Rosewood Chronicles, Tome 2 : Apprentie Princesse

Description ajoutée par Sonia-16 2019-09-24T11:11:44+02:00

Lottie Pumpkin est une fille ordinaire qui aspire à devenir une princesse. Ellie Wolf est une princesse qui aspire à être ordinaire. Quand le destin les place dans le même dortoir à Rosewood Hall, les deux trouvent la solution idéale: échanger des places.

De retour pour leur deuxième année à Rosewood, Lottie et Ellie sont plus proches que jamais et en apprennent davantage sur leurs nouveaux rôles.

Mais des choses étranges se passent à Rosewood. Avec l’empoisonnement des élèves, il semble que la menace d’une organisation secrète, Leviathan, se resserre.

Lottie et Ellie sont déterminées à trouver le coupable. Mais le danger est-il plus proche qu'elles ne le pensent?

« Pour des réponses à tes pourquoi

L’elwin de bronze tu approcheras

Par trois fois l’oiseau tu toucheras

Son W tu poliras

Et ton voeu, alors s’exaucera

Si mon esprit revit en toi.

C’etait le texte qui avait donné naissance à la superstition. Les mots dansaient dans la tête de Lottie, que ces histoires de fantômes mettaient de plus en plus mal à l’aise. Elle regrettait déjà d’avoir fais son vœu.

Comme elle refermait d’un coup sec l’anthologie des poèmes de William Tufty, Ellie leva les yeux vers elle. »

Ayant adoré le premier volet, j'avais grand hâte de découvrir cette suite. Si le prologue m'a immédiatement replongée dans l'ambiance, les premiers chapitres m'ont un peu refroidie à cause de leur lenteur. En effet, ce n'est encore que la fin des vacances d'été, donc en soi, il ne se passe pas grand-chose. C'est pour ça que j'ai été ravie quand Ellie et Lottie retournent à Rosewood Hall pour la rentrée. A partir de là, tout s'est enchaîné et je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin.

La première partie, qui délivre beaucoup d'informations sur les origines de Lottie, m'a véritablement passionnée. Le mystère m'a totalement emportée, au point que j'essayais de le résoudre avant Lottie de mon côté. Et j'étais ravie de la révélation finale, surtout qu'elle était en lien avec des passages du premier tome.

La seconde moitié du livre m'a beaucoup plu aussi, même si elle est nettement moins marrante. Là, on se concentre plus sur les Léviathans et les empoisonnements que Rosewood subit. L'enquête des filles est très intéressante, et j'ai adoré la suivre "en temps réel". C'est entraînant, à tel point qu'on tourne les pages frénétiquement pour avoir le dernier mot de l'histoire.

Revenir à Rosewood avec tous les personnages, c'était comme retrouver de vieux camarades de classe. Ce qui m'a aussi beaucoup plu les concernant, c'est la façon dont ils se serrent les coudes au moment où il y en a le plus besoin. L'amitié est au centre de cette saga, et je suis fan du message transmis ("ensemble, on est plus forts").

Concernant le trio de tête, j'ai aimé l'évolution de Lottie, bien qu'à cause de son rôle de Sénéchale, elle paraisse bien plus âgée que ses 15 ans. Et comme l'histoire se centre beaucoup sur elle cette fois, Ellie passe un peu dans son ombre. Quant à Jamie, j'avais mal pour lui. A la fin du livre, la crainte qu'il se laisse dévorer par ses démons et fasse une énorme bêtise ne me lâchait pas. J'ai même un peu peur de son évolution dans l'opus suivant... Concernant le triangle amoureux qui se tisse entre eux, j'avoue que même s'il est un peu plus original que ce que j'ai vu jusqu'à présent, ça n'en reste pas moins agaçant (car je n'aime pas les triangles amoureux).

