Notre cœur

Description ajoutée par saltanis 2010-09-18T12:06:24+02:00

Le roman raconte l'histoire d'une femme du monde, froide et sans cœur, frigide ou lesbienne peut-être, comme Maupassant en a connu, qui se livre ici plus que dans aucun de ses romans.

Le héros, face à cet être fascinant et redoutable, prend une autre maîtresse, qui ne lui suffit guère. Il est dévasté par une passion amoureuse, violente, mélancolique et cruelle. C'est un roman douloureux, écrit par un Maupassant déjà malade, et qui dit comme un adieu aux femmes qui ont été le désir, le tourment, et les victimes de sa vie. On y voit le personnage de l'artiste qui se dégrade, écrit de moins en moins, face à la femme moderne, produit d'une société parvenue à un point critique.

Comme dans le remarquable Sur l'eau, c'est un aspect inattendu de l'art de Maupassant, dans la longue durée du roman, qui se révèle ici.

Extrait ajouté par metachris 2014-05-14T09:47:32+02:00

Aux questions qu'il posait, elle répondait avec un sens inné des choses de la tendresse et de la passion, un sens juste, mais un peu flottant dans son ignorance populaire.

Commentaire ajouté par elana55 2024-04-17T21:31:49+02:00

Un roman agréable à lire et toujours écrit d'une très belle plume.

J'ai trouvé l'histoire addictive et extrêmement bine écrite. C'est très plaisant à lire.

On suit là l'histoire d'André, un homme qui tombe absolument fou amoureux d'une jeune coquette mondaine. Des débuts de cet amour, jusqu'à la folie du désir amoureux, nous pouvons partager chaque moment de vie avec André et le voir tomber malade à cause de cet amour non réciproque.

L'histoire d'un homme torturé par une femme qui le manipule selon son bon vouloir pour l'avoir sous sa coupe et ainsi avoir un homme fidèle qui est prêt à tout pour elle. J'ai trouvé l'héroïne assez antipathique dans sa manière de se jouer des sentiments des hommes et de les manipuler pour obtenir de l'adulation de leur part et les rendre accros à sa présence.

Somme toute, il s'agit d'un court mais agréable moment de lecture, où Maupassant sait une fois de plus nous charmer par son style et la beauté de ses récits.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2020-01-23T07:56:16+01:00

Une lecture fluide et simple, on retrouve la patte de Maupassant dans cette œuvre qui a plusieurs reprises m'a fait pensé à Bel-Ami.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-27T16:08:27+01:00

Cette œuvre est une œuvre rapide et très agréable à lire. Maupassant, pour ce dernier livre, se dépasse et offre une merveille d’émotions et de sensations à son lecteur. De plus, son style est toujours aussi fluide, simple et confortable à lire. J’ai donc adoré découvrir ce roman, malgré un surplus de détails.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon avis, voici le lien de ma chronique : https://lafeelivresque.home.blog/2019/08/19/notre-coeur/

Commentaire ajouté par Armide 2015-02-20T18:46:25+01:00

J'adore Maupassant et encore une fois, j'ai été ravie par cette œuvre, incroyablement moderne: l'héroine est digne de Francis Scott Fitzgerald. C'est beau, bien écrit, drôle et parfois cruel.

Notre cœur

• France : 1998-12-31 - Poche (Français)

Marce_ le place en liste or
2023-08-12T12:13:39+02:00