Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent

Description ajoutée par bisoulette 2018-06-14T19:26:17+02:00

Le territoire contrôlé par les Autres – vampires, élémentaires et autres créatures surnaturelles encore plus redoutables – n'est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l'oublier…

Après son divorce, Vicki DeVine a repris un vieil hôtel abandonné sur les rives du lac du Silence, dans un village où rien ne sépare les humains des Autres, les grands prédateurs qui règnent sur la majeure partie des terres émergées et des eaux de la planète. Dans un endroit dépourvu de frontières, nul n’est jamais sûr de qui l’observe, tapi dans l'ombre.

Vicki espérait reconstruire sa vie et démarrer une nouvelle carrière. Mais quand sa cliente, Aggie Crowe, découvre un homme assassiné, les ennuis commencent. Les policiers voient en Vicki une coupable idéale en dépit des indices montrant qu'aucun humain n'a pu commettre le crime. Tandis que Vicki et ses amis cherchent à découvrir la vérité, des forces anciennes s'éveillent, dérangées par l'agitation qui règne sur leur domaine. Elles ont édicté des règles, et ont tous les pouvoirs dévastateurs de la nature à leur disposition pour les faire respecter…

Comme je n’étais pas vraiment d’humeur à me livrer à une introspection, j’évitai de m’interroger sur les motifs pour lesquels je me sentais plus en confiance avec un vampire qu’avec la plupart des humains. Au lieu de m’attarder sur ce mystère, je m’intéressai à celui de la moustiquaire.

— Les Sanguinati ont des problèmes avec les moustiques ?

— Vous vous demandez si les petits suceurs de sang mangent les gros ?

À en juger par le rire de mon avocat, si j’échouais à gagner ma vie avec le Patchwork, je pourrais toujours présenter un numéro comique dans un bar vampire

Petite dégringolade d'une marche pour ce deuxième cycle qui me faisait tant envie.

Évidemment ce n'est qu'une toute petite chute car l'univers reste toujours aussi unique et j'avoue avoir bien craqué sur deux des personnages, Aggie et surtout celui qui a réussi à me réconcilier avec les vampires, le ténébreux et dangereux Ilya à qui je céderai volontier ma main voir mon cou....

L'intrigue, quant à elle m'a paru bancale, l'insistance des hommes d'affaires face à la colère des Autres et après les premiers morts les places dans la catégorie, suicidaires en sursis, je n'ai pas compris cet entêtement et du coup je n'ai senti aucune tension ni addiction.

J'aurai aimé aussi une héroïne totalement différente de la première, elles se partagent la même douceur et vulnérabilité, avec pour Meg Corbyn une naïveté du à son incarcération dans un hôpital qui la rendait si touchante, du coup je pensais que l'auteur aurait tranché radicalement pour nous créer une jeune femme qui nous étonne, et ce ne fut pas le cas.

Conclusion un univers toujours aussi passionnant, des personnages secondaires bien construits mais une intrigue tirée par les cheveux et une héroïne un peu fade.

C'est toujours le même monde, avec les Autres, à la fois effrayants (surtout ceux du lac !) et amusants, comme Aggie Crowgard qui essaie de se comporter comme une humaine mais a du mal à contrôler sa kleptomanie. Nous trouvons aussi un vampire, des poneys etc. Et comme à Lakeside, il s'agit d'une sorte de communauté mixte où les humains et les autres s'efforcent de mieux se connaitre, malgré les complots des extrêmistes.

Mais les héros sont de nouveaux personnages : Vicky, une divorcée harcelée par son ex-mari, Wayne, un policier prudent, ou Julian le libraire dotée d'un sixième sens.

Le livre peut se lire comme une histoire unique dans la mesure où il n'y a pas de rapport avec l'histoire de Meg. Le complot se déroule et se termine dans ce même tome, cependant il est à mon avis préférable de connaitre déjà le monde des Autres pour bien comprendre les allusions et le danger.

Une lecture qui tombe à pic dans mon besoin d'évasion.

et oui, si vous cherhez une valeur sure, et bien n'hésitez pas ce livre est la réponse à vos questions.

Il faut dire que étant une grande fan de meg corbyn je ne pouvais pas ésister à la tentation de lire cet opus.

Une écriture toujours aussi fluide, un monde toujours ausi captivant.

Bon je ne vais pas dire que c'est le coup de coeur du siècle malgré mon contentement.

