Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Description ajoutée par newmoon 2010-11-07T14:08:41+01:00

Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : au début du troisième, Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire. Soyons réalistes : très mal en point, Lisbeth va rester coincée des semaines dans une chambre d'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elles diverses accusations qui la font isoler par la police. Un ennui de taille : Zalachenko, c'est-à-dire son père qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Et, soyons réalistes encore : il n'y a aucune raison pour que les activités souterraines de quelques renégats de la Sûreté ne continuent pas et que, pour rester cachés, ces gens de l'ombre n'aient pas intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui en savent trop. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui d'une part aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et d'autre part commence à concocter un sacré scoop sur les secrets d'Etat qui pourrait par la même occasion blanchir à jamais Lisbeth et l'autoriser à vivre en paix avec elle-même. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédac chef chez la grosse concurrence...

1 025 lecteurs

Extrait ajouté par bioki 2012-01-31T18:20:38+01:00

"La désinformation est la base de tout espionnage."

Commentaire ajouté par joe

Dommage qu'il marque la fin de la série. L'évolution du personnage de Lisbeth au cours de la sage était vraiment intéressante à suivre, un personnage atypique et torturé qui commençait à s'ouvrir aux autres.

J'ai lu ce livre avec autant d'avidité que les suivants, bien que, je l'admet, il soit plus creux.

Plus creux en tout cas que le deuxième, mais ça s'explique.

Alors que les premiers et deuxième tome de Millénium ont une certaine séparation ; il y a une "fin" au premier, illustrée par la résolution de l'affaire Harriet Vanger et l'écroulement de Wennerström. Cependant, on sait que du côté de Bjurman, ça n'est pas fini... Par contre, entre les second et troisième tome, il n'y a pas de séparation, juste un changement d'étape.

Les deuxième et troisième font partie je dirais presque d'un même tome ; qui est le cas Lisbeth Salander (ou Zalachenko). Le deuxième raconte ce qui se passe et, en quelque sorte, est l'action de l'histoire. Ce dernier tome est la résolution, la façon dont le pays et les hommes impliqués vont se sortir de l'affaire ; comment le complot va être géré, résolu, etc. Donc pour ça, il est un peu plus mou, oui. Il est beaucoup basé sur l'enquête, sans beaucoup d'action, beaucoup d'espionnage et de journalisme, j'ai parfois lu en diagonale certains passages peu intéressant pour l'histoire.

Malgré tout, il est indissociable du deuxième tome puisqu'il en est la suite directe et la résolution. Il y a peu de mystères, car on apprend très vite toute l'affaire, nous, lecteurs. Alors on va voir comment les "bons" vont se démerder, et les "méchants" vont tenter de gérer la crise. Ceci-dit, il y a certains passages, du justement à cette connaissance de la part du lecteur, qui sont jouissifs, car on sait que le mauvais côté va être battu à plate couture. Et puis il y a quand même quelques surprises, car on ne nous dit pas tout. Mais dans l'ensemble c'est un tome moins bon que les deux premiers dans l'absolu, mais inévitable pour conclure l'histoire.

On creuse encore un peu plus les personnages, et Lisbeth voit à côté d'elle émerger de nombreux alliés, de tous les côtés. En gros, on ne s'en fait pas trop pour elle et on a pas très peur dans ce tome.

J'avais craint qu'il n'y ait pas vraiment de fin, sachant que Stieg n'avait pas pu finir son 4e manuscrit, mais finalement ça va. La fin est correcte, un peu abrupte peut-être, mais on a réponse à nos questions.

Commentaire ajouté par kira2000 2018-02-10T15:07:01+01:00

Dans ce tome nous suivons de plus en plus Lisbeth Salander qui se trouve en attente de son procès après avoir survécu à une balle dans la tête. Ce tome est pour l'instant mon préféré. Les personnages sont complexes en particulier celui de Lisbeth qui est extraordinaire, à la fois forte et vulnérable. Toute la scène du procès était géniale. Je compte lire le tome 4 même si le fait que ce ne soit pas Larsson qui l'ai écrit m'inquiète un peu.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2017-12-11T14:57:22+01:00

Millenium 3 est une prolongation du 2eme volet. L'auteur raconte plein de petite histoire qui gravite autour du procès en préparation de Lisbeth. Je n'ai pas retrouvé les frémissements que j'ai ressenti en lisant le 1 et le 2.

