The Rosewood Chronicles, Tome 2 : Apprentie Princesse

Description ajoutée par Sonia-16 2019-09-24T11:11:44+02:00

Lottie Pumpkin est une fille ordinaire qui aspire à devenir une princesse. Ellie Wolf est une princesse qui aspire à être ordinaire. Quand le destin les place dans le même dortoir à Rosewood Hall, les deux trouvent la solution idéale: échanger des places.

De retour pour leur deuxième année à Rosewood, Lottie et Ellie sont plus proches que jamais et en apprennent davantage sur leurs nouveaux rôles.

Mais des choses étranges se passent à Rosewood. Avec l’empoisonnement des élèves, il semble que la menace d’une organisation secrète, Leviathan, se resserre.

Lottie et Ellie sont déterminées à trouver le coupable. Mais le danger est-il plus proche qu'elles ne le pensent?

« Pour des réponses à tes pourquoi

L’elwin de bronze tu approcheras

Par trois fois l’oiseau tu toucheras

Son W tu poliras

Et ton voeu, alors s’exaucera

Si mon esprit revit en toi.

C’etait le texte qui avait donné naissance à la superstition. Les mots dansaient dans la tête de Lottie, que ces histoires de fantômes mettaient de plus en plus mal à l’aise. Elle regrettait déjà d’avoir fais son vœu.

Comme elle refermait d’un coup sec l’anthologie des poèmes de William Tufty, Ellie leva les yeux vers elle. »

Dans un premier temps, je dirais que j ai passé un bon moment mais qui a été légèrement entaché par quelques détails. L écriture est plutôt fluide et se lit rapidement, c est une lecture légère sur laquelle on ne se prend pas la tête. J avais déjà fait cette remarque sur le premier tome cependant pour ce deuxième opus j aurais voulu que l autrice aille un peu plus au bout des choses. (...)

Ce qui m a le plus dérangé finalement, est l écriture trop « jeunesse ». Je n aime pas ce terme car il y a des pépites jeunesse à la plume remarquable. J utilise ce mot car l autrice prend ses lecteurs pour des idiots à certains moments. Rien n est subtile, toutes les émotions doivent être écrites noir sur blanc pour être sûr que le lecteur comprenne bien. (...)

Il y a un vrai potentiel dans cette histoire mais elle gagnerait à être plus approfondie. Que ce soit l intrigue des Léviathan ou la personnalité des personnages, tout reste trop en surface à mon goût. (...)

Maturité, subtilité et finesse. Voilà ce qu il m a manqué dans ce deuxième tome.

Pour autant cela reste tout de même une saga sympathique. Il n est pas impossible que le troisième tome se place dans mon Cold Winter Challenge de cette année la chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2021/05/23/rosewood-chronicles-t2-apprentie-princesse/

Un deuxième tome, qui m’a beaucoup plus intéressé que le premier même si j’ai été longue a le lire car je l’ai lu en portugais.

La première partie du roman, nous renseigne un peu plus sur les origines de Lottie.

On essaye également de trouver le mystère de l’énigme de ce que veulent les leviathans et on a également le lien avec le premier tome.

Ensuite pour la seconde partie du roman se concentre plus sur les Léviathans et les empoisonnements que Rosewood subit. L'enquête est très intéressante, et j'ai adoré la suivre en temps réel. C'est entraînant, à tel point qu'on tourne les pages frénétiquement pour avoir le dernier mot de l'histoire.

Les personnages ont également beaucoup évolué notamment celui de Lottie et de Jamie, je trouve qu’ils sont plus mature et comme on en sait plus sur leurs histoires notre avis change aussi sur eux. Même si j’ai été attristé par l’histoire de Jamie.

Si dans le premier volet, l'intrigue était un peu légère, pas assez approfondi à mon goût, je l'ai trouvée, dans celui-ici, mieux travaillée. Concernant la plume de l'auteure, elle est agréable à lire. Elle donne un bon rythme à l'histoire et y apporte de la fluidité. Certes, le style d'écriture reste relativement enfantin et un peu trop simple par moment mais, c'est efficace.

Encore un super tome. J'aime beaucoup cette saga, l'ambiance, les personnages et en plus ça se lit tout seul. Je lirais la suite avec grand plaisir.

