Un sari couleur de boue

Description ajoutée par camillel54 2010-08-08T12:18:41+02:00

Leela a été fiancée à deux ans, mariée à neuf. À treize ans elle s'apprête à s'installer dans sa belle-famille quand son mari, mordu par un serpent venimeux, meurt de ses blessures. Dans l'Inde des années 1920, il y a pire que d'être un intouchable. C'est être une veuve. Leela va devenir une morte vivante. Rester cloîtrée pendant un an. Ôter tous ses bijoux, se raser la tête et ne plus porter qu'un sari spécial couleur de boue. Elle ne devra jamais se remarier. Partout où elle passera, elle portera malheur. Elle est au désespoir. Heureusement, Leela peut compter sur quelques alliés : Kanubhai, son frère aîné, qui a promis de revenir l'aider ; Saviben, sa directrice d'école, qui est décidée à lui donner des cours à domicile. Ainsi que Gandhiji, un drôle de bonhomme qui prend fait et cause pour les paysans, les tisserands et tous les opprimés. D'ailleurs, celui-ci commence à bousculer les traditions et les consciences dans tout le pays...

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-05-05T08:41:05+02:00

Les traditions n’entravent-elles pas les peuples tout comme l’occupation étrangère occupe notre pays ? Nous ne parvenons pas à nous défaire de ces chaines, même si elles nous blessent, nous nous sommes habitués.

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-26T13:43:42+02:00

Un excellent livre pour connaitre les us et coutumes indienne, des personnages percutants et beaucoup d'émotion.

Envie d'être dépaysé ? Voici un livre parfait pour vous! Il est classé adolescent mais je dirais plus 15 ans et plus (les adultes, c’est le temps d’essayer la littérature adolescente). On nous plonge dans Inde colonisée où l'on entend parler dans tout le pays d'un certain Gandhi qui fait bouger les choses. Leela, une jeune fille mariée à 9 ans, devient par le coup du sort veuve à 13 ans. Dans sa caste, lorsqu’on devient veuve, on est obligé de porter un chidri (sari brun), de se rasage des cheveux et on est condamné à l’isolation le restant de sa vie. Ce roman est une fiction qui raconte une réalité, la vie de plusieurs jeunes indiennes étouffés par la tradition. Un livre qui vous fera réfléchir.

Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2019-09-30T18:12:33+02:00

J'ai énormément aimé ce livre. J'ai beaucoup appris sur les coutumes indiennes, sur Gandhi, et en même temps on s'attache aux personnages qui sont très attachant vraiment c'est gééénial !!!

J'étais hyper dégoutée quand Ramanlal meurt. Et j'adore Kanubai et Jaya, la frère et la cousine de Leela. J'aime aussi beaucoup Saviben, elle arrive à faire émerger Leela de sa tristesse. Même les adultes peuvent lire se livre.

Commentaire ajouté par Livresquement 2018-04-28T20:31:16+02:00

J ai beaucoup aimé ce livre .. La vie de cette jeune indienne , qui évolue en même temps que son pays se transforme , est une très belle histoire il y a un souffle d espoir qui naît autant pour l un que pour l autre ... J ai beaucoup aimé aussi etre immergée dans ce pays aux mets sucres et épices , à la nature luxuriante .. Je lui donne un 18 /20

Commentaire ajouté par gowithlurk 2018-02-06T22:49:05+01:00

La plume de Kashmira Sheth nous plonge dans une Inde du début du 20e siècle où l'on assiste, d'abord à la malédiction de veuvage qui s'abat sur Leela puis Spoiler(cliquez pour révéler)à son émancipation . Fort en émotion, se livre nous permet de découvrir une nouvelle culture

Commentaire ajouté par Lybiscus 2017-08-13T18:42:04+02:00

Ce livre, je l'ai littéralement dévoré en une journée. L'histoire Leela m'a tellement bouleversé que je ne pouvais plus m’arrêter, si bien que j'ai fais des recherches pour approfondir le sujet. Le veuvage en Inde est quelque chose d'horrible, surtout pour les jeunes fille, et dans les années 1920, c'était la malédiction suprême. Leela est une jeune fille tellement courageuse, qui évolue au cours de son année s’enferment, qui apprend à aimer la vie grâce à son entourage et malgré sont veuvage. Elle ne comprend pas pourquoi la société la punie pour la mort de son mari, et pourquoi les hommes ne sont pas puni, eux. Je recommande cette lecture, pour se redonner de l'espoir en l'avenir.

Commentaire ajouté par Venae 2017-01-28T07:29:30+01:00

Une plongée dans un univers et une culture différente... À la fois instructif et touchant !

Commentaire ajouté par missendy 2015-06-20T15:01:51+02:00

Un chef-d'oeuvre poingnant sur la face cachée de la satyagraha et la condition des femmes-enfants...

Commentaire ajouté par Libertee 2015-03-02T09:32:17+01:00

Un livre magnifique, je l'ai lu et relu et rerelu un million de fois. Il est touchant, poignant et d'une grande beauté. Un livre que tous devraient lire.

Commentaire ajouté par La-reveuse 2014-10-21T19:25:08+02:00

Magnifique! A la fois touchant et réaliste ce livre m'a fait voyager et vibrer. Un gros coup de cœur!

Un sari couleur de boue

• France : 2010-05-07 - Poche (Français)

gwlsag l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T00:15:48+02:00
Twelve l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-17T09:18:26+02:00