Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent

Description ajoutée par bisoulette 2018-06-14T19:26:17+02:00

Le territoire contrôlé par les Autres – vampires, élémentaires et autres créatures surnaturelles encore plus redoutables – n'est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l'oublier…

Après son divorce, Vicki DeVine a repris un vieil hôtel abandonné sur les rives du lac du Silence, dans un village où rien ne sépare les humains des Autres, les grands prédateurs qui règnent sur la majeure partie des terres émergées et des eaux de la planète. Dans un endroit dépourvu de frontières, nul n’est jamais sûr de qui l’observe, tapi dans l'ombre.

Vicki espérait reconstruire sa vie et démarrer une nouvelle carrière. Mais quand sa cliente, Aggie Crowe, découvre un homme assassiné, les ennuis commencent. Les policiers voient en Vicki une coupable idéale en dépit des indices montrant qu'aucun humain n'a pu commettre le crime. Tandis que Vicki et ses amis cherchent à découvrir la vérité, des forces anciennes s'éveillent, dérangées par l'agitation qui règne sur leur domaine. Elles ont édicté des règles, et ont tous les pouvoirs dévastateurs de la nature à leur disposition pour les faire respecter…

Comme je n’étais pas vraiment d’humeur à me livrer à une introspection, j’évitai de m’interroger sur les motifs pour lesquels je me sentais plus en confiance avec un vampire qu’avec la plupart des humains. Au lieu de m’attarder sur ce mystère, je m’intéressai à celui de la moustiquaire.

— Les Sanguinati ont des problèmes avec les moustiques ?

— Vous vous demandez si les petits suceurs de sang mangent les gros ?

À en juger par le rire de mon avocat, si j’échouais à gagner ma vie avec le Patchwork, je pourrais toujours présenter un numéro comique dans un bar vampire

Petite dégringolade d'une marche pour ce deuxième cycle qui me faisait tant envie.

Évidemment ce n'est qu'une toute petite chute car l'univers reste toujours aussi unique et j'avoue avoir bien craqué sur deux des personnages, Aggie et surtout celui qui a réussi à me réconcilier avec les vampires, le ténébreux et dangereux Ilya à qui je céderai volontier ma main voir mon cou....

L'intrigue, quant à elle m'a paru bancale, l'insistance des hommes d'affaires face à la colère des Autres et après les premiers morts les places dans la catégorie, suicidaires en sursis, je n'ai pas compris cet entêtement et du coup je n'ai senti aucune tension ni addiction.

J'aurai aimé aussi une héroïne totalement différente de la première, elles se partagent la même douceur et vulnérabilité, avec pour Meg Corbyn une naïveté du à son incarcération dans un hôpital qui la rendait si touchante, du coup je pensais que l'auteur aurait tranché radicalement pour nous créer une jeune femme qui nous étonne, et ce ne fut pas le cas.

Conclusion un univers toujours aussi passionnant, des personnages secondaires bien construits mais une intrigue tirée par les cheveux et une héroïne un peu fade.

C'est toujours le même monde, avec les Autres, à la fois effrayants (surtout ceux du lac !) et amusants, comme Aggie Crowgard qui essaie de se comporter comme une humaine mais a du mal à contrôler sa kleptomanie. Nous trouvons aussi un vampire, des poneys etc. Et comme à Lakeside, il s'agit d'une sorte de communauté mixte où les humains et les autres s'efforcent de mieux se connaitre, malgré les complots des extrêmistes.

Mais les héros sont de nouveaux personnages : Vicky, une divorcée harcelée par son ex-mari, Wayne, un policier prudent, ou Julian le libraire dotée d'un sixième sens.

Le livre peut se lire comme une histoire unique dans la mesure où il n'y a pas de rapport avec l'histoire de Meg. Le complot se déroule et se termine dans ce même tome, cependant il est à mon avis préférable de connaitre déjà le monde des Autres pour bien comprendre les allusions et le danger.

Encore un petit livre de ma PAL en moins. J'avoue avoir dévoré les Meg Corbyn à la chaine. Mais je trouve quand même ce livre un peu moins passionnant. Il est très bien, mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose que Meg Corbyn avait.

Dans ce tome, on est dans une autre région du monde. Bien loin de Meg Corbyn et bien entendu après le grand carnage que les Autres ont fait. Une fois de plus, nous suivons une 'faible' femme qui souhaite refaire sa vie après un mari abusif. Elle croit être tranquille, mais bien entendu cela ne se passera pas comme prévu.

