Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Yeux bleus, cheveux noirs



Description ajoutée par pandora222 2011-02-28T11:54:38+01:00

Résumé

Dans une chambre nue, un homme et une femme pleurent. "Pleurer, écrit Marguerite Duras, il faut que ça ait lieu aussi. Si c'est inutile de pleurer, je crois qu'il faut quand même pleurer. Parce que le désespoir, c'est tangible. Ca reste. Le souvenir du désespoir, ça reste. Quelquefois, ça tue" ("Ecrire").

Ils pleurent le même homme, l'amant perdu, l'étranger aux yeux bleus cheveux noirs qu'elle a aimé quelques jours, qu'il a aimé l'espace d'un instant foudroyant - histoire d'amour la plus brève qui est son histoire d'amour la plus longue.

Ils pleurent l'amour impossible entre eux deux, le désir interdit entre leurs corps. Ils pleurent l'intouchable. C'est une "union blanche et désespérée". C'est une chambre sans divertissement, au sens pascalien, sans rien qui puisse les détourner d'eux-mêmes, de la solitude partagée à travers les mots, les cris, les accès de haine, l'envie d'en finir, le sommeil dans les draps blancs. Ils n'espèrent plus l'espoir de la grâce. Seule leur parvient la rumeur de la mer et des êtres qui passent sur la plage la nuit en quête du plaisir sexuel.

Avec "Les yeux bleus cheveux noirs", l'écrivain compose la musique d'un huis-clos magnifique, où les amoureux de l'oeuvre de Marguerite Duras seront sensibles aux jeux de miroir, aux prolongements d'un imaginaire resserré, d'une densité et d'une cohérence inouïes. La scène matricielle de l'oeuvre est celle d'un "ravissement", évoquant l'ouverture du "Ravissement de Lol V. Stein", dont elle serait comme une version homosexuelle. "Aujourd'hui, il y a de la tempête, le bruit de la mer est très près. C'est une grande marée qui s'acharne contre le mur de la chambre. Le tout de la chambre, du temps, de la mer est devenu l'histoire." La chambre d'après le ravissement est poreuse aux bruits du dehors comme l'était celle de "L'Amant", dont elle serait comme l'envers, non plus le lieu de célébration de la jouissance, mais celui de l'inaccomplissement du désir. Plus tard, un bateau aperçu par l'homme depuis la plage dira la fin de l'histoire, rejoignant tous les navires de l'adieu à l'amour qui passent dans la nuit durassienne...

Marguerite Duras est un immense écrivain, d'une envergure telle qu'aucune oeuvre ne saurait être qualifiée de "mineure". Tous les écrits, dans sa somptueuse bibliographie, entrent en résonance les uns avec les autres, dans un jeu infini de variations autour des mêmes béances, inlassablement parcouru dans l'émerveillement fasciné de la lecture. Sur cet échiquier littéraire, "Les yeux bleux cheveux noirs" brillent d'une luisance claire et sombre, portée par l'écriture étale d'un au-delà de la douleur. Etale, une mer à marée basse, la surface d'un sexe de femme abandonné à la solitude d'un désir inassouvi, sur lequel finit par se poser le visage de l'homme. "Il y avait aussi ça, cette beauté profonde qui avait l'air d'avoir un sens, comme toujours, la beauté, lorsqu'elle déchire". Sublime.

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Elyzb 2022-06-10T20:00:49+02:00

Parce que dès que vous êtes entré dans ce café dans l'état où vous étiez, dans cette douleur paisible, vous vous souvenez, vous aviez envie de mourir, j'ai voulu mourir à mon tour de cette façon théâtrale et extérieur. Je voulais mourir avec vous. [...] J'ai vu les vêtements de clown et autour de vos yeux le khôl bleu. Alors j'ai su que je ne m'étais pas trompée, que je vous aimais parce que, au contraire de ce qu'on m'avait enseigné, vous n'étiez ni un voyou ni un assassin, vous étiez sorti de la vie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T12:21:01+02:00
Diamant

L'histoire est simple, mais d'une beauté époustouflante. Duras livre ici un roman intime, sensuel, déroutant. Une formidable expérience de lecture et de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mando 2018-07-29T13:52:11+02:00
Argent

Les yeux bleus cheveux noirs est une oeuvre lente et intime. Le style est sensuel, plein de dits et de non-dits, de faits et de non-faits.

Gérard Depardieu disait de son amie, Marguerite Duras, qu'elle brillait dans les silences. Ca se confirme. Il y a beaucoup de silences saisissants. J'ai trouvé que c'était marquant, à la lecture : que le temps et les silences avaient une place prépondérante.

L'autrice a écrit à la presse au sujet de cette oeuvre :

"C’est l’histoire d’un amour, le plus grand et plus terrifiant qu’il m’a été donné d’écrire. Je le sais. On le sait pour soi.

Il s’agit d’un amour qui n’est pas nommé dans les romans et qui n’est pas nommé non plus par ceux qui le vivent. D’un sentiment qui en quelque sorte n’aurait pas encore son vocabulaire, ses mœurs, ses rites. Il s’agit d’un amour perdu. Perdu comme perdition."

Ce livre est dédicacé à Yann Andréa, amant homosexuel de Marguerite Duras. Je me demande dans quelle mesure ce livre est un reflet de leur histoire. Peut-être ai-je tort d'y voir un lien. Elle l'a néanmoins écrit à ses côtés et il est difficile de ne pas vouloir faire des analogies.

La forme théâtrale, qui nous pose en spectateur de la scène qui se joue entre les deux amants, nous met dans une posture voyeuriste, mais étrangement non dérangeante.

Bref, c'est un livre troublant, qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2016-02-06T22:07:04+01:00
Argent

Délicat, prenant, beau, douloureux, vrai, intense, touchant, sensible, criant de sentiments bouleversants, que dire, ça prend aux tripes, ça touche profondément, c'est dur, c'est plein de souffrances mais c'est sublimement raconté et merveilleusement bien écrit.

Afficher en entier
Lu aussi

Etant une grande lectrice de Marguerite Duras je ne peux que le conseiller. d'une beauté époustouflante

Afficher en entier

Date de sortie

Les Yeux bleus, cheveux noirs

  • France : 1986-11-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 4
extraits 24
Evaluations 14
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode