Quartier lointain, Intégrale

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-16T13:15:20+02:00

Prix du meilleur scénario au Festival d'Angoulême 2003.

Prix Canal BD des librairies spécialisées en 2003.

Prix de la meilleure BD adaptable au cinéma au Forum de Monaco 2004.

Qui n’a jamais rêvé de retourner en enfance ? C’est exactement ce qui arrive à cet homme mûr, qui de retour d’un voyage d’affaires, fait un détour par sa ville natale, pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est alors projeté dans le passé, où il revit une journée de son enfance, tout en gardant son caractère et son expérience d’adulte. Pour la première fois, il verra ses parents avec le regard de quelqu'un à même de les comprendre. Entre nostalgie, souvenirs et magie de la mémoire, les œuvres de Jirô Taniguchi sont toujours des invitations à la rêverie d’une grande sensibilité. Maître du manga, il en détourne les codes pour mieux se rappeler le monde de son enfance, qui constitue le cœur de son inspiration graphique.

Extrait ajouté par bioki 2012-04-30T11:58:48+02:00

Personne ne devient jamais vraiment adulte...

L'enfant que nous avons été est toujours là, bien vivant tout au fond de nous...

Commentaire ajouté par hanna86 2018-03-24T20:42:38+01:00

Intégrale dévorée en une après-midi. De base c'est pas du tout mon genre de lecture (je lis très rarement des BD et jamais de manga) mais je voulais sortir un peu de ma zone de confort... et j'ai adoré. Dès les premières pages on se retrouve plongés dans l'histoire, à ne plus pouvoir en décrocher. Les dessins sont superbes et le scénario vraiment cool. C'est addictif, on veut en savoir plus du passé du personnage principal.

Vraiment une très bonne lecture, que je recommande !

Commentaire ajouté par MiLn 2018-02-12T11:43:10+01:00

Dans Quartier Lointain, l'auteur questionne sa mémoire, ses souvenirs... Une histoire sobre, d'une grande beauté empreinte d'onirisme...Superbe!

Commentaire ajouté par koaleo 2018-02-05T08:45:33+01:00

Superbe tout simplement. Un dessin magnifique, de beaux cadrages, un scénario émouvant, avec un suspens doux et amer. Une oeuvre belle, nostalgique, douce amère.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-12-19T12:37:11+01:00

Un manga que j'ai déjà lu, mais que l'on m'a offert pour mes 22 ans à ma plus grande surprise et joie ! Et franchement, j'ai adoré me replonger dans cette histoire de Jirô Taniguchi...

L'histoire est celle de Hiroshi, qui va faire, un peu par hasard, un détour par sa ville natale lorsqu'il revient d'un voyage d'affaire. Là, il va perdre connaissance et, à son réveil, va se retrouver dans son corps d’adolescent alors qu'il n'avait que quatorze ans. Cela est une chance inespérée pour modifier le destin de sa famille, qui doit se briser dans quelques mois...

Je dois dire qu'une nouvelle fois j'ai été replongée dans l'histoire sans problème. Je l'avais déjà lu et je savais déjà ce qu'il allait se passer. Mais, malgré cela, j'ai adoré relire cette histoire en compagnie de Hiroshi. J'aime beaucoup ce qu'a créé l'auteur avec son histoire. C'est comme une leçon de vie, qui fait du bien, mais qui nous fait aussi réfléchir sur notre vie, sur nos choix ou nos non-choix. Bref, le genre d'histoire mature que j'aime beaucoup découvrir.

La fin est vraiment surprenante. En effet, même si je la connaissais, je n'ai pas trouvé les détails, qui peuvent nous la faire deviner. Je suis ressortie de l'histoire toujours aussi ravie.

Hiroshi est un homme d'affaires, qui ne s'attarde pas trop sur son passé. Mais un jour, il va revenir dans sa ville natale. Il va vouloir aller voir son ancienne maison, la tombe de sa mère, mais il va se re-retrouver dans son corps d'adolescent. Là, il va vouloir changer son destin, le destin de sa famille. Sa maturité qu'il a eu des années plus tard va lui servir. Il va se battre pour lui, mais surtout pour sa famille, sa sœur et sa mère... Mais tout ne réside pas dans la détermination, mais aussi dans l'acceptation. J'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage dans sa nouvelle adolescence. Mais surtout, j'arrivais à le comprendre, à l'apprécier et à le soutenir. Il est vraiment qu'il n'a pas forcément tout pour me plaire, mais qui a su me charmer grâce à l'histoire dramatique de sa famille et me le faire apprécier par sa détermination à essayer de la sauver.

