Quartier lointain - L'intégrale

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-16T13:15:20+02:00

Prix du meilleur scénario au Festival d'Angoulême 2003.

Prix Canal BD des librairies spécialisées en 2003.

Prix de la meilleure BD adaptable au cinéma au Forum de Monaco 2004.

Qui n’a jamais rêvé de retourner en enfance ? C’est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d’un voyage d’affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d’adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de les comprendre. Entre nostalgie, souvenirs et magie de la mémoire, les œuvres de Jirô Taniguchi sont toujours des invitations à la rêverie d’une grande sensibilité. Maître du manga, il en détourne les codes pour mieux se rappeler le monde de son enfance, qui constitue le cœur de son inspiration graphique.

Extrait ajouté par bioki 2012-04-30T11:58:48+02:00

Personne ne devient jamais vraiment adulte...

L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant tout au fond de nous...

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-05-01T10:34:57+02:00

Je crois que cela fait plus d'un an que je n'ai pas mis de 10/10 à un livre ... Tout m'a plus dans ce manga à l'histoire pourtant assez ordinaire pour le genre. Le tableau d'une vie quotidienne devient subtil et m'a remué d'une certaine façon, une telle innocence, des réflexions simples mais pourtant essentielles font tout le charme de l'oeuvre qui ne se prend pas pour un essai philosophique non plus. J'ai accroché à tous les aspects : personnages, décor, scénario, dialogues, dessins et j'en passe.

Je le conseille évidemment, c'est un livre qui fait du bien.

Commentaire ajouté par lila11 2016-10-23T16:40:28+02:00

J'ai été totalement charmée par la finesse des dessins et la poésie qui se dégage de ce manga.

L'histoire est troublante : peut-on changer le passé ? Cette histoire est-elle un rêve ou la réalité ? Rendez-vous à la dernière page pour la réponse.

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2016-10-21T11:58:21+02:00

J'ai adoré cette histoire ! Au début du manga, je pensais que j'allais vite me lasser des personnages et de l'intrigue, mais pas du tout, j'ai été captivé et boulversé dans les dernières pages, sur la leçon de vie que nous donne l'auteur ; la réponse à la grande question du livre : "pourquoi le père du personnage principal a-t-il subitement disparu ?". Un livre qui donne l'impression d'être à la place du personnage principal. 400 pages dessinées à lire au plus vite !

Commentaire ajouté par Melenda 2016-07-13T23:23:37+02:00

Comparé aux autres commentaires, cela va peut-être sembler bizarre, mais j'ai trouvé que c'est un peu "brute", comme histoire. Pas le fait d'être envoyé et de revenir aussi abruptement ; le traitement de l'histoire fait que, même si on va au fond des sentiments du narrateur, c'est un peu superficiel. Même si on passe beaucoup de temps sur le monologue intérieur, il dit surtout comme quoi il est malheureux, tourmenté, et ça manque un peu d'originalité.

On parle de poésie : mouais. On aura vu mieux, et ce n'est pas un problème de problématique parce que d'autres ont pu se morfondre tout en poésie. Mais là, je n'ai pas vraiment mon mot à dire, le dessin ne m'a jamais beaucoup touchée et le texte dépend de la traduction.

Cela dit, on ne se refait pas, et même si à l'analyse je n'ai pas de compliments à faire, il ne m'a pas laissée indifférente et ce serait menterie que de dire l'avoir détesté. Comme quoi, dans un livre, il y a plus que de la technique, et dans les goûts, on ne peut pas tout prévoir.

Commentaire ajouté par ReGard 2016-06-30T09:45:23+02:00

Un dessin que je trouve magnifique, et une histoire émouvante, qui interroge notre rapport au passé : ce que l'on en retient, comment ils nous façonne et ce que l'on peut en tirer pour l'avenir.

J'aime beaucoup ce manga, et j'espère en découvrir d'autres de la même trempe !

Commentaire ajouté par ElinorD 2016-05-07T21:16:28+02:00

Une lecture très intéressante ! J'ai beaucoup aimé, surtout l'atmosphère...

Commentaire ajouté par Lilith86 2016-04-10T12:25:46+02:00

Une merveille ce manga. Quel plaisir de voir notre héros se retrouver replongé dans son enfance. On suit avec plaisir cette vie de famille au japon. Les dessins sont poetiques, le trait est fin. Un vrai bonheur.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2016-03-08T08:47:50+01:00

Je l'ai lu il y a assez longtemps, et ce dont je me souviens le plus, c'était la beauté des dessins. Par contre l'histoire ne m'a pas trop plu.

Commentaire ajouté par Jordanega 2016-02-27T13:03:03+01:00

Très beau roman graphique de Taniguchi ! Une poésie que l'on retrouve dans tous ses livres et qui lui est propre. J'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par Fictifalcyone 2015-11-07T15:50:34+01:00

Mon tout premier manga. Une documentaliste de collège me l'avait mis entre les mains à 14 ans, je me souviens encore à quel point il m'avait touché et impressionné.

Quartier lointain - L'intégrale

• France : 2006-11-15 (Français)

Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-14T22:06:50+02:00
Loiis le place en liste or
2017-04-23T17:08:15+02:00
Soran l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-02T02:16:41+02:00