Ce livre m'a tenue éveillée toute la nuit , impossible de le lâcher ! Je me disait encore un chapitre puis au lit ! Mais impossible je l'ai lu d'une traite. Même si le personnage de Vicki est sans caractère elle est attachante et m'a fait rire à plusieurs reprises. Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurai aimer une romance entre Vicki et Ilya ou tout du moins que Ilya soit troubler par elle. Mon côté romantique qui parle ! J'ai vraiment apprécié les personnages de Ilya et Grimshaw . J'aime avoir tout les points de vue dans ce roman je trouve que ça nous plonge plus profondément dans l'histoire. Je me réjouis de lire la suite de cette saga.

Livre que j'ai dévorée en quelques jours même si j'ai pris du temps pour vraiment rentrer dans cette histoire et les nouveaux personnages principaux. J'ai cependant appréciée ce livre qui est toujours dans le monde de meg corbyn et c'est avec plaisir que je continue cette série.

Une très belle découverte ! J'ai de loin préféré ce roman à tous les autres de la saga Meg Corbyn

Pourquoi ? Parcequ'ici les terra indigene, les Élémentaires et les Aînés ne sont plus des mythes

Se sont des personnages avec qui Vicki et les autres habitants de Boing sont menés à discuter et échanger tous les jours

On connaît leurs noms

On connaît leur apparence

On connaît leurs intentions

Et le fait de mettre en avant tous ces personnages mythiques rend ce roman incroyable !

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide avec ce côté mystérieux constamment présent dans ces phrases

Parlons un peu de Vicki

Au début je n'ai pas accroché au personnage, trop fragile et "Calimero" à mon sens

Mais petit à petit (notamment du fait de sa relation très étroite avec les terra indigene, Élémentaires et Aînés) elle prend de la valeur

On devine rapidement l'importance qu'elle revêt pour maintenir le calme dans la région des lacs

La fin ne fait que confirmer ce sentiment

Affaire à suivre avec impatience !

C'est un vrai plaisir de retrouver l'univers de Meg Corbyn mais avec un nouveau souffle grâce aux nouveaux protagonistes. Je ferais tout de même le conseil à ceux qui souhaitent lire Lac d'Argent de commencer par Meg Corbyn si ce n'est pas déjà fait car il me semble que certaines subtilités du background peuvent être difficiles à appréhender sans avoir ce marchepied.

C'est plaisant de retrouver l'univers de Meg Corbyn. Viki n'est pas de la même trempe que Meg mais c'est un personnage attachant. Elle en a bavé avec son ex. D'ailleurs lui et ses amis sont de vrais saloperies...

Un super tome, une histoire remplie de suspense. Peut-être pas aussi bon et complet que la série Meg Corbyn, car cette dernière amène définitivement un plus dans l'histoire, mais se lit tout de même très bien.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette histoire que j'ai trouvé assez plate, languette, et qui ne m'a laissé aucun souvenir marquant.

De fait, il n'y a aucune émotion qui ressort de ce roman, c'est complètement linéaire, les personnages sont mous, et le style d'écriture n'est pas pour réveiller tout cela.

C'est dommage.

Vicky est une toute nouvelle habitante de la petite ville de Boing, mélangeant habilement humain, sanguinati, intuit, élémentaire, sans oublier les Aînés.

Elle a hérité lors de son divorce, d’une très jolie propriété comprenant un hôtel et des bungalows dans une magnifique forêt, qu’elle a décidé de restaurer malgré ses maigres finances.

Le terrain appartenant aux Autres, elle fait bien attention de ne fâcher personne et a bien compris le fonctionnement de ces différents êtres.

D'ailleurs ils la respectent amplement pour ses petites attentions.

Mais un beau jour, un cadavre est retrouvé dans les bois et la police des environs veut absolument lui faire porter le chapeau.

On retrouve très volontiers des personnages vus précédemment dans la série de Meg Corbyn, mais on aime particulièrement retrouver cet environnement si sûr pour certain et si dangereusement mortel pour d'autres.

Cette charmante jeune femme va se retrouver expulsé de chez elle par des êtres malveillants mais la nature veille et leur crime ne restera pas impuni.

Une histoire superbement bien écrite, bien rythmée entre actions, sentiments et relations amicales, la nature va vite reprendre ses droits et ne va pas se laisser vandaliser très longtemps.

je l'ai lu il y a un moment j'avais dans mes souvenir vraiment adoré je le recommande vivement!

Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent

• France : 2018-09-19 (Français)
  • France : 2019-02-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-10-26 (Français)
  • Canada : 2019-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2018-03-06 (English)

Povahe l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-24T00:13:44+01:00

• Lake Silence (The World of the Others #1) - Anglais