Profondeurs de l'océan

Description ajoutée par Labiblidecaro 2019-08-06T10:11:06+02:00

Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ?

Ariel est une jeune sirène rêveuse qui ne souhaite que deux choses : parcourir le monde et avoir des jambes. Cette curiosité pour le monde des humains et son attirance pour le Prince Éric la poussent à transgresser les lois de son père, le Roi Triton, et à commettre l'irréparable : échanger sa voix contre sa liberté. Mais tout bascule lorsqu'elle ne parvient pas à se défaire du marché passé avec Ursula... Cinq années plus tard, orpheline et sans voix, Ariel est devenue la reine d'Atlantica tandis que la sorcière des mers, toujours déguisée, règne sur le royaume du Prince Éric. Lorsque la Petite Sirène découvre que son père pourrait être vivant, elle retourne à la surface pour confronter Ursula, auprès d'un prince qu'elle imaginait ne jamais revoir. Ceci n'est pas l'histoire de La Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. De courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Extrait ajouté par Pulchoux 2019-10-10T17:23:03+02:00

- Son apparence volée ?

- Ce n'est pas à cela qu'elle ressemble. Pas du tout. Même sous sa forme de cecaelia. Elle est bien plus âgée. Ses bras sont plus courts.

- Elle est... à moitié.... pieuvre ?

- Non, elle est à moitié déesse, s'impatienta Ariel. Qu'est-ce que vous avez, tous, avec les pieuvres ? Les femmes filles « à moitié poisson », comme vous dites, n'ont pas l'air de vous déranger. En quoi est-ce différent ?

- C'est très différent, dit Eric, qui avait quelque peu pâli. Ce n'est peut-être pas logique, mais il y a une grosse différence.

-Eh bien, sachez que vous êtes marié à une femme qui pourrait être votre grand-mère. Au bas mot, ajouta Ariel avec un rictus. Tentacules ou pas.

Cette fois, il blêmit bel et bien.

- Et puis, les octopodes comptent parmi les créatures les plus intelligentes de la mer, après les dauphins, les baleines et les phoques. Mais les dauphins ont une capacité de concentration très courte. Les pieuvres sont des êtres d'une sagesse infinie et recèlent bien des secrets.

- Bon, bon, les pieuvres sont géniales. Soit. Je suis sectaire et anti-tentacules, j'ai compris.

(pages 223-224)

Commentaire ajouté par Avalone76 2019-11-12T19:49:51+01:00

J'ai aimé ce roman car il reprend l'un de mes contes préféré, cependant je trouve les personnages un peu fade, l'histoire d'amour n'est pas beaucoup mise en avant malheureusement, j'aurais préféré

Commentaire ajouté par Pulchoux 2019-10-10T15:16:48+02:00

Une plutôt bonne lecture.

Lorsque mon regard c’est posé sur ce tome dans la librairie, il m’a semblé évident que je devais me l’acheter. Une revisite du film Disney de mon enfance (attention il s’agit bien de l’adaptation de Disney et pas une réécriture du conte initial) c’est vraiment top. C’est donc avec beaucoup de curiosité et accompagné de mon âme d’enfant que j’ai commencé les premières pages de ce livre.

L’enfant qui est en moi a vraiment aimé. Tous les personnages du dessin animé sont là : Ariel bien évidemment, Polochon, Sébastien, Erik, Max, Euréka et malheureusement Ursula. C’est un réel plaisir de retrouver ces personnages et de lire leurs évolutions. L’auteur a su intégrer de nouveaux personnages très attachants et qui ont su se faire une place parmi les anciens.

Au niveau de l’écriture, je n’ai rien à redire, c’est plutôt pas mal. On sent qu’elle a fait un certain nombre de recherches sur l’océan et c’est vraiment hyper intéressant. Les personnages ont évolué : Ariel n’est plus la petite sirène insouciante puisque dans cette version, Ursula s’est mariée à Erik et a tué le Roi Triton, la sirène est donc à la tête d’Atlantica et toujours muette. Elle est donc plus réfléchie, plus sage. J’ai apprécié cette nouvelle Ariel. Le Prince Erik en revanche m’a nettement moins convaincue. Spoiler(cliquez pour révéler)Le Prince, ensorcelé pendant 5 ans s’est comporté en zombie dont la seule préoccupation est la musique. Jusque là d’accord. Lorsqu’il recouvre la mémoire, il continue de faire illusion auprès de Vanessa en continuant de faire de la musique. Toujours d’accord. Mais après, une fois qu’il est découvert, la musique est toujours présente. J’ai en mémoire un Prince Erik un peu plus guerrier, en tout cas plus aventureux. Il semble pourtant s’être transformé en mégalomane qui ne veut et ne fait rien d’autre. J’ai trouvé ça dommage.

Ursula est fidèle à elle-même je dirais, démoniaque, méchante, intelligente.

Quant aux autres personnages je n’ai rien de spécial à redire, j’ai bien aimé les nouveaux personnages intégrés et notamment Jona.

L’histoire est plutôt pas mal trop mal et pourtant je n’ai pas été transportée. Je ne saurais pas expliquer pourquoi. Peut être est-ce à cause d’Erik ? Je ne sais vraiment pas. Peut être que j’en attendais trop. Je ne sais vraiment pas. En tout cas ça reste une bonne histoire que je recommande pour tous les amoureux des classiques Disney.

La fin m’a un petit peu déçu : Spoiler(cliquez pour révéler)Nous restons dans l’univers Disney donc tout est bien qui fini bien. Ursula meurt, Ariel triomphe et ramène le Roi Triton. Ariel négocie avec le Roi pour devenir une sorte d’ambassadrice. C’est assez cohérent, la sirène ayant toujours été curieuse des autres civilisations, sociable et aimant l’aventure. Quant à Erik… et bien il propose de devenir Triton. Et ça j’ai trouvé ça absurde. Bon ils s’aiment, ils se le sont avoué d’accord. Toutefois, je rappelle que l’existence des sirènes vient d’être découverte, un peuple qu’il ne connait pas, il est quand même Prince de sont royaume. J’entend qu’il a toujours été proche de la mer puisque c’est un Prince marin, mais je trouve sa demande très prématurée. Il y a en fait une espèce d’inversion des rôles : la demoiselle en détresse qui est prête à tout pour être avec son Prince… Et bien ici c’est l’inverse : le Prince est l’amoureux transi prêt à tout pour son amour. C’est beau, c’est romantique, mais ça dénote complètement avec la maturité acquise par Ariel. Il ne connait pas la puissance des sirènes, il ne connait rien à leur monde et pourtant, il lui dit « Je suis prêt à devenir Triton ». Cette nouvelle version du Prince m’a beaucoup déçue en tout cas.

En conclusion une plutôt bonne lecture, mais une histoire qui ne m’a pas autant transportée que je l’aurais voulue. Une Ariel beaucoup plus mature mais un Erik qui l’est beaucoup moins.

Commentaire ajouté par Rosedelin 2019-10-04T17:06:08+02:00

J'ai vraiment adoré. On retrouve l'ambiance du dessin animé. On sent que l'auteur a fait des recherches sur l'océan. J'aurai souhaité que les personnages soient un peu plus travaillés. Je conseille cette lecture pour tout ceux qui ont aimé la Petite Sirène.

"Profondeurs de l'océan" est sorti 2019-09-11T07:39:54+02:00
background Layer 1 11 Septembre

Profondeurs de l'océan

• France : 2019-09-11 (Français)

• Part or Our World - Anglais