Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au bord de l'eau, Tome 3 : Noël au bord de l'eau



Description ajoutée par Ploudillon 2024-04-07T15:54:28+02:00

Résumé

À Mure, minuscule petite île écossaise, les nuits durent plus longtemps qu’ailleurs. Et celle de Noël, qui approche à grands pas, peut-être plus longtemps encore… Déjà, une douce odeur de scones et de Christmas pudding s’échappe de la Seaside Kitchen. Mais, partout sur l’île, les inquiétudes s’amoncellent tel un ballet de flocons. Alors que Joel, son tempétueux amoureux ne semble pas prêt à s’engager, Flora apprend une nouvelle qui va bouleverser sa vie. Fintan et Colton profitent de leurs derniers moments ensemble, Saif de se nouvelle vie auprès de ses enfants, loin de la guerre syrienne…

La magie de Noël fera-t-elle son œuvre, au bord de l’eau ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 150 lecteurs

extrait

Sur Mure, on célébrait le solstice d'hiver bien avant l'arrivée des chrétiens dans les terres du nord ; depuis que les hommes peuplaient l'île, ils avaient marqué la position des corps célestes, la ronde des saisons et la nuit la plus sombre avec des pierres levées.

Le solstice d'hiver était imprégné d'une magie plus profonde, plus sauvage que Noël. Il existait avant les divisions religieuses ; avant la religion elle-même, avant les crèches vivantes et autres représentations. Il s'enracinait dans la terre et dans le corps de l'homme, pas dans les cieux et l'âme humaine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un troisième tome plus intéressant et plus prenant que le précédent, qui m’a vraiment fait passer par tout un tas d’émotions.

Au vu des révélations finales du second tome, je savais en la commençant que cette lecture ne serait pas qu’une succession de bons moments et que j’allais passer par la case larmichette ; toutefois je ne m’attendais pas forcément à une fin aussi éprouvante. Du rire, des larmes, du soulagement, de l’exaspération, de la colère, de l’espoir… Jenny Colgan a complètement réussi à me transférer les émotions de ses personnages, m’offrant un moment de lecture mémorable.

Notre couple principal, en les personnes de Flora et Joel, ne sont pas ici les protagonistes les plus captivants de cette lecture, dans le sens où après trois tomes à les suivre, on a vraiment l’impression qu’ils n’évoluent quasiment pas. On a tout du long appris à les connaître, à s’attacher à eux, à compatir face au passé de Joel qui expliquait ses comportements fâcheux ; cependant, tout comme dans « Une rencontre au bord de l’eau », on observe une nette régression dans son attitude ainsi que dans sa relation avec Flora, par rapport à l’évolution que l’on pensait avoir eu à la fin du dernier livre, comme si les progrès qui avaient été faits n’avaient servis à rien. C’est assez frustrant et donne une sensation de stagnation, et surtout cela nous donne une méchante envie les secouer l’un comme l’autre tout au long de notre lecture pour qu’ils s’activent un peu, qu’ils arrêtent d’être des personnages passifs de leur propre histoire, et pour qu’ils apprennent enfin à COMMUNIQUER purée ! (oui, je les ai vraiment trouvés fichtrement agaçants).

A côté d’eux, Lorna et Saif sont encore une fois des personnages bien plus intéressants à suivre, qui réagissent, participent à faire évoluer les événements, même si ce n’est pas toujours dans le sens qu’ils voudraient, et parviennent ainsi plus facilement à nous toucher.

Nous vivons des rebondissements dans les vies de chacun de nos protagonistes, et elles sont toutes intéressantes et touchantes à suivre (même quand les personnes impliquées ne sont pas des plus actives, comme je l’ai mentionné plus haut), nous donnant envie de les soutenir dans ces épreuves plus rudes les unes que les autres.

Comme je l’ai dit au début de ce commentaire, les derniers chapitres m’ont laissée émotionnellement ébranlée, signe que l’autrice a tout à fait réussi son roman.

Par ailleurs, l’autrice a régulièrement recours à des tournures de phrases en fin de chapitre ou de paragraphe qui anticipent des événements à venir, soit dans ce tome-ci soit dans le suivant, titillant ainsi notre curiosité et augmentant notre envie de poursuivre notre aventure aux côtés des muriens. La suite est d’ailleurs dores et déjà dans ma PAL, et ne va pas beaucoup tarder à en sortir, tant le plaisir de retourner sur cette île si dépaysante est toujours aussi présent ; j’espère des tomes 4 et 5 aussi bons et aussi prenants émotionnellement que celui-ci.

Afficher en entier
Lu aussi

Même s'il est vrai que les différents tomes peuvent se lire indépendamment, j'ai senti qu'il y avait un passé à cette histoire. Certains événements relatés évoquent des aventures que je n'ai pas découvertes, des personnages qui ont eu une existence antérieure, des relations particulières entre eux, un vécu commun. La narration évoquent des moments dont je n'ai pas une connaissance précise. Il y a derrière chacun des émotions qui m'échappent. Cela m'a sans doute empêchée d'entrer pleinement dans les premiers chapitres de ces nouvelles aventures.

Flora est liée à Joël. Je ne définis pas vraiment qui est Flora mis à part qu'elle possède un chien comme tous les habitants de cette île lointaine et polaire et qu'elle dirige un agréable salon de thé. Elle détient aussi une merveilleuse nouvelle mais elle craint que celle-ci nuise à son nouveau bonheur. Ne connaissant que peu d'éléments sur la personnalité de Joël, je tarde à comprendre les enjeux. Joël apparaît tardivement dans la narration, il brille par son absence...

