The Paper Magician Trilogy, Tome 1 : The Paper Magician

Description ajoutée par Eyllrië 2015-08-29T20:05:15+02:00

Ceony Twill arrive au cottage du Magicien Emery Thane le cœur brisé. Diplômée avec brio de l’école Praff Tagis, Ceony se voit affectée à la magie en rapport au papier quand elle rêvait de se frotter au métal.

Pourtant, les sorts de l’étrange Thane se révèlent vite enchanteurs et disposant de leurs propres qualités. Mais tout en découvrant ces merveilles, Ceony découvre aussi des dangers extraordinaires en rapport à une magie interdite.

Un praticien de l’obscurité, de la magie de la chair, s’en prend à Thane. Pour sauver la vie de son professeur, Ceony doit faire face au méchant magicien et se lancer dans une aventure incroyable qui va l’emmener au cœur de l’âme de Thane.

Source : http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/the-paper-magician-trilogy-1315

Commentaire ajouté par tiinker 2017-10-04T14:01:38+02:00

Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que ce roman allait être détonnant ! Et en fait... il m'a fait le même l'effet que ma pâte à choux quand elle ne monte pas lol

Tout d'abord, il y a trop de descriptions inutiles qui m'ont assommée. Je me fiche un peu de connaître jusqu'à la couleur du papier peint ou l'emplacement de la table basse. Surtout dans ce genre de roman où il va falloir entrer dans un nouvel univers.

Ceony, héroïne de 19 ans, contrainte à une branche de la magie qu'elle n'apprécie pas se voit expédier chez son nouveau mentor. Comment est-elle devenue magicienne ? Si j'ai tout suivi elle voulait être cuisinière à la base (d'ailleurs là aussi, on en bouffe des passages où elle cuisine et on s'en fou !!) et il n'est pas question de magiciens nés, on dirait plutôt qu'on peut choisir de le devenir. Ou alors j'ai vraiment rien compris XD

Le personnage est encore un peu puéril et sans réel intérêt malheureusement. Même si elle va faire preuve de courage, et de folie, pour sauver Emery Thane.

Son mentor, visiblement un peu excentrique et mystérieux, mais lui aussi pas très intéressant.

Arrive la partie "action". Une exciseuse, qui rappelle vachement Bellatrix, lui arrache le cœur. J'avoue avoir eu du mal avec ce nom donné aux méchants, mais ça c'est très perso.

Ceony part donc à la poursuite de la vilaine. Je ne vous en dirais pas plus, mais là encore, je me suis un peu trop crue dans une fanfic d'Harry Potter.

En résumé, je n'ai pas accroché. Je me suis pas mal ennuyée et j'avais hâte d'en finir. Je ne lirais pas la suite.

Bisous !

Casting ? http://lireoudormir.blogspot.fr/2017/10/the-paper-magician-tome-1.html

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-10-03T09:28:07+02:00

J'ai été très agréablement surprise par ce livre ! Je ne suis pas une fana de magie mais j'ai trouvé l'histoire très original. Ce premier tome permet de poser un peu les personnages, mais trop peu ceci dit. On en apprend sur eux au fil des pages mais on arrive trop rapidement selon moi dans l'action.

J'ai apprécié les personnages de Ceony et Emery qui sont très différents mais très intéressants tous les deux. Le personnage de Lira est pour moi trop stéréotypé pour le moment, mais peut-être que cela va évoluer dans le temps.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé ce livre et suis curieuse de lire la suite.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-01-03T07:04:09+01:00