Les dessins sont toujours aussi magnifiques. Tu sais très bien que j'adore Jirô Taniguchi. Il fait des dessins, qui sont réalistes et magnifiques. Je les aime énormément comme son histoire.

En général, une histoire originale qui nous donne une leçon de vie et des dessins magnifiques qui nous transportent dans l'univers d'Hiroshi.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/12/quartier-lointain-de-jiro-taniguchi.html

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-05-01T10:34:57+02:00

Je crois que cela fait plus d'un an que je n'ai pas mis de 10/10 à un livre ... Tout m'a plus dans ce manga à l'histoire pourtant assez ordinaire pour le genre. Le tableau d'une vie quotidienne devient subtil et m'a remué d'une certaine façon, une telle innocence, des réflexions simples mais pourtant essentielles font tout le charme de l'oeuvre qui ne se prend pas pour un essai philosophique non plus. J'ai accroché à tous les aspects : personnages, décor, scénario, dialogues, dessins et j'en passe.

Je le conseille évidemment, c'est un livre qui fait du bien.

Commentaire ajouté par lila11 2016-10-23T16:40:28+02:00

J'ai été totalement charmée par la finesse des dessins et la poésie qui se dégage de ce manga.

L'histoire est troublante : peut-on changer le passé ? Cette histoire est-elle un rêve ou la réalité ? Rendez-vous à la dernière page pour la réponse.

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2016-10-21T11:58:21+02:00

J'ai adoré cette histoire ! Au début du manga, je pensais que j'allais vite me lasser des personnages et de l'intrigue, mais pas du tout, j'ai été captivé et boulversé dans les dernières pages, sur la leçon de vie que nous donne l'auteur ; la réponse à la grande question du livre : "pourquoi le père du personnage principal a-t-il subitement disparu ?". Un livre qui donne l'impression d'être à la place du personnage principal. 400 pages dessinées à lire au plus vite !

Commentaire ajouté par Melenda 2016-07-13T23:23:37+02:00

Comparé aux autres commentaires, cela va peut-être sembler bizarre, mais j'ai trouvé que c'est un peu "brute", comme histoire. Pas le fait d'être envoyé et de revenir aussi abruptement ; le traitement de l'histoire fait que, même si on va au fond des sentiments du narrateur, c'est un peu superficiel. Même si on passe beaucoup de temps sur le monologue intérieur, il dit surtout comme quoi il est malheureux, tourmenté, et ça manque un peu d'originalité.

On parle de poésie : mouais. On aura vu mieux, et ce n'est pas un problème de problématique parce que d'autres ont pu se morfondre tout en poésie. Mais là, je n'ai pas vraiment mon mot à dire, le dessin ne m'a jamais beaucoup touchée et le texte dépend de la traduction.

Cela dit, on ne se refait pas, et même si à l'analyse je n'ai pas de compliments à faire, il ne m'a pas laissée indifférente et ce serait menterie que de dire l'avoir détesté. Comme quoi, dans un livre, il y a plus que de la technique, et dans les goûts, on ne peut pas tout prévoir.

Commentaire ajouté par ReGard 2016-06-30T09:45:23+02:00

Un dessin que je trouve magnifique, et une histoire émouvante, qui interroge notre rapport au passé : ce que l'on en retient, comment ils nous façonne et ce que l'on peut en tirer pour l'avenir.

J'aime beaucoup ce manga, et j'espère en découvrir d'autres de la même trempe !

Commentaire ajouté par ElinorD 2016-05-07T21:16:28+02:00

Une lecture très intéressante ! J'ai beaucoup aimé, surtout l'atmosphère...

Quartier lointain, Intégrale

• France : 2006-11-15 (Français)

sevy-31 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-10T11:00:28+01:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T11:38:45+01:00
koaleo l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-05T08:43:11+01:00
MeoOw le place en liste or
2018-01-18T21:28:17+01:00
Ness420 l'ajoute dans sa biblio or