Pourtant, Joël est son ancien patron. Il voyage à l'étranger, a une vie très active alors que Flora s'est refugiée sur ses terres natales après mûres réflexions sur sa vie. Il a souffert de dépression. Je dois attendre le tiers de la narration pour entendre sa voix et commencer à saisir ses véritables aspirations qui ne sont pas des projections d'autrui ou une interprétation de Flora.

J'ai eu donc du mal à concevoir leur relation mais tout s'est mis en place dans le dénouement du roman...

Saif est syrien. Il a deux jeunes garçons. Sa femme est restée au pays. Elle a disparu sans laisser de traces : poursuit-elle sa vie ou celle-ci a-t-elle été interrompue malgré elle d'une manière dramatique et irréversible ?

La problématique de cet homme me parle davantage. Son combat, ses inquiétudes autant que sa situation sociale m'ont émue. Il parle le français mais comprend mal la culture de cette île (notamment la tradition chrétienne autour de Noël), les intentions des gens qui l'entourent. S'ajoute un dilemme : peut-il offrir son amour à une autre que son épouse disparue ? Voilà une belle histoire qui m'a captivée et qui me donnerait bien envie de poursuivre la Lecture de la série pour connaître son destin et les obstacles qui se dresseront sur son chemin.

Enfin, le couple Colton et Fintan subit une bien grave fin. C'est avec émotion que je tourne la page de leur amour. La fin de vie est décrite avec force. Je ne pouvais rester insensible même en ne connaissant que peu de choses sur cette relation.

Dans ce roman, Jenny COLGAN aborde des thématiques importantes qui ne manquent pas de m'émouvoir : le deuil d'un amour, la continuité d'un couple, la mort, les liens familiaux, les attachements à d'autres. Chaque court chapitre aborde un personnage et une problématique : j'aime beaucoup ce procédé. Cela crée une narration intéressante, dynamique et évite qu'on se lasse d'une situation ou d'un fait. Ce scénario nous tient en haleine, nous ouvre le regard sur différents horizons, sur une communauté mixte. Il crée des liens entre les protagonistes, des relations légères comme plus profondes et plus déterminantes.

Pourtant, il m'a semblé plonger au milieu de vies comme un cheveu sur la soupe. Je conseille vraiment une lecture de cette série en commençant par le premier tome.

Afficher en entier
Or

Un roman qui aborde des sujets compliqués avec délicatesse et où presque tout finit par s'arranger.

Par contre, j'aurais apprécié une fin un peu moins ouverte.

Afficher en entier
Diamant

c' est 1 livre qui fait du bien: il parle de bienveillance d' amitié et également d' amour .l' auteur parle de deuil mais avec beaucoup de délicatesse sans tomber dans le mélo

Afficher en entier
Argent

Une fin bizarre

On aurait pu espérer mieux

Afficher en entier
Argent

Ça devient de moins en moins bien au fil des tomes, mais j'ai envie de savoir comment ça se termine.

Afficher en entier
Lu aussi

Il s'agit du troisième tome de la saga Une saison au bord de l'eau, je suis à chaque fois très contente de retourner sur l'île de Mûre en Ecosse et de retrouver Flora et sa famille.

Elle tient toujours un charmant café, le Seaside Kitchen, et vit toujours une histoire d'amour avec Joël son ancien patron.

Ce tome va principalement être autour de Colton et Fintan, Colton est gravement malade et malheureusement son état ne va faire qu'empirer. Un des membres de sa famille va d'ailleurs débarquer sur l'île.

Ce tome va également être centré sur l'histoire de Saïf, le médecin réfugié et ses enfants.

Ce tome aborde des sujets graves et durs comme la maladie, le deuil, l'exil mais également des sujets plus légers. On se retrouve autour de Noël pour autant la fête est au second plan, il ne faut pas s'attendre à une romance de Noël car ce n'est pas le cas.

J'aime toujours autant la plume de l'auteure, elle sait très bien y faire pour nous mettre dans une bulle, j'adore la description des décors, les lieux sur l'île de Mûre me font voyager sans bouger et j'apprécie vraiment cette sensation.

Flora est toujours bien entourée par les siens et les habitants de l'île, la solidarité ambiante fait du bien et met l'humain au coeur de la vie des insulaires.

Afficher en entier
Bronze

Cest un tome très plaisant à lire. Ce n'est pas très original mais j'aime beaucoup Flora, Joël et les autres. Ils sont très attachants, mention spéciale à agot qui est super rigolote.

J'emprunterai la suite à la mediathèque pour savoir comment tout cela se termine.

Afficher en entier
Bronze

Un petit livre pour se détendre entre deux lectures. Les personnages sont attachants et même si l'intrigue est prévisible il ne faut pas bouder son plaisir.

Afficher en entier
Bronze

je n'ai pas lu le précédent mais je me suis laissé emporté par cet univers et les personnages de cette île. Un suivant?

Afficher en entier

Dates de sortie

Au bord de l'eau, Tome 3 : Noël au bord de l'eau

  • France : 2020-10-01 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)

Activité récente

Maudy05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T16:22:21+02:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:45:38+01:00

Titres alternatifs

  • An Island Christmas - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 150
Commentaires 16
extraits 7
Evaluations 37
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode