Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Description ajoutée par newmoon 2010-11-07T14:08:41+01:00

Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : au début du troisième, Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire. Soyons réalistes : très mal en point, Lisbeth va rester coincée des semaines dans une chambre d'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elles diverses accusations qui la font isoler par la police. Un ennui de taille : Zalachenko, c'est-à-dire son père qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Et, soyons réalistes encore : il n'y a aucune raison pour que les activités souterraines de quelques renégats de la Sûreté ne continuent pas et que, pour rester cachés, ces gens de l'ombre n'aient pas intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui en savent trop. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui d'une part aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et d'autre part commence à concocter un sacré scoop sur les secrets d'Etat qui pourrait par la même occasion blanchir à jamais Lisbeth et l'autoriser à vivre en paix avec elle-même. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédac chef chez la grosse concurrence...

"La désinformation est la base de tout espionnage."

Dommage qu'il marque la fin de la série. L'évolution du personnage de Lisbeth au cours de la sage était vraiment intéressante à suivre, un personnage atypique et torturé qui commençait à s'ouvrir aux autres.

J'ai lu ce livre avec autant d'avidité que les suivants, bien que, je l'admet, il soit plus creux.

Plus creux en tout cas que le deuxième, mais ça s'explique.

Alors que les premiers et deuxième tome de Millénium ont une certaine séparation ; il y a une "fin" au premier, illustrée par la résolution de l'affaire Harriet Vanger et l'écroulement de Wennerström. Cependant, on sait que du côté de Bjurman, ça n'est pas fini... Par contre, entre les second et troisième tome, il n'y a pas de séparation, juste un changement d'étape.

Les deuxième et troisième font partie je dirais presque d'un même tome ; qui est le cas Lisbeth Salander (ou Zalachenko). Le deuxième raconte ce qui se passe et, en quelque sorte, est l'action de l'histoire. Ce dernier tome est la résolution, la façon dont le pays et les hommes impliqués vont se sortir de l'affaire ; comment le complot va être géré, résolu, etc. Donc pour ça, il est un peu plus mou, oui. Il est beaucoup basé sur l'enquête, sans beaucoup d'action, beaucoup d'espionnage et de journalisme, j'ai parfois lu en diagonale certains passages peu intéressant pour l'histoire.

Malgré tout, il est indissociable du deuxième tome puisqu'il en est la suite directe et la résolution. Il y a peu de mystères, car on apprend très vite toute l'affaire, nous, lecteurs. Alors on va voir comment les "bons" vont se démerder, et les "méchants" vont tenter de gérer la crise. Ceci-dit, il y a certains passages, du justement à cette connaissance de la part du lecteur, qui sont jouissifs, car on sait que le mauvais côté va être battu à plate couture. Et puis il y a quand même quelques surprises, car on ne nous dit pas tout. Mais dans l'ensemble c'est un tome moins bon que les deux premiers dans l'absolu, mais inévitable pour conclure l'histoire.

On creuse encore un peu plus les personnages, et Lisbeth voit à côté d'elle émerger de nombreux alliés, de tous les côtés. En gros, on ne s'en fait pas trop pour elle et on a pas très peur dans ce tome.

J'avais craint qu'il n'y ait pas vraiment de fin, sachant que Stieg n'avait pas pu finir son 4e manuscrit, mais finalement ça va. La fin est correcte, un peu abrupte peut-être, mais on a réponse à nos questions.

Quelle trilogie passionnante nous a offert le regretté Stieg Larsson !

Du solide !

Une petite pause avant d'entamer le 4e tome avec beaucoup d'appréhension.

Le tome 1 est le plus novateur. T2 et 3 donnent un peu plus l'impression de "plus de la même chose". Cela dit, c'est un bon suspens. Je trouvais déjà les deux premiers tomes un peu longs et trop détaillés, trop de personnages, de description, on s'embrouille avec les noms suédois, j'ai quand même voulu finir la trilogie mais ça fait trop, pas assez vrai,!! Franchement on aurait pu réduire ce tome d'un tiers facilement..Mais quelle déception, des longueurs, des descriptions à n'en plus finir, des personnages encore plus nombreux et compliqués à retenir . Tout ça pour aboutir à une fin qui... bof. Tout ça pour ça? L'impression de vouloir faire du remplissage à tout prix ne m'a pas quitté .