Commentaire ajouté par philanthrope 2017-09-08T09:16:15+02:00

Très bonne trilogie avec une bonne conclusion sur le personnage de salander

Commentaire ajouté par Cyr11 2017-08-24T13:30:56+02:00

C’est avec plaisir que j’ai dévoré ce 3e tome de Millénium. Blomkvist et Salander sont sains mais doivent sauver leurs peaux à chaque instant et défendrent leurs intérêts face à une Justice pas forcément impartiale.

Commentaire ajouté par Atzue 2017-08-17T22:25:22+02:00

J'ai vraiment adoré le dénouement de cette saga, on apprend à mieux connaître Lisbeth qui est une héroïne géniale !

Commentaire ajouté par 17xofmay 2017-08-03T14:38:38+02:00

Excellent tome, comme ses prédécesseurs ! Pas déçue le moins du monde. Cette saga est vraiment excellente, certainement la meilleure en son genre que j'ai pu lire. L'écriture est fantastique, envoutante, l'intrigue est totalement captivante et les personnages sont ingénieux, complexes et terriblement attachants. Lisbeth, mon dieu, je l'adore. Littéralement. Ce personnage est tellement atypique, riche et mystérieux, et son évolution au fil de la saga est juste topissime. Elle va vraiment me manquer !

Quand j'ai commencé le premier tome, je ne m'attendais pas du tout à une intrigue d'une telle ampleur. On comprend que tous les élements sont liés d'une manière ou d'une autre, l'histoire est d'une complexité inouïe mais expliquée d'une façon progressiste très intelligente. Bref, du pur génie, une pépite littéraire qui ne peut pas nous laisser indifférent.

Je vais maintenant regarder les films, j'espère ne pas être déçue, et peut-être dans un moment lire le 4ème tome, bien que j'ai du mal à croire que quelqu'un d'autre que Stieg Larsson puisse faire vivre aussi intensément ces fabuleux personnages, mais là encore, j'espère me tromper pour mon plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-27T14:06:16+02:00

Super tension, on arrive vers un denouement mais de quel ordre, quel niveau ?

Superbe série

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-22T15:23:17+02:00

L'histoire se termine avec ce magnifique tome que j'ai adoré. Je lirai le quatrième tome pour savoir ce que David Lagercrantz a fait avec les personnages de Stieg Larsson.

Commentaire ajouté par Yalee 2017-07-05T15:58:39+02:00

J'ai adoré lire cette saga. Une écriture très détaillée, des personnages bien développés et fascinants... j'ai enchainé les tomes sans m'en lasser, et je recommencerais avec joie.

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-06-21T14:13:21+02:00

Encore une fois la plume enchanteresse de Stieg Larsson m’a portée, franchement je suis toujours dubitative car j’adore son écriture et d’un autre coté il y a des longueurs narratives qui m’énervent un peu … Lisbeth me fascine toujours autant, la lecture globale de cette trilogie m’a pris plusieurs années, d’ailleurs je ne comprend pas trop ce 4ème tome qui n’est pas du même auteur … (edit : et le 5 !! hum-hum) Bref, une fin digne de ce nom (et les réponses à nos questions ! YES !) et dont le suspense su m'emporter à chaque tome, je lirai la « suite » sans grande conviction et avec très peu d’attendre car pour moi Stieg Larsson a quand même une écriture qui cadre plutôt bien avec l’ambiance de la série.

Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

• France : 2007-09-03 (Français)
  • France : 2013-01-02 - Poche (Français)

Rideuz l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T15:56:14+01:00
Ambere l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T17:16:40+01:00
inercy l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-30T16:19:44+01:00
Yeliel l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T12:50:43+01:00

Lecteurs 2 698