Hazel Wood

Description ajoutée par Aventurine20 2018-02-28T20:34:06+01:00

"Ne t'approche sous aucun prétexte d'Hazel Wood."

Ces quelques mots laissés par la mère d'Alice juste avant son enlèvement scellent à tout jamais le destin de la jeune fille.

Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland".

Hazel Wood, dont vient d'hériter Alice.

Hazel Wood, où Alice doit s'aventurer pour espérer sauver sa mère.

Hazel Wood, cette demeure d'où semblent s'échapper des personnages inventés par Althéa.

Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur l'Hinterland ?

Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

Il était une fois... Hazel Wood.

Extrait ajouté par let-it-go 2018-03-10T19:12:49+01:00

Tout le monde est censé être un mélange d'inné et d'acquis. Notre personnalité est forgée par des années de relations amicales, de disputes, de parents, de rêves et de choses faites trop jeune, ou qui n'auraient pas dû être entendues. Par des secrets gardés ou révélés, des regrets, des victoires et des fiertés refoulées. Un vaste tas de détritus compact qui devient ce qu'on appelle notre vie.

Lu en V.O.

Son achat n'était pas du tout prémédité... Une chance que mon regard ait croisé sa couverture.

Qui aurait-cru que les contes de fées puissent être aussi effrayant?

J'ai acheté The Hazel Wood sur un coup de tête. A vrai dire, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, jusqu'à mon achat. Je ne regrette pas.

The Hazel Wood n'est pas exactement l'idée que je m'en faisais : je m'attendais à un remake d'Alice aux Pays des Merveilles ou à un conte de fée moderne. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu. Et j'admets que c'est plutôt une bonne surprise.

Melissa Albert, à travers son livre, nous propose un univers bien effrayant où les happy-endings ne semblent pas exister. Elle nous expose l'histoire d'Alice Proserpine -Alice Crewe-, qui durant toute son enfance, accompagnée de sa mère, fuit le "malheur". Puis la mort de sa grand-mère, Althéa Proserpine, auteur des célèbres "Contes de l'Hinterland", meurt; et, peu de temps après, sa mère est kidnappée. Un mot lui est laissé : "Ne t'approche pas de Hazel Wood", la résidence recluse où habitait Althéa. Alice va alors chercher, à tout prix, à retrouver sa mère et se lance dans une aventure insensée qui la mène dans une nouvelle dimension : l'Hinterland. J'ai trouvé intéressant cet aspect du livre : Alice rentre dans un monde où les Histoires, les contes de fées sont de partout! Pourtant, aucun conte de fées joyeux ne réside dans l'Hinterland. Là-bas, tout est sinistre et assez effrayant. Lorsque j'ai lu The Hazel Wood, je ne vous cache pas, que plusieurs fois, mon sang s'est glacé et mes poils se sont hérissés. Ce livre n'a vraiment fait peur par moments; mais c'était une peur positive, qui vous donne envie de continuer la lecture et vous entraîne.

Le personnage d'Alice est assez inhabituelle. Ce n'est pas la héroïne parfaite aux qualités extraordinaires; mais je vous laisse le soin de juger cela par vous-même lorsque vous aurez lu le livre. Il n'y a pas beaucoup de personnages principaux, ce qui est plutôt pratique pour se souvenir de leur nom.

The Hazel Wood est plein de rebondissements également et de pièges, si je puis dire. On se laisse entraîner, puis l'on est surpris, peut-être déçu par moment; mais ça passe parce que c'est ce qui fait que cette histoire est bien. Il y a quelques retournements de situations assez surprenantes également; mais aussi des évènements trop prévisibles.

