Poubelle's girls

Description ajoutée par page-blanche 2014-06-28T19:46:39+02:00

Élisabeth peine à élever son fils et s’épuise en petits boulots. Paloma, en fin de droits, squatte les bancs publics. Les deux femmes se lient d’amitié et tentent d’oublier leur situation précaire dans le cocon apparemment rassurant d’une caravane déglinguée. La misère de leur quotidien les rattrape bientôt et les oblige à envisager de remédier à leurs soucis financiers en braquant à tout va… À l’autre bout de la ville, dans son cottage simili-hollywoodien, Blanche déprime sec et ne songe qu’à tuer son mari. Les deux pétroleuses vont fatalement croiser sa route dans des circonstances pour le moins dramatiques...

Extrait ajouté par LNA5 2017-02-16T11:05:52+01:00

L’une des deux lui a explosé la tête quand il s’est précipité pour me défendre. Rex, c’était mon chien. Un berger allemand de huit ans, super affectueux. C’est trop cruel. Inhumain !

Ces femmes sont des assassins.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2018-12-01T11:20:23+01:00

Elisabeth peine chaque jour à gagner de quoi tenir la tête hors de l'eau. D'heures de ménage en heures de service, elle parvient presque à payer son loyer, ses factures et à élever son fils.

Paloma est à la limite SDF... à la limite ultime parce qu'elle arrive à sauver les apparences en état toujours souriante, drôle et habillée avec soin.

Blanche a tout pour être heureuse, vu de l'extérieur. Parce qu'une fois la porte du domicile conjugal passée, il en est tout autrement. L'aisance de l'argent ne fournit pas le bonheur, il faut bien être honnête.

3 femmes, 3 parcours différents, 3 destinés qui vont se croiser... Et ça va être rock 'n roll.

Jeanne Desaubry, avec ses trois portraits de femmes, offre un roman sociétal sous fond de détresse sociale, de misère financière et de violences régulières.

Alors que son récit aurait pu tomber dans le pathos, la dénonciation et le jugement permanent, Jeanne Desaubry parvient à offrir un roman fort et rythmé en évitant les écueils du trop engagé.

Bien sûr, engagé, son roman l'est, et comment pourrait-il en être autrement ?

Mais il l'est avec intelligence, au détour d'une petite remarque cinglante, et surtout avec humour et justesse.

Poubelle's Girls offre le portrait de femmes attachantes, qui pourraient être chacune d'entre nous et qui rappelle que sans solidarité, nous ne sommes rien... mais surtout, qu'on est victime que si on le choisit !

Avec cette histoire forte et intense, Jeanne Desaubry donne une jolie claque et rappelle qu'il ne faut jamais oublier de regarder l'autre et de lui tendre la main.

Un roman magnifique !

C.

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-11-07T19:01:52+01:00

Un magnifique roman avec de magnifiques personnages

Ces femmes sont fortes, sensibles, drôles et émouvantes

Une critique de la société se cache derrière ce livre

Je serai ravie de revoir l'auteur et de découvrir ces autres romans mais ce n'est que mon avis....

Commentaire ajouté par anneju 2016-05-29T14:46:31+02:00

C’est juste excellent ! Je ne connais pas du tout Jeanne Desaubry. Mais j’ai eu le plaisir de la rencontrer lors de la remise du prix du balai d’or en 2015. Elle était là car c’est une ancienne lauréate : prix du balai bronze 2015 ! Je n’ai pas pu résister !

Me voilà donc partie à la rencontre de 3 drôles de dames. Elisabeth qui est bien gentille et bien brave, galère à trouver du boulot et à motiver son ado de fils. Les fins de mois sont plus que difficiles mais elle essaye de garder la tête hors de l’eau. Elle croise la route de Paloma. Une nana qui squatte les halls de gare, qui n’a pas sa langue dans la poche et qui est loin d’être discrète. En parallèle, nous avons Blanche. Une femme mariée à un avocat infidèle qui passe la plupart de son temps à trouver le moyen d’éliminer son mari de manière la plus radicale possible.

Elisabeth et Paloma vont se lier d’amitié et faire des trucs complètement tordus. Le caractère de chacune va se dévoiler dans des situations les plus cocasses les unes que les autres. Elles rêvent d’une vie meilleure et elles vont élaborer des plans complètement dingues. Blanche, quant à elle, va faire tout son possible, pour trouver comment se débarrasser de son mari. Chaque moment est propice à l’élaboration d’un nouveau plan ! Un moment donné vous avez bien compris qu’elles vont se croiser et croyez moi, ça va dépoter !!!!

Je me suis marrée et oui ! J’ai ri de toute cette noirceur de la société. Car c’est avant tout un roman noir qui décrit la réalité de notre monde ! Mais pas que, c’est aussi féministe ! Oui elles en ont autant que les mecs voire même plus ! Et ça j’adore ! J’ai lu des critiques disant que c’est un peu un « Thelma et Louise à la française ». Ce livre m’a plus fait penser au film Les Braqueuses avec l’excellente Catherine Jacob.

Ce roman est complètement tordu ! Il ne rentre dans aucune case ! Et ça, j’achèteeeee ! Il montre que peu importe qu’elles habitent dans un HLM ou en banlieue, le résultat est le même ! Elles doivent réagir, agir, lutter, pour trouver une solution acceptable à cette existence qui leur en fait voir de toutes les couleurs. Les hommes n’ont pas un rôle sympa dans ce livre mais faut pas se leurrer non plus, c’est réel !

Lisez-le et marrez-vous même s’il fait grincer des dents.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-02-05T11:20:48+01:00

J'ai lu ce livre d'une traite et je l'ai A-DO-RÉ.

Cette histoire d'amitié entre Élisabeth et Paloma est juste géniale.

On suit les déboires de ces deux femmes que la vie n'a pas épargné.

Ces deux femmes en grande difficulté vont prendre des mesures radicales en ayant recours à la violence pour améliorer un peu leurs vies.

Ce roman raconte audio l'histoire de Blanche qui ne supporte plus sa vie auprès de de son mari et ne rêve que d'une chose, se débarrasser de lui par n'importe quel moyen.

Et l'on sait que tôt ou tard elle croisera la route de nos deux Thelma et Louise françaises.

La confrontation est détonante.

Ça aurait pu être un roman déprimant car sombre mais ce n'est pas le cas, c'est une vraie bouffée d'oxygène.

En effet, ce livre déborde d'humour, un humeur bienvenu tant certains événements décrits sont tragiques.

Le style de l'auteure, Jeanne Desaubry, nous accroche dès la première ligne et nous embarque dans un voyage plus que mouvementé.

Ce livre est un vrai petit bijou !

Poubelle's girls

• France : 2014-06-06 (Français)

anneju le place en liste or
2016-05-29T14:48:10+02:00