Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves

Description ajoutée par Gkone 2016-11-15T20:41:34+01:00

L’un des meilleurs romans de bit-lit de tous les temps !

La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d’être brisée. Lorsque les humains tentent de s’en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d’humanité qu’ils sont prêts à accepter.

L’alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l’équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d’humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d’imaginer qu’il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos – et qu’ils sont prêts à tout pour protéger les leurs...

« Par moments brutalement réaliste, ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté dégage aussi une certaine mélancolie. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times

Extrait ajouté par Migabo 2016-03-08T09:11:16+01:00

(Traduction perso ^^)

Roulant de l'autre côté, Simon regarda par la fenêtre. En levant la tête, ses oreilles se transformèrent en oreilles de Loup, pointant pour mieux entendre les sons extérieurs.

Des moineaux. Ces premiers pépiements ensommeillés qui annonçaient l'aube, quand le ciel commence son changement du noir au gris.

Le matin.

Repoussant les draps entortillés, Simon se pressa vers la salle de bain pour faire pipi. Comme il se lavait les mains, il jeta un oeil au-dessus de son épaule. Avait-il besoin de prendre une douche ? Il pencha sa tête et se renifla. Il sentait le Loup en bonne santé.

Donc il se laverait plus tard, quand il aurait à s'occuper d'autre chose que de l'humaine qui était son amie spéciale. En outre, elle ne prendrait pas de douche non plus.

Il s'éloigna d'un pas, puis stoppa. Sauter une douche était une chose, mais la bouche humaine le matin produisait des odeurs assez fortes pour décourager le contact rapproché.

Etalant le dentifrice sur sa brosse à dent, Simon étudia son reflet pendant qu'il nettoyait ses dents. Des cheveux foncés qui devenaient un peu longs - il devrait faire quelque chose pour ça avant que les invités du Courtyard n'arrivent. Une peau qui avait dorée en travaillant dehors sans chemise. Et les yeux ambre d'un Loup. Peau humaine ou forme de Loup, les yeux ne changeaient pas.

Il rinça sa bouche et commença à ranger sa brosse à dent dans l'armoire à pharmacie à côté de l'évier. Puis il regarda son reflet et retroussa sa lèvre pour révéler ses dents.

Non, les yeux ne changeaient pas quand il devenait Loup, mais...

Changeant sa tête en forme de Loup, il mis le dentifrice sur la brosse à dent pour la seconde fois, et brossa l'autre, la meilleure, série de dents. Ensuite, il grogna, parce qu'une bouche de Loup n'était pas conçue pour rincer et cracher. Il finit penché au-dessus de l'évier à verser des tasses d'eau au-dessus de ses dents et de sa langue pour que personne ne pense qu'il avait l'écume aux lèvres.

"La prochaine fois, je mâcherai juste un bâton comme d'habitude", maugréa t'il en se changeant complètement en humain.

Ce 4ème tome est tout simplement exceptionnel, tellement meilleur que le précédent que je manque de superlatifs. Il se passe tellement de choses ici, pour nos héros mais aussi avec de nouveaux personnages, qu'il faut être émotionnellement préparé. Je ne veux surtout rien spoiler, mais on est happé dans un tourbillon du début à la fin.

Je suis passée par toutes les émotions, j'ai souvent ressenti de la colère, pour l'instant d'après être amusée, puis heureuse, puis à nouveau être envahie par la rage, l'angoisse, et même une grande tristesse. C'est la première fois que je pleure en lisant cette série.

La cassure entre les Terra Indigene et les humains se fait irrévocablement, et chacun oeuvre pour survivre à cette guerre si effroyable.

Mais dans tout ce chaos, cette obscurité, certaines relations entre les Autres et quelques hommes offrent un peu d'espoir. Heureusement d'ailleurs qu'il y a la présence des humains du Courtyard, des Cassandra sangue, des Intuits et des policiers, pour nous laisser un peu de foi en l'humanité.

Nous, lecteurs, sommes les témoins de ces liens qui se forment, de cette confiance qui s'instaure. On s'attache à tous ces personnages si exceptionnels, on rit avec eux, on tremble pour eux.

En résumé, un livre absolument merveilleux, qui se clôt sur une très jolie scène finale, comme un cadeau après tant d'intensité.

Il fait partie de ces livres que l'on souhaiterait ne jamais finir.