En outre, The Hazel Wood est un livre qui m'a glacée le sang, et je trouve que pour effrayer quelqu'un juste avec des mots, il faut du talent. Donc oui, j'ai aimé ce livre et j'aimerais bien voir une suite paraître. Mais surtout n'oubliez pas :

"Keep away from the Hazel Wood"

Commentaire ajouté par elyza 2018-10-11T10:46:26+02:00

Vous avez été très nombreux à choisir d'intégrer Hazel Wood à ma pile à lire participative automnale. Il faut dire qu'entre la couverture et l'histoire à proprement parler, on rentrait pile poil dans mon thème des : "lectures inquiétantes". C'est donc par ce livre que j'ai décidé d'entamer ma petite pile à lire de saison.

Alice et sa mère déménagent sans cesse, poursuivies par ce qu'Alice appelle la "malchance" et qui consiste en une série d'événements un peu effrayants et inexpliqués jusqu'au jour où la mère de la jeune fille se volatilise brusquement. Alice et Finch (qui fréquente la même école qu'elle), partent à sa recherche. Ils ont pour seule piste : Hazel Wood, le nom de la propriété où réside la grand-mère d'Alice, l'auteure d'un livre de contes qui fût célèbre à une époque et dont on ne trouve plus aujourd'hui le moindre exemplaire.

J'avoue que je ne savais absolument pas dans quoi je mettais les pieds avant d'entamer cette lecture. Allait-il s'agir d'une réécriture de contes de fées ? Le manoir Hazel Wood était-il une sorte de lieu de rencontre dans lequel se croiseraient les personnages de contes qui ont bercé notre enfance ?

En réalité rien de tout cela, le récit intrigue les lecteurs en conservant sa part de mystère. Je vous dirai simplement que des contes il y en a bien dans cette histoire mais qu'ils sortent tout droit de l'imagination de l'auteure. Je ne m'attendais en tout cas pas à ce que cette lecture me mette aussi mal à l'aise. L'univers est en effet très sombre, macabre et indubitablement sinistre mais en même temps très captivant.

On navigue un peu à vue au début du récit, à se demander vers quelle direction l'auteure va choisir de nous amener mais tout commence à faire sens vers le milieu de l'histoire. J'ai d'ailleurs pu me rendre compte à quel point chaque détail fait sens et a été extrêmement bien pensé. Malheureusement tout cela prend un peu trop de temps à se mettre en place et sans pour autant vous dire que je me suis ennuyée je suis obligée de vous signaler la présence de pas mal de longueurs au cours de cette lecture.

Les personnages sont intéressants mais j'aurai apprécié qu'ils soient davantage travaillés par l'auteure. A prendre autant soin de son univers, elle en a en effet un peu oublié de nous les rendre plus captivants et charismatiques. Je n'ai pas apprécié notre héroïne. Je ne peux lui retirer sa loyauté envers sa mère puisqu'elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver mais elle m'a tout de même semblé assez antipathique.

En résumé, le gros point fort de Hazel Wood réside dans son univers incroyable qui nous propose une espèce d'Alice au pays des merveilles mâtinée à la sauce Tim Burton. Je me suis retrouvée face à des contes de fées cruels et sans morale, intrigants et effrayants et autant vous dire que cette lecture ne m'aura pas fait long feu, pressée que j'étais de savoir où l'auteure voulait en venir. Au-delà de ça, j'ai trouvé le rythme du récit assez lent et inégal et je n'ai pas accroché avec les personnages ce qui me fait malheureusement baisser ma note finale.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-09-17T15:16:54+02:00

J'ai découvert Hazel Wood grâce à une Booknaute que je ne remercierai jamais assez. J'ai passé un bon moment de lecture !

Déjà j'ai été séduite par le format du livre en lui-même (cette couverture) mais aussi par ce résumé très prometteur. Mais ce livre m'a quand-même réservé bien des surprises.

Tout d'abord au niveau de l'univers, j'ai adoré ! Je m'attendais à quelque chose d'assez "lumineux" mais au contraire, Hazel Wood et l'Hinterland sont des lieux assez sombres voir terrifiants. Ce côté un peu étrange m'a fait par moment pensé à Alice au pays des merveilles (c'est plutôt pas mal)

Je me suis beaucoup attachée à Alice. Elle change un peu des héroïnes "en tout point parfaite" qu'on a l'habitude de retrouvé dans les romans.

