Silver Batal, Tome 2 : Silver Batal et la pierre de cœur

Description ajoutée par CinderWhite 2020-05-19T21:59:45+02:00

Après avoir échappé de peu aux griffes de la reine Imea, Silver Batal et son dragon d’eau, Hiyyan, sont forcés de fuir la cité royale de Calidia. Traqués par des mercenaires, les deux amis décident de quitter le désert et de trouver refuge au nord du continent. Or ces vastes étendues enneigées sont pleines de danger : elles abritent non seulement de nombreuses créatures des montagnes, mais aussi de féroces dragons des glaces à la morsure empoisonnée.

Parti avec sa dresseuse explorer un glacier truffé de cachettes, Hiyyan se fait attaquer par un dragon belliqueux et tombe gravement malade. Pour lui sauver la vie, Silver est contrainte de se lancer à la recherche d’une des légendaires pierres de cœur de dragon d’eau. Sa quête l’emmène aux confins du pays, depuis les sommets d’une vertigineuse chaîne de montages où vivent les énigmatiques Guetteurs, jusqu’aux petites îles côtières où l’attendent des rencontres surprenantes.

« Ni les foulards d’un festival de danse, ni une bannière de course claquant au vent n’auraient su remonter le Moral de Silver autant que le battement majestueux des ailes striées de bleu de Kirja »

« Ainsi en allait il du lien entre un dragon et un humain : ils ne pouvaient exister longtemps l’un sans l’autre. Un monde sans Hiyyan, c’était un monde sans Silver. »

Très bon livre mais toutes les actions s'enchaînent sans aucun moment de répit. L'histoire aurait pu être mieux détaillé, à certains moments le décor n'est pas placé ce qui empêche de visualiser l'endroit. On se perd un peu. Un petit peu déçu par rapport au premier mais je recommande tout de même !

Et c’est une petite déception pour ce tome 2. Si j’avais plutôt apprécié le tome 1 de Silver Batal, mon opinion sur ce tome-ci est nettement plus mitigée. Déjà il est beaucoup plus court que le premier ce qui est un peu étrange à mes yeux. Logiquement, en jeunesse, les romans sont de plus en plus gros, ou reste au même nombre de pages. Là, on a 100 pages de différence entre les deux tomes et j’ai eu un peu l’impression que l’autrice se dépêchait dans son récit, comme si tous les événements devaient tenir dans un nombre de pages restreint. En effet, elle ne prend pas le temps de bien poser les choses, l’action enchaîne sur de l’action et pour moi, il manque ces 100 pages pour équilibrer l’histoire.

Ensuite, les points qui étaient intéressants dans le tome 1 ne sont presque pas présent. On rencontre certains types de dragons d’eau, mais il s’agit toujours de menaces à combattre et Silver ne voyage pas spécialement, ôtant au récit le côté voyage initiatique qui était sympa dans le premier volume. On apprend quand même quelques trucs sur l’univers et sur la façon dont il est construit et géré. Mais si j’ai bien aimé le donjon des Guetteurs, je déplore encore une fois le manque d’information sur les Guetteurs et leur magie. Mais il faut dire que ce n’est pas simple d’introduire des explications quand on va d’intrigues en intrigues sans prendre le temps de souffler, ne serait-ce qu’une minute ! Tout le roman est une sorte de gigantesque compilation de scènes d’action. Le problème vient de Silver qui est intrépide, butée et se met en danger en permanence. Les combats, le danger, c’est bien. Avoir une héroïne courageuse aussi. Mais avoir un personnage qui ne peut pas s’empêcher de se mettre dans les pires pétrins qu’on puisse imaginer, qui n’écoute jamais ce qu’on lui dit, n’en fait qu’à sa tête et fini dans une bataille une page sur deux, clairement là, je dis non. Il y a beaucoup trop d'ennuis, trop de retournements de situation, ce qui rend le récit plutôt lourd et extrêmement répétitif.

Pour ne rien arranger, je n’ai pas aimé la fin, trop ouverte pour moi. Il manque un veritable fil conducteur à l'histoire qui se résume à tenter de guérir le dragon, mais ce n'est même pas si central que ça dans le livre. D’après moi, on manque également d’un vrai méchant (ce qui est quand même un comble au vu de tous les ennuis dans lesquels se fourre Silver). Et les personnages secondaires n’ont aucune place alors qu’ils sont beaucoup plus intéressants que l’héroïne et qu’on aimerait les voir être développé un peu. Mais non il n’y en a que pour Silver et son dragon qui, même s’il est attachant, a vite fini par me sortir par les yeux !

Bref, déception pour ce tome. Je vais quand même lire le tome 3 quand il sortira, au moins pour savoir comment ça fini, mais sans grande conviction…

J’avais eu du mal avec le premier tome qui étais déjà tres jeunesse et aussi la traduction qui avait par moment pas de sens.

Pour se second tome, c’est également le cas, je le trouve beaucoup trop jeunesse a mon goût et j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, jnai même failli abandonné mais je ne l’ai pas fait car je déteste abandonné une histoire.

Il y a également le fait que le fonce dans le tas tout le temps qui est agaçant, elle se met en danger elle et son entourage même si cela fait avancer l’histoire.

Je pense qu’il y aura un troisième tome mais celui ci je ne le lirais pas parce que je trouve que la fin de se tome finis bien.

