Triste tigre

Description ajoutée par annick69 2024-03-23T11:28:42+01:00

J'ai voulu y croire, j'ai voulu rêver que le royaume de la littérature m'accueillerait comme n'importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l'art, on ne peut pas sortir vainqueur de l'abjection. La littérature ne m'a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2024-01-31T23:12:33+01:00

"Et pour cause, puisque, évidemment je ne l'éprouve pas non plus, ce maudit sentiment de fin heureuse. Parce que ce n'est pas fini. Ni pour moi, ni pour vous, ni pour personne. Et tant qu'un enfant sur terre vivra cela, ce ne sera jamais fini, pour aucun d'entre nous."

Cher Vous,

De par leur contenu, il est des livres dont on ne peut dire qu'on les a aimés ou qu'on les a détestés.

Triste tigre fait partie de ces livres-là.

On ne peut pas aimé profondément un récit qui traite des violences sexuelles que subit une enfant dès l'âge de 7 ans par un beau-père caractériel, violent et despotique.

On ne peut pas détesté un récit qui décortique avec précision les faits, tels qu'ils ont été, les analyse, les argumente, les éclaire d'oeuvres littéraires, cinématographiques... parce que les faits sont ce qu'ils sont et que, malheureusement, l'inceste reste le quotidien de bien trop d'enfants... Détester ce récit reviendrait à nier que cela existe !

Triste tigre n'est ni un roman, ni un récit autobiographique, ni une longue complainte de la victime qui tomberait dans le pathos... Bien au contraire...

Neige Sinno rappelle les faits, tels qu'ils ont été, sans fioriture mais sans non plus tomber dans la surenchère de détails puis, décortique ce qu'ils ont engendré, pour elle... simplement pour elle.

"Pourtant elle reste obscure pour la plupart des gens. L'obscurité ne suffit pas. Le discours ne suffit pas. Tant qu'on ne l'aura pas vue, on n'arrivera pas à y croire"

Au fond, ce dont parle Triste tigre, ce serait plutôt de la notion de résilience et de ce qu'elle implique réellement, rappelant qu'au fond, si elle est une survivante, Neige Sinno n'oublie pas pour autant... qu'elle est construite avec ces faits et qu'ils ont également fait d'elle ce qu'elle est.

"Il m'a montré sa part d'ombre, et la mienne, et celle de l'humanité tout entière, si bien que quand je croise des damnés je peux les regarder dans les yeux comme mes semblables. Ils ne s'y trompent pas, ils savent que je n'ai pas l'aptitude morale pour les juger."

Triste tigre n'est pas un roman, pas une fiction, pas tout à fait une biographie non plus.

Triste tigre n'est ni beau, ni tendre, ni bouleversant.

Triste tigre est vrai, intelligent et juste... malheureusement !

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2024-04-16T19:47:16+02:00

Le succès de Triste tigre est amplement mérité. A noter, certains passages sont assez difficiles à lire, et ce même sans scène décrivant précisément les faits. D’autres moments sont touchants, d’une façon différente, notamment l’accompagnement par sa mère dans la libération de sa parole (y compris en justice). L'autrice elle-même l’écrit : elle ne souhaitait pas écrire ce livre, initialement.

Le sujet du roman est désormais assez ouvertement abordé en littérature (grande évolution en comparaison à quelques temps seulement), mais Neige Sinno en fait un traitement évidemment personnel, par le récit de sa propre expérience, et en même temps objectivé, en inscrivant son histoire dans le mouvement féministe et en allant au-delà de sa seule histoire.

Un reproche que je fais tout de même à ce livre est sa construction, sur la fin. Certains éléments que l’autrice présente sont redondants ou m’ont semblé mal exploités. C’est en tout cas un témoignage de résilience que je vous invite fortement à découvrir.

Commentaire ajouté par Tatianais 2024-03-29T15:19:51+01:00

Je n'aurais pas la prétention de noter «Triste tigre», ni même de donner un avis type (j'aime ou je n'aime pas). Ce serait pour moi déplacé et profondément irrespectueux. On ne juge pas un témoignage.

Néanmoins, j'admire le courage de Neige Sinno et la façon dont elle écrit, à la fois pour elle et pour ce "1 enfant sur 10".

Bravo madame, et merci

Commentaire ajouté par annick69 2024-03-23T11:30:00+01:00

Avant d'acquérir ce livre, j'avais vu l'interview télévisée de Neige Sinno à l'émission "Quotidien" de Yann Barthès, ce qui m'a confortée dans cet achat. Après lecture, j'avoue avoir eu le moral bien bas. Il y a des horreurs infligés aux jeunes enfants, dont Neige Sinno entre 7 et 14 ans, qui sont immondes, enfin même ce mot n'est pas assez fort! Un témoignage explosif qui ne l'a pas reconstruite, qui l'a marquera à jamais. De son enfance, à la dénonciation, au procès et à cette condamnation, Neige Sinno raconte.

L'auteure ne souhaite pas nous faire pleurer, elle analyse, elle nous fait ressentir, elle nous fait comprendre que ces violences là sont ancrées à jamais, que la vie bascule et ne se redresse jamais! Avec une écriture crue, réelle, l'auteure nous démontre ce qu'un enfant peut comprendre des faits et gestes qui lui sont assénés.