The paper magician nous présente un univers assez intéressant qui pourrait être le nôtre, à la différence que la magie fait l'objet d'études. Dans ce monde, la magie est liée à des matériau créé par l'homme. Chaque magicien est lié à ce matériau une fois son apprentissage débuté. Il lui est alors impossible de pratiquer d'autres formes de magie. Ceony Twill, qui a toujours rêvé d'être Fondeur, c'est-à-dire magicienne de métal, se trouve forcée de se lier au papier jusqu'à la fin de ses jours. Elle n'en a pas envie mais elle a bien compris qu'elle n'avait pas le choix. Malgré sa déception, elle met tout son coeur dans son entraînement avec le magicien Emery Thane, un homme assez étrange mais pour le moins attentionné et charmant. Rapidement, elle découvre que le papier lui offre des possibilités incroyables. Malheureusement, Lira, une Exciseuse, vient troubler son apprentissage en arrachant le coeur du magicien. Face à l'inaction de ses supérieurs, Ceony part seule à la recherche de la magicienne de chair pour tenter de sauver son maître. S'ensuit une quête au sein même du coeur d'Emery Thane, qui lui fera découvrir une facette de son maître qu'elle n'aurait jamais soupçonné.

J'avoue m'être laissée porter du début à la fin par cette histoire. Ceony est un personnage très attachant. Elle partait avec un sévère handicap financier et n'aurait jamais dû réussir à intégrer l'école de magie. Elle s'accroche pourtant de toutes ses forces à son rêve. Le Magicien Thane quant à lui est un personnage plutôt étrange. Il est très mystérieux, au point de ne pas toujours s'expliquer lorsqu'il fait les choses, mais également bienveillant. Pour exemple, il offre un chien de papier à Ceony, pour la consoler de l'absence de son véritable chien. Entre eux se tisse une relation qui dépasse le cadre maître-apprenti sans qu'on arrive à savoir si c'est la reconnaissance qui pousse Ceony à apprécier autant son maître - après tout, c'est lui qui lui a attribué sa bourse - ou des sentiments plus imprévisibles. Cette relation se renforce lorsque Ceony se retrouve coincée, au sens propre, dans le coeur d'Emery. Bien que la création du lien entre ces deux personnages soit intéressante à constater, j'ai trouvé le passage du coeur un peu trop long et languissant. C'est une suite de souvenirs, décrits d'un point de vue extérieur. Il y en avait peut-être trop puisque certains n'apportaient pas grand-chose à l'intrigue. En revanche, il faut bien dire que l'idée du coeur siège de souvenirs et d'émotions est originale !

Les personnages secondaires souffrent d'un manque de profondeur. Hormis Ceony et Thane, les autres personnages sont anecdotiques. Même Lira, l'Exciseuse, aurait mérité un peu plus de relief. C'est assez dommage. J'espère toutefois que la suite de la trilogie rattrapera cette lacune anecdotique.

Verdict : ♥♥♥♥ C'est un premier tome très intéressant, présentant une histoire originale et palpitante malgré quelques longueurs au coeur du récit. La plume de l'auteur est fluide, permettant au lecteur de dévorer ces 234 pages en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire !

Commentaire ajouté par Miney 2016-10-22T10:18:19+02:00

L'univers de ce petit roman est tout à fait charmant !

J'ai beaucoup apprécié la magie reposant sur les différents matériaux créés par l'homme, c'est frais et assez poétique concernant le papier. J'aurais aimé qu'on l'explore davantage parce qu'à part le papier et quelques allusions au métal et à la chair, on en apprend peu sur les différents aspects de la magie et leur utilisation concrète.

J'ai eu un peu de mal avec l'écriture que j'ai trouvé un peu lourde, peut-être à cause de sa traduction ou de son côté trop descriptif. Le rythme de l'histoire est un peu étrange : le cœur (haha) du récit, qui prend la plus grande partie de l'intrigue, est lent, passif. C'est contemplatif et il y a peu d'action, on se contente de découvrir pourquoi on en est arrivé là et c'est assez frustrant.

