Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 812
Membres
1 221 928

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées



Description ajoutée par servalent 2024-09-20T13:39:24+02:00

Résumé

DEUX TUEURS. DEUX MONDES

UNE DOUBLE MENACE

En Galice, un tueur kidnappe des femmes qui se lèvent tôt pour aller travailler. Des invisibles. Des effacées.

À Madrid, un autre assassin s'en prend à des milliardaires et laisse sur les murs de leurs résidences ce message : " TUONS LES RICHES ".

Deux tueurs. Deux mondes. Et le spectre d'un embrasement général, d'une confrontation de classes inédite et explosive.

Les enjeux, qui se dévoilent peu à peu à Lucia Guerrero, enquêtrice de la Guardia civil, sont vertigineux.

Quand, à son tour, elle reçoit les messages d'un expéditeur anonyme, la question se pose : serait-elle devenue un simple jouet entre les mains des deux tueurs ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 175 lecteurs

extrait

Assise à l’arrière de l’hélico, elle sentit les braises de la colère rougeoyer au creux de son ventre. Elle les sentait de plus en plus souvent ces temps-ci.

Car, avant Vera Sáez Louro, il y avait eu Paz Ruíz Barranco, vingt-huit ans, et Andrea del Árbol Castro, trente-trois ans. Toutes deux enlevées tôt le matin alors qu’elles partaient au travail (Andrea trimait dans une conserverie de La Corogne, Paz était femme de ménage). À chaque fois, on avait retrouvé leur cadavre quelques jours après leur disparition.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai aimé ce thriller machiavélique, très sombre, animé par un suspense omniprésent.

Afficher en entier
Bronze

**Une immersion difficile malgré une plume toujours maîtrisée**

Avec *Les Effacées*, Bernard Minier nous emmène une nouvelle fois en Espagne, un cadre qu’il explore avec une précision palpable, notamment lorsqu’il aborde l’art sous des formes parfois troublantes. Ce deuxième tome consacré à la lieutenante Lucia de la Guardia Civil promettait beaucoup, mais force est de constater que la magie n’a pas totalement opéré pour moi.

**Deux enquêtes, une narration qui se divise**

Malgré l’habileté de Minier à tisser des intrigues, je n’ai pas réussi à m’immerger pleinement dans ces deux enquêtes distinctes. Loin d’être maladroites, elles manquaient néanmoins de ce souffle captivant qui tient en haleine, et l’émotion que j’espérais n’était pas au rendez-vous. Lucia, personnage central du roman, m’a semblé moins charismatique que dans *Lucia*, son premier opus, ce qui a amplifié ma difficulté à m’attacher à cette nouvelle aventure.

**Une écriture irréprochable, mais un héros absent**

Il est indéniable que Bernard Minier possède une plume remarquable. Son style précis et fluide reste un modèle du genre, mais cette maîtrise n’a pas suffi à compenser le manque d’intensité ressenti. Pour être honnête, je n’ai pu m’empêcher de regretter l’absence de Martin Servaz, dont la complexité et la profondeur me manquent, ou encore de Julian Hirtmann, cet anti-héros fascinant que je retrouve avec plaisir dans d’autres romans.

**Un ressenti personnel à nuancer**

En conclusion, bien que ce roman n’ait pas su répondre à mes attentes, il ne saurait être réduit à ma simple déception. L’histoire, riche de détails et portée par une plume experte, trouvera sans nul doute son public. À chacun de se faire son avis sur cette intrigue espagnole où l’art et l’enquête se côtoient. Pour ma part, j’espère retrouver prochainement Bernard Minier dans une œuvre plus proche de ce qui me séduit chez lui.

À vous de découvrir cette histoire !

Afficher en entier
Or

Un très bon Minier : c'est nerveux, sans temps mort.