Ce qui m'a aussi fait lever les yeux au ciel, c'est l'abondance de romances. Il faut savoir que les romances, je les consomme avec modération, donc un petit peu, c'est sympa, mais 4 (voire 5, vu les sous-entendus), ça commence à faire beaucoup à mes yeux. Autant je comprends les enjeux du triangle amoureux et j'approuve celle d'Anastasia parce qu'elle a une importance capitale dans l'histoire, autant la romance de Micky m'a parue de trop. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe et ne fait pas avancer l'intrigue, ce qui fait que je ne lui ai trouvé aucun intérêt. Pour moi, c'était juste un moyen de l'auteure d'insister encore sur un point qu'on a pourtant déjà bien compris grâce aux autres romances. J'ai trouvé ça lourd et maladroit, parce qu'on n'a pas besoin de ça pour comprendre le message qu'elle veut nous transmettre : il passe très bien sans en faire des caisses. Quant à la romance qui semble se tramer pour Ollie, je me suis dit que c'était pour mieux lui donner de raisons d'intervenir dans le tome 3. Même si lui non plus n'a pas besoin de ça pour ça puisque Lottie est à elle seule une raison suffisante pour qu'il intervienne, justement...

En bref, malgré un petit point noir à mes yeux, c'est une chouette suite, qui se lit facilement grâce à la plume simple et fluide de l'auteure et rapidement grâce à tous les mystères qu'on veut résoudre. J'ai effectué mon retour à Rosewood Hall avec grand plaisir, et j'attends le dénouement de cette saga avec impatience !

cette série est très bien, cela parle du monde royal tout en étant au 21 ème siècle !

Ce tome est celui que j'ai le moins aimé de la saga. Je l'ai trouvé un peu mou. Je pensais que le rôle de Lottie en tant que Sénéchale allait changer pas mal de choses mais au final rien ne change vraiment. Elle contribue comme avant à maner son enquête avec son groupe d'amis et de mener sa vie en étant officiellement la doublure d'Ellie.

L'intrigue n'est pas ouf non plus. Toute cette histoire autour des jumeaux ne m'a pas tenue en haleine. Peut-être est-ce dû au fait qu'ils ne font pas partis de mes personnages favoris.

Une romance est en train de se dessiner et elle m'a un peu surprise, je l'avoue. Car je n'étais pas partie sur ce potentiel couple. On verra par la suite.

Lottie et Ellie sont de retour à Rosewood mais cette fois le danger est bien réel ! La mystérieuse organisation Leviathan est prête à tout pour mener à bien ses sombres projets.

J'avais bien aimé le premier tome, mais j'ai préféré ce second opus. En effet, nous sommes toujours dans un roman qui se lit vite, avec une ambiance et des personnages assez doux, mais nous faisons plus connaissance avec eux et il y a un peu plus d'action.

En effet les protagonistes affirment leur personnalité et on entrevoit certains de leurs états d'âme, en particulier les tourments de Jamie. Et qu'est-ce qu'il m'a agacée dans ce tome...

Sinon je trouve que l'on s'éloigne du côté Harry Potter du premier tome et que ce second opus s'affirme plus en tant que saga originale, ce qui me plaît bien plus.

D'ailleurs le tome suivant va nous emmener à l'étranger, au Japon !

Une lecture sympathique dans la lignée du premier tome. Les personnages sont tout aussi attachants et bien développés et l’intrigue plutôt addictive. J’ai un peu de mal avec le personnage de Jamie que je trouve un peu trop violent verbalement avec Lottie. Dans ce tome on découvre aussi les origines de Lottie ce qui était super intéressant.

Dans ce deuxième tome, la menace Léviathan est dévoilée, et Lottie, Ellie et leurs amis cherche qui peut bien être derrière les étranges empoisonnements des élèves. Lottie découvrira une nouvelle partie de son histoire. Et Ellie et elle se rapprochent (je les ship trop!!!)

Bon l'intrigue était un peu molle, j'ai pas tout compris, mais pour les accro aux princesses, à l'amitié, aux énigmes, et aux complots, ce livre est pour vous!

Encore une fois, j'ai adoré me plonger dans ce récit enchanté, mêlant princesse, confiserie, valeurs fortes et surtout une grosse cuillerée de mystère.

Je me suis rendue compte que je n’avais pas encore écrit ma chronique du deuxième tome de cette merveilleuse saga alors que le troisième tome est sorti il y a deux jours. Etant donné que je l’ai acheté et que je compte le lire d’ici peu, il fallait vraiment que je l’écrive pour ne pas être perdue avec le troisième tome pour la chronique. Bref! Floriane le boulet le retour!

