Monstr'hôtel, Tome 1 : Les Chasseurs de trésor

Description ajoutée par RuneKirhan 2019-09-17T21:27:33+02:00

• Un manoir qui n'attendait que de livrer ses secrets, des monstres gentils qui ne demandent qu'à faire ami-ami, un pouvoir spécial, un trésor et une prophétie... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Monstr'Hôtel une série fantastique... à dévorer sans modération !

• Par l'auteur de L'Héritier des Draconis, série au plus de 13 000 ex. vendus et déjà 7 prix !

Au village du Mont-Streuh, on raconte que d'étranges créatures habitent le lac et l'ancien hôtel du mont. Certains prétendent aussi qu'un trésor serait dissimulé dans le Mont-Streuh hôtel...

Les parents d'Olivia, dix ans, ignoraient tout des légendes du village lorsqu'ils ont choisi d'acheter le vieux manoir, un ancien hôtel, pour le rénover. Dépitée d'emménager dans cet endroit perdu et en ruine, Olivia va rapidement découvrir qu'elle a un pouvoir spécial : elle seule peut voir les familles de monstres qui vivent dans les chambres de l'hôtel ! Tandis qu'un incroyable univers s'ouvre à elle, une équipe d'ouvriers peu sympathiques commence les travaux. Olivia le comprend vite, ils veulent tout détruire pour mettre la main sur le fabuleux trésor de la légende ! Elle va s'employer à les chasser... Et pour cela, quoi de mieux qu'une bande de monstres ?

Finalement, elle se demandait si elle ne préférait pas le monde des monstres. Ici, elle s'était déjà fait une amie, et comme tout le monde était bizarre et différent, elle n'avait pas peur de paraître bizarre et différente elle-même. Les humains étaient plus prompts à juger, et plus méchants entre eux...

Une sympathique petite lecture jeunesse dans laquelle les monstres ne sont pas forcément ceux qu'on croit.
Où l'amitié à une place importante ainsi que l'ouverture aux autres.

On se retrouve, accompagné d'Alicia, dans un monde enchanté où vivent des monstres gentils.

Un roman qui se lit vite, avec une petite touche de suspens, la plume est parfaitement adaptée pour les jeunes, simple et agréable.

Vous me dites hôtel réputé "hanté", petits monstres mignon, et sayé je suis embarquée.

On va suivre Olivia et ses parents qui emménagent dans l'hôtel situé à Mont-Streuh, pour le rénover et le rouvrir au public, seulement il se pourrait bien qu'un trésor y soit dissimulé et que des gens pas très bien intentionnés veulent mettre la main dessus !

C'est sans compter sur la curiosité d'Olivia, son instinct et sa rencontre avec quelques petits monstres qui vivent dans cet hôtel.

Ils vont tous faire pour empêcher les hommes de tout casser et sauver cet endroit.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans cette histoire, qui au final s'avère très mignonne. Comme c'est un tome 1, l'univers se met en place doucement, on découvre, on explore...

Puis une petite aventure commence, une chasse au trésor, accompagné de monstres qui ont tous leurs caractéristiques et qu'on est heureux de compter dans nos rangs.

Il y a de l'amitié, des caractères bien trempés et une fin intéressante pour la suite des événements.

Je découvre par la même occasion la plume de Carina Rozenfeld et j'adhère à ses descriptions et à sa manière de nous immerger dans son univers.

En bref je le conseille pour les jeunes enfants (vers 8-9ans) et aux adultes qui sauront mettre leur âme d'enfant en avant !

Je n'ai pas apprécié se livre à sa juste valeur. Je pense qu'il n'était pas fait pour moi.

Je ne peux même pas donner un avis positive ou negative,car je n'est lu que 60 pages. 60 pages, c'est rien... Pourtant je trouver la couverture très jolie et le résumé m'attirer beaucoup. Le fait qu'il soit jeunesse ne me dérange pas, puisque j'en lis souvent. Mais je ne s'est pas, je n'es pas accroché. Des que j'ai refermé le livre la première fois et je n'est plus eu envie d'y retourner. Je me suis forcé à y retourner.

Es ce que je suis dans une panne de lecture ou es ce que je n'ai pas aimé ? Je pense qu'il s'agit des deux. Et puis j'ai tellement tant d'autres livre à lire et à découvrir, que je n'est pas envie de marcharner sur une lecture, alors que je sais que je ne l'apprécierais pas à sa juste valeur.

Tant pis pour moi, je suis sur qu'il plaira à d'autres personnes.

