Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent

Description ajoutée par bisoulette 2018-06-14T19:26:17+02:00

Le territoire contrôlé par les Autres – vampires, élémentaires et autres créatures surnaturelles encore plus redoutables – n'est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l'oublier…

Après son divorce, Vicki DeVine a repris un vieil hôtel abandonné sur les rives du lac du Silence, dans un village où rien ne sépare les humains des Autres, les grands prédateurs qui règnent sur la majeure partie des terres émergées et des eaux de la planète. Dans un endroit dépourvu de frontières, nul n’est jamais sûr de qui l’observe, tapi dans l'ombre.

Vicki espérait reconstruire sa vie et démarrer une nouvelle carrière. Mais quand sa cliente, Aggie Crowe, découvre un homme assassiné, les ennuis commencent. Les policiers voient en Vicki une coupable idéale en dépit des indices montrant qu'aucun humain n'a pu commettre le crime. Tandis que Vicki et ses amis cherchent à découvrir la vérité, des forces anciennes s'éveillent, dérangées par l'agitation qui règne sur leur domaine. Elles ont édicté des règles, et ont tous les pouvoirs dévastateurs de la nature à leur disposition pour les faire respecter…

Comme je n’étais pas vraiment d’humeur à me livrer à une introspection, j’évitai de m’interroger sur les motifs pour lesquels je me sentais plus en confiance avec un vampire qu’avec la plupart des humains. Au lieu de m’attarder sur ce mystère, je m’intéressai à celui de la moustiquaire.

— Les Sanguinati ont des problèmes avec les moustiques ?

— Vous vous demandez si les petits suceurs de sang mangent les gros ?

À en juger par le rire de mon avocat, si j’échouais à gagner ma vie avec le Patchwork, je pourrais toujours présenter un numéro comique dans un bar vampire

Petite dégringolade d'une marche pour ce deuxième cycle qui me faisait tant envie.

Évidemment ce n'est qu'une toute petite chute car l'univers reste toujours aussi unique et j'avoue avoir bien craqué sur deux des personnages, Aggie et surtout celui qui a réussi à me réconcilier avec les vampires, le ténébreux et dangereux Ilya à qui je céderai volontier ma main voir mon cou....

L'intrigue, quant à elle m'a paru bancale, l'insistance des hommes d'affaires face à la colère des Autres et après les premiers morts les places dans la catégorie, suicidaires en sursis, je n'ai pas compris cet entêtement et du coup je n'ai senti aucune tension ni addiction.

J'aurai aimé aussi une héroïne totalement différente de la première, elles se partagent la même douceur et vulnérabilité, avec pour Meg Corbyn une naïveté du à son incarcération dans un hôpital qui la rendait si touchante, du coup je pensais que l'auteur aurait tranché radicalement pour nous créer une jeune femme qui nous étonne, et ce ne fut pas le cas.

Conclusion un univers toujours aussi passionnant, des personnages secondaires bien construits mais une intrigue tirée par les cheveux et une héroïne un peu fade.

C'est toujours le même monde, avec les Autres, à la fois effrayants (surtout ceux du lac !) et amusants, comme Aggie Crowgard qui essaie de se comporter comme une humaine mais a du mal à contrôler sa kleptomanie. Nous trouvons aussi un vampire, des poneys etc. Et comme à Lakeside, il s'agit d'une sorte de communauté mixte où les humains et les autres s'efforcent de mieux se connaitre, malgré les complots des extrêmistes.

Mais les héros sont de nouveaux personnages : Vicky, une divorcée harcelée par son ex-mari, Wayne, un policier prudent, ou Julian le libraire dotée d'un sixième sens.

Le livre peut se lire comme une histoire unique dans la mesure où il n'y a pas de rapport avec l'histoire de Meg. Le complot se déroule et se termine dans ce même tome, cependant il est à mon avis préférable de connaitre déjà le monde des Autres pour bien comprendre les allusions et le danger.