Un véritable page-turner

Afficher en entier
Or

Après avoir adoré Lucia dans le premier tome de cette saga éponyme de Bernard Minier, j'avais hâte de retrouver l'héroïne dans un deuxième tome (qui peut se lire indépendamment). C'est un plaisir de retrouver l'enquêtrice de la Guardia Civil et j'espère que l'on pourra la découvrir vraiment plus en profondeur. Elle nous entraîne dans deux affaires en parallèles, dont les bases, assez sanglantes et cinématographiquement bien détaillées par l'auteur, a de quoi happé le lecteur afin de l'entraîner sur les chemins de l'excellent thriller. Mais force est de constater que la mayonnaise ne prend pas, du fait de retrouver deux histoires, une de trop, mal maîtrisées dans leur ensemble et leur cohésion. Les thématiques abordées et liées aux affaires nous amènent vers des sujets assez inattendus, parfois intéressants, mais eux aussi peut-être trop nombreux et donc pas assez creusées. Ce roman est donc une sorte de meelting-pot dans lequel l'auteur semble s'être éparpillé tout en gardant les codes classiques mais efficaces du thriller. Dommage que le dénouement facilement oubliable ne réponde pas à l'interrogation de l'intérêt d'avoir deux histoires dans un seul roman...

Afficher en entier
Or

Encore un super tome et de supers enquêtes de Lucia Guerrero, j'adore ce personnage et la plume de Bernard Minier est très prenante. Une super lecture !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai adoré ce livre. C'est le deuxième tome de Lucia Guerrero.

Afficher en entier
Argent

Bon livre dans son ensemble, une double intrigue plutôt bien menée, même si l’une d’elles est un peu trop délaissée par rapport à l’autre. Mais à part cela, c’est très bien écrit et on ne s’ennuie pas. Les lieux sont extrêmement bien décrits, à se demander si l’auteur ne travaille pas pour l’office du tourisme ! Il nous en parle comme si on connaissait tous les coins. Ce n’est pas dérangeant et, au contraire, c’est plutôt amusant 🤣. Bon livre, je le recommande 👌.

Afficher en entier
Diamant

"Les éffacées" de Bernard Minier est la seconde enquête de Lucia Grerrero.

Les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, mais sa vie privée nous est dévoilée un peu plus.

Cette fois-ci deux investigations parallèles ; l'une concernant des meurtres de jeunes femmes simples et l'autre dans un monde où l'argent est roi ; qui sont aussi violentes l'une que l'autre.

Bien évidemment la deuxième enquête fait de l'ombre à la première, où l'argent et la politique s'en mèlent, où les résultats se doivent être rapide car très médiatisée. Mais pour Lucia il n'est pas question que la première reste dans l'ombre, car argent ou pas, la vie a le même prix.

Respect à l'auteur pour ses recherches sur l'art ... Ou alors M. Bernard Minier est un peintre aguérri. Il est extrêmement cultivé et nous replonge dans le monde de l'art, comme il l'avait fait dans son roman "Un oeil dans la nuit" concernant le cinéma.

J'ai beaucoup apprécié certains détails comme lorsqu'il nous fait l'apologie de la prédation : la comparaison entre des prédateurs dans la nature et la nature humaine.

Par contre je dois avouer que Lucia m'horripile par certains côtés : elle est peut-être une hors paire dans son boulot, mais ses fractures font d'elle une femme qui ne met pas ses priorités pour son fils et son amant !!!!

Afficher en entier
Lu aussi

Toujours très bien écrit

Ce n’est pas son plus grand thriller

Afficher en entier
Argent

Le dernier livre de Bernard Minier ramène Lucia dans l'univers policier. Lucia est un personnage attachant, au tempérament fort et très compétent dans son métier de police. L'intrigue est agréable, bien développée et offre au lecteur un moment de plaisir. La plume de Bernard Minier est plaisante et toujours aussi efficace. "Les effacées" est un roman qui se lit rapidement et dans lequel l'auteur oppose particulièrement le monde des riches à celui des pauvres, dans plusieurs domaines.

Afficher en entier

Date de sortie

Lucia Guerrero, Tome 2 : Les Effacées

  • France : 2024-04-04 (Français)

Activité récente

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-05T13:39:39+01:00
XLau le place en liste or
2025-03-01T11:45:26+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 175
Commentaires 27
extraits 9
Evaluations 62
Note globale 7.88 / 10