Pourquoi? tout simplement parce que j'ai eu l'impression de me blotir auprès de mon cher doudou. Qu'est ce qui m'a "dérangé" si je peux utiliser ce terme, et bien ce sont les similitudes avec la saga de Meg corbyn.

On a une héroine principale, vicky qui bien qu'elle n'ait auccun rapport avec les prophetesses de sang, elle a cette caractéristique d'être une personne fragile, influençable et d'une grande naiveté, naivté et fragilité qui vont la conduire à subir toutes sortes de choses. Elle va également s'entourer d'Autres ( elementaires, metarmorphes etc)qui vont l'entourer et elle va devenir leur "mascotte"

On retrouve un autre sanguinati, dont j'en suis la premiere fan, d'une élégance, et d'un charisme fou.

Magré tous ses aspects j'ai vraiment adoré m'immerger dans cette lecture que j'ai lu d'une traite. Et pour cause, nous sommes dans une des regions qui a été le plus touché par l'extermination des autres, nous sommes dans l'apres hécatombe de l'univers de Meg, et les humains essayent de se faire une place dans ce nouveau monde.J'ai eu des moments de fous rire, j'ai adoré l'esprit caustique de vicky, ses reflexions qu'elle balance à tort et à travers.

Bon l'ntrigue n'est pas la plus recherchée qui soit, cependant l'addiction est et reste au rendez vous .

Et et et et .... Cerise sur le gateau, ce tome 1 se suffit à lui même !!Pas de tristesse, pas de regrest, l'intrigue commence et se termine avec notre lecture, donc pas de fin frustrante.

Pour les fans du monde de MEG et bien n'hesitez pas!! mais il faut vraiment avoir lu Meg pour pouvoir comprendre.

Magnifique, tout simplement, comme a chaque fois <3 <3 <3

Etant une grande fan de Meg Corbyn, je n'ai pas hésité avant d'acheter Lac Argent. Et j'ai bien fait ! Ce livre était largement à la hauteur des autres, avec quelques similitudes entre ce livre et ceux de Meg Corbyn.

J'ai eu peur de lire ce tome... effectivement je suis fan de Meg et Simon , donc devoir lire une nouvelle aventure sur Namid sans eux m'a donné un peu peur.. Mais dés les premières lignes, j'ai accroché et je n'ai plus lâché le livre.... Donc je recommande à 200% l'histoire sur Vicki...

Quel plaisir de retrouver l'univers de Meg Corbyn ! Il est toujours aussi riche et pensé dans les moindres détails, centré sur la relation entre les humains et les Autres, ces créatures surnaturelles allant du vampire aux esprits élémentaux en passant par les métamorphes. Après les cinq tomes de la série initiale, il n'en est que plus familier dans ce spin-off qui se passe un an après les aventures de la cassandra sangue, et on y replonge de manière très confortable.

Mais le plaisir de la nostalgie s'arrête là...

L'histoire n'est pas très palpitante. Si ça ne me dérange pas qu'elle soit simple, elle manque franchement de suspens.

Vicki, une jeune femme brisée par son pervers narcissique d'ex-mari, a hérité de son divorce un hôtel en bord de lac, qu'elle retape sans se douter qu'il s'agissait à l'origine d'un lieu d'échanges culturels entre les humains et les Autres. Elle commence à faire connaissance avec ces derniers, sans se douter que son ex-mari magouille pour récupérer sa propriété.

Le lecteur comme les personnages principaux savent dès les premiers chapitres qui sont les méchants et quel est leur but. L'intrigue qui s'ensuit est longue et plate, aussi prévisible que son dénouement.

Il y a aussi de trop grandes ressemblances entre l'histoire de Vicki et celle de Meg Corbyn.

Les terra indigenes prennent sous leur aile une jeune femme innocente traumatisée par les hommes, l'ex-mari de Vicki qui est presque copié-collé du frère de Monty dans le tome 5 de Meg Corbyn, les méchants sont caricaturaux et complètements débiles, les Aînés arrangent tout d'un claquement de griffes... Ça sent le réchauffé tout ça.

Je n'ai pas trop su que penser de Vicki. Elle a de quoi être attachante avec son humour et sa confiance en elle en pleine reconstruction, mais elle m'a trop fait penser à Meg pour la voir comme un personnage à part entière.