Alors si vous avez lu la chronique du Tome 1 (si jamais vous pouvez la retrouver juste ici ), vous savez à quel point j’ai eu un énorme coup de cœur pour celui ci. J’avais tellement aimé cette lecture qu’elle fut un de mes plus gros coup de cœur de l’année dernière. J’avais tellement mais tellement hâte de lire la suite des aventures de Lottie et Ellie. Quand le deuxième tome est sorti, mon chéri me l’a offert et je me suis plongée dans la lecture quasiment aussitôt. Et quel bonheur ce fut de se replonger dans cet univers que j’aime et j’affectionne tant. C’est limite j’aurais pu avoir les larmes aux yeux tant j’étais heureuse. Oui oui je n’exagère même pas. Il y a des romans comme ça qui sont chers à notre cœur, cette saga en fait partie.

Déjà, la couverture du premier tome m’avait époustouflée mais celle du deuxième également (et du troisième aussi haha). Je pense même que c’est les plus belles couvertures que j’ai jamais vu de ma vie. Certes ce n’est pas le plus important dans un livre mais c’est important. Et puis je trouve que l’objet livre en lui même dans une bibliothèque ça rend tellement bien! Alors oui on ne juge pas un livre à sa couverture mais au final on le fait tous un peu et perso je trouve que c’est important de soigner la couverture. C’est ce que l’on voit en premier, si elle est moche on ne va pas avoir envie de s’approcher. Alors qu’une couverture comme celle ci, ça attire directement notre regard et difficile de ne pas avoir envie de se plonger dedans.

La plume de Connie est toujours aussi agréable à la lecture. C’est si fluide que ça se lit tout seul. Elle arrive vraiment à capter le lecteur et garder son attention du début à la fin. J’adore vraiment l’univers qu’elle nous offre, mais surtout l’univers de Rosewood. Cette école qui fait tant rêver et me fait toujours autant penser à Poudlard avec ses « maisons ». Les descriptions qu’elle nous offre nous donne vraiment envie de découvrir cette école de nos propres yeux. Ca à l’air tellement beau! En plus de ça, Connie nous offre une histoire ainsi que des personnages si intéressants à suivre qu’il est clairement impossible de lâcher le roman. Du moins pour ma part, j’ai vraiment eu du mal.

J’ai adoré retrouver Lottie, Ellie et Jamie. Après les événements du premier tome, on les retrouve prêt à affronter une nouvelle année à Rosewood. Mais ils doivent rester sur leurs gardes étant donné la situation actuelle. Surtout que durant cette année, il va se passer plusieurs événements qui vont toucher plusieurs éléves… Ils sont bien déterminer qui se cache derrière ces évènements. Surtout Lottie, qui fait tout protéger Ellie. On découvre qu’il y a encore pas mal de mystères qui planent sur cette école et sur notre trio. On découvre pas mal de choses également. Notamment sur les origines de Lottie, ce qui apporte clairement un intérêt supplémentaire à la trame.

Lottie est désormais officiellement la Sénéchale d’Ellie. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle prend son rôle très au sérieux. Peut être même parfois un peu au sérieux. Elle ne veut rien montrer à Ellie même si elle a parfois peur, elle ne lui montre rien. Et c’est un peu dommage je trouve. On oublierai vite qu’elle n’a que ans. Et pourtant elle a de lourdes responsabilités sur les épaules. Ellie, quant à elle, je trouve qu’on l’a un peu moins vu dans ce tome. C’est vraiment dommage. J’adore ce personnage, surtout son côté rebelle qui s’en fiche de tout. Alors qu’au final on sait que ce n’est pas le cas. Jamie reste fidèle à lui me^me. J’ai vraiment adoré ce personnage dans le premier tome, et ici peut être même encore plus. C’est un personnage qui me touche énormément. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais ce personnage a vraiment su me toucher en plein coeur.