La plume de Mélissa Alberts est ma foie très fluide et agréable. Je lui reproche juste d'avoir un peu trop tardé à faire commencer son histoire mais elle se rattrape vraiment par la suite. Les rebondissements tombent quand il faut, on baigne toujours dans le mystère et le suspens

Bref, je recommande vraiment ce roman qui brille par son originalité mais également par ce petit côté "freaks"

Commentaire ajouté par TheoNott 2018-09-09T21:39:46+02:00

Ce roman est assez inédit, l'ambiance est gothique à souhait comme si l'ambiance des contes avaient été remaniée. Dans un style, Alice in madness (geek knows), et dans l'esprit des vieux contes bien crus. Mais j'ai vraiment apprécié cet univers tordu, plein de rebondissements, avec des descriptions à couper le souffle, je me serais cru à Hazel Wood avec Alice. La trame narrative est vraiment intéressante et j'ai adoré les personnages pour se qu'ils sont Alice cette anti héroïne qui reste de glace et qui évolue dans un monde en bouleversement. Elle apprends à tisser des liens avec son entourage, son inconditionnel amour pour sa mère, le fait qu'elle apprennes à se faire des amis Ellery. Petit pincement au cœur au vu de la fin.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-09-03T18:59:42+02:00

Ce roman était dans ma PAL en VO alors qu’il est disponible en VF aux éditions Milan donc si l’aventure vous tente, vous n’êtes pas obligé d’attendre une traduction. Sinon que vous dire de ce récit, il est perturbant, dérangeant et déroutant mais c’est une lecture géniale.

Je dirais que c’est une expérience de lecture. Elle plonge son lecteur dans le flou, on ne voit pas vraiment où l’auteure souhaite nous emmener ni même ce qu’elle veut transmettre comme message. Mais, parce que oui il y a un mais c’est en fait une stratégie de construction très intelligente. Melissa Albert met juste son lectorat dans le bon état d’esprit pour se laisser piéger par son récit. Et ça fonctionne à merveille.

Alice n’est pas une héroïne qu’on aime, elle est assez froide et elle n’émeut pas, c’est même tout le contraire. J’ai donc vécu pour une fois ma lecture comme un élément extérieur et non comme étant partie prenante. C’est déroutant au début mais au final on finit par avoir une vue d’ensemble bien plus fine.

Alice part donc à la recherche de sa mère disparue. Elle tente de percer le secret d’Hazel Wood et de l’Hinterland. Avec l’aide de Finch elle va apprendre à se connaitre et pourquoi la malchance semble la suivre à la trace.

Avec ce roman on vit une histoire dans l’histoire sans s’en douter et c’est passionnant. C’est aussi un récit plus noir et plus sombre que ce qu’on peut lire généralement dans la littérature Young Adult. Certains passages et personnages secondaires ont de quoi vous coller des sueurs froides et pourquoi pas des cauchemars.

J’ai adoré la plume de Melissa Albert, son traitement brillant de sa trame et le fait qu’on reste avec de nombreuses questions à la fin de ce premier roman. Sa plume est fluide et par moment très détaillée, j’ai apprécié qu’elle décrive ses personnages et les lieux avec minutie. Je suis donc ressortie de cette lecture ravie et avec l’envie de lire ses autres parutions.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2018-08-24T21:30:31+02:00

J'ai dévoré cette revisite des contes de fée et surtout l'histoire d'Alice trois fois. Une chouette découverte même si les personnages principaux auraient mérité un peu plus d'approfondissement.

Commentaire ajouté par samsam8366 2018-08-15T17:01:42+02:00

Ce roman est une belle surprise, et je ne regrette pas d'avoir cédé à ma pulsion acheteuse en le voyant !