Dernier livre de Stieg Larsson et quel livre ! Ce troisième tome reprend directement après la fin du deuxième et se concentre en long et en large sur la vie de Lisbeth et de la Sapo. Le personnage de Mikael va me manquer, je m'étais attaché à lui et à son penchant pour les problèmes.

Je viens tout juste de le finir et pourtant je n'ai qu'une seule envie : me refaire toute la série !

Le tome 1 est le plus novateur. Les tomes 2 et 3 donnent un peu plus l'impression de "plus de la meme chose". Cela dit, c'est un tres bon suspens. Série honnête et intéressante… mais ces séries sont toujours trop longues et gagneraient à être concentrées… (pas sur le plan commercial !!!)

Ce troisième tome a tout d'un chef d'oeuvre, mais il lui manque l'intensité et l'ingéniosité du premier.

Cependant, je le recommande. Je n'imagine pas meilleur fin pour cette fantastique trilogie. En un mot : Immanquable.

Je viens de finir de relire la trilogie et j’ai autant adoré que la première fois! (J’avais déjà essayer de la relire mais la scène du viole dans le premier tome m’avait refroidi et je n’avais pas pu aller plus loin. Cette fois-ci j.ai survolé le passage et j’ai pu apprécier ma relecture!)

Ces de très très bon thriller. J’aime la façon dont les femmes sont représentées avec leurs libertés.

Lisbeth est un personnage extraordinaire: un hacker de génie, d’une intelligence rare et un peu autiste. Elle a une force de caractère incroyable. J’aime sa liberté d’etre, de ne pas se formaliser de ce que les autres pensent d’elle. Érika, personnage secondaire, est une femme de poigne, qui dis ce qu’elle pense et fait ce qu’elle dit.

Ces 3 livres dénoncent aussi les crimes commis contre les femmes sans état âme (violence, trafique de femmes, viole, abus de pouvoir, harcèlement, ...). Je les trouve très féministe.

Déçu...L'intrigue est uniquement basée sur les événements du Tome 2 et l'enquête traine en longueur parfois. Il n'y a pas de véritable surprise dans le dénouement. C'est un peu "tout est bien qui finit bien" mais le livre reste divertissant, on retrouve nos personnages tourmentés et on est malgré tout porté par l'histoire. le livre est idéal pour qui n'a pas vraiment besoin d'être concentré et qui veut tout simplement se détendre. En tout cas, il fait largement passer le temps dans les transports en commun!!

J'ai beaucoup aimé ce troisième roman. Du début à la fin, l'histoire nous tiens en haleine. Comme les deux tomes précédents, les personnages sont très attachants Spoiler(cliquez pour révéler) (j'ai beaucoup aimé le fait que l'on voit plus l'histoire d'Erika) et l'intrigue est très bien ficelée. Malgré tout cela, le premier tome reste pour moi le meilleur de la trilogie.

Cela fait un moment que j'ai lu les deux premiers tomes ... mais celui-là est excellent !

Il porte aussi un œil assez critique sur la justice Suédoise ce qui est assez plaisant pour quelqu'un qui ne connait pas ce pays.

Bref il cette saga s'inscrit dans mon top cinq des ouvrages à lire !

Dans ce tome nous suivons de plus en plus Lisbeth Salander qui se trouve en attente de son procès après avoir survécu à une balle dans la tête. Ce tome est pour l'instant mon préféré. Les personnages sont complexes en particulier celui de Lisbeth qui est extraordinaire, à la fois forte et vulnérable. Toute la scène du procès était géniale. Je compte lire le tome 4 même si le fait que ce ne soit pas Larsson qui l'ai écrit m'inquiète un peu.

Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

• France : 2007-09-03 (Français)
  • France : 2013-01-02 - Poche (Français)

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T11:00:17+01:00
Thalex l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T16:30:05+01:00
Lumos l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-14T14:57:48+01:00

• The Girl Who Kicked the Hornets' Nest - Anglais