Sorciers, Tome 1 : Les Sources de l'ombre

Description ajoutée par CupcakesEtAlice 2021-12-17T13:54:35+01:00

Mesdames et Messieurs, bienvenue au cirque PALAZZI ! Ce soir, un numéro ÉPOUSTOUFLANT avec l’incendie du chapiteau par l’armada des CLOWNS invisibles. Venus enlever vos enfants, ils emporteront Déa, la jeune aveugle. Ernest le MAGICIEN partira à sa recherche avec l’aide de Kétinée L’ENVOÛTEUSE et de Kilma le MARABOUT. Leur quête les mènera dans un monde caché et surnaturel. Mais leurs authentiques pouvoirs de sorcellerie suffiront-ils pour sauver Déa ? Restez en notre compagnie, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Le regard empli de ces joyaux inaccessibles, elle se fit la réflexion que la vie pouvait être tout aussi merveilleuse que monstrueuse, à la fois splendide de majesté, d'une douceur incommensurable, et d'une cruauté plus tranchante qu'un hachoir bien aiguisé qui vous taillade le coeur.

Waw ! Une vrai pépite ce livre ! J'ai trouvé qu'on avait un univers aussi décalé et fascinant qu'Alice au pays des merveilles et aussi riche, mystérieux et magique qu'Harry Potter.

Ce livre mérite vraiment à être connu, il m'a fait voyager à chaque page. Je vivais l'aventure avec les personnages.

D'ailleurs, Kétinée, Ernest, Kilma et Déa sont attachants et charismatiques, ont chacun un caractère bien défini et c'est aussi ce qui fait que l'histoire est magique.

Kilma me faisait penser à Merlin l'enchanteur de Disney, avec son boubou bleu, sa longue barbe blanche, sa connaissance des mondes magiques et ses réflexions ronchons, j'ai adoré.

L'écriture est fluide, j'ai trouvé que les mises en scène et situations étaient très "graphiques et visuelles", la description est bien construite pour s'imaginer l'ambiance et l'environnement. Je prend notamment l'exemple où Déa, dans le cirque aperçoit des couleurs et des formes pour se diriger parmi cette obscurité permanente que lui apporte sa condition d'aveugle.

Le parti pris de "faire souffrir" ses personnages est très intéressant car cela laisse place à une surprise constante. On ne sait jamais qui peut mourir, qui peut être enfermé, qui peut être pris de panique... Et même pour le groupe d'enfants de la première moitié du livre, leurs réactions, leur peur sont très bien décrites. Je me suis dit "oh les pauvres enfants, qu'est-ce qu'on leur fait subir" mais c'est là pour moi toute la maturité du texte. Ici, les écrivains ne sont pas là pour vous prendre par la main et pour vous chouchouter, ils sont là pour vous malmener l'esprit et vous balader dans pleins d'univers. Bravo !

Dans l'ensemble, je pense que j'ai préféré la première moitié du livre même si la deuxième moitié est super aussi. J'ai adoré le passage dans les pyrénées quand tout le monde atterrit et que chacun est livré à lui même, ça m'a donné des frissons! Surtout quand on parle du petit Léopold et de la petite souris.

Seule toute petite critique à faire, je dirais que la fin (~les 2 derniers chapitres) est un peu longue et les descriptions d'actions et de décor sont un peu confus selon moi, mais ça ne veut pas dire que je me suis ennuyée. Il y avait des réponses et aussi de nouvelles questions sur l'intrigue.

Pour finir, bien sûr que je vais lire la suite ! La question ne se pose même pas ;) J'ai déjà acheté le tome 2!

Je voudrais quand même tirer mon chapeau à Maxime Fontaine et Romain Watson pour cet univers riche de jeu de rôle qu'ils nous ont présenté sous forme de roman. Je le place dans mes coups de cœur et j'aimerais en lire plus souvent des comme ça. Merci !

Ps: La couverture et les illustrations de personnages sont juste superbes :D

J’ai beaucoup aimé !

L’histoire est complexe et sort des intrigues habituelles. Les personnages sont attachants et élaborés et l’histoire arrive à nous emporter jusqu’à la fin. J’ai vraiment été étonnée par l’intrigue car le fil principal et enchevêtré dans d’autres, secondaires qui ne nous perdent nullement du fil rouge. Petit plus pour cette jolie couverture.

Ce premier tome de la série « Sorciers » nous entraîne dans un univers original qui combine magie(s), figures de tarot, autres mondes ; un univers riche de surprises et de personnages hauts en couleurs. L’action se déroule en 1875, quelques années après la défaite française contre la Prusse. Les conséquences de la guerre se font encore ressentir dans la population.

Cet univers singulier, M. Fontaine et R. Watson l’ont élaboré dans le cadre d’un jeu de rôle bien avant de décider de l’adapter en romans. Je l’ai trouvé intéressant ; j’avoue, c’est ce qui m’a séduite. L’idée de départ m’a plu, aussi : Ernest, prestidigitateur et magicien (secrètement) dans un cirque, part à la poursuite des clowns ayant enlevé sa mystérieuse fille adoptive en même temps que onze autres enfants.

