Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (BD)

Description ajoutée par Evanna 2022-07-30T17:04:12+02:00

Camille a tout, en apparence, pour être heureuse : mari, enfant, travail... Pourtant, elle se sent gagnée par une indicible morosité. Désenchantée par le train-train du quotidien dans lequel elle surnage, elle a l'impression que le bonheur li a glissé entre les doigts. C'est alors qu'elle rencontre Claude, énigmatique routinologue. Il lui propose de l'accompagner dans un programme pour le moins original, qui va bouleverser sa vie.

« Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur. »

Histoire très sympathique mais je trouve qu'il manque un peu de focus sur la vie du personnage, on s'intéresse trop à la méthode au lieu du couple et de leur enfant.

J'ai lu cette bande dessinée parce que j'entendais beaucoup parlé du roman mais je n'avais pas le temps de le lire, et j'ai bien aimé cette version. J'ai adoré les graphismes aussi.

J'ai lu le roman qui était bien plus intéressant que la BD. Les illustrations restent agréables

J'ai lu la BD pour connaître l'histoire sans devoir lire le roman. Je pense que je ne fais pas partie du public cible. En revanche, les conseils de développement personnel pourraient aider les mères de famille ou les femmes mariées depuis longtemps. Je n'ai pas tellement apprécié la relation de Camille avec son mari. Elle a, je trouve, tendance à le pardonner un peu trop facilement au début. Je comprends le principe de donner une seconde chance à un mariage, mais là, je voulais juste qu'elle parte en courant. Bref, pas un coup de coeur, même si la fin est sympa.

Voici une adaptation graphique tout en douceur et volupté. Je ne suis pas une habituée du genre feelgoodbook/développement personnel, ce format-là m’a enchantée. Cette lecture est tombée à point nommé.

Camille se sent enlisée dans un quotidien morne et stressant. Au bord de la rupture nerveuse, le destin met sur sa route, un certain Claude, routinologue (j’adore le terme). Ensemble, ils déterminent les points à modifier, à changer, à voir la vie autrement. Pas après pas, semaines après semaines, Camille prend conscience des éléments de sa vie qui l’empêche de s’épanouir et de vivre comme elle le désire.

Une histoire magnifique et qui résonne beaucoup en moi. Je pense que nous sommes nombreuses à être des Camille à la recherche de son Claude. Le scénario me semble coller au roman que je n’ai pas lu, mais j’imagine mal le scénariste prendre quelques libertés. Les illustrations sont douces dans les couleurs pastel conférant de l’émotion à gogo. Appréhender le roman de Raphaëlle Giordano de cette manière est un véritable délice. Mettre des images sur des mots et maux est une autre manière de parler du mal-être qui sévit dans notre société occidentale.

Ce roman est une bouffée d’air pur qui m’a permis de saisir des notions tels que le lâcher-prise, l’acceptation que nous sommes maître de notre vie, que tout est possible lorsque nous mettons les moyens dans nos désirs et aspirations et surtout qu’il ne faut pas craindre les changements annonciateurs des prémices d’une nouvelle vie.

Grâce à cette lecture, je n’ai qu’une envie découvrir tous les romans de l’auteure et de croquer ma vie comme je le souhaite.

Cette bande-dessinée est une adaptation par Lylian du roman de Raphaëlle Giordano, que je n’ai pas lu, et qui se suffit à elle-même pour comprendre le gros de l’histoire. Les sublimes illustrations sont de Sophie Ruffieux que je ne connaissais pas mais que je vais suivre de près. Elle est vraiment extrêmement talentueuse. Les dessins sont très réalistes. Je crois que je suis atteinte moi aussi de routinologie. J’ai parfois des pensées négatives, je manque d’énergie, je me sens incapable de prendre soin de moi, j’ai une mauvaise estime de moi, j’ai l’impression d’être dans une impasse,.. Je devrai peut-être suivre les pas de Camille et essayer les exercices de Claude moi aussi. Les tips pour gagner confiance en soi sont très intéressants.

J’ai vraiment passé un très agréable moment durant la lecture. J’ai trouvé cette bande-dessinée aussi drôle qu’émouvante et très inspirante.

Je n'ai pas lu le livre de Raphaëlle Giordano dont j'avais toutefois entendu parler. Je ne suis pas très attirée par les livres de développement personnel mais j'ai toutefois apprécié la lecture de cette BD, légère et optimiste, qui met l'accent sur nos capacités à agir sur nos vies et à modifier nos comportements pour se rapprocher de l'existence qui nous convient le mieux en accord avec notre personnalité.

Les dessins sont délicats, à l'image du texte et les visages très expressifs nous rapprochent des émotions des personnages surtout celles de Camille.

Une BD très bien dessinée, les personnages sont attachants, et surtout Camille, notre héroïne principale.

Cela nous fait prendre conscience de beaucoup de choses, tout en lisant cet ouvrage rempli d'humour, et emprunt d'une forte réalité de vie. Pourquoi pas suivre nous-mêmes la thérapie de Claude ? ...

Un très chouette roman graphique ! Les personnages sont très attachants, les illustrations sont magnifiques, l'histoire est intéressante, et invite à se poser des questions sur sa vie. Une chouette découverte, que je ne peux que recommander !

J’avais déjà vu ce roman, mais je n’étais pas attiré par le résumé. C’est en parcourant du regard les rayons librairie que sa jolie couverture m’a attiré l’œil. Je me suis laissé tenter après moult hésitation, et je n’ai pas regretté mon achat !

Le dessin est délicat, et les couleurs sont douces. Les dialogues sont bien accompagnés par les expressions touchantes des personnages. Camille m’a touché tant par ses réflexions que par le coup de crayon habiles des deux dessinateurs.

J’ai dû interrompre ma lecture des fois plusieurs jours, car certains passages me heurté et me faisait réfléchir. Sans m’identifier à Camille, j’ai l’impression qu’elle existe tant le scénario et les personnages sont réaliste.

Une belle histoire qui a un dénouement inattendu, et qui me fait encore cogiter.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (BD)

• France : 2020-10-21 (Français)
  • Canada : 2020-11-30 (Français)

Gagsz le place en liste or
2024-02-11T10:59:00+01:00
Hoobi l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T00:00:54+01:00
Shoukay l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-04T19:46:22+02:00