Encore une fois, lire cette saga c’est comme manger un bonbon : c’est doux, coloré et ça fait du bien ! Je l’ai dévoré en moins de 24h et j’ai adoré l’histoire de A à Z, c’est vraiment ce dont j’avais besoin.

Je sais aussi que le côté jeunesse de cette saga est souvent décrié par les chroniques de lecteurs Young Adult, pour ma part ça ne m’a absolument pas gênée dans ma lecture et je trouve le roman loin d’être « bête » pour autant, il y a même une double lecture sympa sur plusieurs parties de l’intrigue.

Le couple principal

Youpi *saute de joie*, comme je l’avais pressenti au tome 1 Spoiler(cliquez pour révéler)il y a une romance qui débute entre Ellie et Lottie. Je trouve ça vraiment super d’avoir un couple principal gay, surtout dans un roman aussi jeunesse car on sait bien que la diversité est rarement là.

Alors oui, on est loin des modèles d’équilibre comme Cordelia mais avoir Spoiler(cliquez pour révéler)à peu près la moitié des personnages LGBT+ dans le roman je trouve déjà ça fabuleux (même si ils sont plus LG que LGBT+ d’ailleurs) !

Et puis franchement, qui ne shippait pas Spoiler(cliquez pour révéler)Ellie et Lottie dans le tome 1 ? Elles sont tellement parfaites ensemble, j’étais ravie de voir leur relation évoluer dans ce sens dans Apprentie Princesse, même si la fin est clairement un pas en arrière. J’espère maintenant qu’Ellie réalisera son erreur dans le troisième tome !

Jamie devient l’ombre de lui-même

Alors que Lottie cherche les réponses à ses questions sur l’histoire de sa famille (et finit par les trouver), Jamie refuse de se confronter à ses propres démons. Il projette sur son amie tous ses problèmes et on sent combien ils lui pèsent, malgré les nombreuses tentatives des filles pour l’aider.

Dans un univers aussi lumineux (je veux dire, il y a des méchants mais on reste sur quelque chose de très light), je trouve vraiment intéressant que l’auteure place un personnage aussi sombre. Grâce à Lottie, Jamie commence à se poser des questions et réalise que si elle a choisi son poste de Sénéchale, lui n’a pas forcément voulu être le partisan d’Ellie…

Seulement, la part d’ombre de Jamie prend de plus en plus d’ampleur, on sent bien qu’il est rongé par toutes ces questions et je suis curieuse de ce que ça va donner pour la suite de l’histoire.

Une histoire de chocolats

L’intrigue de ce second tome est très bien ficelée. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai adoré l’histoire autour de la chocolaterie des Tompkins, de l’héritage et des empoisonnements mystérieux. J’ai trouvé ce second tome encore plus addictif que le premier, et plus surprenant aussi.

Mais le meilleur dans cette histoire à mes yeux, c’est de voir combien Lottie grandit et s’affirme. Spoiler(cliquez pour révéler)Grâce à ses découvertes sur sa famille, elle se trouve enfin. Sa nouvelle assurance est juste géniale et on ne peut qu’adorer cette nouvelle Lottie.

Bon, on s’attend un peu à ce que les Léviathans aient un rôle dans tout ce qui se passe Spoiler(cliquez pour révéler)(la chocolaterie, l’enlèvement de Percy puis son comportement bizarre, les empoisonnements dans l’école) mais ça ne rend pas l’histoire moins addictive. Au contraire, il y a un suspens sur quand est-ce qu’ils vont se dévoiler, quel est vraiment leur plan ?

Les Léviathans

Le plan en question est machiavélique bien comme il faut ! Mais j’aime bien ce qu’il apporte au roman. Dans Apprentie princesse, on rassemble les pièces du puzzle et on comprend peu à peu ce que l’organisation secrète cherche à faire.

Encore une fois, l’aspect jeunesse du roman en fait quelque chose de léger et même la fameuse organisation secrète respecte le cahier des charges (pas de double lecture sur ce point-là du roman), mais en tenant compte du public visé par le roman elle est parfaite !