Hmm. Disons que le tome est relativement bon, ma seule déception est Spoiler(cliquez pour révéler)la lenteur avec laquelle avance l'histoire entre Meg et Simon, c'est à s'arracher les cheveux. Néanmoins ça change de tous ces romans bit lit ou les personnages se sautent dessus dès les premiers chapitres et se déclarent leur flamme en se faisant des mamours au bout de 3 jours

Encore une fois on est agréablement surpris, l'intrigue y est excellent on devient accro au fil de la lecture. Un excellent moment passé à lire ce tome.

Un mot pour décrire ce tome : lent. Du genre vraiment lent. Trop de personnages, trop d’endroits différents, tout ça m’a fait complément perdre le fil et c’est bien dommage.

On parle finement peu des personnes de Lakeside, de la relation Simon Meg qui stagne jusqu’à la dernière page.

Heureusement, la deuxième partie de l’histoire bouge un peu plus et nous donne envie de continuer la lecture, mais j’avoue que j’ai traîner la première partie pendant plus d’une semaine, j’ai même pensé à abandonner ma lecture.

A voir si le tome 5 va enfin se bouger et nous emporter comme il se doit dans la fin des aventures.

Je n’ai vraiment pas accroché avec ce tome 4. J’ai mis énormément de temps à le finir, je trouve qu’il y a beaucoup de lenteurs et que l’auteure s’arrête beaucoup trop sur des points qui ne sont pas importants comme par exemple les bisons qui au final n’ont absolument pas fait avancer l’intrigue.

De plus, je me suis beaucoup perdue au niveau des nouveaux personnages mais aussi des villes qui correspondent. Dans ce tome on se retrouve dans la tête de pleins de personnages pour finalement laisser un peu de côté Meg. Autre bémol : la relation entre Meg et Simon qui n’avance absolument pas.

Bref, ce livre se trouve dans mes diamants seulement car je range mes livres par sagas, j’ai adoré les trois premiers tomes et je n’ai pas envie de les déplacer. J’espère que le tome 5 remontera le niveau.

Alors que les Autres et les humains vivaient dans une fragile cohabitation, aujourd’hui tout a changé. Les humains veulent récupérer les terres des Autres, des terres qu’ils considèrent comme leur appartenant. Dans l’ombre, ils fomentent de terribles actions qui vont faire rugir les crocs et les griffes de Namid.

Ces derniers réapparaissent pour venger toutes les mauvaises actions commanditées par les humains. Ils vont alors poser une question à Simon, une question qui peut changer leur monde à tout jamais : que doit-on garder des humains ?

Ce dernier va réfléchir aux côtés de ses amis et de Meg, mais il se pourrait bien qu’il soit déjà trop tard.

Encore une fois, je suis tombée amoureuse de ce tome, qui est encore meilleur que tous ceux parus avant !

Alors que « Gris présages », le troisième tome, était vraiment un opus transitoire dans la série, dans « Empreintes fauves » les choses changent vraiment.

Si vous trouviez déjà l’univers de Anne BISHOP sombre, attendez de lire ce tome.

Au fur et à mesure des chapitres, l’ambiance devient de plus en plus pesante, presque oppressante même pour nous, lecteurs. J’ai vraiment adoré la manière dont l’auteur présente son histoire et ses changements, sans aucune peur de choquer en montrant toute la sauvagerie dont peut faire preuve les humains.

Car oui, le conflit entre les humains et les Autres est bel et bien enclenché. Jusqu’au bout on pense que la limite ne sera pas franchie et pourtant, c’est le cas.

J’ai été passionnée par cette intrigue, autant par les complots des humains que par la réponse des Autres. Il y a des chapitres qui nous montrent ce que veulent faire les humains, toute la cupidité et la méchanceté qui commandent leurs actes. On comprend aussi comment on peut manipuler une opinion, comment quelqu’un de suffisamment fort psychologiquement peut embrigader une population entière.

Il y a également des chapitres du point de vue des Autres, notamment des crocs et des griffes de Namid. Ces Autres qui se cachent dans les terres sauvages, qui ne se montrent à personne. Tellement dangereux, tellement terrifiants qu’ils font trembler les métamorphes. J’ai vraiment été surprise de la manière dont l’auteur les met en scène. J’ai trouvé que c’était particulièrement réussi et j’aimerais en apprendre encore plus sur eux.

Si vous avez lu le tome 3 et que vous avez adoré l’aspect politique qui y était présent, vous serez servi dans cet opus. Il y a un vrai soucis du détail dans toutes les petites intrigues et complots qui rendent vraiment le tout parfaitement plausible et addictif. C’est bien mené, bien pensé et parfaitement réalisé.