Malgré une évolution au cours de ce premier tome, l'héroïne m'a semblé d'emblée très agaçante et ça ne s'est pas beaucoup arrangé au fil des pages. Elle a un caractère irréfléchi, très directif, intolérant, elle juge sans cesse les choses à l'emporte-pièce (elle s'en fait elle-même la remarque d'ailleurs) et comme on ne sait pas pourquoi elle espérait à ce point devenir Fondeur, on a du mal à la plaindre quand elle se retrouve apprentie-Plieur. De plus, son côté surdoué (même si l'auteur insiste sur son travail acharné) rend son apprentissage et sa confrontation au mal trop faciles et sans surprise.

C'est un roman simple et très court qui aurait mérité d'être approfondi (dans sa suite peut-être ?) mais qui vient se glisser avec plaisir entre deux lectures plus conséquentes.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-10-14T13:18:10+02:00

La première chose que je ne savais pas en commençant le livre, c'est qu'il est le premier tome d'une trilogie et donc tout n'est pas terminé à la fin de celui ci, logiquement.

Le ton est celui d'un conte, la logique ne rentre pas du tout dans la compréhension de la magie et tout reste très mystérieux.

J'ai adoré l'univers, avec sa magie de papier, vraiment très original et onirique. Ce qui fait que la première partie du roman a été très agréable à lire, et à découvrir.

J'ai aussi bien aimé le duo Ceony / Emery, il y a plein d'humour dans leurs réparties.

Ceony de son coté évolue pas mal durant le tome, elle commence vraiment pas motivée, elle ne fait aucun effort pour s'intégrer ou pour essayer de montrer de la bonne volonté. Et pourtant quand elle découvre en même temps que le lecture tout ce qu'on peut réaliser avec le papier elle est émerveillée et elle commence vraiment à comprendre l'importance de son travail et des possibilités qui s'ouvrent à elle.

Emery est tout d'abord très mystérieux, il est totalement excentrique et il a le don pour réaliser des merveilles. Ceony ne le comprend pas du tout mais commence vraiment à bien l'accrocher avant que les événements commencent à arriver brutalement.

Maintenant passons aux défauts. Je pense que tout peut être résumé en quelques mots : trop court et problèmes de rythme.

Ce qui m'a le plus paru bizarre tout d'abord c'est que j'ai vraiment eu l'impression qu'il manquait une partie au tout début. Je pense que si l'auteur avait commencé l'histoire de Ceony avant son arrivée chez Emery, on aurait pu mieux s'attacher au personnage. Parce que résultat au tout début, on a tendance à se dire que Ceony en fait trop et on a du mal à comprendre son aversion pour le papier. En fait il nous manque simplement quelques cartes en mains, et je pense que l’immersion dans le récit aurait pu gagner si on avait rajouté quelques chapitres avant le début pour nous familiariser avec les attentes de la jeune fille. D’où le coté trop court, on aurait largement pu rajouter une 50ène de pages sur cette partie sans affecter l’intérêt du récit.

Pour les problèmes de rythme cela concerne principalement un passage du livre qui pour moi dirait beaucoup trop longtemps. Bon ça peux sembler contradictoire avec ce que je viens de dire avant mais non, Il y a une scène qui dure la moitié du livre, à elle seule, d'un seul bloc.

Bon, au final j'ai plutôt pas mal aimé mais je me suis quand même posé la question de savoir pourquoi ça dirait si longtemps. J'ai eu des passages à vide au milieu ou j'avais vraiment envie de passer la suite rapidement. Surtout que le passage en question est vraiment très onirique, on était dans une ambiance à la Alice au pays des merveilles, ou la logique n'a pas sa place et ou on ne comprend pas la moitié des choses qui s'y passent. Je dois dire que je me suis posé pas mal de questions sur la logique de certains détails pendant ce passage et toutes n'étaient pas à l'avantage du livre.

Au final je dirais que ce livre n'est pas mauvais et même vraiment très sympa sur certains cotés, mais il aurait mérité une refonte pour être plus cohérent dans son rythme et gommer les défauts actuels. Je pense que je prendrais surement la suite pour voir parce que l'univers est vraiment plein de potentiel !

14/20

anoli99 l'ajoute dans sa biblio or