En conclusion

Malgré son côté jeunesse (ou d’ailleurs peut-être grâce à celui-ci), j’adore cette saga douce et originale. Les Rosewood Chronicles sont décidément à lire et on ne s’ennuie pas avec Apprentie princesse ! Je pense enchaîner rapidement avec le tome 3 de la série d’ailleurs…

J’avais beaucoup aimé le 1er roman et j’avais hâte de retrouver Lottie, Ellie et Jamie de nouveau. On peut dire que le roman commence sur les chapeaux de roues et se termine avec encore un gros rebondissement. Qui empoisonne toutes ces personnes ? Ils doivent plus que jamais rester sur leur garde cette année surtout après la tentative d’enlèvement de Lottie l’année passée. Lottie commence à en apprendre plus sur ses origines et son passé et les mystères se dévoilent lentement tandis que d’autres grandissent. Ellie par contre est beaucoup plus en retrait dans ce second tome et même Jamie n’ai pas totalement présent ce qui manque grandement. J’aimais leur début de relation sur le précédent tome mais là on ressent clairement que le triangle amoureux est là et ne partira pas comme cela. J’ai peur que ça ne tombe pas dans le sens où j’aurais aimé mais bon ça change au moins un peu des romans d’aujourd’hui. On verra bien comment l’autrice va faire évoluer tout cela. En tout cas, dans ce tome, arrive un peu plus de personnages secondaires et ça donne une nouvelle dynamique à l’histoire. On sent que cette dernière s’est bien mise en place et que les choses sérieuses peuvent commencer.

En résumé, Apprentie Princesse est une excellente suite à Princesse Incognito. Je suis toujours sous le charme des couvertures en plus ! Léviathan fait encore parler, des élèves sont empoisonnés les uns après les autres, le suspens continue ! Mais quelques secrets tombent notamment sur le passé et c’est bien prenant ! La bande s’élargit et ce n’est pas plus mal pour mener l’enquête ! J’ai vraiment hâte d’avoir la suite pour comprendre qui se cache derrière toute cette histoire et savoir surtout ce qui va se passer pour tous nos amis ! Une bonne saga !

Mon avis :

J’ai énormément aimé cette lecture!

J’ai adoré retrouver les personnages : Lottie, Ellie et Jamie.

Ils sont attachants, remplis de sérieux mais aussi d’humour.

Dans ce second tome, l’histoire est rythmée. Entre mystères, rebondissements et suspens, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer! Le fait, que les chapitres soit courts apportent une vraie dynamique au roman.

C’est un roman qui se lit facilement et rapidement. La plume de l’auteure est fluide, moderne et addictive!

Je ne peux que vous conseiller de lire cette saga!

•••

Ma note : 5/5

Même si le début était un peu long, retourner à Rosewood me fit du bien ! Franchement, ce second tome est aussi bien que le premier ! Lottie a baucoup changée et je la trouve plus sure d'elle. Ellie, reste Ellie, ni changement ni amélioration. J'e n'ai jamais aimée ce personnage ! Mais Jamie est trop mimi ! Je l'aime tellement ! Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où j'ai eu le plus de peine pour lui c'est quand il voit Lottie et Ellie s'embrasser et qu'il a ressentit un vide ! A mon avis il est amoureux de Lottie mais comme il est peu expressif elle ne s'en est pas rendue compte !

J'ai adoré ce livre car il n'y a pas de pouvoirs et pourtant le livre était super ? et savoir qu'ils n'ont pas réussi à empêcher les léviatants de trouver la suite de la formule et plutôt bien car ds les autres livres quoiqu'il arrive les héros réussisse tjs. J'ai atte de connaître la suite !

Jai beaucoup aimé se deuxième tome. Il m'a fallu cependant un petit temps pour rentrer dans l'histoire. J'ai adoré la partie sur la faille de Lottie, et son évolution à elle. Pour moi, les personnages les plus intéressants sont Lottie, Jamie et Anastasia. Le reste est pour moi pas encore assez poussé (même si j'adore certains personnages, l'attachement y est). Comme Raphael, mon chouchou (t'es le best). J'ai hâte de voir la suite, surtout pour voir Jamie !

Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Jamie et Lottie est super prenante et on s'attache à celle-ci malgré les difficultés. Alors que la relation entre Lottie et Ellie... Je n'y suis pas trop réceptive et c'est bien dommage. J'ai l'impression que leur amour tombe de nul part, à la différence de celle d'Anastasia et Saskia (alors que nous n'avons pas forcément plus d'éléments sur leur lien). Lottie et Jamie on vraiment un lien profond, et j'adore. Avec Ellie, c'est un peu une relation de façade dans ce deuxième tome. J'espère vraiment que dans la suite je m'accrocherai à ce perso et qu'elle sera plus creusé.