J’ai également beaucoup aimé la façon dont est mis en lumière Meg et les autres cassandra sangue, notamment Espoir qui me plait tellement. Elles ont un vrai rôle et elles prennent des risques pour les Autres.

De plus, j’ai trouvé que Meg évoluait beaucoup dans ce tome, autant personnellement que dans sa relation avec les autres et avec Simon. On est encore loin de la romance que nous attendons tous, mais elle arrive !

La fin est un condensé d’émotions. Ca faisait longtemps que je n’avais pas été autant happée par un final. Il y a de l’action, de l’émotion et de la tension, un cocktail explosif qui vous empêchera de reposer votre livre.

En conclusion, « Meg Corbyn, tome 4 : Empreintes fauves » est un opus particulièrement réussi. Anne BISHOP arrive à rendre son univers encore plus sombre et cruel, chose que je n’aurais jamais imaginé. Toutes les intrigues sont parfaitement menées, à tel point qu’elles sont toutes passionnantes.

Ce tome est également celui de toutes les questions, notamment celle sur les humains. Les personnages évoluent et prennent position. Ils vont chacun devoir prendre des décisions qui vont influer autant leur vie que la destinée du monde.

Un gros coup de coeur pour cet opus !

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/12/meg-corbyn-tome-4-empreintes-fauves.html )

Une fois commencé, impossible de lâcher ce livre, l'histoire est vraiment passionnante et on découvre (mais ce n'est que mon avis) l’imbécillité humaine.

Vivement la suite

Encore un livre que j'ai adoré

Encore un très bon tome de la saga. Les Humains se mettent encore dans une situation dangereuses, et la collaboration entre certains d'entre eux et les Autres prend encore plus d'ampleur et d'importance. On sent les dégâts arriver, et on sait que chaque actes des uns envers les autres est significatif et peut devenir crucial. Le tension est palpable, les inquiétudes augmentent, et l'enclos de Lakeside deviens capital pour tous

Mon avis :

Dans ce nouveau tome le monde des Terra Indigene entourant Meg Corbyn s’élargit. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages qui sont tous reliés par des points communs, invisibles jusqu’alors. En suivant bien les instructions délivrées dans les différentes visions qu’ils ont reçu, peut-être pourront-ils éviter le pire qui se prépare sournoisement et en sous-marins. Encore une fois, j’ai été totalement conquise par la plume de l’auteure qui prend bien soin de travailler et peaufiner chacun de ses protagonistes. Les nouveaux venus sont prodigieux ! Meg Corbyn, quant à elle, nous montre très bien son évolution depuis son arrivée dans l’Enclos. Son don, ses sentiments et son attachement pour ce qui l’entoure se développent tranquillement, et surtout à son propre rythme, compte tenu du contexte dans lequel elle vivait avant. J’ai hâte de lire la suite et fin de cette saga, mais en même temps je traîne, lisant d’autres livres entre deux parce qu’en vérité je ne veux pas les quitter… Je me répète mais confirme une nouvelle fois que cette saga est une tuerie pure et dure, un méga coup de coeur !

Un très bon tome qui nous prend aux tripes avec son atmosphère très sombre. Il est semblable à une vague qui enfle lentement et qui se fracasse finalement sur nous. On a donc des bulles d'émotion qui trainent dans le livre avec des scènes très fortes et d'autres plus "routinières". C'est un rythme particulier mais que j'ai beaucoup aimé ! J'ai également apprécié d'en découvrir un peu plus sur les Aînés, sur les autres terra indigene, de voir la manière dont les liens évoluent entre les Autres et la meute humaine. C'est un univers très complet qui a été inventé par Anne Bishop et loin des standards de la bit-lit. D'ailleurs, ce livre ne mérite pas cette étiquette car il se rapproche plus de l'urban-fantasy à mon sens ! Ensuite, les personnages sont toujours aussi touchants. J'ai apprécié de voir Meg tâtonner un peu sur son pouvoir et questionner sa relation avec Simon. En conclusion, un très bon tome qui prend le temps de nous amener vers la conclusion finale.

Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves

• France : 2017-02-15 (Français)
  • France : 2017-07-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-03-29 (Français)
  • USA : 2016-03-08 (English)

mina28 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T00:46:20+01:00
Liyah22 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-20T16:24:33+01:00
laorato l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-15T16:51:13+01:00

• Marked in Flesh (The Others, #4) - Anglais