Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vengeance 1. Le Glaive de Dieu



Description ajoutée par Bloop 2015-10-04T19:37:29+02:00

Résumé

Montréal, 1886. Jeune professeur d’histoire, Pierre Moreau mène une existence simple et paisible, aimé par sa tendre et douce fiancée Julie. Un jour, son beau-père Émile Fontaine l’entraîne dans une rencontre de francs-maçons. Il est alors loin de se douter que, depuis des siècles, une organisation secrète fonde de grands espoirs en lui. Il se voit obligé d’entreprendre une quête capitale et mystérieuse, dont l’évocation seule fait trembler les plus hautes sphères de l’Église.

À partir de ce moment, les menaces se multiplient sur son chemin : la mort frappe violemment autour de lui, sa belle Julie est enlevée, son cousin sulpicien, qu’il aime comme un frère, disparaît... Sa vie devient cauchemar. Traqué, il apprendra qu’il n’est pas celui qu’il croyait être. Tous ses repères s’effondrent... Mais qu’attend-on au juste de lui?

Pierre Moreau devra apprendre à connaître ses origines, alors qu’il est le dernier représentant d’une descendance bien spéciale, pour retrouver l’Argumentum, cet objet doté du pouvoir de changer le cours même de l’Histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 56 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ceaime2B 2020-10-29T09:41:30+01:00

"Lorsque Malik s'écroula sur le sol de la bibliothèque, la vie le quittait déjà. Ses dernières pensées furent des questions. Que pouvait-il donc y avoir sur ces tablettes pour qu'on le tue alors qu'il ne savait même pas les lire? Qu'est-ce qui avait fait si peur au frère Aigremont? Surtout, qui allait profiter des douze émeraudes trouvées dans les ruines?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-10-29T09:35:47+01:00
Argent

Beaucoup moins palpitant que la saga DAMNE que j'ai dévorée en quelques jours, ce 1er tome de "Vengeance" me laisse une impression de déjà vu et je ne retrouve pas les mêmes émotions.

C'est un bon mais, pas un très bon. Sans doute m'aurait-il fallu commencer par celui-ci.

Qui pouvait prévoir?

Je vais tout de même lire le tome 2 pour ne pas avoir de regrets mais sans grand enthousiasme.

Désolé!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shal 2019-02-18T10:21:59+01:00
Bronze

Beaucoup trop de personnages. Ca devient harassant de devoir se rappeler de tous. J'avais beaucoup d'attente face à cette série et malheureusement elle m'a décu. Je vais tout de même lire le tome 2, puisque j'ai acheté les 2 tomes le même jour, mais je regrette de l'avoir fait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Menherre 2019-01-15T23:08:07+01:00
Lu aussi

Hervé Gagnon a un style accessible et plaisant, sans être transcendant. J'avais apprécié sa série Damné. J'ai été bien moins emballé par cette première partie de Vengeance. En fait, j'ai l'impression de relire Damné, en moins bien, et transposé dans un autre contexte. Assez décevant pour ma part.

L'histoire ne présente guère d'originalité : c'est une énième histoire autour des Templiers, du grand méchant roi Philippe le Bel, à la sauce maçonnique. Suspense inexistant, tout est malheureusement prévisible. On suit un scénario visité et revisité un nombre incalculable de fois, avec des personnages qui m'ont paru insipides. J'ai cependant apprécié la présentation de la Franc-Maçonnerie, qui casse un peu les mythes tout en les entretenant en même temps, et le cadre de Montréal à la fin XIXe.

Le second tome m'attend dans la bibliothèque, mais je pense retarder sa lecture, je ne suis vraiment pas convaincu par ce premier livre lassant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2017-02-10T20:18:35+01:00
Or

Ce n'est pas le premier livre de Hervé Gagnon que je lisais. Il y a quelques années, j'avais entamé la série Damné et j'avais bien aimé. Mais en lisant le résumé de celui-ci, j'étais déjà très enthousiaste. Je suis fan de romans historiques, les francs-maçons sont tellement mystérieux et de voir que l'action allait se dérouler à Montréal, je ne pouvais pas passer à côté!