Je viens de terminer ce livre et j'en ressors très mitigée à vrai dire. Je pense honnêtement qu'il est un peu trop jeunesse pour moi, ce qui est dommage parce que l'idée de base me plaisait beaucoup ! Les personnages sont sympathiques mais pas folichons, l'histoire me plait mais elle est mal amenée à mon sens, le décor par contre est juste sublime au possible !

J’ai vraiment apprécié ce roman jeunesse ! Il a tout pour plaire aux grands et aux petits : une vieille maison à rénover, des monstres cachés qui ne sont pas forcément aussi méchants que les légendes le disent, une héroïne curieuse et intrépide et une quête qui donne envie d’être suivie malgré quelques facilités empruntées par l’auteur.

Mais comme il s’agit d’un roman jeunesse, alors je ferme les yeux sur ces petits détails et je savoure tout simplement ma lecture en compagnie de nos amis poilus et étranges !

J'avoue également avoir eu du mal à retenir qui est qui ... les noms des créatures sont simples, mais elles sont nombreuses et sur l'instant : grand moment de solitude !

Je pense que je vais me procurer la suite d’ici la fin de l’année, car il y a encore beaucoup de mystères à découvrir et un secret très important qui doit voir le jour !

Premier tome d'une série jeunesse qui combine un univers entre "Hôtel transylnanie" et "Monster Inc, c'est un roman d'aventure fantastique.

Olivia n'avait pas envie de quitter la ville Lumière, mais que voulez-vous! Quand vos parents décident d'investir dans un hôtel abandonné dans une ville réputé pour son monstre du lac, difficile de faire autrement que de suivre. Olivia va cependant trouver un élément tout-à-fait susceptible de la faire changer d'avis: en parallèle de l’hôtel vit une communauté de monstres forts sympathiques. Ainsi, une fois que l'hotel sera rénové en bonne et due forme, Olivia aura non seulement un foyer magnifique, mais des amis tant à l'école qu'à la maison! Seul ombre au tableau: les hommes qui sont employés à rénover semble assez enthousiastes sur le marteau, ils font des trous même là où il ne faudrait pas en faire! Intrigué par leur comportement quelque peu suspect, Olivia découvre qu'ils sont en réalité à la recherche d'un trésor. Il lui faudra donc l'aide de Yim, Kuma, Popey, Arti et Coco pour faire déguerpir cette bande de casseurs.

C'est le genre de roman très "gentil", où tout le monde, sauf le Gros Méchant de Service, est sympathique et où l’héroïne a toujours des idées pour solutionner les pépins qui tombe sur elle et ses amis. Évidemment, comme dans bon nombre de romans jeunesse, les parents d'Olivia ne porte pas assez attention à ses constats, pourtant crédibles et preuves à l’appuie. L'adulte que je suis à trouvé ça un peu risible: quel genre d’hôtelier ne superviserait pas un minium les travaux en cours, justificatifs à l’appuie, hum? Mais bon, si les parents n'étaient pas aussi désinvolte, il n'y aurait pas eu d'histoire rocambolesque, pas vrai?

Les monstres semblent vraiment sortis de Monster Inc, tous en couleur , en fourrure douce et en mignons yeux multiples.

Je ne peux pas dire que c'est addictif, ça manque de rythme et c'est prévisible pour quelqu'un qui a un minium de culture littéraire. Le schéma actanciel est assez typique: situation initiale, problématique, péripéties, dénouement, retours à la normale. Pas vraiment d'à côtés sur la trame non plus. Des solutions toutes faites à tous les problèmes, toutes apportées par les enfants de l'histoire. Et ENCORE une prophétie derrière l’héroïne. C,est tellement rependu en littérature jeunesse que ça en devient un cliché.

À mon sens, c'est un récit "facile", pas très original, plat ( dans le sens où on ne vit pas vraiment d'émotions). Pas le genre auquel je penserais spontanément en tant que libraire si on me demandais un livre dans cette catégorie. Ce n'est pas un mauvais live non plus pour des enfants qui débutent la lecture, cela dit, mais ce roman ne se démarque pas par rapport aux autres de la catégorie Fantastique, là est selon moi la nuance. Néanmoins, si la thématique "Hôtel" a été largement utilisée, celle des monstres sympathiques l'est moins dans le monde des romans ( mais abondante en albums jeunesse!). Et son personnage principal est une fille, qui manque peut-être de relief, mais qui est dégourdie et somme toute débrouillarde.

