Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent

Description ajoutée par bisoulette 2018-06-14T19:26:17+02:00

Le territoire contrôlé par les Autres – vampires, élémentaires et autres créatures surnaturelles encore plus redoutables – n'est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l'oublier…

Après son divorce, Vicki DeVine a repris un vieil hôtel abandonné sur les rives du lac du Silence, dans un village où rien ne sépare les humains des Autres, les grands prédateurs qui règnent sur la majeure partie des terres émergées et des eaux de la planète. Dans un endroit dépourvu de frontières, nul n’est jamais sûr de qui l’observe, tapi dans l'ombre.

Vicki espérait reconstruire sa vie et démarrer une nouvelle carrière. Mais quand sa cliente, Aggie Crowe, découvre un homme assassiné, les ennuis commencent. Les policiers voient en Vicki une coupable idéale en dépit des indices montrant qu'aucun humain n'a pu commettre le crime. Tandis que Vicki et ses amis cherchent à découvrir la vérité, des forces anciennes s'éveillent, dérangées par l'agitation qui règne sur leur domaine. Elles ont édicté des règles, et ont tous les pouvoirs dévastateurs de la nature à leur disposition pour les faire respecter…

Comme je n’étais pas vraiment d’humeur à me livrer à une introspection, j’évitai de m’interroger sur les motifs pour lesquels je me sentais plus en confiance avec un vampire qu’avec la plupart des humains. Au lieu de m’attarder sur ce mystère, je m’intéressai à celui de la moustiquaire.

— Les Sanguinati ont des problèmes avec les moustiques ?

— Vous vous demandez si les petits suceurs de sang mangent les gros ?

À en juger par le rire de mon avocat, si j’échouais à gagner ma vie avec le Patchwork, je pourrais toujours présenter un numéro comique dans un bar vampire

Petite dégringolade d'une marche pour ce deuxième cycle qui me faisait tant envie.

Évidemment ce n'est qu'une toute petite chute car l'univers reste toujours aussi unique et j'avoue avoir bien craqué sur deux des personnages, Aggie et surtout celui qui a réussi à me réconcilier avec les vampires, le ténébreux et dangereux Ilya à qui je céderai volontier ma main voir mon cou....

L'intrigue, quant à elle m'a paru bancale, l'insistance des hommes d'affaires face à la colère des Autres et après les premiers morts les places dans la catégorie, suicidaires en sursis, je n'ai pas compris cet entêtement et du coup je n'ai senti aucune tension ni addiction.

J'aurai aimé aussi une héroïne totalement différente de la première, elles se partagent la même douceur et vulnérabilité, avec pour Meg Corbyn une naïveté du à son incarcération dans un hôpital qui la rendait si touchante, du coup je pensais que l'auteur aurait tranché radicalement pour nous créer une jeune femme qui nous étonne, et ce ne fut pas le cas.

Conclusion un univers toujours aussi passionnant, des personnages secondaires bien construits mais une intrigue tirée par les cheveux et une héroïne un peu fade.

C'est toujours le même monde, avec les Autres, à la fois effrayants (surtout ceux du lac !) et amusants, comme Aggie Crowgard qui essaie de se comporter comme une humaine mais a du mal à contrôler sa kleptomanie. Nous trouvons aussi un vampire, des poneys etc. Et comme à Lakeside, il s'agit d'une sorte de communauté mixte où les humains et les autres s'efforcent de mieux se connaitre, malgré les complots des extrêmistes.

Mais les héros sont de nouveaux personnages : Vicky, une divorcée harcelée par son ex-mari, Wayne, un policier prudent, ou Julian le libraire dotée d'un sixième sens.

Le livre peut se lire comme une histoire unique dans la mesure où il n'y a pas de rapport avec l'histoire de Meg. Le complot se déroule et se termine dans ce même tome, cependant il est à mon avis préférable de connaitre déjà le monde des Autres pour bien comprendre les allusions et le danger.

Je ne dirais pas que ce livre est une déception car j'ai apprécié ma lecture et j'ai aimé retourner dans le monde créé par l'auteur. Malgré ça, je m'attendais à plus. Pour moi, ce roman est en-dessous de Meg Corbyn autant à cause de son intrigue plutôt faible que de son personnage principal avec lequel je n'ai pas accroché. Vicki ressemble à Mag par plusieurs aspects mais il lui manque la naïveté qui rendait Meg rafraichissante et attachante. Tant qu'à changer de personnage principal, j'aurais aimé avoir une femme vraiment différente pour être moins porté à les comparer. Heureusement, j'ai vraiment apprécié tous les personnages secondaires qui gravitent autour de Vicki. Je me suis attachée à cette nouvelle communauté. Et même si j'ai trouvé que l'intrigue n'était assez poussé, après la guerre vécue dans l'autre série, cette histoire d'humains qui veut racheter une propriété semble bien légère, mais il y a assez de rebondissements pour nous garder en haleine. Je lirai donc la suite, mais en revoyant mes attentes légèrement à la baisse.

Lecture sympa. J'ai lu ce livre surtout parce que Meg et ses amis me manquaient ...