Par contre je suis assez déçue de voir se mettre en place un triangle amoureux… Je déteste clairement ça dans les romans. Je trouve que ça n’apporte aucun intérêt à l’histoire. Voir Lottie tiraillé dans ses sentiments comme ça, sincèrement ça m’a un peu gonflé.. J’aurais vraiment préféré une histoire d’amour se mettre en place sans que ce soit un triangle. Je redoute un peu le troisième tome pour cette raison. Je redoute que le triangle prenne trop de place et que ça balaye l’intrigue principale avec les Léviathans. Et malheureusement c’est souvent le cas avec les triangle. Ca prend tellement de place qu’on en oublie l’histoire de base.. Espérons que ce ne soit pas le cas ici… Ca serait vraiment dommage.

Ce deuxième tome a vraiment su combler mes attentes après mon coup de cœur du premier tome. Il m’a prouvé que cette saga est clairement une de mes sagas chouchous que je pourrais lire des tonnes de fois. C’est une histoire sans prise de tête qui nous plonge dans un univers vraiment génial à découvrir. On aurait presque envie d’être en compagnie de notre trio d’amis, parcourir les couloirs de Rosewood, suivre les cours là bas et j’en passe. L’écriture est vraiment légère, fluide et addictive. Les personnages sont hyper intéressants à suivre et surtout très attachants. Il me tarde vraiment de découvrir la suite de leurs aventures et découvrir ce qu’il va leur arriver! Etant donné que j’ai le troisième tome dans ma pal je ne pense pas qu’il y restera très longtemps!

Dans un premier temps, je dirais que j ai passé un bon moment mais qui a été légèrement entaché par quelques détails. L écriture est plutôt fluide et se lit rapidement, c est une lecture légère sur laquelle on ne se prend pas la tête. J avais déjà fait cette remarque sur le premier tome cependant pour ce deuxième opus j aurais voulu que l autrice aille un peu plus au bout des choses. (...)

Ce qui m a le plus dérangé finalement, est l écriture trop « jeunesse ». Je n aime pas ce terme car il y a des pépites jeunesse à la plume remarquable. J utilise ce mot car l autrice prend ses lecteurs pour des idiots à certains moments. Rien n est subtile, toutes les émotions doivent être écrites noir sur blanc pour être sûr que le lecteur comprenne bien. (...)

Il y a un vrai potentiel dans cette histoire mais elle gagnerait à être plus approfondie. Que ce soit l intrigue des Léviathan ou la personnalité des personnages, tout reste trop en surface à mon goût. (...)

Maturité, subtilité et finesse. Voilà ce qu il m a manqué dans ce deuxième tome.

Pour autant cela reste tout de même une saga sympathique. Il n est pas impossible que le troisième tome se place dans mon Cold Winter Challenge de cette année la chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/05/23/rosewood-chronicles-t2-apprentie-princesse/

Un deuxième tome, qui m’a beaucoup plus intéressé que le premier même si j’ai été longue a le lire car je l’ai lu en portugais.

La première partie du roman, nous renseigne un peu plus sur les origines de Lottie.

On essaye également de trouver le mystère de l’énigme de ce que veulent les leviathans et on a également le lien avec le premier tome.

Ensuite pour la seconde partie du roman se concentre plus sur les Léviathans et les empoisonnements que Rosewood subit. L'enquête est très intéressante, et j'ai adoré la suivre en temps réel. C'est entraînant, à tel point qu'on tourne les pages frénétiquement pour avoir le dernier mot de l'histoire.

Les personnages ont également beaucoup évolué notamment celui de Lottie et de Jamie, je trouve qu’ils sont plus mature et comme on en sait plus sur leurs histoires notre avis change aussi sur eux. Même si j’ai été attristé par l’histoire de Jamie.

Si dans le premier volet, l'intrigue était un peu légère, pas assez approfondi à mon goût, je l'ai trouvée, dans celui-ici, mieux travaillée. Concernant la plume de l'auteure, elle est agréable à lire. Elle donne un bon rythme à l'histoire et y apporte de la fluidité. Certes, le style d'écriture reste relativement enfantin et un peu trop simple par moment mais, c'est efficace.

Encore un super tome. J'aime beaucoup cette saga, l'ambiance, les personnages et en plus ça se lit tout seul. Je lirais la suite avec grand plaisir.

Rosewood Chronicles, Tome 2 : Apprentie Princesse

• France : 2020-01-08 (Français)
  • France : 2023-05-17 - Poche (Français)

titia21 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T15:03:22+01:00