Ayant adoré le premier volet, j'avais grand hâte de découvrir cette suite. Si le prologue m'a immédiatement replongée dans l'ambiance, les premiers chapitres m'ont un peu refroidie à cause de leur lenteur. En effet, ce n'est encore que la fin des vacances d'été, donc en soi, il ne se passe pas grand-chose. C'est pour ça que j'ai été ravie quand Ellie et Lottie retournent à Rosewood Hall pour la rentrée. A partir de là, tout s'est enchaîné et je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin.

La première partie, qui délivre beaucoup d'informations sur les origines de Lottie, m'a véritablement passionnée. Le mystère m'a totalement emportée, au point que j'essayais de le résoudre avant Lottie de mon côté. Et j'étais ravie de la révélation finale, surtout qu'elle était en lien avec des passages du premier tome.

La seconde moitié du livre m'a beaucoup plu aussi, même si elle est nettement moins marrante. Là, on se concentre plus sur les Léviathans et les empoisonnements que Rosewood subit. L'enquête des filles est très intéressante, et j'ai adoré la suivre "en temps réel". C'est entraînant, à tel point qu'on tourne les pages frénétiquement pour avoir le dernier mot de l'histoire.

Revenir à Rosewood avec tous les personnages, c'était comme retrouver de vieux camarades de classe. Ce qui m'a aussi beaucoup plu les concernant, c'est la façon dont ils se serrent les coudes au moment où il y en a le plus besoin. L'amitié est au centre de cette saga, et je suis fan du message transmis ("ensemble, on est plus forts").

Concernant le trio de tête, j'ai aimé l'évolution de Lottie, bien qu'à cause de son rôle de Sénéchale, elle paraisse bien plus âgée que ses 15 ans. Et comme l'histoire se centre beaucoup sur elle cette fois, Ellie passe un peu dans son ombre. Quant à Jamie, j'avais mal pour lui. A la fin du livre, la crainte qu'il se laisse dévorer par ses démons et fasse une énorme bêtise ne me lâchait pas. J'ai même un peu peur de son évolution dans l'opus suivant... Concernant le triangle amoureux qui se tisse entre eux, j'avoue que même s'il est un peu plus original que ce que j'ai vu jusqu'à présent, ça n'en reste pas moins agaçant (car je n'aime pas les triangles amoureux).

Ce qui m'a aussi fait lever les yeux au ciel, c'est l'abondance de romances. Il faut savoir que les romances, je les consomme avec modération, donc un petit peu, c'est sympa, mais 4 (voire 5, vu les sous-entendus), ça commence à faire beaucoup à mes yeux. Autant je comprends les enjeux du triangle amoureux et j'approuve celle d'Anastasia parce qu'elle a une importance capitale dans l'histoire, autant la romance de Micky m'a parue de trop. Elle arrive comme un cheveu sur la soupe et ne fait pas avancer l'intrigue, ce qui fait que je ne lui ai trouvé aucun intérêt. Pour moi, c'était juste un moyen de l'auteure d'insister encore sur un point qu'on a pourtant déjà bien compris grâce aux autres romances. J'ai trouvé ça lourd et maladroit, parce qu'on n'a pas besoin de ça pour comprendre le message qu'elle veut nous transmettre : il passe très bien sans en faire des caisses. Quant à la romance qui semble se tramer pour Ollie, je me suis dit que c'était pour mieux lui donner de raisons d'intervenir dans le tome 3. Même si lui non plus n'a pas besoin de ça pour ça puisque Lottie est à elle seule une raison suffisante pour qu'il intervienne, justement...

En bref, malgré un petit point noir à mes yeux, c'est une chouette suite, qui se lit facilement grâce à la plume simple et fluide de l'auteure et rapidement grâce à tous les mystères qu'on veut résoudre. J'ai effectué mon retour à Rosewood Hall avec grand plaisir, et j'attends le dénouement de cette saga avec impatience !

The Rosewood Chronicles, Tome 2 : Apprentie Princesse

• France : 2020-01-08 (Français)

popo94 le place en liste or
2021-07-28T16:06:23+02:00