Le suspense monte de plus en plus à mesure que des évènements étranges arrivent à nos protagonistes, et ce jusqu'au dernier tiers du livre qui nous plonge dans un univers totalement effrayant mais terriblement captivant. Je me suis trouvée tout autant déboussolée que l'héroïne.

Enfin, par je ne sais quel méthode, l'auteure à réussi à rendre l'écriture à la fois fluide et complexe, de sorte que l'on dévore cette histoire avec avidité.

Je recommande donc, mais attention, ce n'est pas une lecture paisible et gentillette :)

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2018-08-12T19:59:29+02:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/the-hazel-wood-melissa-albert/

Ma notation: 3/5

Il vous est déjà arrivé d’entamer un livre, d’être certain de la direction qu’allait emprunter l’histoire, pour, au final, tomber des nues parce que le roman en question ne s’est pas déroulé le moins du monde comme prévu? Je n’ai strictement rien compris au film! Avec The Hazel Wood, je ne savais pas où j’allais, ni comment, ni pourquoi, c’était très étrange comme sensation… Pas désagréable mais assez ambiguë pour faire jaillir ma légendaire frustration!

S’il y a bien deux qualités à attribuer à Melissa Albert, c’est très certainement son talent à nous confectionner des contes sombres et sa manière lyrique de nous les raconter. Il suffit de lire les premières pages pour comprendre que nous sommes les spectateurs de ce conte machiavélique dans lequel l’héroïne, Alice, est malencontreusement jetée! Et bien qu’on retrouve cette part d’Alice au Pays des Merveilles, on s’aperçoit toutefois que l’Hinterland est tout le contraire d’un lieu d’enchantement: il s’agit plutôt d’un monde sans foi ni loi où les créatures tendent des pièges pour capturer leurs proies et où les innocents sont les prisonniers du temps.

Le plus étonnant, c’est la mise en abîme constante de la notion d’histoire. On débute avec The Hazel Wood de notre auteure, puis on bascule vers Tales from the Hinterland d’Althea Proserpine et, enfin, on finit par se recentrer sur les révélations impactant Alice. Le découpage était vraiment cool! En plus, j’ai aimé les caractéristiques implantées par l’auteure: les noms originaux de ses méchants tels que Twice-Killed Katherine et Alice-Three-Times, les extraits de contes inventés par Althea figurant au début de certains chapitres ou encore la juxtaposition du monde réel avec celui de l’imaginaire… Melissa Albert a un vrai savoir-faire avec les contes!

D’ailleurs, je pense que le caractère instable d’Alice se marie bien avec l’ambiance lugubre de l’Hinterland. Elle est plutôt égoïste, colérique et impatiente, ce qui peut se comprendre puisqu’elle n’a jamais eu de repères fixes, mais cela rend le personnage plus appréciable à mon sens. Non, non, je n’ai pas un grain au cerveau! C’est juste que c’est rare d’avoir une protagoniste aussi détachée de presque tout, donc c’est fascinant d’une certaine manière? En tout cas, j’aime cette héroïne sans prétention et sans artifices. Il y a zéro bullshit avec Alice.

En revanche, Ellery Finch vient contrebalancer un peu la personnalité de sa camarade en apportant cette passion et cette curiosité malsaine pour les contes. Parce qu’il faut le dire, notre petit coco a sa part de noirceur lui aussi! Il est tellement obsédé par les histoires d’Althea que son avidité pour obtenir des informations sur l’auteure et l’Hinterland outrepasse le bien-être des personnes l’entourant. Mais bon, pour la seule fois où on a un personnage masculin qui ne s’éprend pas d’amour pour l’héroïne principale, on ne va pas se plaindre! Il n’y a aucune romance. Ça fait du bien. Par contre, niveau profondeur, peut mieux faire. Coco est aussi fade qu’un joint de culasse!