J'avais d'abord lu un extrait , mais je n'avais pas aimé , puis j'ai lu la série Meg Corbin que j'ai beaucoup aimé , alors je me suis lancée . Cet univers est formidable , une imagination débordante et moi qui apprécie les héroïnes indépendantes et fortes j'ai même fini par apprécier Vicky .

J’ai tellement aimé lire la série principale que je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur le spin-off ! Et bien m’en a pris, mes cernes ne me remercient pas de mes nuits blanches mais je ne pouvais pas bouder mon plaisir !

J’ai adoré. Tout simplement.

Merci à Anne Bishop de nous régaler avec ses histoires, je les déguste avec beaucoup de plaisirs et d’anticipations 🥳

▪️J'ai voulu découvre cette série car la série Meg Corbyn m'avais vraiment séduite et j'étais déçu de la voir se terminer. Dans ce premiers tome on plonge à nouveau dans les intrigues et suspenses. Un livre qui se lis très facilement et qu'on dévore. Une histoire fantastique qui nous plongé dans un imaginaire attendrissant et où on se met facilement à la place des personnages

▪️On découvre dans ce tome la vie de Vicky, une femme divorcé qui a hérité d'une vielle bâtisse qui servais d'hôtel et qu'elle s'est mis pour projet de rénové. Le soucis va être que cette bâtisse cédé par son ex mari va redevenir pour lui un centre d'intérêt et va tout faire pour la récupérer, mais sa ne sera pas au goût des terra indigène

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Meg Corbyn, porté par une plume toujours aussi immersive et addictive. Je suis rentrée directement dans cette lecture et j'ai eu bien du mal à lâcher ma lecture quand j'y étais obligée ! Si Meg et ses compagnons n'apparaissent pas du tout dans ce spin-off, ils sont tout de même mentionnés et l'ambiance est similaire à celle de l'Enclos. Peut-être un peu trop d'ailleurs car je dois avouer avoir été dérangée par un sentiment de copier-coller à la fois dans le cadre, les personnages (Vicky/Meg et Ilya/Vlad notamment) et l'intrigue. Ce que je trouve assez regrettable, puisqu'à deux histoires similaires on préférera toujours l'original, donc c'est dommage de ne pas avoir cherché à se démarquer de la saga de base.

Pour autant, le récit reste captivant avec toujours cette mise en avant de la cruauté et la stupidité humaines (bien que là, c'était un peu trop excessif et perdait en crédibilité et suspense), ainsi qu'une morale écologique sur le respect de la nature. Surtout, la plupart des personnages sont extrêmement attachants - les principaux comme les secondaires : j'ai apprécié Ineke, Aggie et Grimshaw et j'ai tout simplement adoré Ilya et Julian. J'ai moins accroché avec Vicky : j'ai beau approuver qu'elle soit loin des standards de beauté trop courants dans la littérature et comprendre son traumatisme après toutes ces années auprès d'un homme psychologiquement abusif, elle m'a agacée avec ses fantasmes de midinette, son humour à deux balles et ses séances d'auto-apitoiement. En outre, j'ai eu du mal avec ses chapitres racontés à la première personne, qui m'ont donné l'impression de lire un roman de chick-lit alors que ce n'est pas mon genre et que ce n'est pas non plus ce que j'attendais.

Heureusement, elle partage le premier plan avec Grimshaw dont j'ai largement préféré la narration et la personnalité, et à ces deux points de vue principaux s'ajoutent ceux de personnages secondaires. Je regrette les chapitres sur les antagonistes qui n'apportent absolument rien (le livre aurait même gagné à s'en passer) mais j'ai beaucoup aimé ces multiples focalisations, qui apportent un rythme dynamique sans pour autant s'éparpiller car on reste dans un cercle de personnages importants et facilement identifiables. De plus, ce système narratif témoigne des liens touchants qui s'esquissent et se développent entre tout ce petit monde et qui font la force de ce récit.

Une histoire passionnante et rondement bien menée.

J'ai adoré !! Je conseille vivement

Une histoire à rebondissements, agréable à lire : un bon exutoire pour s’évader de la monotonie.

Le plus faible n‘est parfois pas celui auquel on pense

Une belle histoire qui sort des sentier de l'urban fantasy. Ici l'héroïne est comparée a un trol mais en humain. Autant vous dire que ça annonce la couleur !

J'ai apprécié le lire et la fin est d'une douceur assez destabilisante car troi spage avant c'était un bain de sang...

Encore un petit livre de ma PAL en moins. J'avoue avoir dévoré les Meg Corbyn à la chaine. Mais je trouve quand même ce livre un peu moins passionnant. Il est très bien, mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose que Meg Corbyn avait.

Dans ce tome, on est dans une autre région du monde. Bien loin de Meg Corbyn et bien entendu après le grand carnage que les Autres ont fait. Une fois de plus, nous suivons une 'faible' femme qui souhaite refaire sa vie après un mari abusif. Elle croit être tranquille, mais bien entendu cela ne se passera pas comme prévu.

Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent

• France : 2018-09-19 (Français)
  • France : 2019-02-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-10-26 (Français)
  • Canada : 2019-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2018-03-06 (English)

tatasm l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T17:44:39+01:00
Heloon l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T22:31:42+01:00

• Lake Silence (The World of the Others #1) - Anglais