Etrange au début de replonger dans cet univers sans retrouver tous les personnages de Lakeside auxquels je m'étais tant attaché (même s'ils apparaissent par quelques références), mais j'ai fini par m'habituer à Vicki, Grimshaw, Julian, Aggie et Ilya et à beaucoup les apprécier. Comme dans Meg Corbyn, l'intrigue prend son temps pour s'installer alors qu'on explore ce nouveau territoire et ses habitants, autant humain que Terra Indigene. L'univers et les Autres sont toujours le gros point fort de l'histoire. L'enquête est intéressante, même si on retrouve quelques redondances avec des passages de Meg Corbyn. J'ai dévoré ce premier tome et j'ai hâte de replonger en Thaisia pour la suite !

C'est avec plaisir qu'on retrouve l'univers même si on aurait préféré retrouver Meg pour de nouvelles aventures. Hâte de voir un peu plus cet univers et comment les aventures de Meg impactent les autres villes.

Clairement moins bon que les Meg Corbyn initiaux mais ça vaut qd meme le coup de lire ce livre pour le plaisir de retrouver ce monde et ses créatures mystérieuses. Une héroine un peu fadasse quand meme, c'est dommage.

J'ai eu un peu peur de commencer ce tome après avoir fini la saga de Meg Corbyn il y a un petit moment. En fait, j'ai adoré ce hors série !! Toujours dans la même veine que la saga Meg Corbyn mais abordé différemment et dans une autre ville que Lakeside. J'ai adoré l'intrigue, Vicky, Julian et Grimshaw de même que les différents points de vue. J'ai cru voir que le tome 2 abordait d'autres personnages encore, et je suis curieuse de voir ce que vont donner les prochains hors séries !

C'était trop bien. J'ai adoré lire cette histoire. Une partie du monde avec vicki et ilya. Meme si j'avoue avoir eu du mal avec Vicky et sa narration. Elle était un peu agaçante au début mais sinon Ilya m'a fait bien rire ainsi qu'Aggie bref une très bonne lecture. Et j'ai envie de lire d'autres aventures à Boing et les Boingueurs ! Drole de créature ! Y a des référence à Lakeside. Décidément l'auteur a un style agréable et un univers riche dont je me lasse pas.

Alors pour le coup, je suis sacrément déçue de ma lecture. J'ai adoré les 5 tomes de la saga [u]Meg Corbyn[/u], et j'étais très impatiente de retourner dans cet univers en commençant le tome 1 du [u]monde de Meg Corbyn[/u]. Bon, je suis un peu tristoune qu'elle n'ai pas fait d'apparition. Il y a bien des allusions mais j'en aurai voulu un peu plus. Mais surtout, je n'ai pas du tout accroché avec ce nouveau récit. Le nouveau personnage, les nouvelles relations, le nouveau cadre... Rien ne m'a plus ! Je me suis un peu ennuyée en lisant ce roman, j'en ressors assez frustrée que mes attentes aient été bernées à ce point. Pour moi, il n'y avait pas assez d'enjeu, pas assez de charisme, pas assez d'émotions. Je n'ai rien ressenti.

Un peu en marge de la série Meg Corbyn. Se lit très bien. Fonctionne en "one shot", ce qui est agréable.

Un bon livre à lire mais clairement pas à la hauteur des Meg Corbyn, la relation entre les Autres et Vicky y parait moins naturelle et j'ai eu du mal à m'attacher au personnages comme j'ai pu le faire dans la première série. Toute comparaison oubliée, ce tome n'en est pas moins un bon livre.

Très bon hors série. Ça permet de rester dans l'univers de meg Corbyn. A lire

C'est un plaisir de se replonger dans le monde de Meg Corbyn, même si ici, on ne suit plus l'héroïne de la série principale. En effet, dans cette série, l'auteur s'arrête dans des communautés où humaines et autres sont en contact.

J'ai donc retrouvé tout ce que j'aimais dans ce tome de la série spin-off que j'aimais dans la série principale, le monde développé, les autres. Non vraiment j'ai vraiment aimé.

Après j'aime bien suivre des personnes sur plusieurs tomes, mais ici, il semblerait qu'on change à chaque tome. Pourquoi pas, toute façon, ce tome est bien bouclé, et si chacun est comme ça pourquoi pas !

Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent

• France : 2018-09-19 (Français)
  • France : 2019-02-20 - Poche (Français)
  • USA : 2018-03-06 (English)

Allye31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-10T16:13:06+01:00
Sabyne l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-20T19:31:10+01:00
Mac76 le place en liste or