Merci aux éditions Lumen et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

J’avais beaucoup aimé Silver Batal et le dragon d’eau, le premier tome, bien qu’il soit très jeunesse. C’est d’ailleurs un aspect que j’ai retrouvé dans ce second tome dans le sens où l’histoire reste assez simple et l’héroïne est très jeune, mais qui ne m’a pas pour autant gênée dans ma lecture.

J’ai trouvé cette suite riche en rebondissements, bien plus encore que le premier tome, mais aussi plus complexe et mieux aboutie. En bref, un deuxième tome bien écrit et facile à apprécier !

Une héroïne qui continue de grandir

Silver est toujours aussi imparfaite que dans le premier tome, et une nouvelle fois elle progresse. Je trouve intéressant de la voir découvrir l’altruisme et se décentrer peu à peu de son propre nombril. Elle comprend au fur et à mesure du roman que tout ne lui est pas dû, et que la vie de ses amis ne s’organise pas uniquement en fonction d’elle.

L’épreuve qu’elle traverse pour récupérer la pierre de cœur ainsi que les aventures qu’elle vit la transforment peu à peu et lui permettent de grandir. Comme dans le premier tome, c’est génial de la voir évoluer et s’améliorer.

Par contre, j’avoue que sa tendance à foncer au-devant du danger sans réfléchir m’a beaucoup agacée. Elle ne prend jamais compte des risques et si cette habitude lui permet de se dépasser, elle la met aussi trop régulièrement en danger, elle comme son entourage. Donc petit bémol sur ce point qui m’a faite lever les yeux au ciel plus d’une fois !

Du côté de l’univers

Dans Silver Batal et la pierre de cœur, l’univers se complique un peu. On découvre d’autres localisations que Jaspaton et Calidia, et surtout d’autres paysages politiques. J’ai aimé voir le système proposé par l’auteure se complexifier alors que Silver réalise peu à peu que le fonctionnement du monde autour d’elle est moins simple qu’elle ne l’imaginait au début.

L’auteure en profite aussi pour disséminer des mystères et ouvrir des lignes narratives qu’elle ne résout pas dans ce tome mais qui laissent envisager de jolies perspectives pour le futur tome 3. JSpoiler(cliquez pour révéler)e pense notamment à l’existence du Conseil des dragons d’eau, aux motivations de ses membres et à celle de Sagittaria Prodigio qui semble décidemment en savoir beaucoup. Le fait que cette dernière soit désormais en possession d’une pierre de cœur soulève aussi de nombreuses questions, sur l’usage qu’elle compte en faire !

Des rebondissements

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Silver Batal et la pierre de cœur est riche en actions ! Certaines sont même résolues un peu vite, mais ça donne un roman au rythme soutenu et difficile à lâcher !

Par contre, j’ai été un peu surprise par le découpage des chapitres. Même si je l’ai lu très rapidement, j’aime faire des pauses lors de mes lectures pendant les « temps morts » de l’action (bien qu’il n’y en ait pas toujours véritablement). Si ceux-ci correspondent généralement à une jonction entre deux chapitres, ce n’était pas le cas ici, ce que j’ai trouvé plutôt déstabilisant.

Les illustrations

bonne lecture mais sens plus en vue du premier, je m'attendais à plus. on reprend juste à la suite du tome un. dans ce tome, on développe le lien entre la jeune dresseuse et son dragon. on a des explication sur les pierres de cœur. manque un but, un file conducteur au récit. dommage

"​En résumé, c'est un tome 2 en demi-teinte pour moi. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, Mais fougue et la propension de Silver de se mettre constamment en danger m'ont agacée. Et ne parlons pas de cette fin qui n'est pas une vraie fin et dont les arcs narratifs ne sont pas clôturés..."

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avais beaucoup aimé le premier et j’avais hâte de lire cette suite (critique ici). Le roman commence là où on avait quitté l’histoire. Silver et Hiyyan se cache avec son petit groupe et essaye de passer inaperçu pour ne pas se faire prendre par la Reine. Elles sont dans les montagnes et il fait très froid. Difficile d’avancer, surtout quand plusieurs dangers sont là et à la moindre erreur il faudra payer les pots cassés. C’est le cas de Silver et Hiyyan, il faut dire que ces deux-là font souvent les 400 coups ensemble et malheureusement les choses ne tournent pas comme prévues et Hiyyan est blessé. Comme ils sont liés, si l’un est blessé l’autre aussi et là c’est pire que tout puisque Hiyyan est empoisonné. Silver est tellement attachée à lui qu’elle veut à tout prix le soigner et la quête commence ! On peut dire que ce second tome est très explosif ! Pas de temps mort, beaucoup d’action et de révélations. Personnellement, je trouve qu’il manque un petit quelque chose à cette histoire et c’est dommage le premier était plus abouti.

En résumé, Silver Batal & la Pierre de Cœur laisse un peu le lecteur sur sa fin. L’histoire est censée se faire sur deux romans et je dois dire qu’on aurait espérer que ça se prolonge un peu plus parce qu’on a une petite sensation de fin sans que cela en soit une. Au moins, ça laisse à l’autrice la possibilité de faire plus si jamais elle veut se remettre dans cette saga.

Silver Batal, Tome 2 : Silver Batal et la pierre de cœur

• France : 2020-06-11 (Français)

• Silver Batal : Race for the Dragon Heartstone - Anglais