélio n’a personne chez qui aller…

Mais, du jour au lendemain, on lui apprend qu’il va aller dans une famille d’accueil, quelqu’un de confiance que sa mère avait désignée en cas de problème. Hélio ne les connait pas, il ne sait rien du lien qui les unis eux et sa mère. Il se retrouve avec des parfaits inconnus.

LES POINTS DE VUES QUI S’ENTREMÊLENT

J’ai adoré retrouvé autant de point de vue dans cette histoire. On découvre à travers ce livre la vision de chaque personnage vis-à-vis de tout ça. On y découvre leur secret, leur souci et leur inquiétude, ainsi que leur façon d’appréhender l’arrivée d’Hélio.

Les personnages sont tous aussi touchants les uns que les autres. Ils ont un vécus, une histoire qui leur est propre et qui les rendent uniques. Hélio n’est pas le seul à souffrir.

LA TOLÉRANCE

Mais quel plaisir de découvrir le message clef de ce livre : la tolérance. Je pense que c’est une des valeurs les plus importantes pour moi. Alors, quand j’ai compris que c’était ce que les autrices voulaient transmettre, je n’en étais que plus heureuse.

Ne pas juger les gens sur ce qu’ils peuvent avoir l’air d’être ou ce qu’ils peuvent montrer au premier abord. Se tolérer, qu’importe les différences. Un livre magnifique.

EN CONCLUSION

C’est vraiment une histoire jeunesse coup de cœur pour moi. Hélio est un jeune garçon atteint d’aphasie depuis peu et qui essaie de s’adapter à ce handicap. Il se retrouve plonger dans une famille dont il ne connait rien. Cette famille est, elle-même bouleverser par cette arrivée. Une multitude de point de vue qui rendent l’histoire attractive et un magnifique message de tolérance que nous transmettent, ici, les autrices. Une histoire éblouissante, qu’il vous faut découvrir !

Les mots d'Hélio

• France : 2019-06-12 (Français)

Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T23:55:23+01:00