Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Insomnie des étoiles



Description ajoutée par Lilou 2010-08-30T19:42:49+02:00

Résumé

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.

Afficher en entier

Classement en biblio - 94 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par juliendu08000 2011-07-27T16:51:24+02:00

- Cet homme était homosexuel. [...] Cela ne vous choque pas ?

- Personnellement, je préfère voir les hommes s'aimer que s'entretuer.

- Mais cet homme-là tuait, capitaine !

- Probablement parce-qu'on l'a empêché d'aimer ou d'être aimé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-03-26T23:12:17+01:00
Lu aussi

Je ne sais pas si j’étais pas assez concentré pour lire ce bouquin mais une chose est sure : je suis passé totalement à côté. Mon avis est totalement mitigé.

J’ai trouvé la plume de Marc Dugain, que je ne connaissais pas, agréable à lire. Oui mais...

j’ai trouvé l’histoire un peu plate voir vite ennuyante.

Pourtant j’avais vraiment été emballée par le résumé. Malheureusement, j’ai vite compris que je n’aurais pas le côté « thriller » que j’attendais d’avoir. J’ai été un peu déçue... Effectivement, l’enquête n’en est pas vraiment une et le récit est pour moi, sans suspens ni surprise.

J’ai eu de l’attachement pour cette gamine et de la compassion, mais s’en est resté là.

J’aime beaucoup les romans historiques car j’aime en apprendre toujours plus mais je dois dire que là, je n’ai malheureusement rien appris .... c’est bien dommage.

Pour finir, je n’ai pas tout compris à cette fin et je reste avec certaines interrogations....

Afficher en entier
Argent

Attention !!!! La quatrième de couverture est super loin de la réalité, je m’attendais à un thriller, à une enquête et comment dire j’ai été assez mal servie. Après la mauvaise commande arrivée et la mauvaise surprise passée, la déception passée, je peux vous affirmer que c’est un vraiment bon roman. Je ne dirais pas excellent car comme je l’ai dit la quatrième de couverture m’a leurré et que j’ai quand même été déçue. Comme quoi, des fois c’est bien de pas lire la quatrième de couverture.

La plume de l’auteur est poétique, superbe avec un petit quelque chose de piquant. C’est un bon cocktail en plus rajouter un peu de suspens…

L’auteur nous raconte l’occupation de l’Allemagne par les troupes françaises à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et après l’armistice. En tant que lecteur, on reste figer par l’horreur des choses qui ont pu être fait durant cette guerre, je ne parle pas seulement des génocides juifs (peu abordé dans ce livre) mais aussi celui des handicapées, des malades mentaux… et j’en passe. Alors vous me direz, on l’a étudiée en large et en travers cette guerre, comment je peux encore être étonnée des pratiques qui ont eu lieu. Je crois que l’horreur de cette guerre m’étonnera toujours. Je me ferais du souci pour ma santé mentale si la violence de cette guerre ne m’étonne plus ou pas.

Ce roman retranscrit très bien les différents camps quand qui ce sont profilés à la fin de la guerre : ceux qui ont toujours combattu, les résistants de la dernière heure, ceux qui n’ont rien fait, les opportunistes et ceux qui étaient d’accord avec Hitler.

Je l’ai trouvé très intéressant car l’auteur s’est surtout penché sur les psychiatres dans les asiles. Il a montré leur folie, n’est-ce pas un comble ?

suite sur : https://universparallele321864174.wordpress.com/2018/03/17/linsomnie-des-etoiles-de-marc-dugain/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T14:19:22+02:00
Bronze

Troisième roman de cet auteur que je lis et qui me plaît beaucoup. Pas question de thriller comme le laisse supposer le résumé au dos du livre, mais bien de la découverte par les occupants français après la reddition de l'Allemagne nazie, des horreurs commises pendant la guerre.

Découverte faite par petites touches, pas à pas dans ce pays ravagé dont les habitants semblent sortir d'un rêve éveillé.

Un très bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazydog 2017-04-04T21:42:05+02:00
Or

Jamais déçu avec les romans de Marc Dugain.

L'écriture est comme d'habitude magnifique et on a l'impression de vivre l'ambiance poisse de cette bourgade allemande alors que la fin du Reich est inéluctable.

L'ambiance est lourde, glaçante, les personnages sont dépeints sans concessions.

J'ai eu l'impression de basculer d'un coup dans l'horreur et la folie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2015-04-21T14:36:52+02:00
Diamant

Tout était réuni pour faire un roman parfait, et c'est ce qui est arrivé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par red-squirrel 2014-03-08T01:00:28+01:00
Lu aussi

j'ai trouvé le principe très bien au début, mais plus j'avançais dans le livre, plus le livre n'avait plus d’intérêt, c'est une lecture sympas quand on à que ça à lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lison61 2012-12-02T21:42:04+01:00
Or

Ce roman est bien mais je n'ai cependant pas été exaltée en le lisant comme avec d'autres romans. Je trouve que l'énigme est démantelée vraiment trop rapidement et sans preuves irréfutables. Dommage que l'histoire n'est pas été plus approfondie parce que l'histoire est intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2012-01-09T20:31:49+01:00
Bronze

Un roman que j'ai dévoré jusqu'au trois quart, jusqu'à la confession. J'ai trouvé ce texte intéressant car il permet de montrer ce qu'on ne voit pas forcément dans la 2nde GM : l'arrière, et la vision des Allemands sur les évènements notamment le sort de nombreux malades. Une Histoire romancée donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophie 2011-01-07T19:33:43+01:00
Argent

Je l'ai lu dans le cadre du Goncourt des lycéens. Je trouve que l'histoire, quoi qu'un peu glauque et pas très originale à certains points de vue, se démarque des autres livres ayant pour thème la 2nde guerre mondiale. En effet, tout comme dans "La chambre des officiers", on voit l'envers du décor, les parties atroces de la guerre qui ne nous sont pas expliquées.

J'ai vraiment bien aimé ce roman, mais il reste quand même loin de la sublime "Chambre des officiers".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freddo18 2010-12-24T19:10:24+01:00
Argent

j 'ai beaucoup aimé ce roman sur fond de guerre et sur les rapports entre cette jeune fille abandonnée de sa famille et l 'officier français lisant les lettres de son père et menant une enquête sur la mort d'un homme retrouvé au même endroit où fût découvert la jeune Maria Richter.

écriture sobre et dépouillé de l 'auteur pour exprimer le désarroi de l 'adolescente.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Insomnie des étoiles

  • France : 2010-08-19 - Poche (Français)

Activité récente

Bookrad l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T02:09:42+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 94
Commentaires 12
extraits 8
Evaluations 22
Note globale 6.91 / 10