J’ai donc trouvé dans « Les sources de l’ombre » un univers plutôt fascinant, avec des personnages attachants. Cependant, mon avis global sur le roman reste mitigé. La première partie — le roman en compte trois — est celle qui m’a le plus plu. J’ai trouvé la deuxième un peu longuette. Dans l’ensemble, certains épisodes m’ont semblé un peu « fouillis ». J’emploie le terme « épisodes » à dessein : la construction du récit est telle qu’il s’apparente à un feuilleton, au cours duquel on passe d’un monde/environnement à un autre, que l’on rencontre différents personnages. Certes, cette structure n’est pas sans rappeler l’histoire d’Alice au pays des merveilles (un clin d’œil y est d’ailleurs fait dans le roman) ; toutefois, il y avait quelque chose d’assez déroutant dans cette construction presque sous forme de tableaux. Tout s’emboîte à l’issue de la troisième partie, dans laquelle on prend conscience de la complexité de l’intrigue. De nombreuses questions demeurent en suspens à la fin de ce tome 1.

🎪 Cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé une plume comme celle-ci! J'ai accroché au style dès les premières pages et ma lecture a fini par me convaincre ✨ J'ai eu la joie d'enrichir mon vocabulaire ou de rectifier certaines choses que mon cerveau avait appris de travers (oui affable est un adjectif qualificatif mélioratif! )

🔮 Concernant l'univers (ou devrais-je dire les univers?) j'ai trouvé qu'il était très bien construit ! Les descriptions parsemées ici et là servaient le récit sans l'alourdir tout en nous laissant la possibilité de se représenter les choses à notre façon.

🎪 Ce que j'ai particulièrement appréciée dans ce roman c'est que je n'ai quasiment jamais rien vu venir😱 Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit QUOI?? 😂😂 Bref la créativité est clairement un gros point fort! Hâte de lire le deuxième tome! ✨

Mais quel premier tome! Je ne m'attendais pas à un coup de coeur comme ça!

On est directement plongé avec Ernest dans le monde du cirque, ses animaux et sa famille. Puis c'est le début d'une GRANDE aventure qui est vraiment palpitante!

Beaucoup d'actions, de rebondissements, de retournements de situations, j'ai absolument adoré!

Les personnages sont touchants et j'ai aimé les découvrir avec leurs forces et leurs faiblesses.

N'hésitez plus et foncez lire ce livre!

En plus l'objet livre est d'une beauté, avec les cartes de tarot...

Une tres bonne lecture dans sa globalité. J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale qui s’en dégage notamment avec le cirque, la cartomancie et toutes les créatures introduites.

Je reste juste mitigée sur la partie dans les catacombes parce que on voit que l’auteur a semé des indices depuis le début. Mais en même temps la grosse partie de l’explication sort un peu de nul part. Mais je suis très curieuse de la suite avec le prince donc hâte de lire ça.

Je n’ai pas du tout apprécié cette lecture. Rien ne m’a convaincue, que ce soit le style d’écriture, l’univers ou les personnages… j’ai eu beaucoup de mal à finir. Pour moi, ça partait beaucoup trop dans tous les sens.

Je suis déçue de ne pas avoir apprécié car l’auteur m’avait fait un super dessin en dédicace.

Les sources de l'ombre démarrait bien avec son univers riche et ses personnages attachants.

L'histoire ? Ernest et ses amis, tous membres d'une troupe de cirque, se lancent à la poursuite de Dea, sa fille, kidnappée par d'étranges clowns pyromanes. Un voyage qui va les mener dans de biens étranges univers et à affronter des adversaires aux pouvoirs redoutables.

Si j'étais globalement assez emballée par la première partie du texte, par le style d'écriture, j'ai été moins enthousiaste par la suite, les scènes d'actions s'enchaînant un peu trop allègrement, cela devient confus, et la fin m'a semblé un peu "bâclée" de par le rythme effrenée du scénario. C'est fort dommage car on sent le soin que les auteurs ont pris à étoffer leur univers et le passé de leurs personnages. Une lecture qui reste toutefois plaisante mais ne m'a pas donné envie de prendre la suite. Dommage !

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'univers qui nous emmène dans différents mondes magiques est vraiment bien construit, et les personnages sont très attachants

🎠Dans ce premier tome, on plonge dans un univers passionnant: le monde du cirque et des créatures magiques. Le livre est divisé en trois parties, et dans chacune les différentes montent d’un cran, jusqu’aux révélations spectaculaires dans la toute dernière !

🎭 On fait la connaissance d’Ernest, un magicien de la troupe Palazzi qui va prendre en filature le groupe de clowns qui a enlevé des enfants du cirque, dont sa fille adoptive Déa, lors d’une représentation. Accompagné de ses acolytes Kétinée l’envoûteuse et Kilma le marabout, il traversera diverses régions de France, catacombes de Paris et mondes parallèles atypiques pour sauver Déa.

🎪 L’univers est très riche, diversifié et complexe, tout autant au niveau des personnages qu’à celui des lieux, des dimensions parallèles… La plume des auteurs est addictive, attrayante et immersive dès le début! Les différentes intrigues s’entremêlent avec finesse et les auteurs nous offrent un final époustouflant qui donne l’eau à la bouche pour la suite!

L’action, la complexité de cet univers peu commun et la belle plume des auteurs m’ont fait passer un sublime moment de lecture.

Il me tarde de découvrir la suite des aventures de la bande du cirque Palazzi !

Sorciers, Tome 1 : Les Sources de l'ombre

• France : 2022-03-10 (Français)