Monsieur Antoine

Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-14T16:56:18+01:00

Une bouffée d’oxygène… pour rallumer les feux qui s’éteignent.

À 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay, en région parisienne, et s’installe à Saint-Ambroise, zone pavillonnaire d’une petite ville du Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pick-up américain, il détonne. Son énergie et sa fantaisie touchent vite le cœur des habitants qui, pour la plupart, n’ont qu’un rêve : quitter ce lieu endormi où seule la brasserie Chez Suzie apporte vie et chaleur.

À Saint-Ambroise, Antoine croise la route de Faustine, veuve et retraitée qui ne croit plus guère en l’amour, et celle de Louise, ado passionnée de photo, en révolte contre ses parents. L’une et l’autre comprennent que Monsieur Antoine, comme tous l’appellent, cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n’a pas déménagé d’Orsay, il a fui. Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide…

Avec sensibilité et justesse, Laurent Malot nous parle de regrets mais aussi de rédemption, d’amitié et d’espérance.

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-01-14T17:05:23+01:00

En s’installant à Saint-Ambroise, Antoine Lagadec n’avait aucune idée de ce qui l’attendait. Trois mois plus tôt, il avait liquidé son imprimerie à Orsay, vendu sa maison et acheté à Jarlieu sans même savoir où se situait précisément la ville. Les transactions s’étaient déroulées avec une extrême rapidité, principalement parce qu’il n’avait pas cherché à négocier, que ce soit pour la vente de ses biens ou l’achat de la maison, trouvée sur Leboncoin. Les propriétaires lui avaient proposé de visiter avant de signer, mais les plans et les photos lui suffisaient. Dans la foulée, il avait acheté un vieux pick-up américain dans un garage spécialisé et adopté un chien dans un refuge. Du jour au lendemain, il avait quitté l’Essonne sans prévenir personne. Une nouvelle vie commençait, peu importait où elle menait.

Commentaire ajouté par Jackylebook 2024-03-06T11:09:36+01:00

La monotonie et le désarroi semblent avoir envahi cette cité pavillonnaire d’une petite ville de Saône-et-Loire.

Les hommes se retrouvent au bar du quartier « Chez Suzie », une bande de septuagénaires qui ont participé à la construction du lotissement, pour égrener leurs petites misères et constater le départ d’un des leurs vers des horizons, l’espèrent-ils, plus cléments. Les femmes, quant à elles, s’isolent dans leur train-train ménager et leur vie plan-plan.

L’arrivée d’Antoine Lagadec, à contre-courant des déménagements réguliers, ne passe pas inaperçu. Avec son costume de gentlemen et son vieux pick-up américain, il détonne d’autant plus. A 70 ans, Antoine s’est résolu sur le tard à prendre sa retraite, à quitter son atelier de reliure et sa maison d’Orsay.

L’auteur nous cache, pendant quelques temps, la cause de ce changement de vie, mais bien vite on apprend qu’il s’agit d’une fuite. Que son existence antérieure fût un échec et vient d’atterrir au hasard des annonces du « Bon coin » dans cette région où il désire rebondir. Saura t’il purger sa conscience des douleurs passées, des erreurs de parcours ?

Il va se transformer en Batman des temps modernes, redonner âme à Saint-Ambroise et vigueur à ses habitants. Combattre les petits voyous locaux, les agents de promoteurs aux dents longues, réhabiliter la fête locale du 29 septembre, redonner du tonus aux vieilles gloires sportives. Et surtout, l’essentiel, nouer de fortes relations, avec Louise une adolescente en plein doute à qui il redonnera confiance et surtout avec Faustine qui lui fera redécouvrir le jeu de la séduction.

Mais attention, le passé peut ressurgir et anéantir tous ces efforts de reconstruction.

En règle générale, je n’apprécie pas trop la littérature « feel good », pâtisserie trop sucrée à en devenir écoeurante. Toutefois là, il faut avouer que l’on se laisse prendre par l’histoire de cet homme blessé, qui veut se racheter d’une vie ratée. Qui ne voudrait pas s’affranchir des bêtises de son passé ? La rédemption par l’amitié n’est-ce pas un beau programme ?

Cette histoire est portée par des chapitres courts qui s’enchainent et des dialogues rythmés qui nous tiennent en haleine. Belle sensibilité dans la plume qui me laisse un sentiment d’heureuse surprise à la lecture de « Monsieur Antoine ».

Tous mes remerciements à XO Editions.

Commentaire ajouté par En_pleine_lecture 2024-02-03T17:38:17+01:00

J’ai énormément aimé faire la rencontre de Monsieur Antoine, un personnage mystérieux et fort sympathique, et découvrir son histoire plus que touchante. A 70 ans, Monsieur Antoine quitte sa vie à Orsay pour venir s’installer dans un quartier pavillonnaire d’une ville du Jura. Il va faire la rencontre de ses nouveaux voisins qui vont se demander ce qui l’amène ici, et va tisser des liens avec certains d’entre eux. Ce roman contemporain, écrit avec beaucoup de sensibilité, évoque le temps qui passe, les regrets, les remords, l’amitié, la reconstruction et d’autres sujets que vous découvrirez tout au long de votre lecture. Je me suis très vite attachée à Monsieur Antoine et j’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour lui. C’est avec ce très beau roman que je découvre la plume de Laurent Malot et je ne compte pas m’arrêter là. Je ne peux d’ailleurs que vous encourager à faire la rencontre de Monsieur Antoine.

Commentaire ajouté par Lovebooks200 2024-01-24T16:34:30+01:00

Je découvre avec "Monsieur Antoine", la plume de Laurent Malot et c'est un véritable coup de coeur. On plonge au coeur de l'histoire d'Antoine Lagadec, 70 ans, qui décide de quitter Orsay, en région parisienne pour s'installer à Saint-Ambroise, une zone pavillonnaire d'une petite ville du Jura. Antoine, est un personnage à l'énergie débordante et fantaisiste. Il va apporter une bouffée d'oxygène à ce lieu endormi où la vie semble s'être éteinte.

Au fil des pages, on découvre les rencontres d'Antoine avec Faustine, une veuve cynique en amour, et Louise, une adolescente en plein conflit générationnel avec ses parents. Toutes deux vont peu à peu comprendre que derrière la façade excentrique de Monsieur Antoine se cachent des blessures profondes. Et contre toute attente, ce sont elles qui vont lui offrir l'amitié et l'espoir dont il a besoin pour se reconstruire.

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire et elle nous transporte facilement dans l'univers de ses personnages. On ressent leurs émotions et je me suis attachée à eux. L'auteur aborde avec sensibilité des thèmes tels que les regrets, la rédemption, l'amitié et l'espérance.

"Monsieur Antoine", c'est un roman qui fait du bien. Qui nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour se réinventer et trouver du bonheur, peu importe notre âge. Les personnages sont profondément humains et touchants, et l'histoire nous emmène dans une véritable odyssée émotionnelle. J'ai terminé ce roman avec le sourire, reconnaissante envers l'auteur de m'avoir offert une si belle lecture.

N'hésitez pas à partir à la rencontre de "Monsieur Antoine". C'est un roman qui nous fait voyager, rire et réfléchir sur les belles surprises que la vie peut nous réserver. Une magnifique histoire portée par une plume talentueuse.

Je remercie #XOéditions et #NetGalleyFrance pour ce très bon moment lecture.

Sortie récente

"Monsieur Antoine" est sorti 2024-01-18T13:32:36+01:00
background Layer 1 18 Janvier

Monsieur Antoine

• France : 2024-01-18 (Français)