J'appréhendais un peu ce tome et pourtant il m'intrigué beaucoup. J'étais une grande fan de Meg Corbyn et j'ai lu chaque tome avec beaucoup de joie.

J'ai donc commencé ce tome en étant agréablement surprise. Nous commençons l'histoire avec de nouveaux personnages, de nouvelles façon de voir l'univers.

Le livre respecte très bien chaque événement des la saga précédente, et donc le tome reste cohérent avec le monde que l'auteur avais créer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul défaut pour moi est le passage ou un personnage suggère de faire appel à Meg pour une vision. Si c'étais normal comme réaction dans l'ancienne saga, elle me semble un peu trop facile dans ce contexte. Malgré ça, ça reste un plaisir d'entendre parler des anciens personnages.

J'ai bien aimé ce livre, même si au début je "voyais" en surimpression certains personnages du premier arc de Meg Corbyn (Vicki = Meg ou Merri Lee, Grimshaw = Monty, Ilya = Vladimir, etc.). Certaines virgules du texte évoquent d'ailleurs quelques personnages secondaires apparus précédemment. J'espère qu'il y aura un crossover entre les deux univers dans l'un des prochains tomes. Toutefois, même si l'univers créé par Anne Bishop reste passionnant, ce tome m'a paru un peu plus fade que les précédents. L'héroïne est aussi touchante que la première, on veut la voir combattre ceux qui l'ont rabaissée et se relever. Les personnages autour sont bien construits. Certains passages sont assez drôles. Mais il manque un petit quelque chose...

L'intrigue est banale : des hommes d'affaires véreux essaient d'abuser de leurs privilèges et d'étendre leur zone d'influence en détroussant leurs semblables au passage... Tout pour le profit. Malgré l'avertissement encore frais de la Grande prédation, l'avidité les aveugle... Malheureusement pour eux, les Autres et leurs Aînés sont de fervents adeptes de la loi du talion et de la justice immédiate.

Quoi qu'il en soit, j'attends le tome suivant avec impatience.

J'ai bien aimé ce livre malgré l'impression de déjà-vu :

- Vicky a été "malmenée" par son mari - cela me fait penser à Monty, le policier de Meg Corbyn, "maltraité" par sa femme, et par le frère de Monty, odieux avec sa famille.

- les méchants sont vraiment stupides de provoquer les Autres ! Ils ont bien lu les dégâts et les massacres provoqués par les Ainés ! Et malgré tout, ils provoquent, ils détruisent, ils tuent !!! C'est n'importe quoi ! Ils n'ont vraiment pas l'instinct de conservation.

Quoi qu'il en soit, c'est un livre qui se lit avec plaisir, d'autant que l'humour est toujours présent !

Un très bon moment de lecture. J'adore toujours autant l'univers créé par l'auteur! D'ailleurs, c'est ce que j'ai préféré dans ce tome. J'avoue avoir moins accroché avec le personnage principal de Vicky. Elle est loin d'égaler Meg, j'ai trouvé certaines de ses réactions un peu gamines. Par contre, j'ai aimé faire la connaissance de Grimshaw, de Julian et surtout des Autres présents dans ce tome. Les Sanguinati et les corbeaux seront d'une aide précieuse pour Vicky.

Concernant l'intrigue, elle est intéressante. Certains humains n'ont encore pas compris que la terre ne leur appartenait pas et qu'ils devaient agir selon les règles des Ainés. J'avoue que je préfère la justice des Ainés à celle des humains.

Vivement le prochain tome!

Comme je suis heureuse de retrouvé l'univers de Anne Bishop !

J'ai adoré se nouveaux du monde Meg Corbyn, les nouveaux personnages et leur histoire mon beaucoup plus. Se que je déplore par contre ses que nous ayons pas eu de nouvelles des personnages que nous connaissons de l'univers de Meg et aussi j'aurais bien voulus revoir Meg et Simons.

L'histoire de ce tome a était très prenante et palpitante, tout le monde et très attachant et il y a eu des passages très drôles c'était un tome génial j'ai hâte de découvrir la suite !!!

"Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent" est sorti 2019-02-20T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 20 Février

Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent

• France : 2018-09-19 (Français)
  • France : 2019-02-20 - Poche (Français)
  • USA : 2018-03-06 (English)

Elodys le place en liste or
2019-04-14T12:56:41+02:00
Nirilin l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T19:01:46+02:00
melu49 l'ajoute dans sa biblio or