Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 277
Membres
1 045 852

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un sari couleur de boue



Description ajoutée par camillel54 2010-08-08T12:18:41+02:00

Résumé

Leela a été fiancée à deux ans, mariée à neuf. À treize ans elle s'apprête à s'installer dans sa belle-famille quand son mari, mordu par un serpent venimeux, meurt de ses blessures. Dans l'Inde des années 1920, il y a pire que d'être un intouchable. C'est être une veuve. Leela va devenir une morte vivante. Rester cloîtrée pendant un an. Ôter tous ses bijoux, se raser la tête et ne plus porter qu'un sari spécial couleur de boue. Elle ne devra jamais se remarier. Partout où elle passera, elle portera malheur. Elle est au désespoir. Heureusement, Leela peut compter sur quelques alliés : Kanubhai, son frère aîné, qui a promis de revenir l'aider ; Saviben, sa directrice d'école, qui est décidée à lui donner des cours à domicile. Ainsi que Gandhiji, un drôle de bonhomme qui prend fait et cause pour les paysans, les tisserands et tous les opprimés. D'ailleurs, celui-ci commence à bousculer les traditions et les consciences dans tout le pays...

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-05-05T08:41:05+02:00

Les traditions n’entravent-elles pas les peuples tout comme l’occupation étrangère occupe notre pays ? Nous ne parvenons pas à nous défaire de ces chaines, même si elles nous blessent, nous nous sommes habitués.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-26T13:43:42+02:00
Or

Un excellent livre pour connaitre les us et coutumes indienne, des personnages percutants et beaucoup d'émotion.

Afficher en entier
Argent

Envie d'être dépaysé ? Voici un livre parfait pour vous! Il est classé adolescent mais je dirais plus 15 ans et plus (les adultes, c’est le temps d’essayer la littérature adolescente). On nous plonge dans Inde colonisée où l'on entend parler dans tout le pays d'un certain Gandhi qui fait bouger les choses. Leela, une jeune fille mariée à 9 ans, devient par le coup du sort veuve à 13 ans. Dans sa caste, lorsqu’on devient veuve, on est obligé de porter un chidri (sari brun), de se rasage des cheveux et on est condamné à l’isolation le restant de sa vie. Ce roman est une fiction qui raconte une réalité, la vie de plusieurs jeunes indiennes étouffés par la tradition. Un livre qui vous fera réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2019-09-30T18:12:33+02:00
Diamant

J'ai énormément aimé ce livre. J'ai beaucoup appris sur les coutumes indiennes, sur Gandhi, et en même temps on s'attache aux personnages qui sont très attachant vraiment c'est gééénial !!!

J'étais hyper dégoutée quand Ramanlal meurt. Et j'adore Kanubai et Jaya, la frère et la cousine de Leela. J'aime aussi beaucoup Saviben, elle arrive à faire émerger Leela de sa tristesse. Même les adultes peuvent lire se livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livresquement 2018-04-28T20:31:16+02:00
Or

J ai beaucoup aimé ce livre .. La vie de cette jeune indienne , qui évolue en même temps que son pays se transforme , est une très belle histoire il y a un souffle d espoir qui naît autant pour l un que pour l autre ... J ai beaucoup aimé aussi etre immergée dans ce pays aux mets sucres et épices , à la nature luxuriante .. Je lui donne un 18 /20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gowithlurk 2018-02-06T22:49:05+01:00
Argent

La plume de Kashmira Sheth nous plonge dans une Inde du début du 20e siècle où l'on assiste, d'abord à la malédiction de veuvage qui s'abat sur Leela puis Spoiler(cliquez pour révéler)à son émancipation . Fort en émotion, se livre nous permet de découvrir une nouvelle culture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lybiscus 2017-08-13T18:42:04+02:00
Diamant

Ce livre, je l'ai littéralement dévoré en une journée. L'histoire Leela m'a tellement bouleversé que je ne pouvais plus m’arrêter, si bien que j'ai fais des recherches pour approfondir le sujet. Le veuvage en Inde est quelque chose d'horrible, surtout pour les jeunes fille, et dans les années 1920, c'était la malédiction suprême. Leela est une jeune fille tellement courageuse, qui évolue au cours de son année s’enferment, qui apprend à aimer la vie grâce à son entourage et malgré sont veuvage. Elle ne comprend pas pourquoi la société la punie pour la mort de son mari, et pourquoi les hommes ne sont pas puni, eux. Je recommande cette lecture, pour se redonner de l'espoir en l'avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Venae 2017-01-28T07:29:30+01:00
Diamant

Une plongée dans un univers et une culture différente... À la fois instructif et touchant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par missendy 2015-06-20T15:01:51+02:00
Diamant

Un chef-d'oeuvre poingnant sur la face cachée de la satyagraha et la condition des femmes-enfants...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Libertee 2015-03-02T09:32:17+01:00
Diamant

Un livre magnifique, je l'ai lu et relu et rerelu un million de fois. Il est touchant, poignant et d'une grande beauté. Un livre que tous devraient lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La-reveuse 2014-10-21T19:25:08+02:00
Diamant

Magnifique! A la fois touchant et réaliste ce livre m'a fait voyager et vibrer. Un gros coup de cœur!

Afficher en entier

Date de sortie

Un sari couleur de boue

  • France : 2010-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

gwlsag l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T00:15:48+02:00
Twelve l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-17T09:18:26+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 12
extraits 3
Evaluations 11
Note globale 9 / 10