A part ça, le récit met énormément de temps à se mettre en place. Ô doux euphémisme! Il faut arriver aux trois quarts du livre pour commencer à entrevoir l’Hinterland et ses monstres… C’est décevant car le début était vraiment très bon. Malheureusement, il y a beaucoup trop de flashbacks entre Alice et Ella qui ne sont pas toujours pertinents et qui nous envahissent au détriment de l’exploitation des personnages, de l’intrigue et de l’univers. La dernière partie étant excellente, cela renforce davantage ma déception, ça aurait pu être si bien!

Du côté des méchants, ce n’est pas bien beau non plus. Non seulement on en rencontre très peu, mais en plus, ils disparaissent aussi vite que l’éclair! On les voit une ou deux fois, et basta… Aucune démonstration de leurs pouvoirs ou de leur cruauté… Rien. Nada. Que dalle. On dirait plus des bras cassés qu’autre chose. C’est d’autant plus frustrant que Tales from the Hinterland nous promettait de terribles adversaires. Bah non, s’ils pouvaient juste guider les héros vers le lieu tant recherché pour après les laisser en paix avec leur mission, ça serait encore mieux! Pssst

Par ailleurs, ça me fait penser que j’ai été déçue par le manque d’importance accordé au recueil. Les protagonistes passent une grosse partie de l’histoire à rechercher un exemplaire du bouquin et, au final, il ne sert à rien? On a douze contes de l’Hinterland à l’intérieur, et on en explore que deux ou trois? Quel gâchis! Vous imaginez toutes ces aventures qu’il y aurait eu? Tous ces monstres que les héros auraient pu affronter? Heureusement, l’intrigue était intéressante, mis à part deux éléments que j’avais vite deviné, j’ai été surprise par la tournure des événements.

En particulier par rapport à la fin et aux révélations concernant le passé d’Alice. C’était à la fois simple, magique et impitoyable. Je n’avais plus confiance en l’auteure: l’histoire d’Alice allait-elle finir positivement? Ou allait-elle finir de la plus tragique des façons? Quel que soit le résultat, j’ai été contente de cette fin ouverte. Malgré les réponses obtenues, Melissa Albert continue de soulever des questions! Mais n’est-ce pas là l’intérêt du conte? Je suis curieuse de découvrir la suite, maintenant que les bases sont posées, ça risque d’être fortement captivant.

En bref, The Hazel Wood ne correspond pas totalement à ce à quoi je m’attendais mais ce fut une lecture agréable. Melissa Albert est capable d’accomplir de grandes choses!

Commentaire ajouté par captcha 2018-08-12T11:31:19+02:00

Ouah !

Pour faire bref, je n'ai ABSOLUMENT pas compris l’intérêt de cette lecture...Et je crois bien que c'est la déception de l'année ! Je m'attendais a un livre ou je découvrirais un univers original. Je me rappelle l'avoir pris pour le résumé qui semblait prédire de l'action, du mystère, et on peut voir sur la couverture du livre : Toutes les histoires ne se terminent pas par "ils vécurent heureux..." ! Je m'étais dit que j'allais lire un livre original, avec des personnages attachants, même quelques frissons et de l'action. Malheureusement je m'étais trompée...Ce livre est tout le contraire et j'en garde une sensation désagréable de flou et de "sans-vie" !

J'admets tout de même que je me suis laissé bercé par le début du livre où je me posais beaucoup de questions...qui resterons surement sans réponses.

Je pense tout de même que certaine personnes auront "compris" ce livre et je l'espère.

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-08-10T18:56:51+02:00

Malheureusement, il ne se passe pas grand chose dans ce livre.

En plus, j'ai mis énormément de temps à le lire car les personnages ne m’intéressaient pas.

Par contre, j'aimerais bien lire les contes.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2018-08-09T21:54:20+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie d'Alice et de l'univers créé par l'autrice. Le mystère autour d'Hazel Wood nous tient en haleine jusqu'au bout.

"Hazel Wood" est sorti 2018-04-25T00:00:00+02:00
background Layer 1 25 Avril

Hazel Wood

• France : 2018-04-25 (Français)
  • USA : 2018-01-30 (English)

• The Hazel Wood - Anglais