Le seul point auquel j'ai adhéré plus franchement est cette exploitation des monstres pour parler de différence et de tolérance. Mal comprit, jugés, les monstres ont subit l'intolérance et la violence des humains, ce qui explique leur vie en retrait. de part et d'autre des deux mondes ont sens la méfiance de l,un sur l'autre, même si, à terme, Olivia et ses amis deviennent rapidement très proches.

Point que j'ai aimé: on voit qu'il y a eu concertation dans le processus de création du roman, la preuve? La couverture reprend parfaitement les personnages! Bravo! ( c'est agaçant quand la couverture ne respecte pas l'univers du roman, franchement!)

Donc, un roman d'aventure entre une humaine et ses amis monstres sans prises de tête, avec des thèmes déjà exploités, mais à l'univers pas très immersif.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

Je viens de finir se roman jeunesse et ça a été un super moment lecture. On se retrouve avec Olivia, âgée de 10 ans, qui se voit confrontée à un changement radical de vie. Nouvelle ville, nouvelle maison, nouveaux amis et surtout elle va devoir se faire de nouveaux repères dorénavant. Petit à petit elle s'adapte à sa nouvelle vie et se fait au changement, quand surgit de nul part un évènement qui va faire que son futur va peut-être être de nouveau chambouler. Heureusement qu'elle peut compter sur ses amis très spéciaux pour changer la donne. C'est une histoire vraiment toute douce et sans prise de tête. J'ai vraiment passé un très bon moment à lire et à "vivre" les aventures de nos petits Héros et j'ai vraiment hâte de connaître la suite. Les personnages sont vraiment touchant et attachants. Dans l'histoire, même si celle ci est assez courte, on voit les personnages évoluer au fil du temps. Au début méfiants et sur la réserve, ils vont vite changer d'avis sur Olivia, qui, au fil des jours va leurs prouver sa sincérité et sa sympathie. Pour se qui est des parents d'Olivia je dois dire que j'ai un peu de mal. Les personnages sont totalement naïve et incrédule vis à vis des personnes qui les entoure, et ceux malgré les avertissements d'Olivia. Enfin quoiqu'il en soit, tout ce fini bien alors je suis contente. J'adore les Happy End, pas vous ? En tout cas si vous aimez l'univers fantastique, jeunesse, foncez car cette lecture est vraiment bien et là plume de l'autrice est vraiment additive.

une belle aventure avec tous ses petits monstres ,se fut une bonne lecture divertissante et lirais avec plaisir les autres tomes

De l'aventure , des monstres et de l'amitié , un bon petit livre jeunesse qui nous entraînent vers l'acceptation de la différence. Malgré mon vielle age j'aime beaucoup et lirai le tome 2 avec joie .

Ce livre m'a fait envie dès lors que l'auteure a commencé à en parler sur sa page. Et quand j'ai découvert sa couverture, bien 6 mois avant sa parution, j'ai été carrément envoûtée, et j'avais encore plus hâte de l'avoir entre les mains. D'ailleurs, motion spéciale pour le travail éditorial sur ce livre, qui est juste splendide : entre la couverture, les dessins des monstres et les illustrations intérieures, c'est une beauté pure !

Je parlerai de l'histoire au minimum, car ce serait dommage de la spoiler étant donné que le livre est assez court (220 pages environ), mais je me suis donc plongée dans ce livre avec ravissement. Les petits monstres m'ont beaucoup plu : ils sont vraiment mignons (Yim, surtout !). Ce n'est pas du tout ce qu'on imagine quand on parle de monstres, au contraire, du coup je trouve cette approche très attendrissante.

L'idée qu'il existe un monde qui abrite des familles de monstres et qu'il soit parallèle à cet hôtel m'a emballée, et j'ai adoré voir Olivia et les petits monstres s'associer pour les sauver tous les deux. Olivia est traitée comme une gamine par les adultes parce qu'elle n'a que 10 ans, mais au final, c'est elle la moins aveugle et la moins naïve...

A travers ce livre, je vois 2 messages très importants : d'abord, qu'en réalité, les enfants ne sont pas aussi neuneus que les adultes veulent bien le penser. Et ensuite, qu'il ne faut pas se fier aux apparences, car les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit... Alors oui, le texte est jeunesse, certes, et il est justement idéal pour des enfants de l'âge d'Olivia, car c'est un magnifique appel à la tolérance et à l'acceptation de la différence !

Monstr'hôtel, Tome 1 : Les Chasseurs de trésor

• France : 2019-09-12 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio argent
2023-12-10T15:44:11+01:00
Cilou22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-25T13:33:12+01:00
Leiko l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-08T15:07:46+01:00