J'ai dévoré le livre en seulement deux jours. Je me suis couchée aux petites heures du matin pour le terminer car il m'était impossible de le lâcher plus tôt. L'action débute très rapidement et je n'ai ressenti aucun temps mort tout au long du récit. Les événements se bousculent sans cesse, l'un à la file de l'autre. Les aller-retour entre le XVIIème et XIXème siècle permettent à l'auteur de nous dévoiler les éléments au compte-goutte, nous gardant ainsi en haleine et ce, jusqu'à la toute fin.

Malgré l'action qui ne cesse tout au long du bouquin, il y a tout de même des moments de grande sensibilité comme celle de la rencontre de Pierre et de son père : "À cet instant précis, Pierre ressentit une infinie pitié pour cet homme droit et fier qui, toute sa vie durant, avait porté seul la douleur et la honte de perdre celle qu'il aimait aux mains d'un rival contre lequel il était impuissant. Il fut pris d'une envie de le prendre et de le serrer dans ses bras. Mais il se retint."

J'apprécie énormément les tournures de phrases de l'auteur. Il y a derrière tout cela une certaine poésie : "Il avait admiré une ultime fois la voûte céleste, dont les innombrables étoiles démontraient mieux que tous les sermons la toute-puissance du Créateur. Le monde était une vaste et parfaite mécanique. Quel que soit le nom qu'on lui donnait, Dieu en était l'horloger. Chacune de ses créatures en était une pièce agissant selon sa force, ses habiletés et ses compétences pour assurer le mouvement..."

À quelques endroits, le personnage de Pierre nous indique clairement à quel point il ne prend pas au sérieux les rituels des francs-maçons. En fait, il en rit presque ouvertement. Je trouve cela assez courageux de la part de l'auteur car habituellement il règne souvent une aura de haut respect envers l'ordre.

Je vous conseille fortement de lire ce bouquin. J'y ai découvert une époque qui me fera voir l'architecture de ma ville bien autrement. L'intrigue vous gardera en haleine jusqu'à la toute fin. Vous aimerez également les notes de l'auteur à la fin du bouquin nous permettant ainsi d'y voir plus clair entre fiction et réalité. Assurément, le deuxième tome suivra sous peu.

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Diamant

Le seul bémol à ce livre c'est le retour en arrière d'une autre époque pas très concluant pour ce roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-07-06T18:37:40+02:00
Bronze

La mécanique du livre est très connue, car elle a déjà été largement exploité par Hervé Gagnon dans d'autres ouvrages et par d'autres auteurs comme Dan Brown ou Raymond Khoury. J'avais un peu peur de me lasser, mais finalement ça fonctionne encore pour ce livre, parce que l'intrigue est bien faite, pleine de rebondissement. De plus, le thème de la franc-maçonnerie est rare et vient apporter de l'originalité à l'ensemble.

J'ai immédiatement été séduite par le héros, Pierre Moreau, qui est vraiment très humain, très attachant. On se reconnait assez facilement en lui. Les personnages secondaires sont également sympathiques, car ils ont des profils et des personnalités variés.

Malheureusement, l'histoire s'empêtre assez maladroitement dans une narration sur plusieurs époques. Si l'intrigue principale, dans le "présent", est plaisante, j'ai trouvé les chapitres se passant dans le passé vraiment pas intéressant. ça alourdit le livre et vient sans cesse casser le rythme de l'intrigue principale.

Et encore, l'intrigue dans le présent n'est pas sans défaut ! J'ai trouvé la première partie du livre vraiment longuette. C'est une succession de tranche de vie, souvent sans grand rapport avec le sujet... On ne comprend pas toujours où l'auteur à l'intention de nous emmener.

ça vaut tout de même le coup d'attendre patiemment la moitié du livre Spoiler(cliquez pour révéler)(avec la mort du couple Fontaine et l'enlèvement de Julie) car les choses s'accélèrent enfin. A partir de ce moment, le livre devient un thriller très plaisant. Cette seconde partie (et le rebondissement final !) relève le niveau général du livre et donne envie de lire le tome 2.

Afficher en entier

Activité récente

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T20:23:57+02:00
Agbook l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-25T23:22:21+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 56
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 13
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode