Marie et Bronia : Le Pacte des sœurs

Description ajoutée par Latelierde_Gwladys 2017-08-27T12:31:27+02:00

A la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite soeur sous son aile et les deux soeurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir " quelqu'un ". Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L'effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n'affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit. Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu'au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu'elles avaient espéré. L'une deviendra Marie Curie, l'autre l'une des premières gynécologues femme au monde.

Qu'attends-tu pour la demander en mariage, mon garçon ? Que les poules aient des dents ?

Un roman enrichissant.

Je connaissais les grandes lignes de l'histoire de Marie Curie mais pas celles de sa sœur, Bronia.

Un récit qui fait l'apologie de l'égalité homme/femme, de l'entraide et de l'amour qui relie les membres d'une famille.

VRAIMENT sympa.

Je ne connaissais Marie Curie que de nom (et le reste de sa famille, pas du tout) et j'ai adoré les découvrir dans cette histoire. Entre Paris et la Pologne, on suit les aventures de ces deux soeurs qui se frayent un chemin dans un monde qui n'est pas totalement prêt à accueillir des femmes comme elles.

L'écriture est très fluide, les pages défilent toutes seules. C'est publié dans une collection "jeunesse" mais franchement, ça se lit à tout âge.

très intéressant et instructif

Un roman assez bien qui parle de l'inégalité homme/femme, de la science et donc, forcément, de Marie Curie ahah

L'histoire vraie de Marie Curie, sa jeunesse pas facile et son arrivée en france ainsi que sa relation très forte avec sa soeur, c'est vraiment intéressant et bien documenté!

Considéré comme un roman jeunesse "Marie et Bronia, le pacte des soeurs" est un livre qui gagne a être connu et lu par tous, adultes ou non, afin de connaître qui étaient vraiment celle qui deviendra la célèbre Marie Curie, et sa soeur Bronia. L'autrice retrace dans ce livre leur parcours complexe et passionnant, de leur enfance à Varsovie en Pologne jusqu'à leur vie d'adulte. On y découvre tout d'abord deux petites filles éduquées dans des valeurs qui prônent l'instruction, le déterminisme et l'égalité des hommes et des femmes. En grandissant, elles deviendront deux figures féminines et des pionnières scientifiques de renom, gagnante de deux Prix Nobel pour l'une et première femme gynécologue pour l'autre. Entre leur vie amoureuse et les codes sociétaux de l'époque, leur parcours est semé d'embûches mais leurs convictions et leur détermination vont permettent à Marie et Bronia de s'émanciper, de réussir et d'atteindre leur rêve. Suivre leur cheminement et les étapes auxquelles elles ont été confrontés est véritablement passionnant. Un joli coup de coeur!!

Merveilleux ! Vraiment touchant, de très beaux personnages, une très très belle découverte, je recommande vivement.

Un livre qui mêle histoire et biographie de personnes tellement intéressantes et admirables ; en plus ce livre est très bien écrit et donne envie de lire les autres ouvrages de cet auteure...Marie Curie est un personnage intéressant mais sa soeur Bronia, que l'on connaît moins, l'est tout autant et l'intérêt de ce roman est de présenter Marie dans son contexte familial, ce contexte si particulier qui lui a permis de devenir une scientifique extraordinaire !

Le roman est destiné plutôt à la jeunesse, il est donc assez court et n'entre pas réellement dans le détail des événements, il se focalise surtout sur la jeunesse et les études de Marie.

L'auteure décrit avec justesse la psychologie des personnages, leurs doutes et faiblesses, ce qui les rend réels et très humains. Elle insiste beaucoup sur les relations entre les membres de la famille et leur importance dans le destin de Marie Curie.

J'ai adoré ma lecture !

J'ai aimé en apprendre beaucoup sur la vie de Marie mais aussi sur les autres membres de sa famille que je ne connaissais pas.

Se sont vraiment des femmes exceptionnelles !

J'ai beaucoup apprécié le lien indéfectible entre les deux sœurs ❤

Si la vie de femmes extraordinaires, je vous le conseille à 100% !

Tout le monde connait Marie Curie, ses recherches sur le radium et le polonium qui lui ont valu deux prix Nobel. Ce roman nous permet de découvrir des aspects méconnus de sa vie.

L’histoire débute bien loin de Paris et de ce qui deviendra l’Institut Curie. Marie et Bronia, sa sœur aînée, sont nées en Pologne occupée par la Russie à cette époque. Elles grandissent et étudient tant bien que mal dans un pays qui ne veut pas que les femmes fassent des études supérieures. Un pacte né alors, une sœur travaille pour que l’autre étudie à Paris.

J’ai aimé lire ce roman qui est biographique. Pas d’action, mais la découverte de Marie Curie, qu’on pense connaitre mais qu’on ne connait finalement pas tellement. J’ai appris des petits trucs sur la vie de cette grande femme. J’ai été ravie de voir sa force et celle de sa sœur pour s’imposer dans un monde scientifique, légalement ouvert aux femmes, mais qui reste misogyne.

Au travers de l’histoire de Marie et Bronia, j’ai découvert le Paris de la fin du 19ème, Bronia qui étudie la médecine là où je travaille actuellement. Marie qui veut à tout prix travailler et qui accepte tout. Marie qui est déstabilisé dans ce monde scientifique misogyne et précaire.

Ce roman m’a fait découvrir également la Pologne à cette époque-là. La pression des russes pour faire disparaître la culture polonaise et imposer leur modèle, et une certaine forme déjà de dictature.

J’ai découvert également la précarité des scientifiques de cette époque. Qui peut s’imaginer aujourd’hui que le polonium et le radium ont été découvert dans une grange mal isolée ?

Le lien entre les deux sœurs est puissant. L’une est opposée de l’autre, c’est pour cela qu’elle de complètent si bien. Elles ont été le moteur de l’autre. Dommage que l’histoire ai oublié Bronia qui a beaucoup fait pour la santé des femmes à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.

En bref, j’ai tout aimé de ce roman biographique sur deux femmes d’exception, qui se sont battues ensemble pour accomplir leurs rêves.

Marie et Bronia : Le Pacte des sœurs

• France : 2019-08-21 - Poche (Français)

Sereae l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-29T15:29:36+02:00