"Un enfant ne peut pas ouvrir ou fermer la porte du consentement. Il n'atteint pas cette poignée. Elle n'est simplement pas à sa portée. Il y a des victimes adultes qui n'atteignent pas la poignée non plus, car elle sont à terre…"

Enfin que dire de plus! Une plume juste, forte, qui décortique chaque acteurs du récit pour en décrypter leur psychisme. Chaque lecteur aura une compréhension de ce titre différente. J'admire le courage de l'auteure…

Commentaire ajouté par Eureka_crealture 2024-03-19T09:33:41+01:00

Je ne l'ai pas découvert par moi-même, je l'ai choisi dans une simple liste de livres à lire pour la fin de mon semestre. Mais je ne regrette pas du tout de l'avoir choisi. Je trouve même paradoxale que ce livre d'une aussi grande puissance est venue à moi à travers une simple liste de livre.

À prévenir avant toute chose que ce livre est extrêmement dur à lire. Il aborde des thèmes pas faciles de manière très transparente. Ce n'est pas une critique, au contraire, c'est ce que j'ai apprécié dans ce livre : elle ose en parler. Et oser en parler sans tabou, c'est la meilleure façon de se rendre compte de la gravité des actes, de la situation et qu'encore maintenant cela arrive.

Neige Sinno est une femme qui a été abusée par son beau-père de ses 7 à 14 ans. Un lourd combat par la suite arrive : essayer de se réparer et de faire payer son tyran. Elle porte plainte à 17 ans. Ce livre pour elle, c'est le moyen de décortiquer ce qu'elle a vécu, ce qu'elle ressent aujourd'hui et ce qui lui est arrivée. Mais elle le précise bien, ce n'est pas une thérapie. La littérature ne sauve pas.

Elle partage simplement son vécu, le décortique afin de faire comprendre ces drames que beaucoup d'enfants vivent encore.

C'est un livre, bien que lourd, a lire au moins une fois. J'ai eu du mal à être prise dans ma lecture comme dans un livre coup de cœur, mais c'est justement fait exprès. Le but de son œuvre est de faire réfléchir le lecteur. Réfléchir en fonction de ce qu'il lit. Une réflexion sensible, sincère et dure, à l'image de son livre.

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-03-01T10:59:51+01:00

Dans « Triste tigre » Neige Sinno se livre sur l’inceste dont elle a été victime de ses 6 à ses 14 ans. Plutôt qu’un récit chronologique, l’autrice entreprend un voyage introspectif qui explore les strates complexes de cette expérience traumatisante et ses conséquences dans sa vie adulte. Elle trace en outre, de nombreux parallèles littéraires, notamment avec Le chef-d’œuvre de Nabokov, Lolita.

Il s’agit avant tout d’un essai percutant sur un sujet encore souvent abordé avec des pincettes. J’y ai puisé une compréhension nouvelle de cette sombre expérience et de ses conséquences. Par contre, je reste un peu déconcertée face à l’aspect décousu, très « journal intime », de ce que partage Neige Sinno. Le manque de structure réelle m’a rappelé « La prochaine fois que tu mordras la poussière » qui m’avait aussi perdue dans les méandres de la réflexion de l’auteur.

Par ailleurs, que les âmes sensibles soient prévenues, l’autrice est parfois assez crue dans ses description. Sans tomber dans un voyeurisme malsain, elle estime nécessaire d’éviter l’ellipse et la métaphore, pour que lecteurs et lectrices saisissent bien l’horreur des actes commis par son « beau-père ».

Comme souvent, le format audio se prête bien à la non fiction. L’écoute en est d’autant plus captivante que c’est l’autrice elle-même qui l’interprète.

Commentaire ajouté par Serafima 2024-02-27T17:47:49+01:00

J'ai bien aimé mais sans plus, c'est une histoire vraie qui donne froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2024-02-22T15:10:14+01:00

Neige nous raconte, avec ses mots, son enfance abusé.

Un classique malheureusement de beaucoup d'enfants abusés.

Elle nous décrit par le menu son beau-père, ses qualités, ses défauts, elle nous parle de sa mère, de son père qu'elle affectionne particulièrement.

Elle raconte son ressenti et nous offre là, un témoignage sans fard de ce qu'est le viol répété d'une enfant et les traces indélébiles qui restent à vie pour ces enfants.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-02-21T19:26:00+01:00

Une biographique poignante, plus une analyse qu'une histoire avec beaucoup de référence pour documenter le roman (Lolita de Nabokov). Neige Sinno nous parle de sa jeunesse avec des viols répétés de la part de son beau-père de 7 à 14 ans.... Sujet de l'inceste. Roman bien écrit, sans nous laissé le sensation de voyeurisme.

Commentaire ajouté par Juboo 2024-02-08T15:17:06+01:00

Un livre très poignant et d'une incroyable justesse. Je le classe dans "lu aussi" car il est difficile de le catégoriser à côté d'une romantasy ou autre roman.

Une lecture importante et nécessaire pour mieux comprendre et se renseigner.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2024-02-06T09:41:49+01:00

Comment raconter une histoire aussi terrible ? Que fait-on avec quelque chose d'irracontable? Un excellent livre!

Triste tigre

• France : 2023-08-17 (Français)

IICE le place en liste or
2024-03-23T09:45:00+01:00
EowinP l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T21:49:13+01:00